lulu36 Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 Le programme de ta journée m'a l'air très structuré et tout est bien en relation donc ne te remets pas en question là-dessus !!! Comme double R, essaie de noter ce que tu veux aborder pendant l'entretien et essaie de relater les faits avec un maximum de neutralité. Il faudra peut-être envisager de revoir l'IEN si tu te sens incomprise ou mal-écoutée !!! Ils sont là pour nous aider en cas de coup dur !!! Je pense bien à toi et t'envoie plein d'ondes positives !!! On est tous avec toi !!!
Glopglop Posté(e) 11 mars 2015 Posté(e) 11 mars 2015 CC Carrie Un inspecteur est souvent en inspection dc ça veut pas forcément dire que c'est dans ta classe.... +1 tu as une journée bien remplie et bien variée.... reste bien dans tes habitudes c'est moins stressant pour toi comme pour tes élèves. Juste mais je pense que tu ne l'as pas noté car tu n'as mis que des grandes lignes .... mais au cas où il faut 15 minutes mini de calcul mental tous les jours .. +1 aussi ! on est tous avec toi !!!!!!
lulu36 Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 Coucou Carrie ! Je viens de lire ton message. Je ne sais pas quoi te dire !!! Je pense que tu es manipulée par le directeur de ton école. Dans ce que j'ai pu lire, l'inspecteur te soutient en te conseillant des choses et je suis d'accord pour ce qui est d'arrêter d'enseigner dans cette école ! Laisse-toi du temps pour digérer et analyser tout ce qui s'est passé. Où est partie "l'excellence" de ton enseignement comme l'évoque l'IEN ? Je lis beaucoup de choses positives à ton égard et il y a parfois des situations difficiles avec certains parents et/ou collègues, toi tu cumules les 2 !!! Prends du temps pour toi et pour revenir plus déterminée que jamais. Ce métier, on le fait avec nos tripes, tellement investi !!! Je pense bien à toi !!! Donne-nous de tes nouvelles
manneg Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 En quoi les leçons n'étaient pas adaptées ? J'utilise les leçons de Lutin Bazar en français et en maths, pour les CE1 et pour les CE2, ainsi que plusieurs collègues (notamment CE2), et au contraire, on les trouve très bien ces leçons! Par contre je ne sais plus si l'une d'entre nous a déjà été inspectée avec ces leçons, mais si une critique était faite, il faudrait qu'elle soit clairement expliquée, car je ne vois pas le problème ! Éventuellement on pourrait peut-être parfois leur reprocher de ne pas être complète... Et encore c'est très rare!
Timis Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Je pense que ce n'est pas qu'on ne peut plus se fier aux collègues, aux éditeurs etc... C'est ton inspecteur auquel il ne se faut pas se fier. Les élèves ont besoin d'exercices d'application : j'ai l'impression qu'on veut nous faire croire qu'on peut découvrir une notion puis directement après l'appliquer dans la production d'écrit, alors que les élèves ont déjà beaucoup de mal avec cette tâche complexe ! Pour les sciences, je ne vois pas en quoi c'est pertinent. Je connais des tonnes de collègues qui utilisent lutin bazar en CE1/CE2 et qui les trouvent super ! Et alors je t'avais déjà dit que j'hallucinais de ton directeur (aller inventer des progressions d'école juste pour te nuire, c'est juste...........) mais alors l'inspecteur qui ne connaît pas les programmes (parce que si l'imparfait est au programme du CE1)
sandrine062 Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 oui oui l'imparfait est au programme; les élèves doivent savoir identifier un verbe à l'imparfait mais pour moi, si l'élève ne connait pas les terminaisons de l'imparfait, il est impossible qu'il identifie un verbe. J'ai toujours eu un ce1/ce2 jusque l'an dernier et j'ai toujours fait l'imparfait des verbes du premier groupe + avoir/être. Les élèves n'ont pas eu de difficulté avec ce temps (enfin j'avais des bons ce1).
carrie62 Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Pour l'imparfait, l'inspecteur a dit que c'était au programme de CE1 mais juste "reconnaissance" et il a dit que l'important était que les élèves sachent pourquoi on utilise l'imparfait et le passé composé. J'ai expliqué aux élèves surtout aux CE2 mais forcément les CE1 ont entendu quand on utilisait l'imparfait (action qui durait dans le passé ET aussi action qui se répétait dans le passé. Exemple Quand j'étais petite, j'étais blonde mais maintenant je suis châtain foncé). Mes CE1 étaient (on va dire que ce n'est plus ma classe!!!) bons. On m'avait dit en conseil de maîtres que je pouvais pousser plus dans le programme!!! Je ne donne pas beaucoup de leçons en maths non plus juste ce qu'il faut pour connaître la notion et le vocabulaire!!! Merci de vos messages... Lundi je vais tout mettre sur papier (problèmes avec les parents, le dirlo... l'absence de programmations de cycles...) pour être au clair avec la déléguée syndicale... Sinon, hier soir, je suis allée voir Stéphane Rousseau et c'était super. C'était la première fois que je le voyais sur scène et j'ai adoré. Et en plus il est plutôt beau gosse!!! . J'ai oublié mes problèmes pendant 2 heures...
sandrine062 Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Comment peuvent-ils reconnaitre l'imparfait s'ils ne connaissent pas la formation de ce temps? Tu as raison note tout et ne laisse rien passer. Que comptes-tu faire? Te mettre en arrêt et quitter cette école?
Invité Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Personnellement, je ne leur apprends pas les terminaisons de l'imparfait en CE1. Quand on voit les programmes, on a bien d'autres chats à fouetter.
--anonyme-- Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 carrie62: je te trouve bien courageuse de continuer à aller au travail dans ces conditions ! Mon conseil: prends tes jambes à ton coup ! Allez-vous travailler sur l'éclipse solaire avec votre classe ? Et si oui, à partir de quel support ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant