Glopglop Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 J'utilise ces 2 méthodes. Jusqu'à présent, 2/3 de RSEEG et 1/3 de Faire de la grammaire (pour la conjugaison et les fameuses transpositions!). Mais, je suis tout à fait d'accord avec Glopglop et lamed : pour les élèves en difficulté, le point noir de RSEEG reste la pronominalisation et effectivement les nouveaux programmes demanderaient de moins catégoriser... Donc, pour la rentrée, je change et m'oriente davantage vers faire de la grammaire. J'essaye moi aussi de trouver un fonctionnement qui pourrait mixer les deux car je n'ai pas envie d'abandonner les petites figurines et les séances 2 qui ont toujours bien marché de RSEG..... on irait moins vite qu'avec RESG mais comme le prog va être allégé..... je pars sur le principe du spiralaire et de plus d'analyse...... Pour l'instant ma réflexion s'est arrétée sur cette trame par semaine : jour 1 : texte 1 de faire la grammaire + question de compréhension + notion de la semaine appliquée dans ce texte (ex : s1 : notion de phrase) + rituel phrase négative. Jour 2 : Transposition du texte et comparaison +ajout de manip RSEG sur les phrases + exos de la notion de la semaine + rituel phrase négative Jour 3 : transposition n°2 + exos notions de la semaine suite + collectes Jour 4 : Remédiation et projet d'écriture (soit RSEG soit Faire de la grammaire (le plus chouette des deux).... Alors ça prend 3 heures à l'emploi du temps mais cela prend quand même sur le créneau lecture et vocabulaire(un peu) et rédaction...... SI cela fait trop et bien je ne ferais qu'une seule transposition...... ou ne travaillerais que sur une phrase au lieu du texte.... mais je trouverais ça dommage car pour le coup on travaillerait moins la chaine des substituts (très bénéfique en lecture)...... Qu'en pensez-vous ?
Glopglop Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Une question qui n'a rien à voir. Sortant d'années de CM, je ne me rends pas bien compte du niveau des CE1 en copie. D'où ma question : faites-vous copier toutes les consignes écrites au tableau pour les exos de "Faire de la grammaire" ou de "J'entends, je vois..." par exemple ? Je souhaite éviter les photocopies, mais je me questionne sur le temps que cela peut prendre aux enfants (notamment en début d'année !) Merci d'avance pour vos éclairages !! Alors là ça dépend des années, des élèves...... J'ai eu de tout.... L'élève qui n'a que copié "grammaire" et encore pas à trois carreaux en une demi-heure..... à la copie de 2 ou 3 phrases en 15 minutes.... Ce qui est certain c'est que c'est très lent au début de l'année un CE1..... et ça dépend vraiment de ce qu'ils ont fait en CP...... Mais en même temps ils progressent assez vite et il y a beaucoup de progrès par période.... Mais au début de l'année je photocopie encore beaucoup pour les lents...... ils ne font que l'exercice...... et s'entrainent à copier en poésie à leur rythme..... Le plus dur à gérer je trouve ce sont les élèves qui ne forment pas encore les lettres correctement...... là impossible de leur faire copier quoi que ce soit seul .... faut tout reprendre avec eux avant....
suzie1 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 9 téléchargements de mon edt p 36 et pas un com. ou un conseil... c'est rageant quand même ...! bon, je viens de finir ma programmation de maths pour les CE2 (à partir de "à portée de maths" comme base) le voilà : (le CM n'est pas très développé car je le ferai avec une autre méthode) cela vous semble cohérent? merci d'avance ! PROGRAMMATION CE2 MATHS PERIODE 1.docx
cp29 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 J'utilise ces 2 méthodes. Jusqu'à présent, 2/3 de RSEEG et 1/3 de Faire de la grammaire (pour la conjugaison et les fameuses transpositions!). Mais, je suis tout à fait d'accord avec Glopglop et lamed : pour les élèves en difficulté, le point noir de RSEEG reste la pronominalisation et effectivement les nouveaux programmes demanderaient de moins catégoriser... Donc, pour la rentrée, je change et m'oriente davantage vers faire de la grammaire. J'essaye moi aussi de trouver un fonctionnement qui pourrait mixer les deux car je n'ai pas envie d'abandonner les petites figurines et les séances 2 qui ont toujours bien marché de RSEG..... on irait moins vite qu'avec RESG mais comme le prog va être allégé..... je pars sur le principe du spiralaire et de plus d'analyse...... Pour l'instant ma réflexion s'est arrétée sur cette trame par semaine : jour 1 : texte 1 de faire la grammaire + question de compréhension + notion de la semaine appliquée dans ce texte (ex : s1 : notion de phrase) + rituel phrase négative. Jour 2 : Transposition du texte et comparaison +ajout de manip RSEG sur les phrases + exos de la notion de la semaine + rituel phrase négative Jour 3 : transposition n°2 + exos notions de la semaine suite + collectes Jour 4 : Remédiation et projet d'écriture (soit RSEG soit Faire de la grammaire (le plus chouette des deux).... Alors ça prend 3 heures à l'emploi du temps mais cela prend quand même sur le créneau lecture et vocabulaire(un peu) et rédaction...... SI cela fait trop et bien je ne ferais qu'une seule transposition...... ou ne travaillerais que sur une phrase au lieu du texte.... mais je trouverais ça dommage car pour le coup on travaillerait moins la chaine des substituts (très bénéfique en lecture)...... Qu'en pensez-vous ? Je pense que tu as raison ! Ta trame me plait beaucoup et je pense que je vais beaucoup m'en inspirée. Jusqu'à présent c'était encore flou dans ma tête et là je commence à y voir plus clair. merci
ribambelle Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Une question qui n'a rien à voir. Sortant d'années de CM, je ne me rends pas bien compte du niveau des CE1 en copie. D'où ma question : faites-vous copier toutes les consignes écrites au tableau pour les exos de "Faire de la grammaire" ou de "J'entends, je vois..." par exemple ? Je souhaite éviter les photocopies, mais je me questionne sur le temps que cela peut prendre aux enfants (notamment en début d'année !) Merci d'avance pour vos éclairages !! Alors là ça dépend des années, des élèves...... J'ai eu de tout.... L'élève qui n'a que copié "grammaire" et encore pas à trois carreaux en une demi-heure..... à la copie de 2 ou 3 phrases en 15 minutes.... Ce qui est certain c'est que c'est très lent au début de l'année un CE1..... et ça dépend vraiment de ce qu'ils ont fait en CP...... Mais en même temps ils progressent assez vite et il y a beaucoup de progrès par période.... Mais au début de l'année je photocopie encore beaucoup pour les lents...... ils ne font que l'exercice...... et s'entrainent à copier en poésie à leur rythme..... Le plus dur à gérer je trouve ce sont les élèves qui ne forment pas encore les lettres correctement...... là impossible de leur faire copier quoi que ce soit seul .... faut tout reprendre avec eux avant....r Merci pour ton retour ! Je verrai donc en fonction de leur niveau en début d'année...
clemguipo Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 petite question...que donnez-vous en autonomie à vos élèves??? L'an dernier, j'avais opté pour des plans de travail (en m'inspirant de ceux de LB) Le positif c'est que les notions sont rebrassées, cela me dégager aussi du temps dans mon emploi du temps pour revoir des notions avec certains (pdt que les autres étaient sur leur plan de travail). Le négatif c'est que cela fait beaucoup de photocopies (une feuille A4 recto/verso par semaine par élève) je me suis arrêtée aux vacances de pâques car j'avais explosé mon compteur photocopies et cela amène aussi des corrections supplémentaires!!! Bref je m'interroge. .. et je suis un peu perdue ... besoin de vos idées
clemguipo Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 petite question...que donnez-vous en autonomie à vos élèves??? L'an dernier, j'avais opté pour des plans de travail (en m'inspirant de ceux de LB) Le positif c'est que les notions sont rebrassées, cela me dégager aussi du temps dans mon emploi du temps pour revoir des notions avec certains (pdt que les autres étaient sur leur plan de travail). Le négatif c'est que cela fait beaucoup de photocopies (une feuille A4 recto/verso par semaine par élève) je me suis arrêtée aux vacances de pâques car j'avais explosé mon compteur photocopies et cela amène aussi des corrections supplémentaires!!! Bref je m'interroge. .. et je suis un peu perdue ... besoin de vos idées * me dégageait!!! (oups pardon )
Glopglop Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 +1 et puis en fonction des projets il y a souvent de la bricole à faire en fond de classe, une affiche à recopier en grand pour la classe, à colorier, aider les camarades qui n'ont pas compris c'est bien aussi...... ça fait pas de correction !!!!! et tout le monde est ravi !!!! Je leur fais préparer leur poésie ou les textes à mettre en scene dans le couloir.... Ils adorent !!!!
Invité Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 ce que tu décris me plaît bien et c'est ainsi que je fonctionnais jusque là en niveau simple. mais je n'arrive pas concevoir ce fonctionnement avec la découverte du double niveau, je ne le sens pas de partir sans filet et en même temps, je me connais, il ne faut pas que je charge trop la mule non plus, pour laisser place au ... PLAISIR !! et du coup, en fonctionnant comme tu le fais, tu fais bcp en commun? (maths/français) Non, non, je ne fais pratiquement rien en commun. Quand un groupe est avec moi, l'autre est en autonomie sur autre chose. Autant on peut faire des tas de choses en commun en CE2-CM1 autant je considère qu'il y a un mur entre le CE1 et le CE2. J'ai l'habitude aussi de proposer des activités rituelles pour consolider des notions. En général, je le fais sur une période : exemple période 1 : la phrase du jour --> une phrase est notée au tableau, on recherche si elle est au passé, présent, futur, on cherche le verbe puis l'infinitif / période 2 : écrire une courte phrase à partir d'une image / période 3 : les problèmes du jour ... etc ... Toujours en fonction des besoins des loulous, des difficultés rencontrées ... Ces activités rituelles, tu les fais en groupe classe, ou seulement pour les CE2 ? Pour les rituels, je fais en commun mais je différencie les consignes. exemple : Pour les problèmes du jour, j'écris un problème en rouge (c'est la couleur des CE1). Les CE1 et CE2 doivent résoudre ce problème + j'écris une question bleue en plus et ce, uniquement pour les CE2.
Nadikaah Posté(e) 18 août 2014 Auteur Posté(e) 18 août 2014 BONJOUR! j'ai quelques 85 pages de retard, que je ne vais pas chercher à récupérer !! je m'y mets sérieusement, sisisi ! plusieurs choses : je ne suis vraiment pas rassurée à l'idée de prendre "faire de la grammaire"... j'ai peur de m'y perdre, que ce soit brouillon et chronophage... je voulais savoir comment fonctionnaient en français, celles/ceux qui n'utilisent ni Picot, ni RSEEG?? d'avance merci ! et pour eux qui utilisent Picot, avez vous un edt à partager pour que je compare? je mets le mien dans ce msg... car si on doit mettre une séance de 45 min tous les jours + la lecture technique + la littérature + l'orthographe + le voc... HEU ....??? donc je ne ferai pas de temps spécifique "voc", il sera en même temps dans picot et dans lectorino/ette.... la littérature, j'aviserai ! et l'orthographe, je prévois plusieurs petits créneaux supplémentaire sur 3 jours... : avec quoi fonctionnez vous en ortho? mon edt revisité... et pas pour la dernière fois !! : Voici mon EDT. mon emploi du temps trame 4 jours et demi.doc Pour chacune des méthodes de Picot (grammaire et ortho), j'ai écrit ce que je compte faire. Pour le jour 4 (vendredi) je pense prendre appui sur d'autres manuels car en effet, je trouve la méthode Picot très peu fournie de ce côté là. Concernant ton emploi du temps, il y a peut être des créneaux d'orthographe trop longs ? Mais je ne sais pas vraiment car n'ayant jamais testé les méthodes, je n'ai peut etre pas conscience du temps que cela demande.
Youki29 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Je suis à la recherche d'un document à proposer aux élèves en début d'année pour se présenter... J'en avais vu un sympa sur ce post (il me semble) mais je ne le retrouve plus dans mes documents Quelqu'un l'aurait enregistré?
solene3741 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je suis à la recherche d'un document à proposer aux élèves en début d'année pour se présenter... J'en avais vu un sympa sur ce post (il me semble) mais je ne le retrouve plus dans mes documents Quelqu'un l'aurait enregistré? Il y en a par exemple chez Lutin Bazar http://www.lutinbazar.fr/production-d-ecrits-de-rentree-a5359732
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant