Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!!

Pour info, en maîtrise de la langue, je me base sur A portée de mots CE1-CE2. Je tape une fiche commune avec difficulté croissante au fur et à mesure des exercices et, comme j'ai de très bons CE1, ceux qui y arrivent peuvent faire tous les exercices. Parfois, certains finissent avant les CE2!!!

Mais là, ce sont des parents de CE2 qui veulent me voir!!! L'une d'elles est prof de français et s'imagine que je vais gâcher l'année de son cher fils. Celui-ci, cela dit en passant, n'écoute pas quand je parle. Pour preuve, la semaine dernière, il a écrit toutes ses retenues de soustraction à droite des nombres. J'ai rappelé à toute la classe où on écrivait les retenues [modèle au tableau] et pourquoi... Et hier, ce gamin, sur sa feuille d'éval, a remis ses retenues à droite!!!!

Certains parents ont une vision de leurs enfants comme élèves modèles, silencieux, attentifs... Ce qui n'est pas la réalité en classe.

Pour info, j'ai 1h de musique hebdomadaire (intervenante) et depuis quelques semaines mon jeudi après-midi est pris par la piscine (on revient 1/2h avant la sortie)...

Je te rejoins sur ce point !!!

Moi, j'ai appelé 2 mamans car j'en avais vraiment marre du comportement de leurs chères petites têtes blondes. L'une d'entre m'a dit : "que voulez-vous que je fasse ??? Que je le punisse à la maison ?" et j'ai répondu que c'était effectivement ce qui arrive dans certaines maisons !!! C'est dingue ça, il faudrait éduquer certains parents avant qu'ils aient des enfants !!! En tout cas, si j'étais à leur place, mon enfant ne me ramènerait pas une punition tous les jours !!! Je lui aurai fait passer l'envie !!!

D'accord avec Nadikaah, je ne connais pas un seul enseignant qui boucle tout son programme tous les ans !!!

Moi, je préfère aller moins vite mais que les bases soient acquises !!!

Sur mes 10 ce2 de cette année, 9 étaient avec moi l'année dernière, je n'ai pas fini le programme l'an dernier mais quand je vois leurs résultats cette année, je suis assez fière de moi et cela me conforte dans ce que je pense !!! Rien ne sert de courir, l'important, c'est que les enfants acquièrent les bases !!! Et puis pour les collègues, c'est plus facile aussi que devoir tout reprendre à zéro car rien ne sera acquis !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hier soir, guet-apens des parents de ma classe. Je m'explique: certains parents avaient demandé un entretien au directeur qui avait accepté de les recevoir mais en ma présence. Or, j'ai eu vent au fur et à mesure et de manière détournée (par les élèves qui parlaient entre eux) que d'autres parents avaient été "invités" par les 1ers à venir à la réunion que je faisais!!! Donc, discussion avec le directeur à 13h30 pour lui dire et on s'est mis d'accord pour ne recevoir que ceux qui avaient pris rendez-vous.

A 16h00, je me suis faite engueulée par des mamans qui me reprochaient de ne pas leur avoir dit que JE faisais une réunion de classe. Réponse: Mais mesdames je ne fais pas de réunion de classe. Une de ces mamans avait pris sa 1/2 journée pour assister à la réunion (elle était en rage). Le directeur a poussé une gueulante dans le couloir car les parents "invités" ne comprenaient pas pourquoi on ne voulait pas les recevoir!!!

Prise de bec dans la salle entre le directeur et un papa sur la différence entre recevoir des parents en entretien (à la demande de quelques parents connus) et une réunion de classe organisée par l'enseignant(e) ou le directeur.

En gros, pour certains, je ne fais que du cours simple (un papa n'a pas voulu comprendre qu'en CE2 il y a beaucoup de redite de CE1. Il m'a dit alors pourquoi on a une année de CE1 et une autre de CE2?). J'ai eu beau dire que je me basais sur des manuels Outils pour les maths (qui sont dans la classe pour les CE2 et sous forme de photocopies pour les CE1), on ne m'a pas cru. Certains étaient venus avec leur mauvaise foi et n'en ont pas démordu!!

Les cahiers du jour ne sont pas assez remplis!!! Ben, voyons, je vais exiger que les élèves fassent tous les exercices des pages du manuel en une séance et le priver les élèves de récré si ce n'est pas fait ????!!! Ce n'est pas moi qui écrit dans les cahiers. Apparemment, je corrige mal les cahiers du jour (un conseiller m'avait dit que c'était humain de laisser passer des erreurs) et je ne corrige pas les cahiers de textes (j'avais demandé à un conseiller qui m'avait dit que l'on avait pas à les corriger en CE1 ou en CE2). Vous corrigez-vous les cahiers de textes ??? Je précise que je fais en sorte de suivre l'écriture des devoirs de mon CE2 qui ne sait pas lire et de mon CE1 tête en l'air...

Il paraît que je suis en retard par rapport à d'autres classes de CE2 (même celle de mon directeur mais lui a un fonctionnement particulier!!!). Mais ils n'ont pas comparé par rapport à des cours doubles!!! Et puis chacun sa liberté pédagogique tant que je suis le programme...

Ok je n'ai pas fait beaucoup de dictées mais rien ne dit d'en faire tout le temps!!!

On m'a reproché de ne pas donner de livres (romans, bd...) à lire le soir autres que ceux étudiés en classe. Oui mais j'ai hérité d'une salle de classe de CM2 et je n'ai donc pas de bibliothèque de classe appropriée et la BCD de l'école est très pauvre!!! Et puis je pense que ça c'est aussi le rôle des parents d'acheter des bouquins à leurs enfants...

Ah oui, j'ai rendu les élèves fainéants car je ne donne pas de devoirs écrits!!! Ils voulaient que je leur dise "faites tel exercices ou tel autre..." mais c'est niet!!!

Donc, je suis ressortie de là découragée car je ne peux pas accélérer le mouvement (les élèves travaillent à leur rythme et impossible de les faire aller plus vite) et je ne vais pas zapper certaines parties. Je dois leur fournir mes progressions, mon emploi du temps...

Nouvelle réunion le 3 février pour voir si les parents sont satisfaits!!! A coup sûr, certains seront encore mécontents...

Enfin, un papa m'a dit en apparté que côté répartition de classe je n'avais pas été gâtée!!! Ca veut tout dire. En plus, il a quitté l'APE car certains parents de ma classe avaient pris la grosse tête...

Vivement les vacances!!!

Cela ne me choque pas tellement de fournir emploi du temps et progressions aux parents à condition que cela vienne de toi et que tu décides de partager tes documents pour impliquer les familles dans la scolarité de leur enfant.

Si vraiment les parents se posent des questions sur le contenu enseigné, oriente-les vers les programmes. Pour les devoirs écrits, peut-être qu'un rappel à la loi s'impose.

Effectivement, tu sembles avoir des parents d'élèves pénibles. Avec les enfants pendant les heures de classe, cela se passe mieux quand même?

Et enfin, si tu n'es pas soutenue par l'équipe et que la situation ne s'améliore pas voire s'envenime, ton IEN est aussi là pour gérer ce genre de conflit... Quand la situation est difficile, il faut pouvoir se retrancher derrière les textes officiels et la hiérarchie.

Posté(e)

Courage Carrie 62.

Des parents pénibles, c'est difficile à gérer mais n'hésite pas à voir avec la hiérarchie pour que ces parents soient remis à leur place !!!

Tu fais tout ton possible pour faire le programme correctement donc ne lâche rien et montre-toi sur de toi !

Les parents, ou les élèves, fonctionnent de la même sorte. Dès qu'il y a une petite faiblesse, ils s'engouffrent dedans pour nous faire craquer mais il faut tenir bon !

Plus tu vas accepter leurs exigences, plus ils vont trouver à redire !!!

Fais ce que tu as décidé et non ce qu'ils t'imposent !

Et ton directeur, j'espère qu'il te soutient car je ne trouve pas ça très bien de refaire une réunion car comme tu dis il y aura toujours des mécontents !!!

Posté(e)

Désolée je n'ai pas ce niveau de classe, mais je m'incruste suite aux posts de carrie62. Je pense que d'urgence tu dois contacter les syndicats, l'autonome et ton IEN.

Qu'en pense ton IEN d'ailleurs ? Parce que là le directeur c'est juste n'importe quoi au niveau du soutien, il t'enfonce. C'est lui qui a dit aux parents que tu allais leur montrer progressions et edt ?

Pour le remplaçant, tu devrais refuser qu'il vienne sinon ça donne du grain à moudre à tes détracteurs non ?

Au niveau programme t'es si à la ramasse que ça ? En même temps si tu as que des boulets...

Bref sympa ton équipe. Je pense qu'il faut que tu préviennes des gens extérieurs en cas de soucis...

Posté(e)

Je ne voulais pas te vexer désolée, je n'ai vu que les derniers posts.

Le directeur pense vraiment que tu es en retard ? Il sait ce que tu fais vraiment en classe, tu lui as parlé de tes progressions ? Il est au courant de la notion d'équipe ?

Vu comme il te prend pour une co***, je pense qu'il faut que ça passe par l'IEN si le dialogue n'est pas possible, si le directeur n'arrête pas les parents, peut être que l'IEN le fera surtout s'il te connaît et qu'il a des bons "échos" de toi.

Bon courage en tout cas.

Posté(e)

Carrie, ma pauvre, il est hors de question que tu leur donnes tes progressions, l'EDT tu peux le donner aux élèves.

Pour la cahier de textes je vérifie vite fait mais je donne peu de devoirs et tjrs les mêmes, ca se résume tjrs aux mêmes mots:

appendre leçon tant

liste de mots tant

dictée tant

poésie

évaluation sur leçon tant

Je vérifie surtout que c'est le numéro de la bonne leçon qui est noté.

Je donne les devoirs le mardi et le vendredi pour les 2 jours qui suivent.

Posté(e)

Carrie, je reviens t'écrire un petit mot pour te soutenir !!!

Ne baisse surtout pas les bras et ne te laisse pas faire.

C'est ton directeur qui n'est pas du bon côté de la barrière. Quoi qu'il arrive, il ne doit pas soutenir les parents, c'est honteux !

Je suis directrice, certes dans une petite école mais on se soutient entre collègues et jamais on ne donnera raison aux parents !!! On donne toujours raison aux collègues même si on n'est pas tout à fait du même point de vue !

Dans mon école, ils en ont après la cantine. La cantinière est complètement dépitée et n'a plus envie de travailler alors que c'est une femme géniale qui fait tout pour les enfants, pour qu'ils aient envie de goûter et manger de bonnes choses et bien non, les parents n'arrêtent pas et tout ça parce qu'elle n'a pas vraiment le soutien de son patron (m. le maire), il lui dit qu'il la soutient mais jamais ils n'envoient "bouler" les parent donc ils continuent de lui pourrir la vie et inventent des histoires ! Je suis verte de rage car ça dégoûte les gens les plus performants !

Je pense qu'il faut rapidement prendre contact avec ton IEN, dans ma circo, ils sont très à l'écoute de tous les p'tits ou gros soucis que l'on peut avoir que ce soit en classe ou avec les parents !

Je te souhaite bon courage pour les derniers jours qui sont loin d'être évidents à l'approche des fêtes !!!

Posté(e)

Wahou... Je suis venue sur ce post car en remplacement en Ce1-Ce2. J'hallucine juste de tout ce que je viens de lire...

Le directeur devrait t'épauler et te dir eles choses clairement s'il veut te proposer une aide.

Les parents : alors là, je rêve. Personnellement, je pense que chacun doit rester à sa place. Ils veulent des infos, ils se réfèrent aux programmes accessibles à tous. Ils veulent ton EDT, u ne le donnes pas car susceptible de changer... Et changera de toute façon.

Le côté mou des élèves, je l'ai particulièrement vécu une année en ZEP. Tu préparais une séquence de travail, tu en avais pour la période, et encore, en les bougeant. Parfois, on ne peut pas aller contre la nature !

Demande des avis extérieurs, amis collègues (comme ton amie directrice), syndicats ! Moi, je ne me laisserait pas marcher de la sorte sur les pieds ! Tu es prise entre 2 feux là !

Désolée, pas tout suivi mais tu as bcp d'ancienneté ? Et puis mince, chacun sait qu'en fonction de la classe, double niveau qui plus est, on n'avance pas de la même façon !

Bon courage en tout cas.

Posté(e)

Carrie , écris sous les exos : fait en 45mn , mais il y avait 5 exercices ...

Puis tu colles les exos non faits, et tu donnes à faire à la maison !

C’est ce que je fais parfois avec les escargots.

Il y a aussi les billets d'escargot ou les mots pour les parents de charivari à coller dans les cahiers du jour.

http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/2013/Billets-bavardage-version-timbres-par-12.pdf

http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/billet%20d-escargot%20charivari.pdf

Posté(e)

Au début de l'année, certains de mes ce2 trainaient. Un jour j'en ai eu marre, car du coup ils décalaient tout mon programme du jour, alors j'ai annoncé: vous avez 3 exos à faire en 30min. Si c'est pas fini, vous finirez à la récré. Deux jours de suite, y en a qui n'ont pas eu de récré du tout. C'était quand même pas mon intention et je me suis dit oh là là les parents vont me tomber dessus. Et puis, non. Le troisième jours, plus que 2 élèves ont loupé le début de la récré. Depuis, ils ont fortement gagné en rapidité ! Mais ils connaissent la règle que j'annonce à chaque fois.

Par contre, si je peux me permettre: 45 min d'exos de conversions ça me semble trop long. Le temps d'autonomie me semble long pour cet âge et de ne faire que des conversions c'est lassant. As-tu essayé les plans de travail ? Tout le travail du jour est présenté sur une même feuille. Les élèves savent ce qu'ils ont à faire mais peuvent s'organiser comme ils veulent. Et ça fait une trace pour les parents: voyez tout ce que je leur donne !

Moi c'est mes CE1 qui ne veulent pas bosser ! Et ces techniques ne fonctionnent pas avec eux car ils sont, pour la moitié d'entre-eux, en grande difficulté.

As-tu contacté l'autonome aussi ?

Tiens nous au courant. Bon courage

En tout cas, je trouve tes élèves et leur parents bien chanceux car tu pourrais te faire arrêter en maladie vu le stress occasionné !

Pense à prendre soin de toi

Posté(e)

En gros, les 45 minutes ne sont pas du tout 45 d'autonomie (ils en sont incapables et ce serait trop long).

Elles comprennent les rappels des règles aux 2 niveaux (pas forcément les mêmes exos), le fait de prendre son matériel (manuel, crayon de bois, règle ou autres), le temps de se mettre au travail ( :heat: ), beaucoup d'exemples faits au tableau en commun (pour être sûre qu'ils comprennent) et les moments de correction. Donc, sur les 45 minutes, ils ne font que 20-25 minutes à tout casser d'exos en autonomie!!! Ils mettent 3 plombes à tracer un tableau mais j'ai eu le malheur de faire des photocopies de tel ou tel truc pour pouvoir aller plus vite et les parents me l'ont reproché.

Et durant ces 45 minutes, je cours d'un niveau à l'autre et, bizarrement, lorsque je dois corriger avec un niveau, c'est ce moment-là que l'autre niveau choisit pour avoir pleins de questions!!!!

Et je dois gérer en CE2 mon "hyper-actif" et mon élève qui ne sait pas lire!!!

J'ai essayé les plans de travail mais les élèves ont passé la journée à traîner et bavarder!!! Déjà qu'ils mettent un temps fou à sortir leurs affaires du sac, à aller le remettre dans le couloir (obligation de faire ça dans l'école) et que le temps qu'ils arrêtent leurs bavardages (les punitions n'ont rien changé!!!), on ne peut pas se mettre au travail avant 8h50. Et avec tous les papiers que nous file la mairie, l'APE, le directeur, ça ne s'arrange pas!!! Et en plus on perd du temps car ils n'ont pas tous leur matériel (à 5 sur 1 tube de colle) ni de mouchoirs (valse dans le couloir pour aller chercher du papier!!) malgré les multiples mots que j'ai mis dans le cahier de liaison, je cours après le temps!!! J'ai l'impression d'être le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles...

Pour ce qui est de les priver de récré, si je fais ça, les parents ont dit qu'ils se plaindraient à l'IEN. Pour eux, la récré c'est sacré!!!

Pendant l"entretien" avec les parents, le directeur n'a pas dit un mot (sauf qu'il n'était pas mon supérieur) et s'est contenté de tout noter dans son ordi!!!

En gros, tous les torts sont de mon côté...

Ce week-end, je fais les bilans mais le coeur n'y est pas!!!

En réponse à Titepoule, j'ai plus de 10 ans d'ancienneté mais c'est mon premier CE1-CE2.

Comme je n'avais jamais eu ce niveau, je fais de mon mieux pour TOUS les élèves de la classe.

VIVEMENT LES VACANCES!!!!

Posté(e)

He bien... A la vue de tout ça, tu essaies d'avancer et ça peine... S'ils sont si lents, reste sur ce que tu as mis en place en adaptant en quantité ou difficulté, ils s'y feront bien un jour ! Le pire serait que tu restes à ne rien faire ! Et puis ton ancienneté dans le métier peut te permettre de t'imposer face au dir et aux parents...

Bon we et... Vacances en vue !!!