Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde, après une semaine, c'est très très chaud pour moi de trouver le rythme. A vrai dire, je n'y suis encore pas..

Je fais français et maths en même temps, car je ne veux pas faire deux matières différentes à chaque fois, mais j'ai un mal de chien à organiser deux leçons simultanément pour les deux niveaux. Par exemple, je fais la séance quotidienne dans le fichier CE1, quasi impossible de prendre les CE2 en leçon/découverte quand les CE1 sont en autonomie sur le fichier car il y a alors un décalage avec les CE1 qui ont fini le fichier lorsque les CE2 en viennent aux exercices... Idem lors des séances de français..

Je ne sais pas si je suis assez clair..

Posté(e)

salut tout le monde, après une semaine, c'est très très chaud pour moi de trouver le rythme. A vrai dire, je n'y suis encore pas..

Je fais français et maths en même temps, car je ne veux pas faire deux matières différentes à chaque fois, mais j'ai un mal de chien à organiser deux leçons simultanément pour les deux niveaux. Par exemple, je fais la séance quotidienne dans le fichier CE1, quasi impossible de prendre les CE2 en leçon/découverte quand les CE1 sont en autonomie sur le fichier car il y a alors un décalage avec les CE1 qui ont fini le fichier lorsque les CE2 en viennent aux exercices... Idem lors des séances de français..

Je ne sais pas si je suis assez clair..

c'est vrai c'est pas facile ce double niveau. moi aussi je jongle . Les CE1 ne sont pas assez autonomes pour leur donner plusieurs exercices à la fois . Ils ne retiennent pas les consignes et ont peur de mal faire alors ils m interrompent tout le temps quand je suis avec les CE2 ....

J'ai l'impression aussi de faire du haché avec les CE2 ... en plus j'ai une CE1 qui a tout oublié . elle ne sait plus lire ni écrire en attaché même son écriture en script laisse à désirer . Au secours , je n'arrive pas à trouver de temps pour m'occuper d'elle .....

Posté(e)

Pareil ... JE n'ai pas d'expérience du CE1 (par contre pas mal de Ce2/Cm1) et je raaaaame avec les CE1 qui ne sont pas réactifs, ne comprennent pas encore ce que j'attends d'eux, n'écoutent pas les consignes ...Bref, ça fait bizarre un ce1 en début d'année c'est encore un tout petit !

Posté(e)

Oui, et concernant l'articulation séance d'apprentissage, vous faites comment ? Parce qu'entre le lancement avec les CE1 et la fin de séance CE2, on peut se retrouver facilement avec du 2 heures de maths ou de français en continu...

Posté(e)

Moi ce sont mes CE2 (j'en ai 15) que je ne trouve pas très autonomes par rapport à mes CE1. Je m'occupe davantage des CE2 que des CE1... Je n'ai qu'un CE1 en difficulté (sur 8), un qui est un peu lent mais dans l'ensemble c'est pas mal. Par contre, je les mets plus souvent en autonomie pour pouvoir gérer mes CE2 un peu trop bavards, pas attentifs et en difficulté pour certains.

Je fais français et maths également en même temps. En grammaire c'est PICOT donc c'est appréciable de faire ensemble. Lorsque je travaille en orthographe avec un groupe, c'est de la découverte d'un texte en lecture ou un questionnaire sur un texte avec l'autre groupe puis j'inverse. En maths, je jongle entre les carnets de calcul mental, les exos qu'ils peuvent faire en autonomie et la découverte. Je travaille avec CAP MATHS et j'utilise en plus les fiches de BDG pour les CE1. Je n'ai pas trouvé d'équivalent pour les CE2. Pour les 2 niveaux, j'intercale également des fiches d'exercices d'ERMEL. Cela roule pas mal pour l'instant sauf quand un des groupes a du mal à se mettre au travail comme lundi matin où j'avais des zombies de CE2 en face de moi.

Mais je suis d'accord sur le temps qui passe, pas facile de tout faire en un temps limité!!! Je commence le décloisonnement la semaine prochaine et je pense que cela va être très difficile ensuite de faire mon programme de maths et de français comme il faut!!!

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, je suis à mi-temps + la direction, je n'ai vu mes élèves que jeudi de la semaine dernière et ce matin... Je l'ai revois demain et lundi je suis de nouveau déchargée pour la dernière journée !!!

Bref, jeudi dernier, je n'ai eu le temps que de faire français et maths, bah super déçue mais quand je me suis excusée auprès des loulous, ils n'ont pas eu l'air mécontents de leur journée, ça les satisfaisait...

Ce matin, j'avais prévu moins et du coup, je me suis sentie moins débordée !

Ce qui est sympa en cours double c'est d'avoir en fait 4 niveaux : de faibles et/ou lents ce1, de bons ce1, de faibles et/ou lents ce2, de bons ce2 et pour le coup, sur 23, j'en ai à peu près 5-6 de chaque groupe !!!! Vive l'hétérogénéité !!!

Bon après, mes ce1 sont très lents, mes ce2 aussi donc bah on y va tranquille, tout cela va se mettre en place et si tout se passe bien on en a au moins jusqu'à la fin du mois voir les vacances de toussaint donc en attendant, bah on fait ce qu'on peut !!!

Moi aussi je décloisonne lundi et mon collègue qui me complète mardi... Bah, c'est chaud pour avoir fini les maths à la pause déjeuner mais bah tant pis, pour l'instant, on grignote sur l'EPS de fin de journée !!! Il faut être patient, ça va le faire !!!

Dernière chose, nous avons déjà fait notre réunion avec le RASED, la réunion du RPI et la réunion d'école puis de classe soit 3 grosses réunions hier soir, je suis partie à 16h de chez moi et j'en suis revenue à 21h15 !!! (15 min de trajet aller !) Piouf !!! Heureuse que ce soit fait !!! Mais bah v'là les horaires pour un mi-temps ! ;-)

Allez, courage à tous et on est des winners !!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

AH oui, sinon je précise pour spécial K que je suis aussi un homme. :)

Bienvenue! ;-)

Bonjour,

Je viens aussi d'être nommée sur une ouverture de classe en CE1-CE2. Je n'ai jamais fait de CE2. J'essaye d'élaborer un emploi du temps et avec les nouveaux rythmes c'est encore plus compliqué...

Je me demandais s'il était possible de travailler en même temps le vocabulaire avec les 2 niveaux. Partir d'une même notion puis adapter les leçons et les exercices.

c'est ce que je fais pour toute l'EDL, enfin, ce que j'ai prévu de faire...

Bonjour !

J'ai découvert ma nouvelle classe, dont je ne connaissais pas l'effectif ni la répartition avant lundi dernier.

J'ai cette année 9 CE1, dont une petite qui ne sait pas lire, et ne semble pas comprendre grand-chose.

Et 11 (ou peut-être 12) CE2, dont un non-lecteur et faible écriveur et trois autres à la lecture très faible (ânonnent et ne comprennent pas ce qu'ils lisent).

Il se peut également qu'un enfant avec autisme nous rejoigne, il devrait, sur son temps de présence, être accompagné d'une AVS.

J'ai commencé doucement, en mettant en place tout ce qui va petit à petit constituer les rituels de la classe, mais je trouve que ce double niveau est difficile, car l'autonomie des CE2 ne semble pas du tout en place. Les CE1 paraissent plus performants !

J'ai quelques questions :

  • qu'appelez-vous des dictées flash ? Comment les pratiquez-vous ? Avec les deux niveaux ensemble et un peu plus pour les CE2 ?
  • Le jogging d'écriture (dont on vient de parler un peu plus haut) peut-il se pratiquer en autonomie pour les CE1 ? (car je recherche du temps pour aider les CE2 à mettre en place des routines de présentation du cahier, souligner, sauter des lignes... même avec un modèle de présentation ils n'y arrivent pas encore)

Pour les mathématiques, nous avons "Pour comprendre les Maths" en fichier pour les CE1 (la version la plus récente), en manuel pour les CE2 (dans une version bien plus ancienne). Il me semble difficile de partir d'une situation de découverte commune CE1-CE2 pour amorcer le temps consacré aux Maths.

Auriez-vous des conseils pour cela ? Comment "lancer" les maths ? J'ai "pompé" les mini-cahiers de calcul mental à la façon de Bruce Demaugé (proposés par Lutin Bazar et encore une autre -Charivari?- dont,le travail m'impressionnera toujours autant !!!!), pour les CE2, mais non autonomes ils ne sont pas capables encore de les utiliser seuls. Du coup, que fais-je des CE1 pendant ce temps ? Eux aussi ont du calcul mental, mais directement dans leur fichier. Je ne le leur fais pas encore faire tout seuls...

Enfin, en DDM, comme les CE1 écrivent bien plus lentement, je prépare une trace écrite à trous... Mais la petite qui ne sait pas lire (et à peine copier, elle est extrêmement lente) requiert que je passe un peu de temps avec elle : pour lui montrer, ou même écrire à sa place, dans un premier temps. Je n'ai pas encore repéré d'élève de CE1qui puisse être son tuteur.

Je ne veux pas que cette classe parte en sucette parce que je laisse des temps morts, à cause des élèves plus lents que les autres, ou coincés et qui n'écrivent pas. Là aussi, auriez-vous des conseils ?

Je vous remercie d'avance.

Si je trouve des ides, je vous nef sis part bien entendu !

Bon dimanche.

Emmsahell

dictées flash, je dirais dictée de mots par exple le jour 1, sur l'ardoise, dictée d'une phrase le jour 2, sur l'ardoise aussi.

J'utilise le même fichier de maths que toi dans les deu niveaux mais je me suis arrangé pour différencier ces temps. Mes élèves sont plus faibles en maths, impossible de croiser ces temps ou alors en jonglant... lancer la découverte dans un gpe et passer à la réalisation en autonomie et papillonner entre les deux niveaux... j'avoue, je n'ai pas de solution...

bonjour,

classe de 7 CE1 16 CE2 : mêmes difficultés pour les maths, avec le même fichier que vous au CE1 et un autre pour le CE2(mtt)... je fais la découverte /manip + exercices sur l'ardoise un jour avec un groupe pendant que l'autre fait les exercices dan s le fichier(correspondants à la manip/découverte de la veille). si les exercices sont terminés, autonomie (plan de trav en autonomie : ex supplémentaires dans le cahier du jour, lecture flash, illustrations, lecture en coin bibli...). cela prend 2 fois plus de temps mais au final, on a déjà fait les exos la veille sur ardoise, cela va plus vite et les rassure... Ce qu'il faut c'est qu'ils aient toujours qqchose à faire pour éviter le bazar. les consignes doivent être claires au départ( je suis occupé(e)/ on peut me déranger/ je suis avec vous). Et tout le temps qui semble perdu en début d'année est utile pour la bonne organisation toute l'année : ce n'est pas grave si on ne fait pas le programme prévu les premières semaines!

voilà mon aide ;/

courage, c'est génial le cours double quand ça fonctionne!

Posté(e)

classe de 7 CE1 16 CE2 : mêmes difficultés pour les maths, avec le même fichier que vous au CE1 et un autre pour le CE2(mtt)... je fais la découverte /manip + exercices sur l'ardoise un jour avec un groupe pendant que l'autre fait les exercices dan s le fichier(correspondants à la manip/découverte de la veille). si les exercices sont terminés, autonomie (plan de trav en autonomie : ex supplémentaires dans le cahier du jour, lecture flash, illustrations, lecture en coin bibli...). cela prend 2 fois plus de temps mais au final, on a déjà fait les exos la veille sur ardoise, cela va plus vite et les rassure... Ce qu'il faut c'est qu'ils aient toujours qqchose à faire pour éviter le bazar. les consignes doivent être claires au départ( je suis occupé(e)/ on peut me déranger/ je suis avec vous). Et tout le temps qui semble perdu en début d'année est utile pour la bonne organisation toute l'année : ce n'est pas grave si on ne fait pas le programme prévu les premières semaines!

bonjour,

voilà mon aide ;/

courage, c'est génial le cours double quand ça fonctionne!

merci beaucoup de ces suggestions que je vais mettre à profit !

Croisez les doigts pour moi j'ai ma réunion de rentrée avec les parents demain soir !

Posté(e)
Ce qu'il faut c'est qu'ils aient toujours qqchose à faire pour éviter le bazar.

C'est là que je galère : j'ai été prévenu lundi soir, veille de la rentrée pour faire l'année dans la classe. Du coup j'ai tout à organiser et des conditions matérielles pourries ... Donc je sais pas encore comment je vais gérer les temps "morts"/d'autonomie .... Si vous avez des pistes pas trop compliquées à mettre en place

Posté(e)

Pour les mettre en autonomie, il y a :

- les livres de bibliothèque de classe

- l'illustration de la poésie

- des exercices supplémentaires sur fiche à conserver dans une pochette

- des mandalas

Les autres années, je photocopiais un petit livret d'autonomie pour chaque enfant mais rapidement, je me suis rendue compte que c'était toujours les mêmes qui avaient finis avant les autres....

Il y en a qui ont un système d'inscription où les enfants prennent des fiches d'autonomie au fur et à mesure de leur temps libre mais moi je n'y arrive pas...

Posté(e)

classe de 7 CE1 16 CE2 : mêmes difficultés pour les maths, avec le même fichier que vous au CE1 et un autre pour le CE2(mtt)... je fais la découverte /manip + exercices sur l'ardoise un jour avec un groupe pendant que l'autre fait les exercices dan s le fichier(correspondants à la manip/découverte de la veille). si les exercices sont terminés, autonomie (plan de trav en autonomie : ex supplémentaires dans le cahier du jour, lecture flash, illustrations, lecture en coin bibli...). cela prend 2 fois plus de temps mais au final, on a déjà fait les exos la veille sur ardoise, cela va plus vite et les rassure... Ce qu'il faut c'est qu'ils aient toujours qqchose à faire pour éviter le bazar. les consignes doivent être claires au départ( je suis occupé(e)/ on peut me déranger/ je suis avec vous). Et tout le temps qui semble perdu en début d'année est utile pour la bonne organisation toute l'année : ce n'est pas grave si on ne fait pas le programme prévu les premières semaines!

bonjour,

voilà mon aide ;/

courage, c'est génial le cours double quand ça fonctionne!

merci beaucoup de ces suggestions que je vais mettre à profit !

Croisez les doigts pour moi j'ai ma réunion de rentrée avec les parents demain soir !

De mon côté, j'ai 16 CE1 et 7 CE2.

Je dispose de Nature à lire pour les 2 niveaux et à portée de mots pour les CE1

Même problème avec les maths entre jonglage entre séance découverte et exercices. J'ai la clé des maths en CE1. Un collègue de CE2 m'avait dit qu'il me filerait ce qu'il avait pour les CE2 en maths; ce qu'il fait mais je ne m'y retrouve pas et j'ai donc décidé de commander maths tout terrain pour les CE2. Du coup, je prends l'idée de décaler d'un jour sur l'autre la séance de découverte des 2 niveaux.

En français, ça va pour l'instant, j'ai suivi les conseils trouvés ici de faire des séances découvertes communes pour la grammaire à partir de RSEEG CE1 mais avec des leçons et des exercices différents pour les 2 niveaux. Par contre je n'arrive pour l'instant pas à caser comme il faut l'orthographe et les révisions de phonologie pour les CE1, le vocabulaire pour les 2.

Sans parler de la DDM, des arts visuels, de l'education musicale, du sport et autre réjouissance. Je bataille déjà beaucoup avec une consommation d'énergie et de temps énormes pour que tous les CE1 écoutent la consigne et se mettent au travail en même temps et pas deux ou trois pendant que j'explique, huit ou neuf au bon moment et le reste, quand je dis qu'il faut ranger. (pour les CE2, sur les conseils d'une amie, j'ai mis en place un tuteur qui réexplique la consigne à ceux qui n'ont pas compris et cela fonctionne plutôt bien ... au moins eux, ils sont sages et autonomes mais le piège c'est que je les mette complétement de côté. La même amie m'a dit que ce n'était pas très grave de se reposer sur leur capacité à être autonomes le temps que les CE1 comprennent et appliquent mon fonctionnement).

Du coup, je ne serais pas contre des exemples d'emploi du temps décomposant en français grammaire, orthographe, dictée, lecture avec le mercredi matin travaillé. Merci !

Posté(e)

RSEEG vous le commencez dés le début d'année ou pas avec les ce1? Certains sont très faibles en lecture alors je me dis que ce n'est peut-être pas une bonne idée...J'ai aussi acheté réussir en grammaire ce2 je pense commencer la semaine prochaine sauf que je n'arrive pas à ouvrir le CD;;;;

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...