Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis allée chez lutin bazar: http://www.lutinbazar.fr/pages-de-garde-a1501626

et j'ai fait ma sauce.... je peux pas te montrer c'est trop lourd..............

on va marquer le prénom (et le nom?!) + les coller (bien au milieu, bien droit etc.) sur le cahier ou sur une page de classeur

dites moi............ comment vous faites pour le matériel de manipulation pour les euros??

j'ai mis un sujet ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/308956-jeu-ou-pieces-deuro-pour-la-manipulation/

j'attends vos conseils! ;-)

Posté(e)

..... j'ai eu la brillante idée de me tordre la cheville ce matin en loupant une marche....

ça s'appelle......un acte manqué

Posté(e)

..... j'ai eu la brillante idée de me tordre la cheville ce matin en loupant une marche....

ça s'appelle......un acte manqué

moui.......................

J moins 2 et le stress me gagne terriblement... j'ai connu mon binome hier, demain j'ai un baptême ...imaginez ....

1)aucun matériel, cahiers , crayons ou autre pour mardi

2) emploi du temps pas fait , bon ça encore

3) journée de mardi non faite

4) classe en bazar

5) pages de garde non faites, et jen passe

les pages de lutin bazar que j'ai citées juste au dessus sont très bien! :) bon courage!

Posté(e)

J moins 2 et le stress me gagne terriblement... j'ai connu mon binome hier, demain j'ai un baptême ...imaginez ....

1)aucun matériel, cahiers , crayons ou autre pour mardi

2) emploi du temps pas fait , bon ça encore

3) journée de mardi non faite

4) classe en bazar

5) pages de garde non faites, et jen passe

profite de ta journée baptème pour te vider la tête!!

1/ on s'en fou! jeux de présentation, lecture offerte, racontage de vacances, ...

2/ comme beaucoup, pas rave!

3/moi non plus !! ;)

4/et bah voilà, tu sais comment occuper tes petits la matinée de mardi !!! :)

5/moi non plus! je suis en pleine réflexion ! j'aimerai faire qqc qui change : toutes mes collègues utilisent les pages de garde de lutin bazar, donc bof bof ! et d'une manière générale, j'aimerai changer de ces pages toutes faites, alors je réfléchis... !!! comme si y avait que ça a penser et que le principal était fait... :fear::secret:

bref, tout ne se jouera pas en une journée mardi !! le + important c'est de mettre en place un feeling sympa et d'aller vraiment à la rencontre des élèves sur cette journée là. en faisant un edt minuté à fond avec plein de trucs (trop cools) à faire, on peut risquer de passer à côté de l'essentiel de la journée !

no stress!! (j'me fais bien rire tiens! si mon mari me lisait...!)

Posté(e)

Comment vous organisez-vous pour la lecture/ littérature au niveau du matériel?

Pour les CE1, j'avais pensé à un grand cahier 24*32.

Pour les CE2, un petit cahier 17*22 qui servira surtout pour les lectures suivies et les questionnaires + une partie du grand classeur pour stocker les textes.

Un grand cahier 24x32, 96 pages pour les 2 niveaux ( ils le gardent pdt 2 ans), on n'y met pas les questionnaires mais juste les fiches d'identite, les tapuscrits, le travail sur des éléments du texte.

Merci pour ta réponse DoubleR :)

Ce cahier dont tu parles, il ne concerne que la littérature du coup? Où ranges-tu ton travail de lecture?

Posté(e)

Suzie j'ai supprimé mon message car je me suis rendue compte qu'il était inapproprié et qu'il servait à rien désolée :unsure:

Posté(e)

5/moi non plus! je suis en pleine réflexion ! j'aimerai faire qqc qui change : toutes mes collègues utilisent les pages de garde de lutin bazar, donc bof bof ! et d'une manière générale, j'aimerai changer de ces pages toutes faites, alors je réfléchis... !!!

C'est justement la réflexion que j'étais en train de me faire... Ces pages de garde toutes faites, à la gloire de la photocopieuse-à-tout-prix: finalement je trouve ça hyper ringard.

Ils écriront sur la ligne du haut: leur nom+prénom, et la classe.

Je photocopierai sur un format assez petit juste le minimum ( par exemple: "cahier d'exercices de français , année scolaire 2014/2015"), et je leur donnerai une feuille blanche. Ils feront un dessin libre et y colleront au milieu cette étiquette, puis colleront le tout sur la première page.

Le coloriage, c'est un truc qu'il font assez souvent à la maison, donc en classe je trouve que ça a un intérêt limité...

A la limite, on peut faire un peu d'oral avant et raconter ce qu'on a envie de dessiner...

Posté(e)

Ici pour les cahiers, et les intercalaires de mon classeur, j'ai imprimé sur des étiquettes autocollantes le nom du cahier et un petit dessin. Je les ai déjà collé sur les première pages, ils écriront nom, prénom en haut et année en bas.

Pour les séparations de parties : feuilles de couleur pliées et agraphées sur la page + étiquettes autocollantes de la matière.

J'ai un peu miséré pour préparer ma feuille modèle pour les aucollants mais maintenant c fait!

Sinon, à prioris je vais faire Picot orthographe commun car la directrice qui a des CE2 m'a prêté le fichier d'exercice de lecture qu'elle utilisera avec ses CE2 et vu le niveau, je crois que ça ne fera pas de mal à mes 6 CE2 de reprendre tous les sons... A suivre!

Bon courage pour cette dernière ligne droite

Posté(e)

Alors petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: quelle écriture (scripte ou liée) pour les textes au tableau en début d'année pour les CE1? Je connais des enseignants de CE1 qui n'ont écrit qu'en script toute l'année et à l'inverse d'autres écrivent directement en lié... Je me vois mal écrire 2 fois le même texte (en lié pour les CE2 et en script pour les CE1) car je n'ai qu'un seul tableau dans la classe et il n'a pas de côtés se rabattant (vous voyez ce que je veux dire!!!).

La collègue qui a le CE1 pur est une PES à mi-temps donc elle m'a également posé la question.

Merci d'avance pour vos réponses. Je voudrais commencer à préparer mes tableaux demain.

Posté(e)

j'écris en écriture liée , toutes les autres activités reliées à un livre ou une fiche sont souvent en écriture scripte

pour la copie, souvent les élèves préfèrent le modèle en liée en début d'année, c'est plus facile pour eux.Puis ensuite, je donne le petit texte en script pour qu'ils le recopient en liée

Posté(e)

Hello,

j'ai aussi le sentiment d'avoir des tonnes de choses encore à faire. La je bloque sur la journée du mardi, je ne sais pas quoi leur faire faire.

Votre journée ressemble à quoi ? je voudrais qu'on commence doucement à travailler quelques notions de revision : lecture, calculs, copie..

Posté(e)

Je vais leur présenter un.peu le fonction ne ment du double niveau mes attentes.

on va faire le point sur le matériel et on va commencer à organiser les casiers et le rangement que j attends dans le casier

ensuite je distribue les doc administratifs donc on prépare le cahier de liaison.

ensuite petits jeux de calculs mental sur ardoise et poésies. Les.ce2 la copient les ce1 la collent et donc lz dessin

au retour de la recré on.commence des petits travaux sur cahier du jour donc on le prépare et j explique sa tenue.

ce sera dictée de nombres et de mots et une phrase de production écrite avec des mots donnés.

l aprzs midi. Gros chantier: on organise le classeur. Puis exercices de lecture évaluations diagnostiques.

et enfin arts visuels pour décorer les porte manteaux.

voilà pour mardi!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...