Sundy Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Bon après des débuts laborieux (le début de CE1, ça me fait le coup tous les ans, boudiou que c'est dur !), ma classe semble rouler à peu près. Juste encore un peu décontenancée par les maths de CE2, trop habituée aux apprentissages spiralaires du fichier de maths de CE1... faut que je me rôde. Sur quoi partez-vous en littérature, en période prochaine ? Perso j'ai prévu de partir sur des textes théâtraux pour travailler sur l'oralisation, en utilisant des textes identiques, pour bosser un peu ensemble, et différencier le travail de compréhension. Avez-vous déjà fait ça ?
Veronika2 Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 La préhistoire pour moi avec des textes commun cette fois-ci: Cromignon, la tribu des préhistos, Noune.
bertaga Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Ma plus grosse interrogation au bout de quelques jours de classe c'est comment réussir à mener tout ce qui est découverte du monde/sciences/histoire géo .... Départ commun sur certaines notions ? Créneau séparés ou simultanés ??? Alors, pour ma part, ce sera créneau commun mais notions séparées en espace-temps. En sciences / découverte du monde du vivant (bla bla bla) ce sera quelques notions communes lorsque c'est possible et d'autres séparées. Petite question : vous mettez vos leçons maths et françàais dans quoi ? J'ai un petit cahier de mathématiques coupés en 2 : numération-calcul / géométrie-mesures + un autre en français : orthographe-vocabulaire / grammaire-conjugaison. Bonjour, j'avais prévu également créneau commun mais notions séparées pour histoire-temps et espace-géo (je pensais guider les groupes dans les mises en commun et l'élaboration des traces écrites puis les laisser en autonomie pour la découverte sur documents et les exercices de recherche dans les 2 niveaux) mais étant à mi-temps, j'avais confié tout ceci à mon complément. Il m'a avoué ne pas avoir su gérer cette façon de faire. Je reprends temps plein début décembre et j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour vous finalement.
bertaga Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Bonsoir, Comme beaucoup d'entre nous, il est 22h, je suis exténuée et pourtant je suis encore devant mon ordi car j'ai du mal à gérer ce double niveau et je ne suis pas satisfaite de ce que je propose à mes élèves... ma réflexion de ce soir porte sur l'APC: chez nous, avec les nouveaux rythmes scolaires, on fait APC 2 midis par semaine pendant 30 minutes je me demandais si je pouvais prendre tous les ce1 un jour, et tous les ce2 l'autre jour l'objectif ne serait pas de remédier à des difficultés mais d'avancer dans le programme tout simplement exemple: résolution de problèmes avec les ce2, lecture avec les ce1 question: a-t-on le droit ? problème: cela obligerait un enfant de ce1 à manger à la cantine, ce qui est un coût financier important pour sa famille, je le sais et il y a un risque qu'une autre famille de ce1 refuse (parce que là, elle a déjà refusé l'APC sans m'expliquer pourquoi, alors que je fais lecture et que la gamine sait à peine lire !!!) qu'en pensez-vous ? bonjour, en APC, on a le droit, contrairement à l'aide personnalisée, de faire à peu près tout ce qu'on veut (dispositif, modalités, domaines d'enseignement, élèves concernés...) voilà ce que l'on trouve sur le site de l'IA de Lyon http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ism/IMG/pdf/APC_reperes.pdf je fais aussi APC avec tous mes ce2 (je suis à mi-temps) et même si on m'a regardée un peu bizarrement, je suis très contente de passer du temps seulement avec eux. Cela fonctionne-t-il bien pour vous?
Invité Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Ma plus grosse interrogation au bout de quelques jours de classe c'est comment réussir à mener tout ce qui est découverte du monde/sciences/histoire géo .... Départ commun sur certaines notions ? Créneau séparés ou simultanés ??? Alors, pour ma part, ce sera créneau commun mais notions séparées en espace-temps. En sciences / découverte du monde du vivant (bla bla bla) ce sera quelques notions communes lorsque c'est possible et d'autres séparées. Petite question : vous mettez vos leçons maths et françàais dans quoi ? J'ai un petit cahier de mathématiques coupés en 2 : numération-calcul / géométrie-mesures + un autre en français : orthographe-vocabulaire / grammaire-conjugaison. Bonjour, j'avais prévu également créneau commun mais notions séparées pour histoire-temps et espace-géo (je pensais guider les groupes dans les mises en commun et l'élaboration des traces écrites puis les laisser en autonomie pour la découverte sur documents et les exercices de recherche dans les 2 niveaux) mais étant à mi-temps, j'avais confié tout ceci à mon complément. Il m'a avoué ne pas avoir su gérer cette façon de faire. Je reprends temps plein début décembre et j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour vous finalement. Je sépare et c'est . En même temps, en CE1 nous sommes à des années lumières de ce que font les CE2. Ex : en CE2, je bossais sur paysage rural et paysage urbain. Tandis que les CE1 travaillaient sur le plan de la classe. Cela me fait beaucoup beaucoup beaucoup de temps de preps, mais pour l'instant ça roule.
bertaga Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Ma plus grosse interrogation au bout de quelques jours de classe c'est comment réussir à mener tout ce qui est découverte du monde/sciences/histoire géo .... Départ commun sur certaines notions ? Créneau séparés ou simultanés ??? Alors, pour ma part, ce sera créneau commun mais notions séparées en espace-temps. En sciences / découverte du monde du vivant (bla bla bla) ce sera quelques notions communes lorsque c'est possible et d'autres séparées. Petite question : vous mettez vos leçons maths et françàais dans quoi ? J'ai un petit cahier de mathématiques coupés en 2 : numération-calcul / géométrie-mesures + un autre en français : orthographe-vocabulaire / grammaire-conjugaison. Bonjour, j'avais prévu également créneau commun mais notions séparées pour histoire-temps et espace-géo (je pensais guider les groupes dans les mises en commun et l'élaboration des traces écrites puis les laisser en autonomie pour la découverte sur documents et les exercices de recherche dans les 2 niveaux) mais étant à mi-temps, j'avais confié tout ceci à mon complément. Il m'a avoué ne pas avoir su gérer cette façon de faire. Je reprends temps plein début décembre et j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour vous finalement. Je sépare et c'est . En même temps, en CE1 nous sommes à des années lumières de ce que font les CE2. Ex : en CE2, je bossais sur paysage rural et paysage urbain. Tandis que les CE1 travaillaient sur le plan de la classe. Cela me fait beaucoup beaucoup beaucoup de temps de preps, mais pour l'instant ça roule. Je ne comprends pas... c'est séparé pour les notions, logique. mais à l'emploi du temps?
bertaga Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 j'avais prévu également créneau commun mais notions séparées pour histoire-temps et espace-géo (je pensais guider les groupes dans les mises en commun et l'élaboration des traces écrites puis les laisser en autonomie pour la découverte sur documents et les exercices de recherche dans les 2 niveaux) mais étant à mi-temps, j'avais confié tout ceci à mon complément. Il m'a avoué ne pas avoir su gérer cette façon de faire. Je reprends temps plein début décembre et j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour vous finalement. j'ai mis ma réponse là page 2 merci, j'ai compris cette fois
Invité Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Voilà mon emploi du temps, ce sera peut-être plus simple. EDTCe1Ce220142015.pdf Donc, les créneaux en commun (Temps-espace / géographie), je différencie. Un groupe est en autonomie et je suis avec l'autre groupe puis vice-versa.
bertaga Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 Voilà mon emploi du temps, ce sera peut-être plus simple. EDTCe1Ce220142015.pdf Donc, les créneaux en commun (Temps-espace / géographie), je différencie. Un groupe est en autonomie et je suis avec l'autre groupe puis vice-versa. C'est très clair maintenant, merci, J'ai un emploi du temps assez proche dans l'esprit et la répartition entre les deux niveaux. Et justement, mon complément n'a pas réussi à s'y tenir. En tout cas, pour espace-géo. Mais si vous le faites depuis la rentrée et que ça fonctionne, ça me conforte dans mon idée d'essayer quand même. Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.
Invité Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 J'avoue tout de même que c'est galère ! C'est ce qui me prend le plus de temps au niveau préparation ... Mais nous avons une programmation d'école donc je m'y tiens. Par ailleurs, les CE1 ont besoin de voir et revoir des choses simples et adaptées à leur niveau donc tant pis pour moi et tant mieux pour eux ! Pour mon emploi du temps, rien à voir, mais je tiens à préciser que j'ai casé les maths le matin en arrivant non par choix mais parce que j'ai une AVS pour un élève 10 h par semaine donc l'emploi du temps est fait en fonction de son temps de présence.
chri chri Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Bonjour Etant novice dans le niveau, j'ai trouvé une progression pour la dictée, avec des mots à apprendre pour le lundi une autodictée le mardi, dictée flash le jeudi et dictée le vendredi. Ca me semble intéressant, mais j'ai des doutes sur la pertinence de faire des autodictées, qu'en pensez-vous? En faites-vous avec votre classe?
bertaga Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Bonjour Etant novice dans le niveau, j'ai trouvé une progression pour la dictée, avec des mots à apprendre pour le lundi une autodictée le mardi, dictée flash le jeudi et dictée le vendredi. Ca me semble intéressant, mais j'ai des doutes sur la pertinence de faire des autodictées, qu'en pensez-vous? En faites-vous avec votre classe? Bonjour, personnellement, je ne pratique pas l'autodictée quel que soit le niveau de classe. Je ne trouve pas pertinent d'évaluer à la fois les compétences orthographiques et la mémoire à l'écrit. Si cette progression vous a convaincue et que l'autodictée vous gêne, pourquoi ne pas lire le texte au moment de sa restitution à l'écrit par les élèves comme pour une dictée classique ou leur donner un texte à trous à compléter ou toute autre démarche qui permettrait de n'évaluer que les compétences en orthographe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant