doubleR Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 solen je te joins mon edt définitif jusqu'à fin janvier, le créneau musique est posé et la piscine c'est en février Je le respecte dans les matières mais pas toujours au niveau des horaires j'ai posé une question a propos de la gestion des problèmes avec retz : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307189-resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-ce2-retz/page-13#entry7646311 emploi du temps 2014-2015 doubleR.pdf
solene3741 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 solen je te joins mon edt définitif jusqu'à fin janvier, la créneau musique est posé et la piscine c'est en février Je le respecte dans les matières mais pas toujours au niveau des horaires j'ai posé une question a propos de la gestion des problèmes avec retz : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307189-resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-ce2-retz/page-13#entry7646311 Merci. Je pense que mes temps de lecture étaient trop long.
doubleR Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 solen je te joins mon edt définitif jusqu'à fin janvier, la créneau musique est posé et la piscine c'est en février Je le respecte dans les matières mais pas toujours au niveau des horaires j'ai posé une question a propos de la gestion des problèmes avec retz : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307189-resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-ce2-retz/page-13#entry7646311 Merci. Je pense que mes temps de lecture étaient trop long. Bon surtout que moi c'est tous sur le même livre du coup pas besoin de 2 plages horaires à chaque fois et j'adapte au niveau de la lecture à la maison (pour les ce1, on rattrape en classe, on relit tout à l'oral, et j'ai le cd, on travail beaucoup en littérature, et puis je fais 3 groupes en lecture écrite : Le groupe 1 pour les ce1 faibles Le groupe 2 pour les ce1 qui y arrivent très bien et les ce2 un peu en difficulté Le groupe 3 pour le reste des CE2 La différence entre le groupe 2 et 3 c'est juste le nombre de questions, le groupe 1 a lui quelque chose de beaucoup plus simple, je reprends les questions du groupe 2 mais les fais sous forme de QCM mais ils doivent recopier leur réponse choisie. Et tu remarqueras que je n'ai pas mon quota en anglais mais je m'en fiche, pour moi le français est plus important à leur niveau.
Youki29 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 DoubleR, j'aime bien ton emploi du temps, il est simple et précis Depuis que j'ai des CP en plus (suite à une fermeture de classe), je ne trouve pas le temps de faire du calcul mental ni des dictées... ça m'agace car j'avais prévu tout ça mais là, je sèche
solene3741 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Pour compenser le manque de temps pour faire du calcul mental, mes CE2 vont deux fois par semaine sur le site "calculatice". Ça ne compense pas complètement le travail qui peut être fait par la maîtresse, mais c'est mieux que rien.
doubleR Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 DoubleR, j'aime bien ton emploi du temps, il est simple et précis Depuis que j'ai des CP en plus (suite à une fermeture de classe), je ne trouve pas le temps de faire du calcul mental ni des dictées... ça m'agace car j'avais prévu tout ça mais là, je sèche ma pauvre c’est vrai que c’est une galère, ils sont combien ?
Youki29 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Pour compenser le manque de temps pour faire du calcul mental, mes CE2 vont deux fois par semaine sur le site "calculatice". Ça ne compense pas complètement le travail qui peut être fait par la maîtresse, mais c'est mieux que rien. Merci pour l'idée, je note! DoubleR, j'aime bien ton emploi du temps, il est simple et précis Depuis que j'ai des CP en plus (suite à une fermeture de classe), je ne trouve pas le temps de faire du calcul mental ni des dictées... ça m'agace car j'avais prévu tout ça mais là, je sèche ma pauvre c’est vrai que c’est une galère, ils sont combien ? J'ai donné 7 CE2 à mon collègue de CM1/CM2 et j'ai récupéré 7 CP. Mon effectif est donc le même (21), mais la gestion des 3 niveaux en même temps est nettement plus sportive Ce n'est que la 1ère semaine, il faut laisser un peu de temps passer et ça ira mieux après...du moins je l'espère!
doubleR Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Merci Princesse pour l'idée arts pla avec Torres Garcia. je l'ai fait pour mettre sur la 1ère page de leur cahier d 'écrivain (couverture transparente) : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2014/09/21/30628159.html Maintenant je me lance dans des masques d'après l’Énorme crocodile déjà fait une fois ya 10 ans ! http://petitbazart.canalblog.com/archives/2009/09/05/14966122.html
Glopglop Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 bonsoir je crois que certaines avaient tapé les problèmes du fichier retz CE1... je viens de perdre mon cd à l'école, je l'ai oublié dans le lecteur de l'ordi et evidemment il a disparu... au prix du bouquin acheté sur mes sous..... je suis ravie... Est- ce qu'une âme charitable pourrait me donner les problèmes tapés car je me crève les yeux pour les lire dans le livre du maitre......
manneg Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Bon je viens pour avoir quelques avis. Ma classe: 8 CE2 (plutôt bons, en tout cas pas de gros problèmes), et 15 CE1 depuis cet après-midi: environ une dizaine de bons / très bons (super mimi même), 2 moyennes mais qui bossent, 1 bon scolairement mais gros gros soucis de comportements (on essaie de gérer ça au mieux) et : - 1 Roumaine qui a déjà fait deux cp chez nous, lit, se débrouille en maths, mais larguée dès qu'il y a trop d'oral, a très très peu de vocabulaire. Me parle très peu, bosseuse mais très en retrait... N'arrive pas à remettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase par exemple - 1 enfant d’origine portugaise, qui manque aussi de vocabulaire, redoublant CE1 mais une bonne volonté, mais niveau léger - 1 enfant qui vient d'arrive, a séjourné 2 ans au Sénégal, a parlé et été à l'école où il parlait wolof, du coup un peu perdu aussi le pauvre (normalement CE2, mais il a été testé par la collègue de CLIN, normalement un CE1 devrait mieux lui convenir) - 1 enfant très très à l'ouest, profil CLIS à mon avis, on attend les tests. Incapable d'écrire lisiblement, ,ne sait pas tenir son crayon, ne comprend rien en maths (même en calcul mental très simple), n'arrive pas à remettre des lettres dans l'ordre alphabétique, en fait ne sait pas trop ce qu'il fait à l'école. Cas assez lourd. Très agité, du bazar en permanence sur son bureau Pour ces 4 derniers, il va falloir que j'adapte c'est clair... Mais là ça me fait clairement un triple niveau, alors il faut que je m'organise. J'utilise Lectorino et Lectorinette en lecture, et Faire de la grammaire avec les deux niveaux, et là je pense que pour eux c'est inaccessible ... J'entends je vois j'écris au contraire ça marche plutôt pas mal. En maths je pense qu'il y a moyen qu'ils suivent (sauf le dernier cas). Du coup comment me conseilleriez vous de faire en lecture et grammaire? Faire de la grammaire et Lectorino c'est pas mal d'oral (trop pour ces enfants à qui il manque bcp de vocabulaire), même si ça a l'avantage de regrouper les deux niveaux ... Je pensais déjà les regrouper à une table pour plus de simplicité, pour les inciter à travailler ensemble. Des méthodes à me conseillez? En grammaire une méthode plus classique ? Ou mettre de côté la grammaire ? Travailler uniquement en lecture ? Comment m'organiser ? Quels types d'exo. proposer?
doubleR Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 manneg, j'ai toujours commencé la conjugaison et la grammaire très tôt,, même avec ceux qui ont du mal. J'utilise toujours des petits extraits que je réécris d’après notre lecture, donc ils connaissent déjà le contexte, les mots aussi qui sont ceux des listes pour les dictées, tout revient en boucle et ils peuvent se consacrer uniquement au point grammatical (ou autre) Je commence aussi par le travail sur les mots : le nom, le verbe , je vois aussi la phrase mais pas question de faire les types ou formes de phrases en début d’année. Mes leçons sont courtes et précises, ainsi que les exos. Quand tout cela sera acquis je passerai à des exos plus poussés comme cléo. Pour tes élèves qui ont du mal en vocabulaire, tu peux travailler sur des phrases très courtes, écrites assez gros, reconnaitre un nom d'animal, de chose ou de personne, puis reconnaitre un verbe grâce à une petite formule (ici c'est amusant de ..) devrait les aider. Il ne faut pas prendre ces moments comme qqe chose d'inaccessible pour eux, car cela fait parti de la langue de tous les jours. M^me dans leur langue il y a des noms, des verbes .... Tu peux aussi les faire travailler sur les mêmes exos mais sous forme d'étiquettes, à colorier, à trier ... Bon courage Sinon vous en êtes où ? Vous arrivez à suivre votre programmation ? En maths, en français en ddm ?
zomina Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 en français, je suis d'accord avec double R .. manipuler les phrases courantes dont les mots sont connus... En maths j'ai un souci de timing. je suis avec caps maths et après la phase de manipulation CE1, je leur donne l'exercice du caps maths à faire en autonomie; j'aimerai avoir un peu de temps avec les CE2 mais beaucoup de CE1 font extrêmement rapidement (et juste) les exercices et donc.. le bavardage reprend trop vite ses droits.. Que me conseillez-vous ? leur donner des exos supplémentaires hors caps maths ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant