zomina Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 La gestion du double niveau à 31 c'est Et pour couronner le tout, inspection avant les vacances Ils veulent m'achever je crois Bon courage et dis toi que au moins, tu seras tranquille le reste de l'année .... Merci pour tout vos messages, je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec la gestion des 2 niveaux... J'aime ce sujet !!
zomina Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 En maths j'ai un souci de timing. je suis avec caps maths et après la phase de manipulation CE1, je leur donne l'exercice du caps maths à faire en autonomie; j'aimerai avoir un peu de temps avec les CE2 mais beaucoup de CE1 font extrêmement rapidement (et juste) les exercices et donc.. le bavardage reprend trop vite ses droits.. Que me conseillez-vous ? leur donner des exos supplémentaires hors caps maths ? Oui tu peux compléter, mais pas trop car après ce te donne encore plus de corrections, ici ils sont en temps libre, et j'estime que pour eux ce n'est pas un luxe avec les semaines qu'ils ont. (Et surtout ne pas leur redonner des exos où tu vois que c'est acquis, ils vont s'ennuyer à les faire, plutôt des choses un peu plus complexes, des problèmes ?)pas mal... Ils ont bien travaillé ? Tout est compris ? et bien ils peuvent dessiner, lire, avancer sur leur cahier d'écrivain ... ou alors corriger aussi d'autres choses. Par contre en silence, obligés, j'aimerai bien mais il n'y arrivent pas même en travail autonome libre style dessin...et s'ils ne comprennent pas, je les mets dans le orange, en général ça les calme. ça dure quoi 30 secondes ? Ils travaillent bien mais ne savent pas s'arrêter, rêver par exemple... Ils parlent discutent de leur week end, de leur copain... bref... affaire à suivre et je dois continuer d'être "régulatrice du silence"
Kermit Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Pour moi, la gestion est calamiteuse et m'angoisse copieusement. J'ai l'impression de délaisser complètement les CE2. L'après-midi, je ne sais pas comment mener DDM et histoire-géo, j'ai l'impression de faire de l'occupationnel... Bref, pas du tout la forme.
lulu36 Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Coucou ! Je viens aux nouvelles ! Pour ma part, mes 13 ce1 et mes 10 ce2 sont assez lents et 23, c'est déjà pas mal en double niveau ! Alors 31, piou ! Bon courage Soony ! Moi aussi je suis souvent en train de faire la police, demander le silence, menacer de ne pas faire les activités plus ludiques de fin de journée, bref, c'est usant ! Soony, moi aussi je vais être inspectée avant les vacances, la semaine prochaine plus précisément !!! Youpi ! Vivement que ce soit fini tiens ! J'ai l'impression de ne pas être prête, d'oublier des choses, bref, le stress monte déjà ! Sinon, niveau gestion, bah, ça commence à se mettre en place doucement mais je déborde encore en français et en maths, du coup, je n'ai pas encore trop aborder la ddm, géographie, etc. Quant au sport, j'ai du annuler à chaque fois par manque de temps. Hier, c'était mieux niveau timing mais piouf que c'est long de prendre ses marques pour chacun ! Courage à tous et je reviendrai sûrement qu'après l'inspection maintenant, c'est jeudi ! Bye, à bientôt
emmaetmaud Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 sciences je le fais aussi ensemble mais géo je trouve que c'est plus compliqué à regrouper ....comme histoire . Donc effectivement pas facile ce double niveau .... J avance mais doucement.en maths je suis pas mal pour le moment , les CE1 sont bruyants , mais avancent pas mal . J'ai l'impression de faire moins de phases de découverte avec les CE2 car je manque de temps .... En français je fais pour la première fois , faire de la grammaire (CE1/CE2) de Picot ce qui me permet de faire une partie en commun . Mais pas évident car cette méthode me déstabilise .J ai l'impression d'aborder plein de notions (verbe, pronom, forme de phrase..) sans finaliser vraiment , on rebrasse toutes les semaines ... J'ai peur que les enfants confondent . Les synthèses de ces notions ne viennent qu'en fin de période ..... Et cette méthode prend beaucoup de temps mais bon j aime bien aussi le principe .... Je précise que j'ai une bonne classe à la campagne avec des enfants socialement favorisés ... Je viens d'arriver dans l'école et les parents sympas mais je sens que je suis attendue au tournant . ... D'ailleurs j'avais une CE1 qui avait de grosse difficultés en tout avec qui j' avais mis en place un travail différencié car pas très lectrice et des problèmes aussi pour écrire . La mère se bornait à me dire qu'elle voulait que je fasse le programme de CE1 avec elle . Du coup hier j'ai appris qu'ils l'enlevaient de l'école pour la mettre au privé .... Super !!!! je fais fuir les enfants ....
CChristelle Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 En français je fais pour la première fois , faire de la grammaire (CE1/CE2) de Picot ce qui me permet de faire une partie en commun . Mais pas évident car cette méthode me déstabilise .J ai l'impression d'aborder plein de notions (verbe, pronom, forme de phrase..) sans finaliser vraiment , on rebrasse toutes les semaines ... J'ai peur que les enfants confondent . Les synthèses de ces notions ne viennent qu'en fin de période ..... Et cette méthode prend beaucoup de temps mais bon j aime bien aussi le principe .... Je précise que j'ai une bonne classe à la campagne avec des enfants socialement favorisés ... Je viens d'arriver dans l'école et les parents sympas mais je sens que je suis attendue au tournant . ... j'ai le même problème.. ça me minait pas mal, alors j'ai mis un post sur LEA directement. Mme Picot m'a répondu, ainsi que d'autres utilisatrices de la méthode, ça m'a un peu rassurée.. vas y faire un tour.. il y a aussi le fait que mes élèves aiment bien les activités et hormis les fautes de terminaisons des verbes dans les transpo, ils se débrouillent bien. Tu peux aussi aller faire un tour sur le topic " faire de la grammaire au CE1 CE2 " de ce forum.
carrie62 Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Je reviens sur ce post et cela me rassure de voir que la mise en route peut être difficile pour certain(e)s d'entre vous. Plus que 3 semaines avant les vacances de Toussaint et j'ai l'impression de ne pas avancer. Je n'ai pas encore abordé grandeurs et mesures, problèmes, géographie (CE2)/ DDM espace (CE1) et les sciences (en commun). En plus, ce n'est qu'avant-hier qu'une des collègues de CP m'a enfin donnée une feuille avec ce qu'elle avait fait en CP-CE1 (tout était en commun) l'an dernier et je m'aperçois qu'elle a fait beaucoup du programme DDM ESpace et Temps. Plus de la moitié de mes CE1 étaient en CP dans sa classe mais les autres issus de l'autre CP n'ont pas fait ces notions... Alors je me demande si je ne vais pas tout refaire quand même en approfondissant... Cela fait 3 fois que je change mon emploi du temps pour me caler avec la présence de l'AVS. En effet, cet AVS vient en renfort pour canaliser un élève (il le suit depuis un an) mais il m'aide aussi officieusement avec un CE2 qui ne sait pas lire du tout. Cet élève de CE2 NE SAIT PAS LIRE DU TOUT et mon problème est que tous mes CE1 sont lecteurs. Je lui aif fait passer des éval diagnostiques niveau CE1 mais il n'a pratiquement rien pu faire. Il ne reconnaît pas son nom, est complétement perdu même pour les exercices de maths... C'est un peu comme un gamin de maternelle coincé dans un corps de grand. Il faudrait que je sois à tout moment à côté de lui à tout lui oraliser et a écrire moi-même ses réponses. Ca serait possible en cours simple mais pas en cours double!!! J''ai essayé de faire le forcing auprès du directeur pour qu'il demande à mes collègues en CP de l'accueillir pour les "séances" de lecture mais il a essuyé un refus. Elles se bornent à dire "pauvre gosse" ou "on n'a pas réussi à lui faire apprendre à lire"... J'arrive dans l'école et je ne veux pas me mettre à dos l'équipe... J'ai appris que ses parents ne savent pas non plus lire et que le petit frère de 5 ans ne parle toujours pas... Dès la maternelle, il a été indiqué qu'il devait être suivi mais rien n'a été fait ni par l'école ni par les parents... Je suis perdue car ce n'est pas une plante verte que je pourrai arroser de temps en temps mais c'est un élève chronophage et "énergicophage" (analogisme). Il aurait peut-être été plus judicieux de le mettre dans le CE2 pur mais, comme c'est la classe du directeur!!! Je ne comprends pas qu'un redoublement n'est pas été envisagé car il aurait été mieux dans le CE1 pur (qui a de nombreux non-lecteurs!!!). Petite précision qui a son importance: école de centre-ville donc pas de suivi RASED et psy venant trop peu. Je me suis un peu égarée du sujet initial mais j'en ai gros sur le coeur!!!
Nadikaah Posté(e) 28 septembre 2014 Auteur Posté(e) 28 septembre 2014 Nous avons un élève comme ça, qui est en CM1 aujourd'hui et depuis toujours, il va en lecture en CP chaque jour. Ca nous semble tellement évident en fait. Insiste auprès de tes collègue. Non seulement, toi tu ne peux pas gérer mais surtout lui, doit se sentir en grande souffrance. Avance cet argument.
Sawyer Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 OUah , bon courage ! Je galère toujours pas mal avec mes 27 CE1 CE2 J'ai un CE1 et une CE2 qui pourrissent l'ambiance de classe et sont ingérables : bruits (ils tapent sur leur table pour gêner les autres), cris dans la classe, réponses insolentes, refus de la sanction, refus total d'obéir ....Le ce1 m'a carrément menacé "mon père va venir te casser la tête" !(D'ailleurs je ne sais pas quelle sanction mettre en place suite à cette menace je suis preneur d'idées...) Cet élève refuse de travailler à partir de 10h30 ....Heureusement les 25 autres sont sympas mais ils en ont marre et moi aussi ....Ca fout en l'air une bonne partie des séances ... Des équipes éducatives sont prévues mais je n'ai pas grand espoir ....... Bref, pour l'instant on n'est même pas dans le souci de la progression mais juste de gérer les comportements déviants ....
emmaetmaud Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Dans mon ancienne école ,qui était un gros groupe scolaire , on décidait lors d'une équipe éducative que ces enfants difficilement gérables et qui perturbaient la classe allaient de classe en classe 1h à 1h 30 avec un projet pédagogique .... L'année dernière l'inspecteur de circo avait décidé de déplacer un élève d'un petit village ,où la collègue était seule, pour le mettre dans une grosse structure afin qu'il passe de classe en classe quand l'enseignante n'en pouvait plus .... C'est moi qui l'ai eu .... Youpi . La mère refuse un suivi psy ou pédopsy .... elle refuse aussi l'établissement ITEP ... La collègue qui l'a récupéré cette année , s'arrache les cheveux .... Equipe éducative et le gamin tourne dans les classes ....
bulle2 Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 OUah , bon courage ! Je galère toujours pas mal avec mes 27 CE1 CE2 J'ai un CE1 et une CE2 qui pourrissent l'ambiance de classe et sont ingérables : bruits (ils tapent sur leur table pour gêner les autres), cris dans la classe, réponses insolentes, refus de la sanction, refus total d'obéir ....Le ce1 m'a carrément menacé "mon père va venir te casser la tête" !(D'ailleurs je ne sais pas quelle sanction mettre en place suite à cette menace je suis preneur d'idées...) Cet élève refuse de travailler à partir de 10h30 ....Heureusement les 25 autres sont sympas mais ils en ont marre et moi aussi ....Ca fout en l'air une bonne partie des séances ... Des équipes éducatives sont prévues mais je n'ai pas grand espoir ....... Bref, pour l'instant on n'est même pas dans le souci de la progression mais juste de gérer les comportements déviants .... J'aurais dit que tu ne le reprends pas dans ta classe s'il ne te présente pas d'excuse et en attendant tu lui donnes le travail à faire dans une autre classe.
lulu36 Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Coucou ! J'ai réussi à faire tout ce qui était prévu à mon emploi du temps !!! Youpi !!! Effectivement, c'est important de respecter ce que l'on a prévu et de faire des activités plus ludiques mais avec mon mi-temps + les 2 journées de décharge que j'ai eu, je n'ai pas été beaucoup en classe donc je n'ai pas pu instauré MA discipline et du coup le temps que l'on fait le gendarme, on ne fait rien d'autres !!! De plus, j'ai de nombreux enfants fainéants, c'est une première dans l'école où je suis et j'hallucine !!! Bref, tout va se mettre en place tranquillement et ils vont bien comprendre comment ça marche avec moi mais ça m'a paru plus long que les autres années ! Je me prépare toujours pour mon inspection, vivement jeudi soir ! Bon courage à tous en attendant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant