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En français je fais pour la première fois , faire de la grammaire (CE1/CE2) de Picot ce qui me permet de faire une partie en commun . Mais pas évident car cette méthode me déstabilise .J ai l'impression d'aborder plein de notions (verbe, pronom, forme de phrase..) sans finaliser vraiment , on rebrasse toutes les semaines ... J'ai peur que les enfants confondent . Les synthèses de ces notions ne viennent qu'en fin de période ..... Et cette méthode prend beaucoup de temps mais bon j aime bien aussi le principe ....

Je précise que j'ai une bonne classe à la campagne avec des enfants socialement favorisés ... Je viens d'arriver dans l'école et les parents sympas mais je sens que je suis attendue au tournant . ...

j'ai le même problème.. ça me minait pas mal, alors j'ai mis un post sur LEA directement. Mme Picot m'a répondu, ainsi que d'autres utilisatrices de la méthode, ça m'a un peu rassurée.. vas y faire un tour..

il y a aussi le fait que mes élèves aiment bien les activités et hormis les fautes de terminaisons des verbes dans les transpo, ils se débrouillent bien.

Tu peux aussi aller faire un tour sur le topic " faire de la grammaire au CE1 CE2 " de ce forum.

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Je reviens sur ce post et cela me rassure de voir que la mise en route peut être difficile pour certain(e)s d'entre vous.

Plus que 3 semaines avant les vacances de Toussaint et j'ai l'impression de ne pas avancer. Je n'ai pas encore abordé grandeurs et mesures, problèmes, géographie (CE2)/ DDM espace (CE1) et les sciences (en commun).

En plus, ce n'est qu'avant-hier qu'une des collègues de CP m'a enfin donnée une feuille avec ce qu'elle avait fait en CP-CE1 (tout était en commun) l'an dernier et je m'aperçois qu'elle a fait beaucoup du programme DDM ESpace et Temps. Plus de la moitié de mes CE1 étaient en CP dans sa classe mais les autres issus de l'autre CP n'ont pas fait ces notions... Alors je me demande si je ne vais pas tout refaire quand même en approfondissant...

Cela fait 3 fois que je change mon emploi du temps pour me caler avec la présence de l'AVS. En effet, cet AVS vient en renfort pour canaliser un élève (il le suit depuis un an) mais il m'aide aussi officieusement avec un CE2 qui ne sait pas lire du tout.

Cet élève de CE2 NE SAIT PAS LIRE DU TOUT et mon problème est que tous mes CE1 sont lecteurs. Je lui aif fait passer des éval diagnostiques niveau CE1 mais il n'a pratiquement rien pu faire. Il ne reconnaît pas son nom, est complétement perdu même pour les exercices de maths... C'est un peu comme un gamin de maternelle coincé dans un corps de grand. Il faudrait que je sois à tout moment à côté de lui à tout lui oraliser et a écrire moi-même ses réponses. Ca serait possible en cours simple mais pas en cours double!!! J''ai essayé de faire le forcing auprès du directeur pour qu'il demande à mes collègues en CP de l'accueillir pour les "séances" de lecture mais il a essuyé un refus. Elles se bornent à dire "pauvre gosse" ou "on n'a pas réussi à lui faire apprendre à lire"... J'arrive dans l'école et je ne veux pas me mettre à dos l'équipe... J'ai appris que ses parents ne savent pas non plus lire et que le petit frère de 5 ans ne parle toujours pas... Dès la maternelle, il a été indiqué qu'il devait être suivi mais rien n'a été fait ni par l'école ni par les parents... Je suis perdue car ce n'est pas une plante verte que je pourrai arroser de temps en temps mais c'est un élève chronophage et "énergicophage" (analogisme). Il aurait peut-être été plus judicieux de le mettre dans le CE2 pur mais, comme c'est la classe du directeur!!! Je ne comprends pas qu'un redoublement n'est pas été envisagé car il aurait été mieux dans le CE1 pur (qui a de nombreux non-lecteurs!!!). Petite précision qui a son importance: école de centre-ville donc pas de suivi RASED et psy venant trop peu.

Je me suis un peu égarée du sujet initial mais j'en ai gros sur le coeur!!!

Posté(e)

Nous avons un élève comme ça, qui est en CM1 aujourd'hui et depuis toujours, il va en lecture en CP chaque jour. Ca nous semble tellement évident en fait. Insiste auprès de tes collègue. Non seulement, toi tu ne peux pas gérer mais surtout lui, doit se sentir en grande souffrance. Avance cet argument.

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OUah , bon courage !

Je galère toujours pas mal avec mes 27 CE1 CE2

J'ai un CE1 et une CE2 qui pourrissent l'ambiance de classe et sont ingérables : bruits (ils tapent sur leur table pour gêner les autres), cris dans la classe, réponses insolentes, refus de la sanction, refus total d'obéir ....Le ce1 m'a carrément menacé "mon père va venir te casser la tête" !(D'ailleurs je ne sais pas quelle sanction mettre en place suite à cette menace je suis preneur d'idées...) Cet élève refuse de travailler à partir de 10h30 ....Heureusement les 25 autres sont sympas mais ils en ont marre et moi aussi ....Ca fout en l'air une bonne partie des séances ... Des équipes éducatives sont prévues mais je n'ai pas grand espoir :( ....... Bref, pour l'instant on n'est même pas dans le souci de la progression mais juste de gérer les comportements déviants ....

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Dans mon ancienne école ,qui était un gros groupe scolaire , on décidait lors d'une équipe éducative que ces enfants difficilement gérables et qui perturbaient la classe allaient de classe en classe 1h à 1h 30 avec un projet pédagogique ....

L'année dernière l'inspecteur de circo avait décidé de déplacer un élève d'un petit village ,où la collègue était seule, pour le mettre dans une grosse structure afin qu'il passe de classe en classe quand l'enseignante n'en pouvait plus .... C'est moi qui l'ai eu .... Youpi .

La mère refuse un suivi psy ou pédopsy .... elle refuse aussi l'établissement ITEP ...

La collègue qui l'a récupéré cette année , s'arrache les cheveux .... Equipe éducative et le gamin tourne dans les classes ....

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OUah , bon courage !

Je galère toujours pas mal avec mes 27 CE1 CE2

J'ai un CE1 et une CE2 qui pourrissent l'ambiance de classe et sont ingérables : bruits (ils tapent sur leur table pour gêner les autres), cris dans la classe, réponses insolentes, refus de la sanction, refus total d'obéir ....Le ce1 m'a carrément menacé "mon père va venir te casser la tête" !(D'ailleurs je ne sais pas quelle sanction mettre en place suite à cette menace je suis preneur d'idées...) Cet élève refuse de travailler à partir de 10h30 ....Heureusement les 25 autres sont sympas mais ils en ont marre et moi aussi ....Ca fout en l'air une bonne partie des séances ... Des équipes éducatives sont prévues mais je n'ai pas grand espoir :( ....... Bref, pour l'instant on n'est même pas dans le souci de la progression mais juste de gérer les comportements déviants ....

J'aurais dit que tu ne le reprends pas dans ta classe s'il ne te présente pas d'excuse et en attendant tu lui donnes le travail à faire dans une autre classe.

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Coucou

Lulu, je m’efforce moi pour faire exactement ce qui est écrit dans l'emploi du temps, je sais que mes élèves ont besoin aussi d'autres choses.

Et puis ils connaissent l'EDT et comme je demande d'avoir une tenue de sport le lundi et jeudi, je ne me vois pas leur dire que finalement ya pas.

Bon par contre c’est écrit 1h sur l'EDT et en général cest plutôt du 30, 35mn mais ils sont contents car on a fait sport.

carrie bon courage :(

j'ai eu une année un enfant qui a débarqué en cours d'année, avait fait 2CP et 1CE1 était donc scolarisé en CE2 et tjrs non lecteur, enfin qqes rudiments.

j'ai repris avec lui léo et léa, et je le raccrochée qd même en grammaire conjugaison en lui faisant des exos très simples avec des phrases de ces textes, donc ca allait à peu prés, le reste en lecture il faisait donc son propre texte, je n'avais pas trop de temps à lui consacrer, dur dur

en maths il faisait de fin CP début CE1, c’est à dire on ne dépassait pas 100, pareil je prenais un fichier de CP, je photocopiais, ..

Posté(e)

Coucou !

J'ai réussi à faire tout ce qui était prévu à mon emploi du temps !!! Youpi !!!

Effectivement, c'est important de respecter ce que l'on a prévu et de faire des activités plus ludiques mais avec mon mi-temps + les 2 journées de décharge que j'ai eu, je n'ai pas été beaucoup en classe donc je n'ai pas pu instauré MA discipline et du coup le temps que l'on fait le gendarme, on ne fait rien d'autres !!! De plus, j'ai de nombreux enfants fainéants, c'est une première dans l'école où je suis et j'hallucine !!! Bref, tout va se mettre en place tranquillement et ils vont bien comprendre comment ça marche avec moi mais ça m'a paru plus long que les autres années !

Je me prépare toujours pour mon inspection, vivement jeudi soir !

Bon courage à tous en attendant !

Posté(e)

Je suis inspectée le jeudi 16 aprem ...

donc hate des vacances si vous voyez ce que je veux dire !!

Posté(e)

Mes deux ingérables sont de pire en pire : courent dans la classe, prennent les affaires des autres, tapent sur les tables avec des règles, sont insolents, se cherchent des poux dans la tete en permanence .... Aucune prise sur eux, opposition totale, rigolent quand on veut les punir et disent non à toute sanction .... Je me vois pas tenir longtemps comme ça car on ne peut pas travailler dans cette ambiance et à part les mettre dans une autre classe pas de solution ... Donc on avance trèès lentement ....

Posté(e)

Bonsoir,

Comme beaucoup d'entre nous, il est 22h, je suis exténuée et pourtant je suis encore devant mon ordi car j'ai du mal à gérer ce double niveau et je ne suis pas satisfaite de ce que je propose à mes élèves...

ma réflexion de ce soir porte sur l'APC:

chez nous, avec les nouveaux rythmes scolaires, on fait APC 2 midis par semaine pendant 30 minutes

je me demandais si je pouvais prendre tous les ce1 un jour, et tous les ce2 l'autre jour

l'objectif ne serait pas de remédier à des difficultés mais d'avancer dans le programme tout simplement

exemple: résolution de problèmes avec les ce2, lecture avec les ce1

question: a-t-on le droit ?

problème: cela obligerait un enfant de ce1 à manger à la cantine, ce qui est un coût financier important pour sa famille, je le sais

et il y a un risque qu'une autre famille de ce1 refuse (parce que là, elle a déjà refusé l'APC sans m'expliquer pourquoi, alors que je fais lecture et que la gamine sait à peine lire !!!)

qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

en APC on a le droit de faire ce qu'on veut pourvu que cela ait du sens pour nos élèves depuis 2012..... on a le droit par exemple de faire de la ciitoyenneté, de mettre un projet théâtre etc si on pense que cela correspond plus à un besoin de la classe..... donc on est assez libre sur le contenu... là où ça risque de coincer c'est quand on va te demander ce que tu as fait pour remédier aux difficultés de lecture notamment de cette élève qui ne lit pas..... si tu as déjà une lecture différenciée ( exos , groupe de besoin , sortie RASED, décloisonnement...) dans ce cas tu peux dire que la prise en charge est déjà suffisante et ce n'est pas une demie heure de plus qui va mettre fin à ses difficultés mais au contraire cela risque de la fatiguer davantage et elle suivra encore moins en classe....

L'apc ne concerne logiquement pas les enfants en grandes difficultés, c'est un coup de pouce sur un domaine précis et limité dans le temps. Donc ça pourrait être "donner de l'avance aux CE1 fragiles en lecture en leur faisant lire le texte de lecture en avance (ainsi le déchiffrage et le vocabulaire serait déjà balayés). Ainsi ils seraient plus à l'aise et plus confiants pour la séance de lecture devant la classe. Pour les CE2 tu peux très bien faire un atelier de problèmes...mais il ne faut pas le présenter comme on rattrape le temps perdu mais comme un atelier supplémentaire pour améliorer les compétences. je l'ai fait il y a 4 ans : l'apc était le soir et les enfants étaient cuits alors pendant la période de l'hiver je prenais un groupe de plus performants et il faisait des problèmes plus difficiles, les autres périodes je prenais les autres avec des problèmes moins exigeants.... Comme cela tout le monde a bénéficié de l'aide à un moment de l'année. voilà je ne sais pas si je t'ai aidée .... tout ça pour dire que tout est possible .. tout est histoire de présentation mais surtout de besoin pour faire avancer ta classe.... ET pour la cantine, la mairie peut prendre en charge le repas du petit il faut renvoyer la famille vers les services sociaux de la ville..; c'est une prise en charge facile à obtenir surtout si tu justifies qu'il doit venir en APC et que l'enfant ne peut rentrer chez lui. et enfin tu n'es pas responsable si les parents refusent que leur enfant vienne en APC. Il faut essayer de comprendre ce qui bloque (culturel, emploi du temps (autre enfant à aller chercher.....) après tu auras fait ton maxi...... tu pourras dormir tranquillement..... courage bientôt les vacances ......

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