Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'arrive tout simplement pas à faire mon emploi du temps. Les après-midis, mes CE1 vont avec une collègue faire de l'anglais et DDM. Mais voilà, j'essaye de remplir les case et je n'y arrive pas. Je suis en train de craquer!!

je ne peux pas lire ton EDT, peux-tu remettre en pdf ?

Et no stress, de toute façon l'EDT ne put pas être fait à l'avance sauf si tu connais tous tes créneaux, moi je ne sais pas qd sera la piscine et la musique donc je sais que c'est provisoire.

Je ne différencie pas tous les créneaux EDL,et j’essaie de trouver le truc pour laisser le moins longtemps les élèves en autonomie, peut-etre que princesse pourra t'aider elle différencie plus.

désolée Double R je ne sais pas mettre le fichier en PDF. Eh oui, en plus je suis une quiche en informatique.

J'ai vu ta programmation en EDL, mais j'ai toujours travaillé au moins 3 séances sur une notion et le fait de changer chaque semaine de notion m'a fait peur. Mais toi tu y arrives, je vais la regarder à nouveau!!!!!!

Posté(e)

Dans mon emploi du temps, j'ai casé le créneau lecture d'un groupe pendant que l'autre est en MDL..du coup je pense alterner: exo de structuration pendant la découverte d'un texte, questions de compréhension pendant la découverte d'une notion..je ne sais pas si c'est jouable, j'ai intérêt d'être bien carrée dans mon cahier journal..

Je n'ai que 6 CE2 dont une que je raccrocherai probablement au CE1..

Et comme on te l'a dit, l'edt bouge régulièrement lors de la 1ère période..faute de mieux, on opte pour le moins pire ;)

Posté(e)

Les filles vous partagez tes cahiers maths et français en 4 ou vous les laissez mettre à la suite V,G,C,O...?

Posté(e)

Je les coupe en 2. Une moitié : orthographe / vocabulaire et l'autre partie : grammaire / conjugaison.

Pour les maths, même chose : numération / calcul et l'autre : géométrie / mesures.

Posté(e)

Et Princesse,tu coupes comment?tu colles une languette gommette ?

Posté(e)

Non, je prends pile au milieu, là où il y a les agrafes. Cela ne pose aucun souci aux loulous. Je prépare les pages de garde et voilà, le tour est joué. :)

Ensuite, pour distinguer les deux disciplines, je précise VOC1, ORTH 1, GRAM1 et CONJ 1 ... etc ...

Posté(e)

Les filles vous partagez tes cahiers maths et français en 4 ou vous les laissez mettre à la suite V,G,C,O...?

Dans mon école on a 2 cahiers de leçons (grammaire/vocabulaire et orthographe/conjugaison)et on numérote les pages de chaque cahier (on le fait nous-même car souvent les élèves oublient des pages). Les cahiers sont complétés tout au long du cycle 3!!!

Posté(e)

Merci pour les réponses. J'ai remanié mes programmations en français. Je vais finalement faire des démarrages communs puis différencier par la suite sinon c'est vraiment complexe...

Par contre travail totalement différent en littérature car je suis partie sur Mika en CE1 et Clément aplati en CE2 (pour participer au projet) !

Posté(e)

Merci pour les réponses. J'ai remanié mes programmations en français. Je vais finalement faire des démarrages communs puis différencier par la suite sinon c'est vraiment complexe...

Par contre travail totalement différent en littérature car je suis partie sur Mika en CE1 et Clément aplati en CE2 (pour participer au projet) !

As-tu réussi à faire un emploi du temps avec deux oeuvres différentes??? comme je l'ai dit plus haut, c'est mon gros désespoir en ce moment...

Posté(e)

désolée Double R je ne sais pas mettre le fichier en PDF. Eh oui, en plus je suis une quiche en informatique.

J'ai vu ta programmation en EDL, mais j'ai toujours travaillé au moins 3 séances sur une notion et le fait de changer chaque semaine de notion m'a fait peur. Mais toi tu y arrives, je vais la regarder à nouveau!!!!!!

Moi aussi je travaille en général au moins deux fois de suite une même notion, c’est pour cela que dans mon EDT j'ai un créneau grammaire ou conjugaison le mardi et le jeudi + des exos ailleurs.

Mes séances sont courtes, donc en 45 mn je peux faire la phase de découverte et la trace écrite (sauf grosse notion difficile dans ce cas il me faut 2 séances pour aborder comme par exemple les temps en conjugaison), parfois il y a plusieurs phases de recherches car j'aborde la notion de façon progressive (comme quand je fais les accords de l'adjectif)

Les filles vous partagez tes cahiers maths et français en 4 ou vous les laissez mettre à la suite V,G,C,O...?

pour les leçons ?

Quand j'avais un cahier, les leçons se succédaient et les élèves mettaient une pastille au feutre en haut de la couleur de la matière. et un système de numérotation : G1 G2, C1 C2 etc ...

Maintenant avec le petit classeur et les feuilles de couleur, tout est séparé.

Je procède comme Princesse pour le cahier de DDM : 1ère partie les sciences / Geo / espace car je fais en commun et à partir du milieu, le temps / histoire.

Posté(e)

Merci pour les réponses. J'ai remanié mes programmations en français. Je vais finalement faire des démarrages communs puis différencier par la suite sinon c'est vraiment complexe...

Par contre travail totalement différent en littérature car je suis partie sur Mika en CE1 et Clément aplati en CE2 (pour participer au projet) !

As-tu réussi à faire un emploi du temps avec deux oeuvres différentes??? comme je l'ai dit plus haut, c'est mon gros désespoir en ce moment...

Tu fais sur le même créneau. Tu n'as pas besoin de te tracasser pour cela. Il suffit de mettre un groupe en autonomie pendant que tu travailles avec l'autre groupe. :)

Posté(e)

Merci pour les réponses. J'ai remanié mes programmations en français. Je vais finalement faire des démarrages communs puis différencier par la suite sinon c'est vraiment complexe...

Par contre travail totalement différent en littérature car je suis partie sur Mika en CE1 et Clément aplati en CE2 (pour participer au projet) !

As-tu réussi à faire un emploi du temps avec deux oeuvres différentes??? comme je l'ai dit plus haut, c'est mon gros désespoir en ce moment...

C’est très dur aussi, je le faisais jusqu'en janvier et là je pouvais souffler, prendre plus de temps à faire lire les élèves, faire plus de littérature, étude de la structure du récit etc ..

En P1 et P2, j'arrivais juste à faire lire et répondre à des questions écrites, et encore j'avais bien souvent pas le temps de faire lecture orale aux CE2.

Cette année j'essaie donc mêmes histoires pour tous alors les CE1 liront seuls moins de textes que les CE2, et ne feront pas les mêmes questions.

Mais je pourrais faire un créneau sur la structure de l'histoire ensemble, la production d'écrit, le dialogue etc ...

Je commence avec L'énorme crocodile de Roald Dahl, normalement je le fais en P2 ou P3 CE1.

Donc là les CE1 n'auront pas trop à lire seuls, on lira le plus des cE2 tous ensemble en classe.

Je sais que les livres choisis ne sont pas tous adaptés au ce1, mais c'est à moi de faire en sorte de leur demander des choses abordables, en terme de lecture et de compréhension, car les textes sont longs mais pas compliqués en terme de vocabulaire. Donc accessible à tous à l'oral, en lecture et en écoute audio.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...