Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pouf quelle semaine!!!

petite question aux pro du ce1:

Vous utilisez quels supports en français et faites vous écrire les exercices sur cahier ou plutôt fichier et ohotos oies??

Posté(e)

Moi je fais plutôt sur fiche au début mais rapidement on utilise le manuel, puis j'alterne en fonction du temps que j'ai sur la journée. Je trouve ça important qu'ils apprennent à utiliser le manuel mais pfiouuuuu, c'est long !

Posté(e)

Petit jogging d'écriture ce matin

Lequel utilises-tu?

Posté(e)

Je viens de recevoir mes fichiers (après "seulement" 3 mois lol) et horreur malheur, ma collègue s'est trompée et a commandé les nouveaux fichiers de "pour comprendre les maths" et j'ai fait ma prog avec l'ancien fichier :getlost:

J'aime beaucoup Faire de la grammaire et la méthode Picot en ortho. Moi aussi ils sont leeeeents mais je m'y attendais. Le plus dur est de les laisser travailler en autonomie mais je pense qu'ils vont prendre le coup.

Posté(e)

Petit jogging d'écriture ce matin

Lequel utilises-tu?

J'ai proposé les images tirées de TAOKI. LB a préparé un joli dossier: 3 mots 1 histoire

http://www.lutinbazar.fr/3-mots-en-1-histoire-a107909672

Ils n'ont que 10' pour écrire, j'ajoute 5' pour écrire la date, le titre, souligner le titre!!!!! Cela fut difficile mercredi pour les CE1. J'en ai tout de même la moitié qui n'a rien produit. Ils ont écouté les copains de CE1 et de CE2 qui ont écrit 1 ou plusieurs phrases. Ce matin, ils étaient déjà plus à l'aise, j'ai commencé par les CE2, cela m'a laissé le temps de faire une dictée flash avec les CE1 puis j'ai alterné. Super. A refaire.

Pour l'instant, ils écrivent dans notre cahier de recherche et d'entraînement. Je corrige au crayon à papier. Je n'ose pas encore passer au cahier d'écrivain et pourtant il va bien falloir!!!!

Voici la consigne:

Jogging d’écriture

A l’aide de ces trois mots, écris une petite histoire.

post-2830-0-27961100-1409942628_thumb.jp

post-2830-0-90444600-1409942650_thumb.jp

Posté(e)

Quels manuels utilisez vous en français/maths? Comment s'organise une séance de lecture? Hier, j'ai donné le texte de Motordu à mes élèves de CE2 , avec es fiches de compréhension ...

Par contre une collègue me déconseille des fiches de lecture, car elle dit que c'est pour évaluer...Qu'en pensez vous? En fait je comptais leur donner une fiche de travail trouvée sur lutinbazar, je pensais que ça allait...

Merci de me donner votre point de vue

:blush:

Hello,

je suis d'accord avec ta collègue, j'ai travaillé comme ça au début de ma carrière, mais j'en suis revenue. Connais-tu Lectorino, lectorinette ? Les ateliers DECLIC ? Ce sont des stratégies de lecture à mettre en place avec eux pour faciliter la lecture, dont la compréhension ! :-)

Posté(e)

Coucou les filles (je crois qu'il n'y a que des filles sur ce post et c'est très bien comme ça :bleh: )

Je suis en CE1/CE2 et j'ai bricolé un emploi du temps (il manque les horaires de LV car je n'ai pas encore les infos concernant l'intervenant) et pour l'éducation musicale je vais avoir un intervenant tous les quinze jours.

je suis dirlo, donc déchargé le lundi. Mon remplaçant a choisi de faire le voc, la géometrie, les sciences. Je lui ai laissé carte blanche.

Comme je n'ai jamais eu ce niveau, je me demande si je suis dans les clous... :idontno:

Merci du coup de pouce!

J'ai les fichiers maths "pour comprendre les maths", j'utilise "rseeg" ce1 et je viens d'acheter la version ce2.

Dès que je sortirais la tête de l'eau (ma direction est un vide béant, les dossiers sont vides!) je viendrais me joindre à vous, si vous voulez bien de moi. :king:

emploi du tps ce1-ce2.pdf

Posté(e)

Coucou les filles (je crois qu'il n'y a que des filles sur ce post et c'est très bien comme ça :bleh: )

Je suis en CE1/CE2 et j'ai bricolé un emploi du temps (il manque les horaires de LV car je n'ai pas encore les infos concernant l'intervenant) et pour l'éducation musicale je vais avoir un intervenant tous les quinze jours.

je suis dirlo, donc déchargé le lundi. Mon remplaçant a choisi de faire le voc, la géometrie, les sciences. Je lui ai laissé carte blanche.

Comme je n'ai jamais eu ce niveau, je me demande si je suis dans les clous... :idontno:

Merci du coup de pouce!

J'ai les fichiers maths "pour comprendre les maths", j'utilise "rseeg" ce1 et je viens d'acheter la version ce2.

Dès que je sortirais la tête de l'eau (ma direction est un vide béant, les dossiers sont vides!) je viendrais me joindre à vous, si vous voulez bien de moi. :king:

Juste une ou deux "remarques" (Je précise que je n'ai toujours pas réussi à faire mon emploi du temps...) :

- Je pense qu'il faut mettre de la lecture (ou rédaction) tous les jours pour les ce1 ; il me semble qu'il n'y en n'a pas le jeudi.

- Ce que tu as mis en violet correspond à ta présence? Cela veut dire que tes ce1 sont toujours en autonomie en lecture?

Posté(e)

Oui, le violet correspond à ma présence. Le niveau de lecture de mes ce1 est plutôt bon, idem pour mes ce2. Par contre en maths... difficultés dans les deux niveaux.

Maintenant, au risque de papillonner, du moins au début, je peux profiter des temps de maths où les élèves travaillent dans le fichier (donc en autonomie) pour revenir en lecture, non? ton avis?

Je n'ai mis que deux temps de lecture et deux temps d'écriture (révision des minuscules pour cette période, apprentissage des majuscules dès la seconde période) et un temps de "rédaction" (ecriture: prod d'écrits) par semaine, sinon je ne tiens pas mon volume horaire... pfff... c'est un casse tête.

Autre question concernant les traces écrites en EDL, par exple en orthographe, je vais débuter par le son est ce que vous différenciez la tracé écrite de la leçon? je dirais que non, car la règle à retenir est la même pour les deux niveaux, je comptais différencier les exercices et aussi le support de découverte (textes différents)

Posté(e)

Salut,

je me joins à vous : Brigade, appelé lundi soir pour faire la rentrée (et a priori toute l'année) en CE1 CE2 (27 élèves) ... Donc rien de près et je n'ai jamais presque jamais fait de ce1 !

Je pense utiliser "faire de la grammaire au ce1 ce2" et Lectorino/Lectorinette pour la lecture, et le reste .... et bien on verra au fur et à mesure ....!

Posté(e)

J'utiliserai Lectorino Lectorinette aussi quand il ne sera plus en rupture de stock dans la librairie dans laquelle l'école s'approvisionne... pfff...

Posté(e)

et bien moi aussi me voilà en ce1 ce2 je l'ai su mercredi réouverture de classe....Bref, tout à faire, je compte acheter RSEEG, j'ai capmaths et voilà... Si vous avez des conseils notamment des idées d'activités courtes, j'ai déjà noté l'idée de la gym d'écriture,,,,

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...