Timis Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Comment fait ton directeur qui a des CE2 ? A lui on ne lui reproche pas de ne pas donner de livres je suppose ?
Titepoule Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Mais je rêve ! Qu ils les fassent lire eux-mm leurs enfants ! Ou alors tu donnes des textes ou extraits etudies, tapes a l ordi et photocopies ! (Sorry pr accents et autres, suis sur mon tel...) ;-)
doubleR Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 Ton directeur est un c** excuse moi mais c'est vrai ! Pourquoi doit-il signer les livrets ? Ce n'est pas ton supérieur, il faut le lui rappeler ! Je continue à travailler, à finir surtout ce qui ne l'a pas été, on regarde un film jeudi (Fantastique maitre renard car on l'a étudié), j'ai encore fait une leçon aujourd'hui, je n'aime pas faire de l'occupationnel trop longtemps.
--anonyme-- Posté(e) 16 décembre 2014 Posté(e) 16 décembre 2014 Chez moi aussi on travaille encore. J'imagine que ce sera vendredi la journée la plus difficile mais j'ai la chance de ne pas travailler ce jour-là. 75%. Et j'avais prévenu les enfants et les parents dès la rentrée que je faisais travailler jusqu'au bout même en juin/juillet ! tu peux organiser des jeux de num/calcul/ortho... soit tu les achètes tout prêts. Chez "chouette" par exemple. Soit tu les fabriques toi même. c'est du boulot mais plus économique. Quelle que soit l'option, choisis des jeux pouvant être joués dans différents niveaux pour pouvoir les utiliser les années futures parce que je suppose que tu vas demander ta mutation .... en production d'écrit, j'ai du mal aussi avec les gros projets. donc j'ai opté pour l'instant pour les gammes d'écriture de Mélimelune. Je les trouve super et mes élèves apprenent avec ça. Va voir...
doubleR Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Chez nous, le directeur signe les bilans périodiques ou trimestriels!!! J'ai toujours connu ça depuis que je suis enseignante. Ben moi jamais, la directrice a autre chose à faire ...
carrie62 Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 S'il ne veut pas les signer, sous prétexte qu'il ne les a pas eu avant (ben oui mais j'étais en arrêt depuis ce week-end et ma fiche de piscine était restée dans mon tiroir à l'école donc je ne pouvais finir de les compléter) alors je les donnerai sans sa signature!!! Histoire que les parents n'aient pas à me reprocher ça en plus...
carrie62 Posté(e) 20 décembre 2014 Posté(e) 20 décembre 2014 Alors la réunion d'hier soir (conseil de maîtres) avait pour thème... MOI. Je ne le savais même pas (je pensais que c'était les fiches action du projet d'école). Donc, le directeur a listé tout ce que les parents me reprochaient et chacun y est allé de son commentaire et de ses conseils. Le directeur n'a pas arrêté de s'adresser à moi comme si tout ce que les parents avaient dit était vrai et comme si j'étais une débutante incompétente!!! Donc, on m'a appris qu'il fallait faire des programmations périodiques, comment corriger des cahiers, et d'autres choses qui ne m'ont pas fait sourire du tout!!! Les 3/4 de mes collègues ont 2 fois moins d'ancienneté que moi!!!! je me demande comment j'ai fait pour enseigner pendant plus de 10 ans sans savoir faire tout ça... De toute façon, à chaque fois que j'essayais de me défendre, le directeur me regardait méchamment d'un air de dire "Mais oui c'est ça!!!" Et puis soudain j'ai compris : si on veut être apprécié dans cette école, il faut lécher les bottes (pour être polie) des parents et tout leur donner (programmations périodiques, emploi du temps, devoirs écrits tous les soirs!!!). Le directeur a été très menaçant: si je ne donne pas de devoirs écrits, ça n'ira pas!! C'est obligatoire dans cette école et je dois fournir tout les documents demandés par les parents. Et puis, zut, il faut être disponible quand les parents de l'APE font une petite sauterie (avec leurs enfants) comme hier soir. Ben oui mais moi j'avais d'autres projets pour ma soirée (baby-sitting de mes 2 petites cousines!!) et c'était prévu d'avance car je n'ai eu l'info de la Teuf que mardi par mail. C'était au départ juste entre collègues mais les parents de l'APE ont décidé de s'incruster avec leurs enfants. Et le directeur de me dire d'un ton sec: "Tu te rends compte que les parents vont dire que tu ne t'investis pas dans l'école!!! C'est un affront!! Tu devrais annuler tes projets et rester". Eh bien, non, je ne suis pas restée (fin de réunion à 18h et sauterie à 19h). Après tout, c'est mon temps libre et le début des vacances. En plus, j'étais toujours malade comme un chien (même si j'avais repris pour les 2 derniers jours). Donc, il est clair que je ne resterai pas dans cette école!!! J'espère qu'il y aura des postes interessants au mouvement!!! Ah oui, si mes CE2 bavardent c'est que je ne leur donne pas suffisamment de travil ou que ce n'est pas assez difficile. Il faudrait que je fasse du CM1 avec eux. Pourquoi ne les a-t-on pas tous fait sauter une classe ? Et puis, je n'ai pas de manuels de CM1 mais de CE2 dans la classe (et encore un pour 2). Et puis, j'ai un CE2 qui n'arrive déjà pas à faire du CE1, faudrait-il que je fasse du CP ou de la PS pour lui ? Donc, je commence les vacances avec le coeur gros!!! J'attends de voir les syndicats le mercredi de la rentrée!!!
Veronika2 Posté(e) 20 décembre 2014 Posté(e) 20 décembre 2014 Es-tu inspectable? Si oui, il serait peut-être judicieux que l'ien vienne te voir en classe, voir ton travail, qu'il te rappelle qu'en effet, il n'y a pas de devoirs écrits le soir, il pourra constater que tu fais ton travail, tes programmations et les corrections. Ton directeur quant à lui m'interpelle vraiment. Pour l'APE, aucune obligation à ce sujet donc tu n'as pas à te justifier. Courage à toi ... Profite de tes vacances.
carrie62 Posté(e) 20 décembre 2014 Posté(e) 20 décembre 2014 J'ai été inspectée en janvier dernier (dans une classe de m...). J'avoue que je suis à la traîne pour les dictées et la production d'écrits (certains élèves dont celui qui en CE2 ne sait pas lire sont très chronophages) mais pour le reste c'est OK. Je m'appuie sur des manuels des 2 niveaux: Outils pour les maths (je n'ai pas d'exemplaires pour les CE1 mais je fais des montages à partir du spécimen que j'ai et cela ne leur pose pas de problèmes) et outils pour le français. Donc, on ne peut pas dire que je fais du "rabais" (dixit les parents). Pour les devoirs écrits, je n'en ai jamais donnés depuis que je suis enseignante (même quand j'ai eu pendant 8 ans des CM1-CM2). Ce sont les parents qui réclament et les collègues qui me mettent la pression!!! Pour l'histoire de savoir comment corriger, en T1, le conseiller qui était venu me voir m'avait dit que c'est normal de laisser passer parfois des erreurs en corrigeant les cahiers d'exercices... Mais pour les parents c'est impensable!!! Que vont-ils dire en voyant que ma remplaçante n'a rien corrigé durant les 3 jours où j'ai été en arrêt... J'ai corrigé les cahiers de poésie hier matin mais pas eu le temps de corriger les cahiers du jour!!! Après tout, j'étais en arrêt de lundi à mercredi inclus!!! Les parents se plaignent que les élèves des 2 niveaux ont les mêmes leçons de maths ou de maîtrise de la langue à apprendre. Oui mais les élèves n'avaient aucun référent clair avant que je leur donne des leçons!!! J'ai pris des leçons "ludiques" sur internet qui peuvent être utilisables dans les 2 niveaux et ils n'ont pas voulu écouter quand j'ai dit que les CE2 auront des leçons supplémentaires en maths et en français par rapport aux CE1!!! Il ya bien une base commune à laquelle il y aura des ajouts en CE2, CM1 et CM2, non ?????
doubleR Posté(e) 20 décembre 2014 Posté(e) 20 décembre 2014 Carrie, cela fait longtemps que tu es dans cette école ? Qu'as-tu dit hier soir ? Il faut que tu tapes un bon coup de point sur la table, peut être refaire une réunion parents où tu exposeras tes projets, ta programmation et tout ce que tu dis ici, remettre une couche sur les programmes qui montrent bien qu'en CE2 on rabâche ce qui a été vu en CE1 en allant plus loin, mais les titres des leçons sont les mêmes quasiment en français et montre les outils que tu utilises et remettre une couche sur l'attitude que tu attends de la part des élèves et tu expliqueras vouloir mettre fin à toute cette polémique et faire ton boulot tranquillement. Quand au directeur, il faut que tu lui expliques qu'il n'est pas ton supérieur, et qu'il n'a pas à te donner de leçon de morale sur ta façon de faire. Si vraiment ca tourne mal, fais appel à l'IEN et préviens le directeur avant .
carrie62 Posté(e) 20 décembre 2014 Posté(e) 20 décembre 2014 Je suis nouvelle dans l'école et je ne compte pas y rester au vu de ce que je dois supporter!!!
Veronika2 Posté(e) 20 décembre 2014 Posté(e) 20 décembre 2014 Carrie, pour les dictées tu peux utiliser Picot dans les 2 niveaux: je vois j'entends j'écris pour les CE1 et je mémorise et je sais écrire des mots. Nous travaillons l'orthographe tous les jours et nous faisons des dictées de mots, de phrases sur ardoise, une dictée flash aussi par semaine puis la dictée dans le cahier du jour. Cela se ritualise très vite. Pour la production d'écrit, je n'en fais pas assez non plus. J'avais commencé les joggings d'écriture en début d'année mais j'ai lâché par manque de temps. je vais essayer de reprendre ça au retour des vacances. Perso, je ferai appel à l'ien si les attaques du directeur et des collègues ne cessaient pas... et d'un syndicat aussi. Revoir les parents peut en effet être une bonne initiative.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant