liloo095 Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Pas envie d y retourner demain..... snifff
lolita85 Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Lolita, ici on va terminer Halloween (vocabulaire, chanson, formulation Who are you? I'm a ... déjà travaillées. On passe à la maison hantée de LB), puis on va travailler à partir de l'album "Go away big green monster" (révision des couleurs et description du visage) puis enchaîner sur Noël. Drey, ce n'est effectivement pas "au programme" mais ce repérage est super intéressant pour tout ce qui est oralisation de texte par la suite. En tous cas insiste bien sur la négation, ils te retrouveront ensuite le verbe "les doigts dans le nez" Soony, tu te sers de quel outil pour aborder halloween ? je n'ai qu'internet pour demain...que me cnseille tu?
Nadikaah Posté(e) 2 novembre 2014 Auteur Posté(e) 2 novembre 2014 En vous lisant, je me rends compte que je n'utilise aucun album en anglais...
Invité Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Pour l'anglais : c'est MON domaine, c'est ma spécialité ! Do not hesitate. J'ai fait fac d'anglais puis j'ai passé le CAFIPEMF option langues. Bref, j'adore ! Pour Halloween, plusieurs chants sympas : https://www.youtube.com/watch?v=4jxcWlq3CBg https://www.youtube.com/watch?v=DPRaY5QWKIk http://www.primlangues.education.fr/activite/songs-and-poems piste 23 --> C'est celle que je vais faire cette année.
Soony Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Lolita, ici on va terminer Halloween (vocabulaire, chanson, formulation Who are you? I'm a ... déjà travaillées. On passe à la maison hantée de LB), puis on va travailler à partir de l'album "Go away big green monster" (révision des couleurs et description du visage) puis enchaîner sur Noël. Drey, ce n'est effectivement pas "au programme" mais ce repérage est super intéressant pour tout ce qui est oralisation de texte par la suite. En tous cas insiste bien sur la négation, ils te retrouveront ensuite le verbe "les doigts dans le nez" Soony, tu te sers de quel outil pour aborder halloween ? je n'ai qu'internet pour demain...que me cnseille tu? Je t'ai répondu sur le post Halloween. Tu as une super séquence chez Fofy clé en main.
CChristelle Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 et voilà , ça devait arriver: inspection entre le 17 et le 21 novembre!!! j'ai appris ça hier...déjà que j'ai beaucoup bossé pendant les vacances, ça aurait été pire si je l'avais su avant.. ils ont envoyé un mail à l'ecole le 23 /10! bref, c'est la panique à bord: je suis nouvelle en CE1 CE2 mais aussi avec une classe, .. après 12 ans en RASED.. avec Picot en EDL et en orthog, je fais beaucoup de français.. en maths cap maths, ça me prend un temps fou.. j'ai l'impression que mes elèves n'apprennent rien, que je cours tout le temps. je néglige l'EPS alors que j'adore ça, la DDM.. je commence à peine la littérature cette période, et voulais tester lectorino.. bref, grosse remise en question: impression d'etre pas douée avec une classe! si quelqu'un peut m'aider....
--anonyme-- Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Moi je me souviens que ce que ce que mon inspecteur avait apprécié c'est que j'ai été capable d'argumenter mes choix pédagogiques mais aussi de me remettre en question et d'avoir su instaurer des habitudes de travail à mes élèves (des CP à l'époque). j'utilisait cap maths aussi. Il aime la méthode mais pas que les élèves aient un fichier car il se demandait alors comment je différenciais. Réponse: phases de manip le matin, fichier en début d'après. Pdt le moment fichier, je prends les élèves les plus en difficultés et on réutilise le matos, et la méthode propose aussi des exos de différenciation dans un livre à part aie un minimum confiance en toi (mais sans paraître pédante, hein). Tu dois être super riche de ton expérience RASED ! dis-toi que c'est un moment difficile mais obligatoire et, souvent, formateur. Tu dis que tu travailles bcp. ça, l'inspecteur sera capable de le voir et c'est primordial ! Courage !
lulu36 Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 Pour être passée par là il y a peu de temps, ce que tu ressens, je ressentais exactement la même chose !!! L'impression de courir partout et de négliger les matières plus ludiques à mon grand désespoir ! Tu n'es pas la seule dans cette situation, on y passe tous à un moment donné ! Une chose est sûre, c'est qu'effectivement, les inspecteurs voient quand il y a du travail de fourni ! Il faut savoir argumenter ses choix pédagogiques, essaie d'anticiper les éventuelles questions. Et ils veulent surtout que l'on différencie !!! On m'a aussi demandé d'avoir des indicateurs pour situer les élèves en difficulté ! Bref, j'espère ne pas trop t'effrayer, et comme il est écrit plus haut, ce n'est pas une inspection pour nous sanctionner mais pour nous former !!! Bon courage et vivement la fin du mois pour toi !!! ;-)
lolita85 Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 bonjour Je suis un peu perdue pour enseigner l'orthographe et faire mes dictées avec CE1 / CE2. Comment procédez vous? vos dictées vous les concevez comment? vous les faites a partir de votre progression en orthographe? combien de lignes? autodictée, dictée négociée ? Bref, si vous pouvez m'éclairer un peu merci d'avance et belle journée
Castille85 Posté(e) 10 novembre 2014 Posté(e) 10 novembre 2014 Bonjour, je viens poster ici parce que je suis certaine d'être lue par des enseignantes de ce1 ce2. j'ai fait un message sur ce forum mais je n'ai pas eu de réponse. voici un résumé : j'ai 2 fils, l'aîné en ce2 et le cadet en ce1, ils sont dans la même classe en cp ce1 ce2. le cadet fait des lectures plus difficiles que l'aîné et sinon au niveau des leçons ils font les mêmes exactement (donc l'aîné fait la même chose que l'an dernier) ma question : est ce que ces 2 niveaux sont si proches que finalement le ce2 n'est que la révision du ce1 (je croyais qu'il fallait approfondir), est ce qu'il doit y avoir des différences selon vous ? la maitresse m'a dit : "le seul truc nouveau en ce2 c'est l'imparfait" qu'en pensez vous ???????????? et les maths ??? j'ai l'impression que mon fils de ce2 n'apprend rien en plus il a l'air de faire les exercices en un rien de temps par rapport à l'an dernier, il me dit que les ce2 ont fait du dessin, ont lu un livre, ont fait un coloriage magique.... bref vous imaginez (un peu ok, mais tous les jours....) Je passe le crpe cette année, pour bien intégrer les programmes j'ai fait une programmation pour chaque niveau et ce que j'ai fait est vraiment différent entre les ce1 et ce2, alors du coup, je me dis que j'ai peu être fait trop difficile avec les ce2 ou trop facile avec les ce1... pourtant ma progression du cp au cm2 me paraît pas mal... avez vous une programmation de ce1 ce2 que je puisse comparer avec ce que j'ai fait ? merci
CChristelle Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Pour être passée par là il y a peu de temps, ce que tu ressens, je ressentais exactement la même chose !!! L'impression de courir partout et de négliger les matières plus ludiques à mon grand désespoir ! Tu n'es pas la seule dans cette situation, on y passe tous à un moment donné ! Une chose est sûre, c'est qu'effectivement, les inspecteurs voient quand il y a du travail de fourni ! Il faut savoir argumenter ses choix pédagogiques, essaie d'anticiper les éventuelles questions. Et ils veulent surtout que l'on différencie !!! On m'a aussi demandé d'avoir des indicateurs pour situer les élèves en difficulté ! Bref, j'espère ne pas trop t'effrayer, et comme il est écrit plus haut, ce n'est pas une inspection pour nous sanctionner mais pour nous former !!! Bon courage et vivement la fin du mois pour toi !!! ;-) merci pour vos réponses.. A priori l'inspection risque d'etre décalée apres le 22 novembre.. Je relativise un peu plus. Ce qui m'ennuie c'est si L'IEN vient quand je fais DDM et Histoire ou géo en même temps! c'est l'horreur, j'arrive pas à combiner les 2 il faudrait être tout le temps avec les CE1 et les CE2 ont aussi besoin.. Je pense que mes séances pour les CE1 sont pas trop mal ( on a fait le plan de la classe, se repérer sur le plan du quartier...on va attaquer la frise de vie et l'arbre généalogique) MAIS avec les CE2, je rame... j'avais prévu la commune, le departement, la region, j'ai fait que la commune, et encore pas top.. en histoire, je pense, j'arrive juste au travail des archéologues.. vous faites comment, vous??? j'ai pensé revoir mon EDT, mais je ne me vois pas leur donner lecture en autonomie pendant que je fais histoire et inversement...parce que la lecture, je fais lectorino... donc ils ont besoin de moi! pareil en maths, je suis avec un groupe quand l'autre fait ses exos d'application, et apres je change.. donc je n'ai trouvé que cette solution, faire sur le même creneau horaire! pour les CE2, je fais lecture de doc, avec des questions pour une recherche en binome, puis mise en commun, et normalement écriture de la TE, mais j'arrive jamais là! les questions sont compliquées pour eux, donc ils ont besoin de moi pour la phase de recherche, puis la mise en commun part sur plein de questions de leur part.. on dérive et apres on n'a plus le temps. Bref, si l'un ou l'une d'entre vous a des conseils pour gérer le double niveau lors de ces séances. ET aussi des conseils sur comment mener une séance d'histoire ou géo, je suis preneuse!!! MERCI
cp29 Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 - au ce1 une liste d'animaux à completer par les animaux manquants en les cherchant sur une fiche, le tout dans l'ordre alphabétique avec uniquement la 1ère lettre qui change et toute les lettres de l'alphabet y sont(cléo ce1) Juste pour info doubleR. Je travaille également l'ordre alphabétique avec mes CE1 mais je n'ai pas trouvé l'exo dont tu parles dans le Cléo et rien d'ailleurs à ce sujet. Il existe un Cléo spécifique pour le vocabulaire ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant