ribambelle Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Une question qui n'a rien à voir. Sortant d'années de CM, je ne me rends pas bien compte du niveau des CE1 en copie. D'où ma question : faites-vous copier toutes les consignes écrites au tableau pour les exos de "Faire de la grammaire" ou de "J'entends, je vois..." par exemple ? Je souhaite éviter les photocopies, mais je me questionne sur le temps que cela peut prendre aux enfants (notamment en début d'année !) Merci d'avance pour vos éclairages !!
Glopglop Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 J'utilise ces 2 méthodes. Jusqu'à présent, 2/3 de RSEEG et 1/3 de Faire de la grammaire (pour la conjugaison et les fameuses transpositions!). Mais, je suis tout à fait d'accord avec Glopglop et lamed : pour les élèves en difficulté, le point noir de RSEEG reste la pronominalisation et effectivement les nouveaux programmes demanderaient de moins catégoriser... Donc, pour la rentrée, je change et m'oriente davantage vers faire de la grammaire. J'essaye moi aussi de trouver un fonctionnement qui pourrait mixer les deux car je n'ai pas envie d'abandonner les petites figurines et les séances 2 qui ont toujours bien marché de RSEG..... on irait moins vite qu'avec RESG mais comme le prog va être allégé..... je pars sur le principe du spiralaire et de plus d'analyse...... Pour l'instant ma réflexion s'est arrétée sur cette trame par semaine : jour 1 : texte 1 de faire la grammaire + question de compréhension + notion de la semaine appliquée dans ce texte (ex : s1 : notion de phrase) + rituel phrase négative. Jour 2 : Transposition du texte et comparaison +ajout de manip RSEG sur les phrases + exos de la notion de la semaine + rituel phrase négative Jour 3 : transposition n°2 + exos notions de la semaine suite + collectes Jour 4 : Remédiation et projet d'écriture (soit RSEG soit Faire de la grammaire (le plus chouette des deux).... Alors ça prend 3 heures à l'emploi du temps mais cela prend quand même sur le créneau lecture et vocabulaire(un peu) et rédaction...... SI cela fait trop et bien je ne ferais qu'une seule transposition...... ou ne travaillerais que sur une phrase au lieu du texte.... mais je trouverais ça dommage car pour le coup on travaillerait moins la chaine des substituts (très bénéfique en lecture)...... Qu'en pensez-vous ?
Glopglop Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Une question qui n'a rien à voir. Sortant d'années de CM, je ne me rends pas bien compte du niveau des CE1 en copie. D'où ma question : faites-vous copier toutes les consignes écrites au tableau pour les exos de "Faire de la grammaire" ou de "J'entends, je vois..." par exemple ? Je souhaite éviter les photocopies, mais je me questionne sur le temps que cela peut prendre aux enfants (notamment en début d'année !) Merci d'avance pour vos éclairages !! Alors là ça dépend des années, des élèves...... J'ai eu de tout.... L'élève qui n'a que copié "grammaire" et encore pas à trois carreaux en une demi-heure..... à la copie de 2 ou 3 phrases en 15 minutes.... Ce qui est certain c'est que c'est très lent au début de l'année un CE1..... et ça dépend vraiment de ce qu'ils ont fait en CP...... Mais en même temps ils progressent assez vite et il y a beaucoup de progrès par période.... Mais au début de l'année je photocopie encore beaucoup pour les lents...... ils ne font que l'exercice...... et s'entrainent à copier en poésie à leur rythme..... Le plus dur à gérer je trouve ce sont les élèves qui ne forment pas encore les lettres correctement...... là impossible de leur faire copier quoi que ce soit seul .... faut tout reprendre avec eux avant....
suzie1 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 9 téléchargements de mon edt p 36 et pas un com. ou un conseil... c'est rageant quand même ...! bon, je viens de finir ma programmation de maths pour les CE2 (à partir de "à portée de maths" comme base) le voilà : (le CM n'est pas très développé car je le ferai avec une autre méthode) cela vous semble cohérent? merci d'avance ! PROGRAMMATION CE2 MATHS PERIODE 1.docx
cp29 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 J'utilise ces 2 méthodes. Jusqu'à présent, 2/3 de RSEEG et 1/3 de Faire de la grammaire (pour la conjugaison et les fameuses transpositions!). Mais, je suis tout à fait d'accord avec Glopglop et lamed : pour les élèves en difficulté, le point noir de RSEEG reste la pronominalisation et effectivement les nouveaux programmes demanderaient de moins catégoriser... Donc, pour la rentrée, je change et m'oriente davantage vers faire de la grammaire. J'essaye moi aussi de trouver un fonctionnement qui pourrait mixer les deux car je n'ai pas envie d'abandonner les petites figurines et les séances 2 qui ont toujours bien marché de RSEG..... on irait moins vite qu'avec RESG mais comme le prog va être allégé..... je pars sur le principe du spiralaire et de plus d'analyse...... Pour l'instant ma réflexion s'est arrétée sur cette trame par semaine : jour 1 : texte 1 de faire la grammaire + question de compréhension + notion de la semaine appliquée dans ce texte (ex : s1 : notion de phrase) + rituel phrase négative. Jour 2 : Transposition du texte et comparaison +ajout de manip RSEG sur les phrases + exos de la notion de la semaine + rituel phrase négative Jour 3 : transposition n°2 + exos notions de la semaine suite + collectes Jour 4 : Remédiation et projet d'écriture (soit RSEG soit Faire de la grammaire (le plus chouette des deux).... Alors ça prend 3 heures à l'emploi du temps mais cela prend quand même sur le créneau lecture et vocabulaire(un peu) et rédaction...... SI cela fait trop et bien je ne ferais qu'une seule transposition...... ou ne travaillerais que sur une phrase au lieu du texte.... mais je trouverais ça dommage car pour le coup on travaillerait moins la chaine des substituts (très bénéfique en lecture)...... Qu'en pensez-vous ? Je pense que tu as raison ! Ta trame me plait beaucoup et je pense que je vais beaucoup m'en inspirée. Jusqu'à présent c'était encore flou dans ma tête et là je commence à y voir plus clair. merci
doubleR Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 je voulais savoir comment fonctionnaient en français, celles/ceux qui n'utilisent ni Picot, ni RSEEG?? d'avance merci ! Depuis environ 4 ans je commence par le nom, le verbe puis son sujet, et les adjectifs, de là je peux mettre le paquet sur les accords du nom, accords de l'adjectif (rajouter e/ s ou es), et le- ent à la 3ème pers du pluriel. Je rebrasse à chaque période notamment avec les exos de cléo (ce1 et Ce2) excellents pour cela, vraiment j'adore, tu peux consulter les 2 fichiers en ligne: http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628233.html http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html Depuis que je vais comme cela, je trouve que c'est beaucoup plus simple pour les élèves, et les résultats sont bien meilleurs en fin d'année, ils savent tous distinguer un nom d'un verbe, trouver le verbe de la phrase, son infinitif et son sujet. Pour lancer la notion en conjugaison ou grammaire, je n'utilise pas trop le manuel cléo (je l’utilise pour les exos ensuite). Je pars svt d'un petit texte que je réécris à partir d'un extrait de la lecture en cours, en m'arrangeant pour que la notion soit bien présente, le texte est distribué aux élèves (il tient sur un tiers d'une feuille A5) et il est au tableau. A partir de là, je pose des questions orales qui amènent à analyser certaines choses, par ex, pour le nom, je vais demander de trouver des mots qui désignent les personnes de l'histoire, puis les animaux puis les choses etc .. On entoure en couleur (bleu pour me nom) et il y aura ensuite un affichage avec les petits personnages de RSEEG. bref je copie pas mal un manuel (nom en mp) Je peux travailler aussi à partir d'étiquettes à la manière de RSEEG. bref je mixe en fonction d ela notion. J'ai bien aimé RSEEG pour la grammaire , bcp pour la conjugaison, les élèves n'arrivaient pas à refaire les scénettes en changeant les pronoms personnels. Ils y arrivent mieux à partir d'un texte directement à l'oral sans jouer un rôle, puis à l'écrit.
doubleR Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Hou lalalala !!!! Je m'arrache les cheveux ,j'essaie de mettre en place ma prog de maths en essayant de faire coincider des notions communes en CE1 / CE2 mais pas faciles . J avais fait ce niveau là il y a 4 ans (avec des CE1 très faibles du coup beaucoup de retard ) et depuis que du CE1 . Et là c'est difficile de se replonger à nouveau avec du CE2 Avez vous réussi à mettre en commun je pense surtout en géométrie et en grandeurs et mesures Je te joins ma programmation maths CE1 CE2 : 00 Maths Période 1 à 5 CE1 CE2.pdf
ribambelle Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Une question qui n'a rien à voir. Sortant d'années de CM, je ne me rends pas bien compte du niveau des CE1 en copie. D'où ma question : faites-vous copier toutes les consignes écrites au tableau pour les exos de "Faire de la grammaire" ou de "J'entends, je vois..." par exemple ? Je souhaite éviter les photocopies, mais je me questionne sur le temps que cela peut prendre aux enfants (notamment en début d'année !) Merci d'avance pour vos éclairages !! Alors là ça dépend des années, des élèves...... J'ai eu de tout.... L'élève qui n'a que copié "grammaire" et encore pas à trois carreaux en une demi-heure..... à la copie de 2 ou 3 phrases en 15 minutes.... Ce qui est certain c'est que c'est très lent au début de l'année un CE1..... et ça dépend vraiment de ce qu'ils ont fait en CP...... Mais en même temps ils progressent assez vite et il y a beaucoup de progrès par période.... Mais au début de l'année je photocopie encore beaucoup pour les lents...... ils ne font que l'exercice...... et s'entrainent à copier en poésie à leur rythme..... Le plus dur à gérer je trouve ce sont les élèves qui ne forment pas encore les lettres correctement...... là impossible de leur faire copier quoi que ce soit seul .... faut tout reprendre avec eux avant....r Merci pour ton retour ! Je verrai donc en fonction de leur niveau en début d'année...
clemguipo Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 petite question...que donnez-vous en autonomie à vos élèves??? L'an dernier, j'avais opté pour des plans de travail (en m'inspirant de ceux de LB) Le positif c'est que les notions sont rebrassées, cela me dégager aussi du temps dans mon emploi du temps pour revoir des notions avec certains (pdt que les autres étaient sur leur plan de travail). Le négatif c'est que cela fait beaucoup de photocopies (une feuille A4 recto/verso par semaine par élève) je me suis arrêtée aux vacances de pâques car j'avais explosé mon compteur photocopies et cela amène aussi des corrections supplémentaires!!! Bref je m'interroge. .. et je suis un peu perdue ... besoin de vos idées
clemguipo Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 petite question...que donnez-vous en autonomie à vos élèves??? L'an dernier, j'avais opté pour des plans de travail (en m'inspirant de ceux de LB) Le positif c'est que les notions sont rebrassées, cela me dégager aussi du temps dans mon emploi du temps pour revoir des notions avec certains (pdt que les autres étaient sur leur plan de travail). Le négatif c'est que cela fait beaucoup de photocopies (une feuille A4 recto/verso par semaine par élève) je me suis arrêtée aux vacances de pâques car j'avais explosé mon compteur photocopies et cela amène aussi des corrections supplémentaires!!! Bref je m'interroge. .. et je suis un peu perdue ... besoin de vos idées * me dégageait!!! (oups pardon )
doubleR Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 petite question...que donnez-vous en autonomie à vos élèves??? Je donne un exo bonus aux plus rapide et aprsè temps libre : lecture, ordi, dessins, cahier d'écrivain à avancer, correction de cahier du jour. En tout y'a jamais plus de 10mn.
Glopglop Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 +1 et puis en fonction des projets il y a souvent de la bricole à faire en fond de classe, une affiche à recopier en grand pour la classe, à colorier, aider les camarades qui n'ont pas compris c'est bien aussi...... ça fait pas de correction !!!!! et tout le monde est ravi !!!! Je leur fais préparer leur poésie ou les textes à mettre en scene dans le couloir.... Ils adorent !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant