Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Youplaboum pour tes conseils concernant les collectes et ton organisation.

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? J'ai une classe de CE1 CE2 une journée par semaine (décharge) et je dois enseigner l'espace pour les CE1 et la géographie pour les CE2. J'ai passé mon après-midi à essayer de faire une programmation et je n'aboutis à rien !

Est-ce que quelqu'un est dans la même situation que moi? Est-il possible de faire un cours commun aux CE1 CE2 ? De plus, je ne sais pas ce qui a été vu l'an dernier dans la classe!

Si quelqu'un a un exemple de progression / programmation espace ce1 et géographie ce2 je suis preneuse avec grand plaisir.

merci pour votre aide!

Voilà ce que j'ai fait ! Après c'est complet mais je pense que cela devrait aller, sinon j'enlèverai ce qui relève surtout du CE2 !

Vous faites le rituel de la date en CE1/CE2? Panneau avec hier, aujourd'hui, demain?

Est-ce que quelqu'un a déjà testé les dictées de SanLéane?

Merci beaucoup pour votre réponse lilo092! Cela m'aidera bien je pense !

Pour le rituel, je ne sais pas encore, je ferai le rituel qui sera en place dans chaque classe je pense afin de ne pas trop perturber le fonctionnement des élèves puisque je ne suis que la décharge.

Mais ayant déjà eu un CE1 CE2 à temps complet auparavant, je faisais hier/auj/demain uniquement à l'oral avec mes CE1 en début d'année puis j'ai abandonné après Noël puisqu'ils avaient un bon niveau mais je le faisais en anglais avec les CE2.

Je ne connais pas les dictées de SanLéane. Par contre, j'ai su que j'allais devoir pratiquer la dictée flash une fois par semaine dans une classe de CE1 CE2, 15 minutes le matin. Les élèves en font une chaque jour sur ardoise + la dictée notée en fin de semaine.

Encore merci pour l'aide. C'est très gentil !

Posté(e)

Je suis en train de me pencher sur l'orthographe (méthode Picot pour les deux niveaux).Il me semblait avoir lu que vous vouliez retaper les fiches sons des CE2 (ou peut-être me trompe-je ...), savez-vous ou je peux trouver ça? Ou est-ce en cours ?

Posté(e)

Merci bcp pour ta rapidité, mais ce sont les sons de la méthode CE2 simple c'est ça?

Vous ne faites pas les sons de la première période CE1 / CE2 ?

- Les graphies de [a]

- Les graphies de

- Les graphies de [wa]

- Les graphies de [l]

- Les graphies de [r]

- Les graphies de [y]

- Les graphies de et Évaluation CE1-CE2

Vous avez gardé le classement par nature seulement, pas par place du son dans le mot ? Dommage j'aimais bien :blush:

Bon je vais voir ça du coup!

Merci quand même !

Autre question, pour les CE1, je ne me souviens plus, quels sont les mots qu'on leur donne à apprendre? J'ai bien le tableau du bouquin, mais c'est tout je crois !

J'ai un peu de mal avec cette méthode (au moins pour y entrer, après ça ira je pense! comme la grammaire! :heat: ) Bref il me semblait avoir trouvé la réponse, mais je ne trouve plus !

Posté(e)

yes :)

hihi moi aussi je l'ai eue à la fac!!

Ah, je ne savais pas qu'elle enseignait à la fac. Je l'avais en terminale, je l'aimais bien.

euh.. je crois que j'ai aussi eu une prof au lycée qui s'appelait comme ça.. elle a pas enseigné à Issoire?

Posté(e)

Oui, c'est seulement pour le CE2, on fera les 2 méthodes distinctes, pas convaincues par la méthode CE1-CE2.

On a retapé les fiches pour les mettre justement par natures de mots mais dans le livre ou sur les autres fiches trouvées sur le net, c'est avec la place du son.

Pour les CE1, il n'y a pas de listes de mots à apprendre, il y a bien une dictée en fin de chaque fiche d'exercices mais avec quelques mots, pas grand chose. Je crois que les collègues qui ont retapé les fiches sons ont choisi leurs mots.

Posté(e)

Ah, je ne savais pas qu'elle enseignait à la fac. Je l'avais en terminale, je l'aimais bien.

euh.. je crois que j'ai aussi eu une prof au lycée qui s'appelait comme ça.. elle a pas enseigné à Issoire?

je l'ai eue à l'iufm aussi!!! lol

Posté(e)

Liloo quels sont tes supports pour la géographie, ddm espace ??? Merci

Posté(e)

C'est ça :)

Posté(e)

Oui, c'est seulement pour le CE2, on fera les 2 méthodes distinctes, pas convaincues par la méthode CE1-CE2.

On a retapé les fiches pour les mettre justement par natures de mots mais dans le livre ou sur les autres fiches trouvées sur le net, c'est avec la place du son.

Pour les CE1, il n'y a pas de listes de mots à apprendre, il y a bien une dictée en fin de chaque fiche d'exercices mais avec quelques mots, pas grand chose. Je crois que les collègues qui ont retapé les fiches sons ont choisi leurs mots.

D'accord, pour pour ces éclaircissements.

Je pense tenter la méthode ce1, ce2,donc je vais continuer à démêler tout ça :-)

Posté(e)

C'est ça :)

trop fort! ben, elle était super gentille..