audrey68 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Tu cliques sur "plus d'options de réponse", puis "parcourir" et "joindre le fichier"
Invité Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je relance ma question. Je ne fais anglais qu'avec mes CE2. Que puis-je mettre en autonomie pour mes CE1 pendant ce temps- là? (Mes CE1 font anglais avec ma collègue de CP/CE1 pendant que je fais hist/géo avec tous les CE2.) En sciences, que pensez-vous des séquences de educ47, académie de Bordeaux? Sont-elles adaptées pour les CE1? Pour ceux qui connaissent... Merci! Je te dirais que c'est impossible de faire anglais avec un groupe en autonomie à côté : c'est trop ludique, vous allez bouger, vous allez chanter ... Les CE1 suivront forcément ce que font les CE2. Pourquoi ne pas faire anglais avec les deux niveaux en même temps ?
scooline Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Kiki ka fini sa programmation français ce1/ce2?????? :yahoo: dites moi ce que vous en pensez! (sauf si c'est trop négatif, mon ptit coeur n'y survivrait pas !!!) bon, il reste, le cahier journal, remanier l'emploi du temps, préparer la première semaine/période... et j'ai décidé de ne rien faire en ddm/histoire/sciences/géo, tant que je ne sais pas si ma collègue qui a 20 cp me décharge de mes 11 ce1 pour la ddm... qu'en pensez vous d'ailleurs : j'ai 27 ce1/ce2, elle a 20 cp... je peux insister un peu ou c'est un peu abusé qu'elle se retrouve avec 31 pour la ddm?? Bonjour. Moi aussi à la rentrée j'aurai un CE1 CE2 ( 15 CE1 et 7 CE2 ) J'ai l'intention de faire séparément l'étude de la langue , la lecture, et les maths. Par contre, pour l'histoire, géo, sciences, anglais, je fais pour tout le monde. Je ne suis pas arrivé à ouvrir ton document, je ne sais pas pourquoi... Je vois que un certain nombre d'entre vous groupent l'étude de la langue, mais ça me pose un problème: le CE1 , pour moi, est une année ou on termine l'apprentissage de la lecture. ça me gêne de passer trop vite sur les révisions des phonèmes et graphies, et certains élèves traînent ensuite des lacunes jusque dans les grandes classes ( j'ai eu 10 ans des CM2, et certains avaient encore des soucis de déchiffrage ou d'erreurs phonétiques). D'autre part, si on traîne trop avec les CE2 pour démarrer vraiment la grammaire et la conjugaison, on se retrouve avec une programmation hyper concentrée aux 4ème et 5ème périodes. Par contre, pour les matières "DDM", les documents et sujets d'études possibles sont si variés , qu'on peut tenir 2 ans sans faire 2 fois la même chose... D'autant plus que même si on travaille sur le même thème CE1 et CE2, les documents peuvent être différents, ainsi que le travail perso et la trace écrite, et que l'exigence ne sera pas la même.
doubleR Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je relance ma question. Je ne fais anglais qu'avec mes CE2. Que puis-je mettre en autonomie pour mes CE1 pendant ce temps- là? (Mes CE1 font anglais avec ma collègue de CP/CE1 pendant que je fais hist/géo avec tous les CE2.) En sciences, que pensez-vous des séquences de educ47, académie de Bordeaux? Sont-elles adaptées pour les CE1? Pour ceux qui connaissent... Merci! Je te dirais que c'est impossible de faire anglais avec un groupe en autonomie à côté : c'est trop ludique, vous allez bouger, vous allez chanter ... Les CE1 suivront forcément ce que font les CE2. Pourquoi ne pas faire anglais avec les deux niveaux en même temps ? Je ne répondais pas car je pense pareil, difficile pour un groupe de travailler quand l'autre fait anglais.
doubleR Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je vois que un certain nombre d'entre vous groupent l'étude de la langue, mais ça me pose un problème: le CE1 , pour moi, est une année ou on termine l'apprentissage de la lecture. ça me gêne de passer trop vite sur les révisions des phonèmes et graphies, et certains élèves traînent ensuite des lacunes jusque dans les grandes classes ( j'ai eu 10 ans des CM2, et certains avaient encore des soucis de déchiffrage ou d'erreurs phonétiques). D'autre part, si on traîne trop avec les CE2 pour démarrer vraiment la grammaire et la conjugaison, on se retrouve avec une programmation hyper concentrée aux 4ème et 5ème périodes. Par contre, pour les matières "DDM", les documents et sujets d'études possibles sont si variés , qu'on peut tenir 2 ans sans faire 2 fois la même chose... D'autant plus que même si on travaille sur le même thème CE1 et CE2, les documents peuvent être différents, ainsi que le travail perso et la trace écrite, et que l'exigence ne sera pas la même. Avec beaucoup d'oral et de manipulations la grammaire et la conjugaison sont accessibles au CE1 des la P1, cela n’empêche pas de revoir les sons. Maintenant ca dépend aussi des élèves, les miens savent tous lire à l'entrée en CE1, j'ai de la chance. Pour l'histoire, par contre je différencie, car le temps je fais : - calendrier / décennie/ siècle et mode de vie des GP et arrière GP alors qu’en CE2 on commence la préhistoire.
syjo Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je relance ma question. Je ne fais anglais qu'avec mes CE2. Que puis-je mettre en autonomie pour mes CE1 pendant ce temps- là? (Mes CE1 font anglais avec ma collègue de CP/CE1 pendant que je fais hist/géo avec tous les CE2.) En sciences, que pensez-vous des séquences de educ47, académie de Bordeaux? Sont-elles adaptées pour les CE1? Pour ceux qui connaissent... Merci! Je te dirais que c'est impossible de faire anglais avec un groupe en autonomie à côté : c'est trop ludique, vous allez bouger, vous allez chanter ... Les CE1 suivront forcément ce que font les CE2. Pourquoi ne pas faire anglais avec les deux niveaux en même temps ? Je ne répondais pas car je pense pareil, difficile pour un groupe de travailler quand l'autre fait anglais. Auriez-vous s'il vous plait une programmation CE1 CE2 en anglais? Pour la première fois, on va devoir enseigner l'anglais alors que jusqu'ici les enfants apprenaient l'allemand. Pour l'instant, nous n'avons pas de supports sur lesquels nous appuyer. moi-même j'hésitais avant cette discussion à différencier les CE1 et le CE2. Si cela est possible, autant le faire ensemble Je serais donc intéressée par une programmation pour ces deux niveaux ou par un support que vous avez particulièrement apprécié et qui pourrait nous aider, les collègues du cycle 2 et moi-même (les CM terminant le cursus allemand) merci d'avance!!
cleb72 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je relance ma question. Je ne fais anglais qu'avec mes CE2. Que puis-je mettre en autonomie pour mes CE1 pendant ce temps- là? (Mes CE1 font anglais avec ma collègue de CP/CE1 pendant que je fais hist/géo avec tous les CE2.) En sciences, que pensez-vous des séquences de educ47, académie de Bordeaux? Sont-elles adaptées pour les CE1? Pour ceux qui connaissent... Merci! Je te dirais que c'est impossible de faire anglais avec un groupe en autonomie à côté : c'est trop ludique, vous allez bouger, vous allez chanter ... Les CE1 suivront forcément ce que font les CE2. Pourquoi ne pas faire anglais avec les deux niveaux en même temps ? Je ne répondais pas car je pense pareil, difficile pour un groupe de travailler quand l'autre fait anglais. Auriez-vous s'il vous plait une programmation CE1 CE2 en anglais? Pour la première fois, on va devoir enseigner l'anglais alors que jusqu'ici les enfants apprenaient l'allemand. Pour l'instant, nous n'avons pas de supports sur lesquels nous appuyer. moi-même j'hésitais avant cette discussion à différencier les CE1 et le CE2. Si cela est possible, autant le faire ensemble Je serais donc intéressée par une programmation pour ces deux niveaux ou par un support que vous avez particulièrement apprécié et qui pourrait nous aider, les collègues du cycle 2 et moi-même (les CM terminant le cursus allemand) merci d'avance!! Je ne fais pas ensemble car comme je l'expliquais les CE1 font anglais en décloisonnement avec les CE1 de la classe de CP/CE1. Sinon, mes CE2 pouvaient faire anglais avec les CE2 de la classe de CE2/CM1 mais dans ce cas-là il faut que je laisse mes CE1 en autonomie pendant que je fais sciences avec les CM1. ça me paraît tout aussi compliqué avec les manipulations de sciences! Et maintenant c'est sans doute un peu tard pour modifier les décloisonnements! Et si vous faites anglais avec les CE1 et les CE2 en même temps, que ferons les CE1 en anglais quand ils seront en CE2?
claire.levet Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Pour l'anglais, j'ai trouvé : http://www.fofyalecole.fr/programmations-d-anglais-pour-le-cycle-2-a3803462 J'utilisais déjà les docs de ce super site pour mes cycles 3 l'année dernière.
Invité Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je relance ma question. Je ne fais anglais qu'avec mes CE2. Que puis-je mettre en autonomie pour mes CE1 pendant ce temps- là? (Mes CE1 font anglais avec ma collègue de CP/CE1 pendant que je fais hist/géo avec tous les CE2.) En sciences, que pensez-vous des séquences de educ47, académie de Bordeaux? Sont-elles adaptées pour les CE1? Pour ceux qui connaissent... Merci! Je te dirais que c'est impossible de faire anglais avec un groupe en autonomie à côté : c'est trop ludique, vous allez bouger, vous allez chanter ... Les CE1 suivront forcément ce que font les CE2. Pourquoi ne pas faire anglais avec les deux niveaux en même temps ? Je ne répondais pas car je pense pareil, difficile pour un groupe de travailler quand l'autre fait anglais. Auriez-vous s'il vous plait une programmation CE1 CE2 en anglais? Pour la première fois, on va devoir enseigner l'anglais alors que jusqu'ici les enfants apprenaient l'allemand. Pour l'instant, nous n'avons pas de supports sur lesquels nous appuyer. moi-même j'hésitais avant cette discussion à différencier les CE1 et le CE2. Si cela est possible, autant le faire ensemble Je serais donc intéressée par une programmation pour ces deux niveaux ou par un support que vous avez particulièrement apprécié et qui pourrait nous aider, les collègues du cycle 2 et moi-même (les CM terminant le cursus allemand) merci d'avance!! CPCE1CE2programmationd'anglais.pdf Voilà une de mes programmations. Des supports sympas, autre que ceux cités ici : Chants --> The farmer in the dell / If you're happy and you know it / Hello, how are you ? / This is a cat Album --> Go away big green monster / the very hungry caterpillar Projet --> fabriquer un pantin / théâtraliser un album
emmaetmaud Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je suis en train d'élaborer une ébauche de mon emploi du temps afin d'avoir une trame et d'essayer de tout caser ... Je voulais savoir comment vous fonctionner en DDM et en histoire /géo . Fonctionnez vous par module ? que de l'histoire 2 fois par semaine pour faire le module préhistoire par ex puis après géo ou alors sur la semaine vous faites une fois hist et une fois géo . Quand j'avais que du CE1 je fonctionnais en module . Plusieurs séances sur le temsp puis ensuite je passais à l'espace puis à la sciences et je reprenais . J'avais l'impression que c'était moins étalé !!!!
syjo Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 merci pour ces réponses. Elles vont nous aider à établir ces programmations. Cela va être une année test!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant