lilo092 Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Même chose avec mes CE1: trente minutes de manip', trois minutes d'exos! Du coup je complète avec des exos trouvés sur internet! Pour moi différentiation pour tout en français car au début je voulais faire vocabulaire ensemble mais même si mes CE1 sont très performants, les CE2 ont un train d'avance...
solene3741 Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 En maths j'ai un souci de timing. je suis avec caps maths et après la phase de manipulation CE1, je leur donne l'exercice du caps maths à faire en autonomie; j'aimerai avoir un peu de temps avec les CE2 mais beaucoup de CE1 font extrêmement rapidement (et juste) les exercices et donc.. le bavardage reprend trop vite ses droits.. Que me conseillez-vous ? leur donner des exos supplémentaires hors caps maths ? Quand les CE1 auront un peu plus avancé en numération, je pense leur donner un exercice "rituel". Quand ils auront fini le fichier, ils devront décomposer un nombre. Par exemple : 54 = 10+10+10+10+10+4 (ou 50+4), puis le représenter en dessinant les dizaines (barres rouges) et les unités (carrés bleus), l'écrire en lettre, le dessiner sur un abaque... Ils le feront sur une ardoise (ou sur une fiche plastifiée); un élève corrigera au tableau (pour l'écriture en lettres, il utilisera des étiquettes, sinon il risque d'écrire trop petit). Je prévoirai un affichage pour qu'ils se souviennent de ce qu'ils doivent faire.
Sundy Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 CE1 et Cap Maths aussi : je leur ai donné en sus, le carnet de calcul mental de Lutin Bazar et quand ils ont terminé, ils vont faire les pages jaunes ! Les autres les feront une autre fois.... je cours après le temps avec les CE2.... heureusement, les CE1 ont commencé à faire des exercices de français....
doubleR Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 En maths j'ai un souci de timing. je suis avec caps maths et après la phase de manipulation CE1, je leur donne l'exercice du caps maths à faire en autonomie; j'aimerai avoir un peu de temps avec les CE2 mais beaucoup de CE1 font extrêmement rapidement (et juste) les exercices et donc.. le bavardage reprend trop vite ses droits.. Que me conseillez-vous ? leur donner des exos supplémentaires hors caps maths ? Oui tu peux compléter, mais pas trop car après ce te donne encore plus de corrections, ici ils sont en temps libre, et j'estime que pour eux ce n'est pas un luxe avec les semaines qu'ils ont. (Et surtout ne pas leur redonner des exos où tu vois que c'est acquis, ils vont s'ennuyer à les faire, plutôt des choses un peu plus complexes, des problèmes ?) Ils ont bien travaillé ? Tout est compris ? et bien ils peuvent dessiner, lire, avancer sur leur cahier d'écrivain ... ou alors corriger aussi d'autres choses. Par contre en silence, obligés, et s'ils ne comprennent pas, je les mets dans le orange, en général ça les calme.
manneg Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 manneg, j'ai toujours commencé la conjugaison et la grammaire très tôt,, même avec ceux qui ont du mal. J'utilise toujours des petits extraits que je réécris d’après notre lecture, donc ils connaissent déjà le contexte, les mots aussi qui sont ceux des listes pour les dictées, tout revient en boucle et ils peuvent se consacrer uniquement au point grammatical (ou autre) Je commence aussi par le travail sur les mots : le nom, le verbe , je vois aussi la phrase mais pas question de faire les types ou formes de phrases en début d’année. Mes leçons sont courtes et précises, ainsi que les exos. Quand tout cela sera acquis je passerai à des exos plus poussés comme cléo. Pour tes élèves qui ont du mal en vocabulaire, tu peux travailler sur des phrases très courtes, écrites assez gros, reconnaitre un nom d'animal, de chose ou de personne, puis reconnaitre un verbe grâce à une petite formule (ici c'est amusant de ..) devrait les aider. Il ne faut pas prendre ces moments comme qqe chose d'inaccessible pour eux, car cela fait parti de la langue de tous les jours. M^me dans leur langue il y a des noms, des verbes .... Tu peux aussi les faire travailler sur les mêmes exos mais sous forme d'étiquettes, à colorier, à trier ... Bon courage Sinon vous en êtes où ? Vous arrivez à suivre votre programmation ? En maths, en français en ddm ? merci de ta réponse, ainsi qu'aux collègues pour leurs avis. Du coup je pense adapter en grammaire comme vous dites. J'ai sorti le texte un peu plus court, imprimé en plus gros. Pour les exo, j'ai prévu des étiquettes (remettre les mots dans l'ordre notamment), on verra au fur et à mesure ! On essaie ça et on verra. Par contre dur de trouver le temps de bosser spécifiquement en vocabulaire avec ceux qui ont besoin... on explique bcp de mots, mais je pense que des fois (souvent) c'est trop abstrait pour eux. Mais pour ces enfants (2 notamment), le français n'est pas la langue de tous les jours, c'est ça qui est compliqué ! Enfin on adapte, on tatônne, on verra bien On essaie en tout cas!
zomina Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 La gestion du double niveau à 31 c'est Et pour couronner le tout, inspection avant les vacances Ils veulent m'achever je crois Bon courage et dis toi que au moins, tu seras tranquille le reste de l'année .... Merci pour tout vos messages, je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec la gestion des 2 niveaux... J'aime ce sujet !!
zomina Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 En maths j'ai un souci de timing. je suis avec caps maths et après la phase de manipulation CE1, je leur donne l'exercice du caps maths à faire en autonomie; j'aimerai avoir un peu de temps avec les CE2 mais beaucoup de CE1 font extrêmement rapidement (et juste) les exercices et donc.. le bavardage reprend trop vite ses droits.. Que me conseillez-vous ? leur donner des exos supplémentaires hors caps maths ? Oui tu peux compléter, mais pas trop car après ce te donne encore plus de corrections, ici ils sont en temps libre, et j'estime que pour eux ce n'est pas un luxe avec les semaines qu'ils ont. (Et surtout ne pas leur redonner des exos où tu vois que c'est acquis, ils vont s'ennuyer à les faire, plutôt des choses un peu plus complexes, des problèmes ?)pas mal... Ils ont bien travaillé ? Tout est compris ? et bien ils peuvent dessiner, lire, avancer sur leur cahier d'écrivain ... ou alors corriger aussi d'autres choses. Par contre en silence, obligés, j'aimerai bien mais il n'y arrivent pas même en travail autonome libre style dessin...et s'ils ne comprennent pas, je les mets dans le orange, en général ça les calme. ça dure quoi 30 secondes ? Ils travaillent bien mais ne savent pas s'arrêter, rêver par exemple... Ils parlent discutent de leur week end, de leur copain... bref... affaire à suivre et je dois continuer d'être "régulatrice du silence"
Kermit Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Pour moi, la gestion est calamiteuse et m'angoisse copieusement. J'ai l'impression de délaisser complètement les CE2. L'après-midi, je ne sais pas comment mener DDM et histoire-géo, j'ai l'impression de faire de l'occupationnel... Bref, pas du tout la forme.
lulu36 Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Coucou ! Je viens aux nouvelles ! Pour ma part, mes 13 ce1 et mes 10 ce2 sont assez lents et 23, c'est déjà pas mal en double niveau ! Alors 31, piou ! Bon courage Soony ! Moi aussi je suis souvent en train de faire la police, demander le silence, menacer de ne pas faire les activités plus ludiques de fin de journée, bref, c'est usant ! Soony, moi aussi je vais être inspectée avant les vacances, la semaine prochaine plus précisément !!! Youpi ! Vivement que ce soit fini tiens ! J'ai l'impression de ne pas être prête, d'oublier des choses, bref, le stress monte déjà ! Sinon, niveau gestion, bah, ça commence à se mettre en place doucement mais je déborde encore en français et en maths, du coup, je n'ai pas encore trop aborder la ddm, géographie, etc. Quant au sport, j'ai du annuler à chaque fois par manque de temps. Hier, c'était mieux niveau timing mais piouf que c'est long de prendre ses marques pour chacun ! Courage à tous et je reviendrai sûrement qu'après l'inspection maintenant, c'est jeudi ! Bye, à bientôt
doubleR Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Pour moi, la gestion est calamiteuse et m'angoisse copieusement. J'ai l'impression de délaisser complètement les CE2. L'après-midi, je ne sais pas comment mener DDM et histoire-géo, j'ai l'impression de faire de l'occupationnel... Bref, pas du tout la forme. C'est pour cela que depuis quelques années je fais géo et sciences ensemble.
emmaetmaud Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 sciences je le fais aussi ensemble mais géo je trouve que c'est plus compliqué à regrouper ....comme histoire . Donc effectivement pas facile ce double niveau .... J avance mais doucement.en maths je suis pas mal pour le moment , les CE1 sont bruyants , mais avancent pas mal . J'ai l'impression de faire moins de phases de découverte avec les CE2 car je manque de temps .... En français je fais pour la première fois , faire de la grammaire (CE1/CE2) de Picot ce qui me permet de faire une partie en commun . Mais pas évident car cette méthode me déstabilise .J ai l'impression d'aborder plein de notions (verbe, pronom, forme de phrase..) sans finaliser vraiment , on rebrasse toutes les semaines ... J'ai peur que les enfants confondent . Les synthèses de ces notions ne viennent qu'en fin de période ..... Et cette méthode prend beaucoup de temps mais bon j aime bien aussi le principe .... Je précise que j'ai une bonne classe à la campagne avec des enfants socialement favorisés ... Je viens d'arriver dans l'école et les parents sympas mais je sens que je suis attendue au tournant . ... D'ailleurs j'avais une CE1 qui avait de grosse difficultés en tout avec qui j' avais mis en place un travail différencié car pas très lectrice et des problèmes aussi pour écrire . La mère se bornait à me dire qu'elle voulait que je fasse le programme de CE1 avec elle . Du coup hier j'ai appris qu'ils l'enlevaient de l'école pour la mettre au privé .... Super !!!! je fais fuir les enfants ....
doubleR Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 emma, te voilà tranquille, une différenciation en moins à gerer, et une mère chieuse en moins
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant