Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train d'élaborer une ébauche de mon emploi du temps afin d'avoir une trame et d'essayer de tout caser ...

Je voulais savoir comment vous fonctionner en DDM et en histoire /géo .

Fonctionnez vous par module ? que de l'histoire 2 fois par semaine pour faire le module préhistoire par ex puis après géo ou alors sur la semaine vous faites une fois hist et une fois géo .

Quand j'avais que du CE1 je fonctionnais en module . Plusieurs séances sur le temsp puis ensuite je passais à l'espace puis à la sciences et je reprenais . J'avais l'impression que c'était moins étalé !!!!

Histoire et temps c’est un fois par semaine, différencié

Sciences, géo et matière vivant et espace, c'est en alternance avec toute la classe ; par ex on fait tous sciences puis quand les séances sont finies on fait géo, puis re-sciences etc ... j'ai 2 séances par semaine pour ça.

Donc 3 séances en tout sur une semaine.

Posté(e)

Salut à tou(te)s!

Dans cette dernière ligne droite je vous renvoie au fil que j'ai ouvert sur les modules et ateliers de découverte du monde et d'histoire gratuits proposés par le musée d'histoire vivante de Montreuil.

Bon courage!

http://forums-enseig...et-en-histoire/

Posté(e)

Oulala trop de pages! moi je rattaque lundi (enfants chez la nounou et zouh en classe, il y a du boulot!) Bon avant que j'arrive tout à lire, il me semble que quelqu'un avait retapé les fiches de prep Picot CE1 CE2, je serais bien intéressée par la trame (je ne sais pas encore si je pars sur l'année 1 ou 2. il n'y avait pas une page Facebook prévue? et un blog? Bref, je vais essayer de suivre ce week end.

Je n'ai pas refait les fiches de prep mais j'ai remis en page les livrets d'exercices et les évaluations si ça peut t'aider.

Posté(e)

pour le français, je m'étais dit : un cahier pour les transpo/collectes, et concernant les traces écrites, je pensais les retaper au même format que mes autres leçons et les mettre au fur et à mesure avec les autres disciplines de français...

si j'avais fait PICOT......................................... quand je pense aux nombre d'heures de torture que j'y ai passé (je prends ou pas? bon, comment ça marche? quelle organisation? allez, je vais à l'école un 12 aout pour tout imprimer....) AAAARGGGGHHHH

Bon j'arrive un peu tard pour cause de repas de famille : on vient de fêter les 50 ans de mariage de la tante de mon mari !!!

J'ai eu le même questionnement que toi fin juin 2012 : je démarrais un congé maladie pour normalement un an pour me battre contre cette saleté de crabe!Mon remplaçant qui terminait l'année et qui devait reprendre ma classe en septembre a fait une tête pas possible quand il a vu "Picot". Quand j'ai vu sa tête , j'ai eu pitié de lui et lui ai proposé de laisser tomber .Cette année -là, j'avais eu quelques arrêts maladie et j'avais bien vu que les remplaçants ne connaissaient pas le méthode...et faisaient autre chose.

Voilà je ne sais pas si ça t'aide mais vraiment fais comme tu le sens !Mais je trouve que tu es vraiment courageuse de changer après tout le boulot que tu as fait cet été!

Posté(e)

Oulala trop de pages! moi je rattaque lundi (enfants chez la nounou et zouh en classe, il y a du boulot!) Bon avant que j'arrive tout à lire, il me semble que quelqu'un avait retapé les fiches de prep Picot CE1 CE2, je serais bien intéressée par la trame (je ne sais pas encore si je pars sur l'année 1 ou 2. il n'y avait pas une page Facebook prévue? et un blog? Bref, je vais essayer de suivre ce week end.

Je n'ai pas refait les fiches de prep mais j'ai remis en page les livrets d'exercices et les évaluations si ça peut t'aider.

Ah oui je veux bien voir.

Sinon j'ai retrouvé la fiche de prep type (autour de la page 20!)

Posté(e)

Je relance ma question. Je ne fais anglais qu'avec mes CE2. Que puis-je mettre en autonomie pour mes CE1 pendant ce temps- là? (Mes CE1 font anglais avec ma collègue de CP/CE1 pendant que je fais hist/géo avec tous les CE2.)

En sciences, que pensez-vous des séquences de educ47, académie de Bordeaux? Sont-elles adaptées pour les CE1? Pour ceux qui connaissent...

Merci!

Je te dirais que c'est impossible de faire anglais avec un groupe en autonomie à côté : c'est trop ludique, vous allez bouger, vous allez chanter ... Les CE1 suivront forcément ce que font les CE2. Pourquoi ne pas faire anglais avec les deux niveaux en même temps ? :blush:

Je ne répondais pas car je pense pareil, difficile pour un groupe de travailler quand l'autre fait anglais.

Auriez-vous s'il vous plait une programmation CE1 CE2 en anglais?

Pour la première fois, on va devoir enseigner l'anglais alors que jusqu'ici les enfants apprenaient l'allemand.

Pour l'instant, nous n'avons pas de supports sur lesquels nous appuyer.

moi-même j'hésitais avant cette discussion à différencier les CE1 et le CE2. Si cela est possible, autant le faire ensemble :heat:

Je serais donc intéressée par une programmation pour ces deux niveaux ou par un support que vous avez particulièrement apprécié et qui pourrait nous aider, les collègues du cycle 2 et moi-même (les CM terminant le cursus allemand)

merci d'avance!!

Pourquoi devez vous faire anglais ? Vous êtes obligés de changer ?

Posté(e)

Cela va être compliquée pour moi aussi l'anglais. Je suis habilitée en anglais. Je vais enseigner cette langue dans ma classe, celle de ma collègue de CE1, peut-être aussi en CM1-CM2. A voir. Il reste les CE1 des CP-CE1. Ils viendront probablement dans ma classe, cela me fera 32 élèves. C'est à confirmer. Je me vois mal enseigner l'anglais avec autant d'élèves. Donc faire deux groupes, enseigner l'anglais aux CE1 puis à un autre moment l'anglais aux CE2. Nous en rediscuterons à la pré-rentrée mais cela ne va pas être simple.

Posté(e)

Je relance ma question. Je ne fais anglais qu'avec mes CE2. Que puis-je mettre en autonomie pour mes CE1 pendant ce temps- là? (Mes CE1 font anglais avec ma collègue de CP/CE1 pendant que je fais hist/géo avec tous les CE2.)

En sciences, que pensez-vous des séquences de educ47, académie de Bordeaux? Sont-elles adaptées pour les CE1? Pour ceux qui connaissent...

Merci!

Je te dirais que c'est impossible de faire anglais avec un groupe en autonomie à côté : c'est trop ludique, vous allez bouger, vous allez chanter ... Les CE1 suivront forcément ce que font les CE2. Pourquoi ne pas faire anglais avec les deux niveaux en même temps ? :blush:

Je ne répondais pas car je pense pareil, difficile pour un groupe de travailler quand l'autre fait anglais.

Auriez-vous s'il vous plait une programmation CE1 CE2 en anglais?

Pour la première fois, on va devoir enseigner l'anglais alors que jusqu'ici les enfants apprenaient l'allemand.

Pour l'instant, nous n'avons pas de supports sur lesquels nous appuyer.

moi-même j'hésitais avant cette discussion à différencier les CE1 et le CE2. Si cela est possible, autant le faire ensemble :heat:

Je serais donc intéressée par une programmation pour ces deux niveaux ou par un support que vous avez particulièrement apprécié et qui pourrait nous aider, les collègues du cycle 2 et moi-même (les CM terminant le cursus allemand)

merci d'avance!!

Pourquoi devez vous faire anglais ? Vous êtes obligés de changer ?

Cela fait plusieurs années que l'on constate qu'au collège les enfants de notre établissement ne prennent pas allemand au collège, même en seconde langue!!!

Posté(e)

Je ne fais pas ensemble car comme je l'expliquais les CE1 font anglais en décloisonnement avec les CE1 de la classe de CP/CE1. Sinon, mes CE2 pouvaient faire anglais avec les CE2 de la classe de CE2/CM1 mais dans ce cas-là il faut que je laisse mes CE1 en autonomie pendant que je fais sciences avec les CM1. ça me paraît tout aussi compliqué avec les manipulations de sciences! Et maintenant c'est sans doute un peu tard pour modifier les décloisonnements! Et si vous faites anglais avec les CE1 et les CE2 en même temps, que ferons les CE1 en anglais quand ils seront en CE2?

On reverra tout en abordant différemment (d'autres chants, d'autres albums, de nelles tournures de phrases, et de neaux thèmes ..)

Ils ont bien svt tout oublié !

et si vous ne décloisonniez pas en anglais ? mais plutôt en DDM , sciences etc ?

Posté(e)

merci pour les programmations d'anglais. Pour débuter, cela va nous être très utile. Mais j'espère que l'on va vite se mettre d'accord sur une méthode clef en main... Au moins pour la première année...

Posté(e)

Je ne fais pas ensemble car comme je l'expliquais les CE1 font anglais en décloisonnement avec les CE1 de la classe de CP/CE1. Sinon, mes CE2 pouvaient faire anglais avec les CE2 de la classe de CE2/CM1 mais dans ce cas-là il faut que je laisse mes CE1 en autonomie pendant que je fais sciences avec les CM1. ça me paraît tout aussi compliqué avec les manipulations de sciences! Et maintenant c'est sans doute un peu tard pour modifier les décloisonnements! Et si vous faites anglais avec les CE1 et les CE2 en même temps, que ferons les CE1 en anglais quand ils seront en CE2?

On reverra tout en abordant différemment (d'autres chants, d'autres albums, de nelles tournures de phrases, et de neaux thèmes ..)

Ils ont bien svt tout oublié !

et si vous ne décloisonniez pas en anglais ? mais plutôt en DDM , sciences etc ?

Alors, pour le "ils ont tout oublié". Je dirais que c'est notre manière d'enseigner les langues qui induit ceci.

1) Quand je vois certaines programmations de méthode, c'est juste une longue liste de plein de notions --> il est où le rebrassage là-dedans ?

2) Nous voyons une notion puis nous passons à la suivante sans faire de "ponts", sans réexploiter. Je le sais car je faisais cela aussi avant. Puis, un jour, j'ai dû faire passer le cadre A1 et j'ai pu constater avec horreur, qu'ils avaient tout oublié :cry: ou presque. Du coup, je profite des rituels à chaque séance pour réactiver des structures ... Je rebrasse beaucoup plus.

3) Tu as bien raison : vive le spiralaire. :)

Pour l'anglais, n'hésitez pas ! C'est mon domaine de prédilection :). Inutile de me demander pour les méthodes, soit je ne les connais pas, soit elles ne me conviennent pas.

N'oubliez pas le merveilleux site de Fofy : http://www.fofyalecole.fr/langues-au-cycle-3-p267030 . :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...