Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi je suis tellement nauséeuse depuis hier que je n'arrive plus à être efficace... ce matin, piscine avec ma fille + médecin entre autre pour comprendre pourquoi elle se réveille 8 fois par nuit... oui, je sais, HS, mais bon, dans ces conditions, je commence à appréhender la fatigue de la reprise + tout ça...

et BLA, as-tu récupéré ta fille? j'ai l'impression que tu as géré ce mois d'aout comme une chef?!!

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous, j'ai aussi un ce1/ce2 ( 7 /15) à la rentrée en rep + à Blois.

J'utilise aussi:

- faire de la grammaire au ce1/ ce2 (méthode que j'aime beaucoup)

- mot de passe en français ce1

- à portée de mots et de maths ce2

- pas de fichiers en maths ce1, je pioche un peu partout

Je vais faire un tour à mon école qui est enfin ouverte...

As tu déjà bossé avec mot de pass?

Je l'ai utilisé pour les CE2 cette année, j'avais juste 4ce2 du coup ca faisait un groupe assez autonome. Je l'ai utilisé en lecture en ce1/Ce2 mais au final je n'était pas si contente de ce livre. Souvent des extraits de textes, toujours la même entrée pour la grammaire/voc/ortho/conj ce qui etait assez monotone. Pour la lecture il peut être sympa, un type d'écrit par période et à compléter avec d'autres docs.

Posté(e)

J'ai bossé avec mot de passe uniquement en lecture en ce1. Je trouve les textes sympas mais parfois un peu compliqués pour mes élèves.

Je préfère travailler l'étude de la langue avec la méthode Picot.

Posté(e)

Ok dans mot de passe ce qui est sympa c'est que l'on peut suivre CE1/CE2 en même temps, les deux livres traitent sur les différents types d'écrit c'est pour ça que je l'avais choisi.

Cette année en lecture je travaille sur :

P1: les contes (textes+quest en ce1, j'utilise le livre fil à fil en ce2) + rallye lecture contes traditionnelles

P2: module 4 lectorino lectorinette (ma collegue des ce1 fait les précédents) + lecture du soir (a la maison) sur noel.

P3: roman "la princesse à la gomme" pour les ce1 et "joker" pour les ce2 (séries que l'on a à l'école).

P4: module 5 lectorino lectorinette

P5: étude des documentaires(manuel mot de passe ce1 et fil à fil ce2)+ lecture du soir texte sur un thème pas encore défini.

Grammaire/conj: RSEEG et j'attends celui de CE2

Vocabulaire : le livre retz et interlignes ce2

ortho: étude des sons du site bout de gomme pour CE1, interlignes CE2

Math: fichier litchi CE2 et les ce1 n ont pas de fichier mais j'utilise la progression litchi.

Hist: les dossiers hachette préhistoire/antiquité

DDM: 15seq CE2 (j'ai que 6ce1 donc en sciences ils feront pareil), espace/géographie (c'est ma collegues qui fait)

Posté(e)

merci doubleR d'avoir regardé l'edt... tu as sans doute raison pour la dictée... mais l'an dernier, je me faisais toujours dépasser : le temps de la faire, de se relire seuls et de corriger en envoyant les enfants au tableau et en revoyant les règles d'ortho... elle ne durait pas que 15 min la dictée ! ;)

je vais essayer de racourcir quand même, et comme ça je dégagerais un temps supplémentaire pour la lecture...

Posté(e)

j'ai réussi à tout lire depuis mon retour de vacances..

Vous bossez comme des cinglés !!! Félicitation !

Posté(e)

Et voilà ce qui devrait être le profil de mon Cahier Journal (l'exemple que je mets là est pour le lundi)

qu'en pensez vous?

LUNDI.pdf

Posté(e)

Bon bah moi je suis dépitée !!!

Je n'ai pas réussi à lâcher prise de toutes les vacances, ou peut-être 5-6 jours...

Mais j'ai l'impression de ne pas être prête du tout !!!

Mes progressions sont en attente car pas satisfaite, il faut que je m'y replonge, mon cahier journal doit attendre les réponses de mon complément de service, bref hâte d'être à l'école pour pouvoir rayer des choses de ma liste !!! Mais j'ai bien peur qu'une seule journée avant la journée solidarité soit trop peu !!! De plus, cette fameuse journée de vendredi, réunion avec les mairies (je suis en RPI) pour discuter des activités qui vont être mises en place lors des TAP... Pffff !!!! Et le jour de la pré-rentrée, réunion des directeurs donc pareil qu'une seule demi-journée à l'école !!!

Il faut dire que ma classe a été entièrement déménagée donc tout à réinstaller... Pffff !!!!

Voilà, j'ai vidé mon sac ;-)

Posté(e)

Pour les albums, je ne les lis pas. Je prends des versions oralisées sur Internet. ;)

Pour l'anglais, il faut vraiment partir sur du ludique, du ludique et du ludique. Pour les répétitions, il ne faut pas faire le cauchemar que nous avons vécu : un par un à répéter devant tout le monde. Il faut faire des répétitions en collectif, puis en groupe (filles / garçons / Ce1 / Ce2 ...) Ensuite, il suffit de proposer des "pair work" ou des "group work". La maîtresse passe et elle peut écouter et corriger si besoin. :)

Personnellement, j'adore l'anglais. Je m'éclate : nous chantons, nous dansons, nous bougeons, nous apprenons en jouant. D'ailleurs, je m'inspire énormément de ma manière d'enseigner les langues dans les autres matières. J'utilise davantage de supports visuels + j'utilise au maximum le corps pour aider à la mémorisation.

Mais je comprends bien que cela puisse être difficile quand on ne maîtrise pas soi-même la langue. :sweatingbullets: Enfin, tout ça pour dire que si je peux aider. C'est MON domaine ! :)

tu as l'air de t'éclater en effet..... et tu pourrais pas nous donner des petits cours...... enregistrer tes séances sur youtube...... ou partager quelques prep s'il te plait...... parce que moi non plus je ne maitrise pas et visiblement les enfants eux ils adorent.........j'aimerais bien faire comme tu dis mais improviser dans une langue que je ne connais pas c'est trop dur !!!!!!!!!

Merci :).

Alors, pour les vidéos : non merci ! En tant que formatrice, la mode est de filmer, de filmer, de filmer. Je suis PE pas star de cinéma. J'ai horreur des vidéos, alors non merci. :sweatingbullets:

Mais j'accueille avec plaisir des tas de personnes et je partage mon travail sans aucun problème. Je fais également partie du groupe langues de mon département et nous produisons des documents "utiles et utilisables" pour les collègues.

Pour mes preps, voici un exemple :

attachicon.giffeelingsséquence.pdf

attachicon.giffeelingsséance1.pdf

attachicon.giffeelingsséance2.pdf

Voilà. :)

Pour les vidéos je disais la même chose....nan nan nan ... et puis j'ai commencé à filmer les loulous...il faut bien reconnaitre que le fait de les voir en situation est formateur plus qu'une fiche de prep.. certes c'est un peu stressant mais au final les loulous aiment bien eux;..... c'est plus de leur génération que de la mienne...Ils sont super à l'aise pour la plupart.... Merci pour le partage de tes docs princesse !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...