emmashell Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Coucou ! je suis déjà passée me présenter sur ce forum. Ma classe de CE1-CE2 tourne à peu près, malgré les "cas" (élève non lectrice au CE1, deux quasi non lecteurs au CE2). J'ai appris que j'allais accueillir un élève avec autisme, qui a été déscolarisé presque 6 mois. On a tout préparé et je rencontre les éducatrices qui le suivent déjà à la maison dans quelques jours. J'ai donc revu et corrigé mon emploi du temps, pas forcément le meilleur de la terre, et tente d'ores et déjà de m'y tenir. Très classique et très inspiré de ceux que vous avez publiés sur ce forum, merci à vous toutes et tous (ils ne sont pas nombreux les collègues hommes sur ce post ! à croire que nous les femmes acceptons toujours les trucs les plus durs et les plus chiants -oups ! j'ai dit un gros mot ! ! ! - et en particulier ce que les messieurs n'ont aucun mal à refuser : doubles niveaux CE1-CE2 par exemple ! Mais cette réflexion n'engage que moi... ) Je trouve dommage de laisser les groupes CE1 ou CE2 sur des fichiers en autonomie - je n'ai pas trouvé mieux pour le moment - quand en particulier je dois travailler la lecture avec l'autre groupe. Les élèves n'ont pas l'air de s'en plaindre, mais moi je vois bien que même si ça colle avec les objectifs, il y ceux qui réussissent de toute façon, et ceux qui sont complètement largués et n'apprennent rien avec ces activités. Notre école n'a pas encore mis en place les APC... je ferais bien des groupes de besoin, bien entendu en lecture... Mais ce sera quand l'équipe aura été mise au pied du mur, je crains. Si je suis la seule à le faire, vu que je suis la nouvelle, je pense que je vais être mal vue... Bref, j'avance, comme vous je pense. Et je suis fatiguée, déjà, en cette fin de mercredi. Je voudrais bien dormir le matin ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Courage à vous et au plaisir de vous lire. Emmashell
--anonyme-- Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Merci Glopglop pour ta réponse claire qui apporte de l'eau à mon moulin ! J'ai encore du temps pour réfléchir, on change les groupes aux vacances mais je peux d'ores et déjà voir le problème financier de la cantine avec la municipalité...
carrie62 Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Bonjour, je rentre de l'école vraiment dégoûtée. Je viens de me prendre toute une série de reproches par une collègue qui avait comme elle a dit une double casquette i.e maman d'une élève de ma classe et émissaire de parents de ma classe. En effet, on me reproche de ne pas avancer assez vite dans le programme. Les parents s'inquiètent de savoir si le programme sera bouclé à la fin de l'année. Déjà que lors de la réunion de rentrée, ils m'avaient reproché de ne pas donner de devoirs écrits, réclamé le cahier du jour tous les soirs mais là ils jugent mon travail insuffisant et veulent que je passe à la vitesse supérieure. Pour eux, une liste de 10 mots à apprendre tous les 2 jours, ce n'est pas assez. Je précise que je suis en train de revoir très sommairement les sons déjà connus et que cette petite dictée de mots est une manière de voir également si les élèves apprennent ou non. Ils veulent absolument voir le cahier du jour pour savoir ce que les élèves ont fait dans la journée mais, voilà, je fais aussi beaucoup d'exercices sur le tableau et cela n'apparait donc pas dans le cahier du jour. Lorsque je lis un extrait de livre, on travaille le vocabulaire, la compréhension et tout ça ne donne pas forcément lieu à une trace écrite... Donc, comment pourront-ils juger ce que les élèves ont réellement fait dans la journée ? Ma collègue me dit que ce sont de très bons élèves et que je peux accélérer mais moi je pense que des révisions des notions de fin de CP et fin de CE1 ne sont pas inutiles. Je suis perdue... Dois-je suivre mon instinct ou plier sous la dictature des parents ? Ils ont apparemment menacé d'aller plus "haut" si je n'accélère pas... Où en êtes-vous dans le programme de numération, d'orthographe, de grammaire, vocabulaire ? Je n'ai pas encore fait DDM l'espace, géographie ni sciences. Je me suis surtout concentrée sur le temps.
doubleR Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Où en êtes-vous dans le programme de numération, d'orthographe, de grammaire, vocabulaire ? Je n'ai pas encore fait DDM l'espace, géographie ni sciences. Je me suis surtout concentrée sur le temps. pff je suis désolée, c'est ni'mporte quoi !! 10 mots tout les 2 jours ca ne suffit pas ? ici c'est une 15zaine par semaine en CE2 et moins de 10 en CE1. Mais toi par rapport à ta programmation où en es-tu ? Te sens -tu en retard ou pas ? C'est ca qu'il faut voir. On avance chacune à des rythmes différents, selon le type d'elèves que l'on a. Ma classe est une bonne classe donc j'avance bien, mais en même temps elle n'est pas répésentatitive de toutes les classes. Et puis j'avance même si ce n'est pas acquis car je travaille pas mal en spiralaire, et par répétition, donc ca finit toujours par être acquis (enfin + ou - ) à un moment. Numération : CE1 : les nombres juqu'à 9 / les 10zaines/ ajouter , enlever des 10 zaines, je vais démarrer le jeu du casino avec échanger et calculer unités / dizaines CE2 : les nombres jusqu'à 999, avec ermel les craies, et le jeu du casino d'euromaths échanger et calculer, décomposer. Je vais démarrer les étiquettes d'ermel. Calcul : CE1 : le sens de l'addition et de la soustraction et les problèmes de retz, on avance bien au rythme du livre. CE2 : pareil Géométrie : points, droits segments Mesures : la monnaie CE2 euros, CE2 les centimes et demain centimes er euros pour les CE2 Grammaire : la phrase, les noms, les noms propres Conjgaison : le verbe et son infinitif et les ce2 je commence les groupes en travaillent non pas sur les 3 groupes mais les groupes de terminaison (er ir dre re oir) Orthographe : les syllabes pour couper un mot, les accents ou pas, m devant m b p, dictées de mots ou de phrases tous les jours Vocabualire : pas de leçon comme telle Une poésie. Lecture : l'énorme crocodie en cours, des questions écrites chaque semaine, un travail en littérature sur des passages , le dialogue, du vocabulaire, une production d'écrit. DDM et compagnie : - le plan, se repere sur un plan à l'aide du quadrillage, la légende, l'échelle - le déplacement des animaux (en ce moment) - CE1 : La semaine, les mois et on va faire le calendrier de l'année / CE2 : les sources des historiens, on commence les grandes périodes.
carrie62 Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Les parents s'inquiètent d'un soit-disant manque de différenciation. Ils sont dans la classe à me voir jongler entre les 2 niveaux et avec mon CE2 non-lecteur (de chez non-lecteur!!!)? Sinon, je n'ai pas encore commencé DDM espace CE1 et géographie CE2, ni grandeurs et mesures. En fait, ce sont des sacrés bavards qui n'écoutent pas les consignes... Je perds un temps fou à cause de ça. Lors de ma réunion de classe, on m'a dit "on ne voit pas où est le problème du fait de bavarder!!!". Sinon, en maths, la semaine prochaine je commence les nombres jusqu'à 199 avec les CE1 et jusqu'à 9 999 avec les CE2. Pour le calcul, j'ai fait pas mal de calcul mental (en commun puis différencié par niveaux) et le sens de l'addition et de la soustraction / choisir la bonne opération pour les CE1 et additionner deux entiers pour les CE2. En géométrie, j'ai revu le vocabulaire pour situer un objet (les 2 niveaux) [on a fait une incursion en histoire des arts avec Les ménines de Vélasquez], repérer des cases CE1 et utiliser la règle, l'équerre CE2... En EDL, j'ai revu la phrase. Ils ont, pour une grande partie de la classe, du mal à différencier l'utilisation des différents points, où on place la virgule. J'ai fait passé présent futur, je travaille le verbe. J'ai revu l'ordre alphabétique (certains passent leur temps le nez en l'air à regarder l'affichage de l'alphabet) et on a vu comment chercher dans le dico... On a travaillé le vocabulaire aussi en lecture-compré ou offerte... On a fait pas mal de lecture-compréhension, lecture orale (textes, consignes...), d'activités à l'oral... J'avais commencé à revoir les sons mais ma collègue m'a dit que ça ne servait à rien car ça a été vu l'an dernier... J'ai revu jours, semaines, mois, année (avec les CE1), la même chose avec les CE2 (en accéléré), la frise chronologique et je vais travailler les sources historiques. Ils en sont à leur 3ème poésie. A priori, je ne suis pas en retard sur ma programmation. J'utilise A portée de mots CE1-CE2 et en maths c'est outils pour les maths. Le problème est que les collègues de CP mettent la barre très haute (ou tout au moins une des 2) et donnent beaucoup de devoirs tous les soirs... Des parents risquent de dire que les élèves ne font rien en classe car les élèves ne passent pas leur journée à gratter dans le cahier du jour!!! Et puis il y a des élèves qui n'en fichent pas une (dont la fille de ma collègue!!!).
doubleR Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 eh tu n'es pas en retard !! laisse parler les parents, tu n'as rien à te reprocher !
zomina Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Où en êtes-vous dans le programme de numération, d'orthographe, de grammaire, vocabulaire ? Je n'ai pas encore fait DDM l'espace, géographie ni sciences. Je me suis surtout concentrée sur le temps. pff je suis désolée, c'est ni'mporte quoi !! 10 mots tout les 2 jours ca ne suffit pas ? ici c'est une 15zaine par semaine en CE2 et moins de 10 en CE1. idem et c'est grandement suffisant s'ils les savent bien Mais toi par rapport à ta programmation où en es-tu ? Te sens -tu en retard ou pas ? C'est ca qu'il faut voir. On avance chacune à des rythmes différents, selon le type d'elèves que l'on a. C'est clair ! Ma classe est une bonne classe donc j'avance bien, mais en même temps elle n'est pas répésentatitive de toutes les classes. Et puis j'avance même si ce n'est pas acquis car je travaille pas mal en spiralaire, et par répétition, donc ca finit toujours par être acquis (enfin + ou - ) à un moment. Numération : CE1 : les nombres juqu'à 9 / les 10zaines/ ajouter , enlever des 10 zaines, je vais démarrer le jeu du casino avec échanger et calculer unités / dizaines idem pour moi, je suis avec caps maths. Je revois encore beaucoup 7les nombres entre 70 et 99 CE2 : les nombres jusqu'à 999, avec ermel les craies, et le jeu du casino d'euromaths échanger et calculer, décomposer. Je vais démarrer les étiquettes d'ermel. echange unité dizaine centaine diffrenece entre chiffre et nombre Calcul : CE1 : le sens de l'addition et de la soustraction et les problèmes de retz, on avance bien au rythme du livre. sens de l'addition et les compléments à 10. On commence les calculs sur dizaines entières CE2 : pareil idem aussi et pas mal de problème liés au échanges Géométrie : points, droits segments Mesures : la monnaie CE2 euros, CE2 les centimes et demain centimes er euros pour les CE2 Grammaire : la phrase, les noms, les noms propres phrase,(+ phrase négative affirmative CE2) verbe, j'attaque le nom la semaine prochaine Conjgaison : le verbe et son infinitif et les ce2 je commence les groupes en travaillent non pas sur les 3 groupes mais les groupes de terminaison (er ir dre re oir) exactement idem Orthographe : les syllabes pour couper un mot, les accents ou pas, m devant m b p, dictées de mots ou de phrases tous les jours je suis j'entends je vois j'écris et je mémorise et pour l'instant je suis dans le planning prévu initial. Vocabualire : pas de leçon comme telle Une poésie. Lecture : l'énorme crocodie en cours, des questions écrites chaque semaine, un travail en littérature sur des passages , le dialogue, du vocabulaire, une production d'écrit. production d'écrit quotidienne simple DDM et compagnie : - le plan, se repere sur un plan à l'aide du quadrillage, la légende, l'échelle - le déplacement des animaux (en ce moment) - CE1 : La semaine, les mois et on va faire le calendrier de l'année / CE2 : les sources des historiens, on commence les grandes périodes. Voila pour moi 'en bleu. en lecture j'ai fait joker CE2 et une rentrée sans maitresse CE1. Je précise que en découverte du monde je suis déchargé pour les sciences. ma collègue fait aussi géométrie, et vocabulaire J'ai abordé le calendrier et les mois. je n'ai eu le temps de faire qu'un seul chant. Bref, chacun va à son rythme et je trouve le tien déja très soutenu ! pour information, il m'a fallu presque une heure pour mettre en classeur le travail fait en lecture et français (fin de la séquence...) J'avais l'impression de perdre un temps monstrueux..... Courage. il vaut mieux avancer moins vite mais avoir des acquis solides que d'avancer et d'en perdre les 3/4 !
carrie62 Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Merci!!! Mais j'ai l'impression que ce sont de vrais emmerdeurs... Et ma collègue semble être dans le lot... J'ai eu des CM (CM1-CM2 ou CM2) pendant des années et ils bossaient énormément en classe. Cela ne les gênait pas car ils voulaient surtout rester dans ma classe l'année suivante. Dans cette école où je suis restée 6 ans, lorsque je suis arrivée, j'ai eu la fille du directeur en CM2. Il ne m'a jamais parlé de mon travail. C'est sa femme qui venait... mais ils n'avaient rien à me reprocher, bien au contraire!!!! Moi aussi, j'ai perdu du temps à leur faire comprendre comment on présente les exos... et à mettre en place le classeur...
doubleR Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 J'ai aussi une collègue chi**te j'ai eu ses filles un an, je suis bien contente de ne plus en avoir cette année, elle a été particulièrement odieuse ! (elle mettait des mots dans le cahier du jour) J'ai du mal à comprendre les collègues qui se comportent comme des parents pénibles alors que justement notre point noir ce sont les parents qui trouvent toujours à redire ! bref elles font exactement le contraire de ce qu'on cherche chez un parent d'élève !! C'est hallucinant !
hamartia Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Dis donc c'est toi la professionnelle non? Tu ne leur dois rien, tu n'es pas à leur service et les devoirs écrits sont de toutes façons interdits! Demande de l'aide à ton référent pédagogique soit ton directeur ou à tes conseillers péda qui en réfèreront à l'ien pour te guider. Aies confiance en toi, tu es la seule à savoir ce dont à besoin tes élèves! Eux ne connaissent que l'enfant (et encore...)
sandrine062 Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Je suis en train de préparer une séquence d'électricité pour mes ce2. Je pense commencer par les règles de sécurité et les dangers de l'électricité avant d'attaquer les manipulations. En première séance, je souhaite aborder la distinction, parmi les objets électriques, entre les objets alimentés par des piles et ceux alimentés par le secteur. Je pensais faire un classement d 'images avec des objets électriques (mélange objets fonctionnant avec des piles et ceux fonctionnant avec le secteur). Qu'en pensez-vous? Dois-je d'abord introduire une séance avec objets électriques et objets non électriques? J'espère avoir quelques réponses car je risque d'être inspectée en sciences.
--anonyme-- Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Je suis en train de préparer une séquence d'électricité pour mes ce2. Je pense commencer par les règles de sécurité et les dangers de l'électricité avant d'attaquer les manipulations. En première séance, je souhaite aborder la distinction, parmi les objets électriques, entre les objets alimentés par des piles et ceux alimentés par le secteur. Je pensais faire un classement d 'images avec des objets électriques (mélange objets fonctionnant avec des piles et ceux fonctionnant avec le secteur). Qu'en pensez-vous? Dois-je d'abord introduire une séance avec objets électriques et objets non électriques? J'espère avoir quelques réponses car je risque d'être inspectée en sciences. Oui, moi je ferai comme ça, l'électricité reste un mystère pour les enfants, donc il vaut mieux trop d'explication que pas assez. Va voir sur le super site de lutin bazar, je crois qu'il y a une séance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant