Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas pour "coller les pages de garde" pour que ça soit " propre".

Je pense qu'à un moment, il faudra qu'ils se prennent en main: en effet, à l'arrivée au collège, le prof ne collera pas la page de garde!!

Donc, ne pas leur apprendre ça en CE1/CE2 veut dire qu'on refile le bébé aux collègues de CM1/CM2 !

Je pense qu'hélas il faut prendre le temps pour cette éducation à la présentation et à la propreté des outils et supports: ça paraît du temps " perdu inutilement", mais ça n'est pas du temps si " perdu" que ça!...

Ce sont des choses qui doivent s'acquérir à l'école primaire, même si ça n'est pas explicite dans les programmes...

Je vais y passer un peu de temps en début d'année, je sais d'avance que pour certains ça sera encore à travailler , mais bon il en faut plus pour me décourager...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ah oui, moi aussi, ça m'interesse de voir un EDP avec les 2 méthodes picot en orthog et Picot en Gram car j'ai un peu de mal à tout caser... et à articuler.

Le voilà.

Youplaboum: j'ai regardé ton EDT, et les temps correspondant à chaque matière ne correspondent pas à mon EDT, que j'ai pourtant fait en suivant les programmes. As-tu comptabilisé le total pour chaque matière ?

Par exemple, tu as beaucoup plus de français que moi, et moins d'EPS et de matières dites d'"Eveil".

Je vois aussi que tu as EDL et orthographe ( et dictées) . Pour moi, l'orthographe fait partie de l'EDL. Non ?

Posté(e)

Je ne suis pas pour "coller les pages de garde" pour que ça soit " propre".

Je pense qu'à un moment, il faudra qu'ils se prennent en main: en effet, à l'arrivée au collège, le prof ne collera pas la page de garde!!

Donc, ne pas leur apprendre ça en CE1/CE2 veut dire qu'on refile le bébé aux collègues de CM1/CM2 !

Je pense qu'hélas il faut prendre le temps pour cette éducation à la présentation et à la propreté des outils et supports: ça paraît du temps " perdu inutilement", mais ça n'est pas du temps si " perdu" que ça!...

Ce sont des choses qui doivent s'acquérir à l'école primaire, même si ça n'est pas explicite dans les programmes...

Je vais y passer un peu de temps en début d'année, je sais d'avance que pour certains ça sera encore à travailler , mais bon il en faut plus pour me décourager...

+1

Je suis très exigeante aussi sur le soin et la présentation, mais j'y passe pas mal de temps en début d'année.

On fait ensemble : je fais en même temps qu'eux le collage, le découpage ("on découpe sur le trait tout autour, on prend son temps, à la fin il n'y a qu'un seul morceau de papier à jeter"), la présentation dans les cahiers (j'écris sur des affiches seyes au moins les 15 premiers jours, on compte les carreaux ensemble... ; je reprends aussi ces affiches pour la présentation des calculs posés par exemple)...

C'est vrai que ça prend un peu de temps au début, mais ça vaut vraiment la peine, j'avais de chouettes cahiers, à défaut de chouettes écritures chez certains ! Un seul récalcitrant l'an passé mais qui se fichait de tout.

Et puis, je compte sur mes CE2 cette année, la moitié étaient déjà avec moi.

Posté(e)

Ah oui, moi aussi, ça m'interesse de voir un EDP avec les 2 méthodes picot en orthog et Picot en Gram car j'ai un peu de mal à tout caser... et à articuler.

Le voilà.

Youplaboum: j'ai regardé ton EDT, et les temps correspondant à chaque matière ne correspondent pas à mon EDT, que j'ai pourtant fait en suivant les programmes. As-tu comptabilisé le total pour chaque matière ?

Par exemple, tu as beaucoup plus de français que moi, et moins d'EPS et de matières dites d'"Eveil".

Je vois aussi que tu as EDL et orthographe ( et dictées) . Pour moi, l'orthographe fait partie de l'EDL. Non ?

je pense que quand elle écrit EDL il s'agit des activités proposées dans "faire de la grammaire" : soit gram, voc, et orthog grammaticale

quand elle écrit ORTHOGRAPHE: c'est ce qui correspond à la méthode j'entends, je vois, je sais écrire... ou je mémorise...

par contre, oui, y a peu de sport ( 1h) .. pour le reste j'ai pas trop compté.

mais ça donne une idée de comment tout articuler

Posté(e)

D'accord avec toi scooline...

Ma collègue de CM écrit toutes ses pages de garde... :blush: :-p

Posté(e)

Scooline : c'est plus toi qui est dans le juste,je dépasse trop en francais je pense !!. Je n'arrive pas à faire moins.C'est mon EDT de l'année dernière. Il correspond plus à la réalité de ma classe, je le refais en cours d'année par rapport à ce qu'il s'y passe réellement. Et j'avoue que le francais déborde mais sinon, impossible de faire ce que je souhaite...

EDL : c'est grammaire, conjugaison , voc, production d'écrit (pour moi = méthode Picot faire de la grammaire). c'est mal employé, tu as raison ! A côté de ça, y'a aussi l'orthographe.

EPS : nous avons des interventions en fin d'année de VTT qui prennent bcp de temps, et qui viennent rattraper le déficit de début d'année !! Ca n'apparait pas dans cet EDT.

J'ai plusieurs emploi du temps dans l'année personnelement : il évolue bcp, suivant les interventions, les projets en cours etc... Impossible de faire un truc statique pour toute l'année.

Collage : c'est moi aussi qui colle les pages de garde. Que les cahiers soient au moins présentables. Après, je mets en place tout un travail sur le collage, coller droit, pas trop de colle etc...car on colle beaucoup dans ma classe, méthodes Picot obligent !! Ils oublient vite les apprentissages premiers, c'est fou !! Même en fin de CE1, ce n'est pas gagné. Je suis persuadée que ça se met en place petit à petit, et qu'il faut rester vigilant du CP au CM2.

Posté(e)

As-tu une trace de ce que tu fais comme travail sur le collage ???

Y associes-tu le découpage ?

Ces deux activités vont leur servir toute leur vie, c'est clair qu'il faut être vigilent du CP au CM2 !!!

Posté(e)

Je ne suis pas pour "coller les pages de garde" pour que ça soit " propre".

Je pense qu'à un moment, il faudra qu'ils se prennent en main: en effet, à l'arrivée au collège, le prof ne collera pas la page de garde!!

Donc, ne pas leur apprendre ça en CE1/CE2 veut dire qu'on refile le bébé aux collègues de CM1/CM2 !

Je pense qu'hélas il faut prendre le temps pour cette éducation à la présentation et à la propreté des outils et supports: ça paraît du temps " perdu inutilement", mais ça n'est pas du temps si " perdu" que ça!...

Ce sont des choses qui doivent s'acquérir à l'école primaire, même si ça n'est pas explicite dans les programmes...

Je vais y passer un peu de temps en début d'année, je sais d'avance que pour certains ça sera encore à travailler , mais bon il en faut plus pour me décourager...

+1

Je suis très exigeante aussi sur le soin et la présentation, mais j'y passe pas mal de temps en début d'année.

On fait ensemble : je fais en même temps qu'eux le collage, le découpage ("on découpe sur le trait tout autour, on prend son temps, à la fin il n'y a qu'un seul morceau de papier à jeter"), la présentation dans les cahiers (j'écris sur des affiches seyes au moins les 15 premiers jours, on compte les carreaux ensemble... ; je reprends aussi ces affiches pour la présentation des calculs posés par exemple)...

C'est vrai que ça prend un peu de temps au début, mais ça vaut vraiment la peine, j'avais de chouettes cahiers, à défaut de chouettes écritures chez certains ! Un seul récalcitrant l'an passé mais qui se fichait de tout.

Et puis, je compte sur mes CE2 cette année, la moitié étaient déjà avec moi.

+1

J'avais préparé des pages de garde mais au final ce sera copie pour tout le monde (les CE1 n'auront que le nom et le prénom à écrire, je vais leur faire le reste). Je trouve que l'on voit tout de suite comment les élèves se débrouillent (soin, repérage dans l'espace...) ! Et puis si c'est pas génial et bien ils s'amélioreront au cahier n°2!

Posté(e)

Bonsoir,

Youplaboum, cette année je compte utiliser faire de la grammaire ce1-ce2 de Picot. D'ailleurs, la parution du livre était prévue pour aujourd'hui...mais ce sera pour le mois d'octobre finalement. Heureusement, je dispose de la première période. J'aurais aimé tout avoir pour être rassurée.

Pourrais-tu me dire comment tu t'es organisée au niveau du matériel: cahiers, collectes sur cahier ou affichages...

Je te remercie par avance car je suis novice et oui première année.

Posté(e)

C'est vrai que pour moi aussi l'EDT varie, j'en ai pratiquement 1 différent pour chaque période...

J'essaie tout de même de ne pas faire " bouffer" les autres matières par le Français ( ce qui était souvent le cas quand j'étais au CP...).

C'est pour éviter ce genre d'excès que je m'oblige à suivre les horaires fixés par les programmes.

En effet, si on réduit ainsi les sciences, l'histoire, la géo, .. il est absurde alors de vouloir faire une programmation complète dans ces matières...

J'ai d'autant plus de mérite à faire ça que j'ai horreur du sport, mais qu'il apparaît sur 2 créneaux de mon EDT.

Je pense franchement que les méthodes que vous utilisez en EDL ou orthographe sont chronophages, et que vous vous laissez mener par ces méthodes au lieu de les utiliser.

Je fais mes programmations dans toutes les matières en utilisant seulement les programmes officiels. Ensuite, j'utilise les " méthodes" ou "manuels" comme accompagnement à ces programmations.

Posté(e)

Tout à fait d accord avec toi ! L en n est plus ma priorité et depuis je me porte bpc mieux et suis étonnement plus efficace. Désolée pour tt ce qui t es arrivée, bravo pour la positive attitude, la vie continue...

Posté(e)

J'ai choisi aujourd'hui ma lecture suivie de la 1ère période:

- CE1: " Le Maître chat " d'après Perrault et son chat botté, collection Ribambelle

- CE2: " Le roi des cochons " De Christine Molina ( Milan Poche Cadet)

Ils ne me paraissent pas trop durs, ne connaissant pas les élèves je veux commencer léger.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...