Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De plus, Syjo, si tu ne sens pas une méthode, ne te lance pas.

J'ai le sentiment que tu veux suivre trop de livres d'un coup et trop différencier. Pour ma part, le français bloquait car je voulais faire absolument la prog avec RSEEG. Finalement, j'ai laissé tomber et ça a été mieux.

Posté(e)

Créneau de littérature : je demande, en général, à préparer la lecture (déchiffrage) à la maison (je ne donne pas d'autres devoirs de lecture) pour la semaine suivante (en début d'année on lit en classe par petits bouts ensemble au CE1). Pendant le créneau de lecture, on relit à voix haute et on travaille sur la compréhension, la description des personnages, l'implicite, tout ça. Ensuite ils passent aux questions écrites.

Pour la lecture fonctionnelle, ce sont des petits travaux de lecture donc à faire en autonomie. On fait ensemble la correction.

J'ai l'impression que tu veux faire différent pour tout. Et donc, forcément, tu risques le pétage de plomb. Y'a des tas de bouquins qui sont exploitables en CE1 et CE2, c'est plus simple et aussi plus sympa de travailler en grand groupe, parfois. Rien ne t'oblige à donner les mêmes questions de compréhension par la suite :smile:

Tu fais donc en commun la littérature?

Oui tu as raison, je différencie tout et c'est ce qui pose problème. Mais je n'ai pas réussi à faire de prog commune . et pourtant j'y ai passé des heures, des semaines...

Posté(e)

Pourquoi ne pas faire la dictée des CE1 pendant les exercices d'ortho des CE2 et la dictée des CE2 pendant les exos phono des CE1 ? :idontno:

Posté(e)

J'ai l'impression que tu veux faire différent pour tout. Et donc, forcément, tu risques le pétage de plomb. Y'a des tas de bouquins qui sont exploitables en CE1 et CE2, c'est plus simple et aussi plus sympa de travailler en grand groupe, parfois. Rien ne t'oblige à donner les mêmes questions de compréhension par la suite :smile:

Tu fais donc en commun la littérature?

Oui tu as raison, je différencie tout et c'est ce qui pose problème. Mais je n'ai pas réussi à faire de prog commune . et pourtant j'y ai passé des heures, des semaines...

En littérature, je ne fais pas tout en commun, en début d'année le niveau de lecture des CE1 ne le permet pas. Par contre, j'ai un thème identique : la sorcière. Ce qui me permet de faire en commun tout le travail sur l'image traditionnelle/revisitée de la sorcière par exemple !

Posté(e)

Pour la lecture, je commence la découverte du texte avec un groupe, pendant que l'autre est en autonomie; le lendemain j'inverse: si j'ai vu le texte avec les ce1 la veille, ils passent au travail écrit..et inversement. Le vendredi je pense travailler ensemble avec lectorino..(sauf que je ne l'ai pas encore reçu, du coup je suis un peu dans le flou)

Posté(e)

Ca me paraît bien, ça :smile:

Pour lectorino, en attendant de le recevoir s'il arrive trop tard, tu peux trouver sur le net des textes qui travaillent sur les inférences. C'est jamais inutile :wink:

Posté(e)

Oui Sundy, du coup j'ai inversé dans mon edt du lundi, ce1 en dictée de mots et ce2 en exo et inversement l'apres-midi. merci

Mais pour les dictées flash, c'est tous les jours ..or je n'ai qu'un créneau d'exo par semaine..

Posté(e)

Merci Sundy du conseil, je vais fouiller ;) ..Mais bon, commandé en juin, j'ai bon espoir de le recevoir le jour de la pré-rentrée..allez on y croit ;)

Posté(e)

Bien compliqué de finaliser un emploi du temps lorsque les créneaux de langue ne sont pas connus, ce qui risque de perturber pas mal de choses...

Posté(e)

Je n'arrive tout simplement pas à faire mon emploi du temps. Les après-midis, mes CE1 vont avec une collègue faire de l'anglais et DDM. Mais voilà, j'essaye de remplir les case et je n'y arrive pas. Je suis en train de craquer!!

je ne peux pas lire ton EDT, peux-tu remettre en pdf ?

Et no stress, de toute façon l'EDT ne peut pas être fait à l'avance sauf si tu connais tous tes créneaux, moi je ne sais pas quand sera la piscine et la musique donc je sais que c'est provisoire.

Je ne différencie pas tous les créneaux EDL,et j’essaie de trouver le truc pour laisser le moins longtemps les élèves en autonomie, peut-être que princesse pourra t'aider elle différencie plus.

Posté(e)

Manuels :

EDL CE1 et CE2 : A portée de Mots CE1 et CE2 de chez Hachette,

une banque banque d'exercices.

Fichier CE1 : CLEO de chez RETZ avec le CD pour TBI

Je trouve dommage de ne pas utiliser cléo pour les 2 niveaux car pas mal de choses peuvent être abordé ensemble, notamment les accords, le vocabulaire, la grammaire.

Posté(e)

Pour la lecture, je commence la découverte du texte avec un groupe, pendant que l'autre est en autonomie; le lendemain j'inverse: si j'ai vu le texte avec les ce1 la veille, ils passent au travail écrit..et inversement. Le vendredi je pense travailler ensemble avec lectorino..(sauf que je ne l'ai pas encore reçu, du coup je suis un peu dans le flou)

Oui Aure, je voudrais fonctionner comme toi. Que donnes tu à l'autre groupe comme travail en autonomie? autre chose que de la lecture?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...