kristell Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 J'aborde un point : le cahier journal,je voudrais me penchais sur le premier jour de rentrée prochainement. D'ailleurs ça aussi,j'aimerais l'aborder... Avez vous des exemple de cahiers journaux sur les double niveau? Main ou ordi? Des exemples? Moi j'avais ça ...je cherche.... Voici le mien: 1 page recto-verso par jour que je met ensuite dans un classeur. C'était pour un triple niveau mais il suffit d'enlever une colonne. Cahier journal cycle3.doc
Youki29 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Pour le cahier journal, j'ai utilisé plusieurs modèles, certains trouvés sur le net (merci aux auteurs!), certains plus détaillés que d'autres. Cette année, j'ai tout simplement utilisé un cahier 21*29,7, une page par jour. Les années précédentes, j'imprimais mon cahier journal vierge et je le remplissais à la main. Pour la rentrée, je n'en sais encore rien, j'attends de savoir si je garde ma classe ou non... cahier journal ML 2013.docx Cahier-journal 2012 2013.docx
Didix87 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Pas encore d'idées pour mon cahier journal. De toutes façons, j'arrive jamais à trouver une façon de faire qui m'aille: le faire sur ordi: ça me casse les pieds de gâcher du papier et de l'encre; sur cahier, c'est trop long de tout écrire.... Bon, je suis toujours en pleine réflexion sur mes mots à apprendre par semaine. La liste de l'échelle Dubois Buyse fait 20 mots par semaine. La dictée en HDA en donne en 10 et 15... J'ai peur que ça fasse beaucoup mais en même temps, ça permet de rebrasser.... Questions: comment corrigez-vous les dictées de mots ? quel retour faites- vous ? où faites-vous coller les listes de mots ?
nouch236 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Pour les dictées HDA je colle les mots à la fin du cahier de devoirs et je fais en plus les mots invariables collés ds le cahier de lecon de français. Pour les dictées de mots, je leur fait corriger celle de leur voisin et qd il récupère leur cahier, ils doivent "retravailler" les mots mal orthographié.
Bla67 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Correction en groupe au tableau, puis ils ont pour mission de corriger en vert. Et je repasse a stylo rouge.
Bla67 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Une nouvelle chose que je veux mettre en place: le 100ème jour d'école. Quelqu'un le fait?
Nadikaah Posté(e) 12 août 2014 Auteur Posté(e) 12 août 2014 Je l'avais fait il y a 2 ans avec mes CP, j'ai beaucoup aimé, les élèves aussi. Que veux-tu savoir ?
anneso Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 bla je peux t'aider si tu veux pour le 100eme jour
audrey68 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Ah oui, l'idée vient de toi non ? Moi aussi j'aimerais le mettre en place.
Bla67 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Merci pour vos réponses En fait, j'aimerais le mettre en place donc tout conseil est le bienvenu. Affichages?
Bla67 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bon je viens de recevoir le cahier Dumont 3 les majuscules, par contre c'est noté CP? Sous conseil je l'ai acheté pour le ce2 mais c'est niveau cp? Vous photocopiez?autorisé? car acheté un cahier pour chaque élève ça va être difficile...
Didix87 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Coucou ! Tu peux t'en servir pour la progression de ce cahier. Bon je reviens de castorama, jai acheté de quoi faire un tableau d'emprunt de matériel à la manière d'alex et une jolie boîte à tiroirs pour mettre tout mon bordel de maîtresse. Bon elle est grise mais j'aimerai la personnaliser avec des stickers. D'ailleurs vous auriez des sites pour en acheter ? Je vous mettrai une photo des que je l'aurai faite ! Je pense commencer cet après midi lol (ouais je sais c'est annexe mais bon B-))
Messages recommandés