--anonyme-- Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Merci Princesse Dézécole, ton message me fait chaud au cœur
Glopglop Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 chère Kool, A l'impossible nul n'est tenu !!!!! on fait ce qu'on peut..... respire et dors pour avoir une bonne ambiance de classe !!! Les loulous s'en fichent des cahiers pas corrigés !!!! Ils veulent être bien avec leur super maicresse pas crevée ..... Pour la littérature je leur lis une histoire sur le même thème pendant une période tous les jours (pas de fiche de prep, pas de différenciation que du bonheur !!!) et je leur prête les livres lus qu'ils peuvent lire sur le temps autonome ou à la maison. Après j'ai un créneau semaine lecture littérature : c'est ma lecture suivie qui colle à ce même thème. Et là on lit une histoire entière par épisodes : EN début de séance je donne le vocabulaire difficile, ensuite j'ai deux groupes fragiles qui travaillent à tour de rôle avec moi pendant que les avancés le lisent seuls et les autres ont un travail en autonomie (type calculs+ un exo sur le texte de lecture d'avant). Ensuite on fait un point tous ensemble et au choix on fait un résumé, on mime l'histoire ou juste une oralisation "parfaite" du texte..... . Pour aider mes petits lecteurs, en petit groupe je leur fais lire à tour de rôle une phrase pour simplifier l'effort de déchiffrage et puis leur relis le texte (que je mets en couleur pour simplifier le déchiffrage). Après je leur pose des questions de compréhension. Ensuite un élève seul doit résumer l'histoire, les autres aident s'il n'y arrivent pas. Et la séance d'après, j'interroge un autre élève. Voilà je ne sais pas si je réponds à ta question... courage !!!
doubleR Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 En littérature je travaille 30mn du lundi au mercredi, on lit, on écoute en cd, on travaille sur un point de l'histoire (vocabulaire employé à relever, portrait des personnages, dialogues, passages répétitifs etc , le jeudi qqes questions de compréhension écrite.
--anonyme-- Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Vos messages me font du bien car déjà je me sens moins seule. Vous avez raison, je dois me dormir et arrêter de culpabiliser. En fait, mon plus gros problème vient des CE1. Ils n'ont pas compris qu'ils venaient à l'école pour travailler et non bavarder à voix haute, se promener dans la classe, faire des dessins. Quand je distribue une feuille, j'ai intérêt à leur dire de la regarder et de commencer à la lire sinon...bah...ils ne font rien ! Et mes pauvres CE2 que je délaisse ! Difficile de faire une séance d'apprentissage avec eux sans être dérangés par le bruit que font les CE1, quand ils ne viennent pas carrément me voir !
lulu36 Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Je suis dans le même cas que toi !!! Les ce2, ça tourne pas mal mais les ce1 sont plus en difficulté quant à l'autonomie et c'est certainement une question de maturité !!! Allez, courage, tu ne délaisses pas les ce2, ils sont plus grands, ils sont capables de comprendre qu'ils peuvent passer plus de temps en autonomie que les ce1 !!! Quant au correction, parfois, je me dis qu'ils bossent trop et que du coup, ça me donne beaucoup de boulot !!! T'inquiète, ce double niveau est très difficile mais on va y arriver !!! Moi, j'en ai marre de mes élèves garçons à qui je répète sans cesse les mêmes choses : ils ne sont pas méchants mais c'est toujours la même chose : ils sont dans le conflit tous les jours et c'est usant !!! Bref, c'est comme ça !!!
--anonyme-- Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Mes CE2 garçons sont souvent en conflit durant les récré à cause du foot. cause: "C'est toujours moi au goal ...et toujours bidule qui commande !" Du coup, je leur ai appris à construire un tableau à double entrée (prénom - rôle dans l'équipe). Dans une pochette plastique avec feutre et effaceur à disposition. Ils élaborent le tableau lors de la récré-accueil du matin et le garde pour la journée. Ainsi tous les joueurs sont assurés de changer de rôle de façon équitable. Et j'ai deux filles qui se sont proposées pour être arbitres. ça marche pas mal.
zomina Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Vos messages me font du bien car déjà je me sens moins seule. Vous avez raison, je dois me dormir et arrêter de culpabiliser. En fait, mon plus gros problème vient des CE1. Ils n'ont pas compris qu'ils venaient à l'école pour travailler et non bavarder à voix haute, se promener dans la classe, faire des dessins. Quand je distribue une feuille, j'ai intérêt à leur dire de la regarder et de commencer à la lire sinon...bah...ils ne font rien ! Et mes pauvres CE2 que je délaisse ! Difficile de faire une séance d'apprentissage avec eux sans être dérangés par le bruit que font les CE1, quand ils ne viennent pas carrément me voir ! On dirait ma classe !!! exactement pareil j'aurai pas mieux dit !
doubleR Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 La soustraction à retenues, c'est avec les ce2 ou les ce1 ?
doubleR Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Je n'en suis pas du tout là en calcul !! En CE1 maths j'ai fait : - les nombres jusqu'à 99 , l'addition la soustraction en ligne, le sens de la multiplication l'addition en colonnes à rente nues, bcp de problèmes (méthode retz), et il me reste double et moitié et la multiplication par 2. en CE2 : - les nombres jusqu'à 999vient de dépasser 1000, l'addition la soustraction en ligne, le sens de la multiplication , l'addition et la soustraction en colonnes à retenues, bcp de problèmes (méthode retz), et il me reste double et moitié et la multiplication par 2, 5 et 3 En géométrie mesure, j'ai fait segment / droite, angle droit, mesurer un segment. En Français : le nom, nom commun nom propre, le verbe (infinitif et conjugué dans une phrase), le sujet et le verbe, les pronoms personnels (je tu il nous vous ils), le présent (CE2 verbe en er, CE2 verbe en er, ir re, oir mais pas dre), le pluriel des noms, les accents, les syllabes, l'ordre alphabétique) beaucoup de lecture et littérature puisque c'est mon projet de classe et des productions d'écrits qui vont avec DDM et autres : le plan de la classe, lire un plan (ville, village), lire un paysage, le déplacement des animaux, les dents (en ce moment), frise des périodes et préhistoire en ce moment pour ce2 les jours, les mois l'année le calendrier et la décennie en ce moment en ce1
--anonyme-- Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 En grammaire , j'utilise la méthode faire de la grammaire en ce1 ce2 de Mme Picot et je viens seulement de finir la période 1 ! donc passé-présent-futur, la pronominalisation ortho ce1: sons ou, oi, on, an + découpage en syllabes ortho ce2: sont/son, on/ont, le pluriel des mots + des -al + des -oux, le découpage en syllabe, m devant m, p, b Maths Ce1: cap maths on vient seulement de finir l'unité 2 ! Maths ce2: addition, soustraction à retenue, découverte du nombre 1000, des pb, les contenances DDM ce1: maquettes et plans + les mots pour se situer dans l'espace + les outils pour mesurer le temps histoire ce2: le découpage du temps + début préhistoire anglais: méthode Hamish: séquence 1 = les pièces de la maison littérature: rallye claude ponti mais les élèves n'ont pas du tout été motivés, lecture suivie la belle lisse poire du prince de motordu (trop facile pour les ce2, trop dur pour la moitié de mes ce1 !), 3 poésies on fait un peu de production d'écrit, on chante 1 sem sur 2, on fait de l'écoute musicale toutes les semaines sciences: le sommeil + ce qu'a fait ma collègue (je suis à 75%) Bref, je ne suis pas fière !
bertaga Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Bon, j'étais plutôt sereine... mais alors en grammaire comparée à vous je suis très très en retard! heureusement, je n'ai aucun parent derrière moi qui juge ou critique... j'espère quand même que je rattraperai mon retard.
Nadikaah Posté(e) 29 novembre 2014 Auteur Posté(e) 29 novembre 2014 Chaque année, depuis que je suis dans mon école actuelle, je suis en retard. Mais honnêtement, je préfère ça, et je l'assume complètement. Au moins, ce qu'ils savent, pour la plupart, c'est du fixé. Pour les meilleurs, je différencie en donnant le vrai programme. Pour mes faibles, je fais encore et encore les mêmes choses jusqu'à ce qu'ils puissent passer à l'étape suivante. En simple niveau c'est facile mais en double, c'est autre chose. Cependant, je ne culpabilise pas. Je sais que je ne suis pas dans les clous mais au moins, quand mes élèves passent dans la classe supérieure, la majorité sait ce que j'appelle les bases.
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