Invité Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 ce que tu décris me plaît bien et c'est ainsi que je fonctionnais jusque là en niveau simple. mais je n'arrive pas concevoir ce fonctionnement avec la découverte du double niveau, je ne le sens pas de partir sans filet et en même temps, je me connais, il ne faut pas que je charge trop la mule non plus, pour laisser place au ... PLAISIR !! et du coup, en fonctionnant comme tu le fais, tu fais bcp en commun? (maths/français) Non, non, je ne fais pratiquement rien en commun. Quand un groupe est avec moi, l'autre est en autonomie sur autre chose. Autant on peut faire des tas de choses en commun en CE2-CM1 autant je considère qu'il y a un mur entre le CE1 et le CE2. J'ai l'habitude aussi de proposer des activités rituelles pour consolider des notions. En général, je le fais sur une période : exemple période 1 : la phrase du jour --> une phrase est notée au tableau, on recherche si elle est au passé, présent, futur, on cherche le verbe puis l'infinitif / période 2 : écrire une courte phrase à partir d'une image / période 3 : les problèmes du jour ... etc ... Toujours en fonction des besoins des loulous, des difficultés rencontrées ... Ces activités rituelles, tu les fais en groupe classe, ou seulement pour les CE2 ? Pour les rituels, je fais en commun mais je différencie les consignes. exemple : Pour les problèmes du jour, j'écris un problème en rouge (c'est la couleur des CE1). Les CE1 et CE2 doivent résoudre ce problème + j'écris une question bleue en plus et ce, uniquement pour les CE2.
Nadikaah Posté(e) 18 août 2014 Auteur Posté(e) 18 août 2014 BONJOUR! j'ai quelques 85 pages de retard, que je ne vais pas chercher à récupérer !! je m'y mets sérieusement, sisisi ! plusieurs choses : je ne suis vraiment pas rassurée à l'idée de prendre "faire de la grammaire"... j'ai peur de m'y perdre, que ce soit brouillon et chronophage... je voulais savoir comment fonctionnaient en français, celles/ceux qui n'utilisent ni Picot, ni RSEEG?? d'avance merci ! et pour eux qui utilisent Picot, avez vous un edt à partager pour que je compare? je mets le mien dans ce msg... car si on doit mettre une séance de 45 min tous les jours + la lecture technique + la littérature + l'orthographe + le voc... HEU ....??? donc je ne ferai pas de temps spécifique "voc", il sera en même temps dans picot et dans lectorino/ette.... la littérature, j'aviserai ! et l'orthographe, je prévois plusieurs petits créneaux supplémentaire sur 3 jours... : avec quoi fonctionnez vous en ortho? mon edt revisité... et pas pour la dernière fois !! : Voici mon EDT. mon emploi du temps trame 4 jours et demi.doc Pour chacune des méthodes de Picot (grammaire et ortho), j'ai écrit ce que je compte faire. Pour le jour 4 (vendredi) je pense prendre appui sur d'autres manuels car en effet, je trouve la méthode Picot très peu fournie de ce côté là. Concernant ton emploi du temps, il y a peut être des créneaux d'orthographe trop longs ? Mais je ne sais pas vraiment car n'ayant jamais testé les méthodes, je n'ai peut etre pas conscience du temps que cela demande.
Youki29 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Je suis à la recherche d'un document à proposer aux élèves en début d'année pour se présenter... J'en avais vu un sympa sur ce post (il me semble) mais je ne le retrouve plus dans mes documents Quelqu'un l'aurait enregistré?
solene3741 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je suis à la recherche d'un document à proposer aux élèves en début d'année pour se présenter... J'en avais vu un sympa sur ce post (il me semble) mais je ne le retrouve plus dans mes documents Quelqu'un l'aurait enregistré? Il y en a par exemple chez Lutin Bazar http://www.lutinbazar.fr/production-d-ecrits-de-rentree-a5359732
Youki29 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je suis à la recherche d'un document à proposer aux élèves en début d'année pour se présenter... J'en avais vu un sympa sur ce post (il me semble) mais je ne le retrouve plus dans mes documents Quelqu'un l'aurait enregistré? Il y en a par exemple chez Lutin Bazar http://www.lutinbazar.fr/production-d-ecrits-de-rentree-a5359732 Merci beaucoup Je ne la connaissais pas, elle est jolie cette fiche!
hamartia Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 merci pour vos emploi du temps les filles! je les ai téléchargé pour me donner une idée... parce que je ne sais pas trop comment m'organiser! je n'aurai les CE1/2 qu'une fois par semaine ou une fois + le mercredi matin.............
poucinette36 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Ce sera intéressant que quelqu'un qui a utilisé les 2 méthodes en fasse un bilan en fin d'année Moi! Mais vous connaissez déjà mon avis... RSEEG j'avais trouvé ca sympa, les enfants aimaient bien, c'était rigolo à faire... mais au niveau des résultats je n'avais pas l'impression que ce soit transcendant... Avec Picot, au début ca fait peur, on parle de tout, on a l'impression que c'est trop tôt, trop de tout , mais comme on focntionne comme ça toute l'année, et que l'on joue avec la langue avec l'oral avant de passer à l'écrit, je trouve Picot plus efficace, même s'il y a moins le côté ludique. Les enfants aiment bien (mais moins que RSEEG je pense).
sandrine062 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je vous joins ma programmation de sciences et celles d'histoire/géographie. Vous me direz ce que vous en pensez. (328838807) Programmation histoire GEOGRAPHIE ce2 (1).pdf (329003287) Programmation sciences ce2.pdf 1
syjo Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 BONJOUR! j'ai quelques 85 pages de retard, que je ne vais pas chercher à récupérer !! je m'y mets sérieusement, sisisi ! plusieurs choses : je ne suis vraiment pas rassurée à l'idée de prendre "faire de la grammaire"... j'ai peur de m'y perdre, que ce soit brouillon et chronophage... je voulais savoir comment fonctionnaient en français, celles/ceux qui n'utilisent ni Picot, ni RSEEG?? d'avance merci ! et pour eux qui utilisent Picot, avez vous un edt à partager pour que je compare? je mets le mien dans ce msg... car si on doit mettre une séance de 45 min tous les jours + la lecture technique + la littérature + l'orthographe + le voc... HEU ....??? donc je ne ferai pas de temps spécifique "voc", il sera en même temps dans picot et dans lectorino/ette.... la littérature, j'aviserai ! et l'orthographe, je prévois plusieurs petits créneaux supplémentaire sur 3 jours... : avec quoi fonctionnez vous en ortho? mon edt revisité... et pas pour la dernière fois !! : Voici mon EDT. mon emploi du temps trame 4 jours et demi.doc Pour chacune des méthodes de Picot (grammaire et ortho), j'ai écrit ce que je compte faire. Pour le jour 4 (vendredi) je pense prendre appui sur d'autres manuels car en effet, je trouve la méthode Picot très peu fournie de ce côté là. Concernant ton emploi du temps, il y a peut être des créneaux d'orthographe trop longs ? Mais je ne sais pas vraiment car n'ayant jamais testé les méthodes, je n'ai peut etre pas conscience du temps que cela demande. bonjour concernant la méthode Picot en orthographe, as-tu décidé d'utiliser la méthode CE1 CE2 en cours d'élaboration? Où as-tu choisi une programmation différente. Car là moi, pour caser tous ces créneaux...je n'ai pas assez de cases!!!!
suzie1 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 bon, alors, après une journée fort intense (en réflexion) et coûteuse (pour l'école!) en impressions, je me suis décidée : ce sera donc : - comme prévu en maths : - (cap maths ce1 : je n'ai toujours pas le livre du maitre et j'ai commandé l'édition 2014 ... quelqu'un(e) aurait il un sommaire à partager? une répartition par période??? merci d'avance !! - manuel "à portée de maths" pour les CE2 - et en français : - faire de la grammaire ce1/ce2 - lectorino/ette ce1/ce2 - ortho séparé et à priori, je lâche Picot, ça fait trop lourd toutes ces méthodes... et puis je trouve que la première période ( + la 2ème si besoin) devrait suffire à revoir les sons complexes. je trouve que c'est plus un travail de fin de CP ce long travail sur les sons... qu'en pensez-vous? j'ai demandé l'avis d'une collègue de GS/CP à l'école cet ap qui était de mon avis... donc, ce soir, je me penche sur l'intitulé exact des programmes ortho ce1/ce2 et je vois si je fais un peu ou rien du tout en commun, mais je vais suivre une méthode "classique". pour moi, Picot ne pousse pas assez loin en ce2 (et limite en ce1) mais ce n'est que mon avis d'inexpérimentée de ce niveau hein !! - voc : ??????????? tadaaaa ! une journée pour ça ! il reste plus assez de jours d'ici le 29 !!!!!
Nadikaah Posté(e) 19 août 2014 Auteur Posté(e) 19 août 2014 Je vous joins ma programmation de sciences et celles d'histoire/géographie. Vous me direz ce que vous en pensez. Histoire j'ai quasiment la même. N'ayant pas fait celle de géo, je vais te piquer la tienne car ce sont les compétences que je dois travailler. Je mettrai juste les déchets en période 5 et avancerai tout le reste d'une période. Tu t'aides de quel manuel ? BONJOUR! j'ai quelques 85 pages de retard, que je ne vais pas chercher à récupérer !! je m'y mets sérieusement, sisisi ! plusieurs choses : je ne suis vraiment pas rassurée à l'idée de prendre "faire de la grammaire"... j'ai peur de m'y perdre, que ce soit brouillon et chronophage... je voulais savoir comment fonctionnaient en français, celles/ceux qui n'utilisent ni Picot, ni RSEEG?? d'avance merci ! et pour eux qui utilisent Picot, avez vous un edt à partager pour que je compare? je mets le mien dans ce msg... car si on doit mettre une séance de 45 min tous les jours + la lecture technique + la littérature + l'orthographe + le voc... HEU ....??? donc je ne ferai pas de temps spécifique "voc", il sera en même temps dans picot et dans lectorino/ette.... la littérature, j'aviserai ! et l'orthographe, je prévois plusieurs petits créneaux supplémentaire sur 3 jours... : avec quoi fonctionnez vous en ortho? mon edt revisité... et pas pour la dernière fois !! : Voici mon EDT. mon emploi du temps trame 4 jours et demi.doc Pour chacune des méthodes de Picot (grammaire et ortho), j'ai écrit ce que je compte faire. Pour le jour 4 (vendredi) je pense prendre appui sur d'autres manuels car en effet, je trouve la méthode Picot très peu fournie de ce côté là. Concernant ton emploi du temps, il y a peut être des créneaux d'orthographe trop longs ? Mais je ne sais pas vraiment car n'ayant jamais testé les méthodes, je n'ai peut etre pas conscience du temps que cela demande. bonjour concernant la méthode Picot en orthographe, as-tu décidé d'utiliser la méthode CE1 CE2 en cours d'élaboration? Où as-tu choisi une programmation différente. Car là moi, pour caser tous ces créneaux...je n'ai pas assez de cases!!!! Non, celle en cours d'élaboration est trop compliquée à mettre en oeuvre selon moi. Je prends les 2 méthodes séparées. Je case 15 min par jour environ pour Picot (enfin je prévois)
syjo Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je vous joins ma programmation de sciences et celles d'histoire/géographie. Vous me direz ce que vous en pensez. Histoire j'ai quasiment la même. N'ayant pas fait celle de géo, je vais te piquer la tienne car ce sont les compétences que je dois travailler. Je mettrai juste les déchets en période 5 et avancerai tout le reste d'une période. Tu t'aides de quel manuel ? BONJOUR! j'ai quelques 85 pages de retard, que je ne vais pas chercher à récupérer !! je m'y mets sérieusement, sisisi ! plusieurs choses : je ne suis vraiment pas rassurée à l'idée de prendre "faire de la grammaire"... j'ai peur de m'y perdre, que ce soit brouillon et chronophage... je voulais savoir comment fonctionnaient en français, celles/ceux qui n'utilisent ni Picot, ni RSEEG?? d'avance merci ! et pour eux qui utilisent Picot, avez vous un edt à partager pour que je compare? je mets le mien dans ce msg... car si on doit mettre une séance de 45 min tous les jours + la lecture technique + la littérature + l'orthographe + le voc... HEU ....??? donc je ne ferai pas de temps spécifique "voc", il sera en même temps dans picot et dans lectorino/ette.... la littérature, j'aviserai ! et l'orthographe, je prévois plusieurs petits créneaux supplémentaire sur 3 jours... : avec quoi fonctionnez vous en ortho? mon edt revisité... et pas pour la dernière fois !! : Voici mon EDT. mon emploi du temps trame 4 jours et demi.doc Pour chacune des méthodes de Picot (grammaire et ortho), j'ai écrit ce que je compte faire. Pour le jour 4 (vendredi) je pense prendre appui sur d'autres manuels car en effet, je trouve la méthode Picot très peu fournie de ce côté là. Concernant ton emploi du temps, il y a peut être des créneaux d'orthographe trop longs ? Mais je ne sais pas vraiment car n'ayant jamais testé les méthodes, je n'ai peut etre pas conscience du temps que cela demande. bonjour concernant la méthode Picot en orthographe, as-tu décidé d'utiliser la méthode CE1 CE2 en cours d'élaboration? Où as-tu choisi une programmation différente. Car là moi, pour caser tous ces créneaux...je n'ai pas assez de cases!!!! Non, celle en cours d'élaboration est trop compliquée à mettre en oeuvre selon moi. Je prends les 2 méthodes séparées. Je case 15 min par jour environ pour Picot (enfin je prévois) Mais alors comment comptes-tu faire les dictées de phrases sur le même créneau le lundi. J'essaye moi aussi de trouver comment caser ces plages d'ortho mais je n'y arrive pas ou alors il faut que je travaille un son sur deux semaines. Et là vu la programmation ce n'est pas possible. Désolée de t'embêter avec mes questions!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant