syjo Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 merci youplaboum, aurais-tu ton emploi du temps de l'an passé stp? Je t'ai envoyé un mp.
elorac Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Bonjour Hamartia tu n'utilises donc pas de méthode...Tu utilises surtout des albums... non pas de méthode.... j'ai été formée comme ça! un peu comme Princesse Dézécole je pense! Voilà. merci pour tes prep! moi je saute aussi partout! (les anglais encouragent beaucoup! "well done!!! good girl!!! fantstic!!! " etc... je n'ai pas de TBI alors je fais tout avec des flashcards: - jeu de mémory au tableau: après avoir découvert les mots ensemble, je mets les flashcards retournées sur le tableau, j'en montre une et ils doivent retrouver le mot: "What's this? a cat! on vérifie No! a dog? on vérifie: Yes!!! well done!!! et on répète tous: a dog!!!" - les élèves jouent au tableau à montrer et nommer les flashcards, ils ont des seynettes à jouer: genre deux amis qui se rencontrent et se parlent (on rebrasse les notions d'avant + rajoute les nouvelles) - on joue au bingo: des nombres, des animaux, des lettres etc. ils sont FANS!!! - on fait du travail à deux: discussion et je passe et corrige ; genre bataille navale: ils doivent deviner l'animal de l'autre etc.; au jeu de ma marchande: ils ont une liste de course et doivent demander tout ce qu'il leur faut etc... je leur lis des albums, ou ils les écoutent ou on regarde des DVDs: on parle en anglais un max mais des fois je résume en français aussi (ça les rassure et ils sont fiers d'avoir compris, si je fais qu'en anglais certains restent dans le doute) je fais aussi le "mot magique": je lis l'histoire et ils doivent choisir LEUR mot magique: un mot qu'ils ont compris, qu'ils connaissaient ou juste qu'ils peuvent répéter => à la fin de 2 lectures ils disent leur mot et on cherche tous ensemble ce qu'il veut dire (sur une flashcard ou ils pointent sur l'album etc.) j'ai une mascotte aussi : Cambridge! c'est un teddy bear qui me parle et à qui je réponds pour montrer les situations de dialogue je suis sous windows 8... je n'ai pas pdf dans "enregistrer sous"...moi je fais comme si j'imprimais le doc, et dans la liste des imprimantes au choix, à la fin j'ai le logiciel pdf créator (gratuit), je cliques et ca me créer un neau doc en pdf que j'enregiste ou je veux. ça c'est trop cool!!! merci!!! bon courage les filles!!! on a déjà fait un boulot de dingue et même si on a des nouveautés cette année on va gérer PARCE QU'ON EST DES SUPER INSTITS!!!!!!!!! Hors sujet, désolée : Hamartia, ta maman ne serait pas prof d'anglais, par hasard ?
emmaetmaud Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 eh bien moi depuis 2 jours que j ai récupéré mes filles , je n'ai rien fait pour l'école ... Je cours à droite à gauche pour elles pour la rentrée ... et je rentre lessivée ... lavage de cerveau garanti ... il va falloir que je me calme et que je me pose aussi pour être prête pour la rentrée . J'ai le sentiment de ne pas être prête .....
CChristelle Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 merci youplaboum, aurais-tu ton emploi du temps de l'an passé stp? Je t'ai envoyé un mp. Ah oui, moi aussi, ça m'interesse de voir un EDP avec les 2 méthodes picot en orthog et Picot en Gram car j'ai un peu de mal à tout caser... et à articuler.
Youplaboum Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 J merci youplaboum, aurais-tu ton emploi du temps de l'an passé stp? Je t'ai envoyé un mp. Ah oui, moi aussi, ça m'interesse de voir un EDP avec les 2 méthodes picot en orthog et Picot en Gram car j'ai un peu de mal à tout caser... et à articuler. Le voilà. emploi du temps 2013-2014.doc
CChristelle Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 est-ce que quelqu'un peut me dire si j'oublie des trucs indispensables le jour J: - appel,cantine - présentations, faire un chevalet avec son prénom - présentation de la classe: les différents coins, les affichages ( EDT, responsabilités, feux de couleurs pour le bruit,activités disponibles en autonomie) , le prêt de matériel - les règles de vie dans la classe: fonctionnement des clés du comportement - les rituels : nombre du jour, chaque jour compte, et relevé météo - distribution des cahiers du jour, écriture ( CE1) , poésie, cahier de liaison - collage des pages de garde - contrôle du matériel des élèves. ( j'ai lu que certaines faisaient une check list... à voir si je fais pareil) - distribution de tous les docs à remplir par les parents ( fiche de renseignements, reglement de l'ecole, etc..) - présentation des projets: ben là, c'est la honte, mais j'en ai pas!! j'ai déjà du mal à préparer tout , je peux pas me lancer dans des projets de dingues cette année.... peut être affiliation à l'usep pour faire quelques rencontres.. A définir en pré rentrée! ensuite en vrac j'ai prévu des trucs : -une lecture cartable de B. Friot avec questions différenciées CE1 et CE2 ensuite en vrac et pas forcement le premier jour: - une petite éval en orthographe pour savoir si je reprends Picot à la base en CE1 - éval en lecture et en maths pour voir ce qu'il reste et si j'ai des élèves vraiment en difficulté ( je suis nouvelle dans cette école et la collègue qui les avait l'an dernier était une remplaçante sur un congès maternité.; donc personne pour me dire si ces petits ont un bon niveau ou pas) - lancer la première séance de faire de la grammaire ( mercredi) voilà... merci de me faire part de vos remarques, parce que c'est ma premiere rentrée en tant que PE adjoint depuis plus de 10 ans! ( RASED puis 2 ans de ZIL, l'an dernier je faisais ma rentrée sur une course cycliste internationale en Ardèche! lol.. comme quoi toutes les années ne se ressemblent pas! )
CChristelle Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 J merci youplaboum, aurais-tu ton emploi du temps de l'an passé stp? Je t'ai envoyé un mp. Ah oui, moi aussi, ça m'interesse de voir un EDP avec les 2 méthodes picot en orthog et Picot en Gram car j'ai un peu de mal à tout caser... et à articuler. Le voilà. merci!
lulu36 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Christelle, Pour ma part, je colle les pages de garde des cahiers... D'une part pour qu'elle soit collée correctement : bien droites, assez de colle (ni trop ni trop peu), d'autre part pour gagner du temps et enfin pour être sûre qu'elle reste collée toute l'année.... Le collage, c'est comme le découpage, c'est loin d'être acquis même en ce2... Dire que quand j'étais enseignante en maternelle, je m'attardais beaucoup à ces deux tâches.... Apparemment, ce n'est pas le cheval de bataille de mes collègues...
Invité Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Je ne pense pas que les problèmes de "collage" de tes élèves soient liés à un "mauvais" travail en amont de la part des collègues. Les temps changent et les enfants n'en ont plus rien à faire. Je suis super exigeante niveau soin et propreté et je constate avec horreur que malgré mon niveau d'exigence toujours identique, certains élèves ont des cahiers répugnants. Quand tu vois dans quel état les bulletins reviennent de la maison ... Bref, les temps changent et je ne jetterai pas la pierre aux enseignants.
CChristelle Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Christelle, Pour ma part, je colle les pages de garde des cahiers... D'une part pour qu'elle soit collée correctement : bien droites, assez de colle (ni trop ni trop peu), d'autre part pour gagner du temps et enfin pour être sûre qu'elle reste collée toute l'année.... Le collage, c'est comme le découpage, c'est loin d'être acquis même en ce2... Dire que quand j'étais enseignante en maternelle, je m'attardais beaucoup à ces deux tâches.... Apparemment, ce n'est pas le cheval de bataille de mes collègues... ok, merci, je vais le faire moi même.. ZUT, un truc de plus sur la longue liste des choses qui reste à faire!!
lulu36 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 En partie d'accord avec toi Princesse dézécole Mais je pense être plus exigeante que mes collègues de cycle 1 et CP et donc j'obtiens des résultats décevants... Ma collègue qui récupère mes élèves en CM a beaucoup moins de mal derrière moi, sans me faire de fleur, hein ! Bien sûr il y aura toujours des enfants soigneux et d'autres beaucoup moins mais...
cleb72 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Je ne fais pas ensemble car comme je l'expliquais les CE1 font anglais en décloisonnement avec les CE1 de la classe de CP/CE1. Sinon, mes CE2 pouvaient faire anglais avec les CE2 de la classe de CE2/CM1 mais dans ce cas-là il faut que je laisse mes CE1 en autonomie pendant que je fais sciences avec les CM1. ça me paraît tout aussi compliqué avec les manipulations de sciences! Et maintenant c'est sans doute un peu tard pour modifier les décloisonnements! Et si vous faites anglais avec les CE1 et les CE2 en même temps, que ferons les CE1 en anglais quand ils seront en CE2? On reverra tout en abordant différemment (d'autres chants, d'autres albums, de nelles tournures de phrases, et de neaux thèmes ..) Ils ont bien svt tout oublié ! et si vous ne décloisonniez pas en anglais ? mais plutôt en DDM , sciences etc ? Ma collègue de ce1 fait anglais et espace/temps avec mes Ce1. Quant aux sciences, je fais en commun ce1 et ce2. Mais finalement ça s'arrange. Ma collègue de ce2/cm1 va faire anglais avec mes ce2 en plus des siens. Je prendrais ses cm1 en arts visuels pendant ce temps. Si quelqu''un a des pistes autre que musette souricette que je trouve compliqué pour les arts visuels que ce soit en ce1, ce2 ou cm1 pour le coup, je suis preneuse!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant