Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oh lala Carrie, quelle situation cauchemardesque :unsure: !!! J'espère que ça va se tasser :clover:

Bon je me triture les méninges pour trouver quelle oeuvre travailler pendant les 5 semaines de la prochaine période. J'avais choisi "Histoire à 4 voix" dans ma progression mais finalement je n'ai plus envie :blush: !

J'ai expérimenté les textes théâtraux en période 2, c'était sympa, d'autant qu'on travaillait sur les mêmes textes, je différenciais les questions de compréhension, seulement. Faire des choses ensemble, j'ai trouvé ça super.

Vous avez prévu quoi, vous ?

Posté(e)

ici tjrs dans mon projet Roald Dahl donc ce sera La potion magique de G Bouillon avec le début du projet recette.

J'ai pas mal de choses sur un peu tout , as-tu une idée de thème , d'auteur ?

Posté(e)

Ben nan :lol: ! J'ai travaillé sur un personnage en P1 (la sorcière), sur un genre (le texte théâtral), en P4 j'ai prévu de travailler sur le policier. Je bosserais bien sur un auteur (j'aime bien bossé sur Ponti d'habitude, je trouve ça riche mais ils ont déjà bossé là-dessus en mater)..... J'avais choisi Browne mais ça ne me dit vraiment plus rien.

Posté(e)

Ici nous allons nous lancer dans une légende bretonne. Deux textes, la même légende mais avec des variantes. Le premier texte sera assez facile. Le second plus difficile. Mais nous ferons en commun. En P2 nous avons travaillé sur 3 textes parlant de la Préhistoire et moi aussi j'ai trouvé ça chouette de faire en commun. Au-moins, il est plus aisé de travaillé la lecture à voix haute.

Posté(e)

ici tjrs dans mon projet Roald Dahl donc ce sera La potion magique de G Bouillon avec le début du projet recette.

J'ai pas mal de choses sur un peu tout , as-tu une idée de thème , d'auteur ?

Je vais travailler sur les sorcières à la période suivante et je pensais faire "la potion magique de ....." mais pas moyen de trouver le tapuscrit et pas de série non plus . Si tu l'as en doc je suis intéressée .

Merci

Posté(e)

ici tjrs dans mon projet Roald Dahl donc ce sera La potion magique de G Bouillon avec le début du projet recette.

J'ai pas mal de choses sur un peu tout , as-tu une idée de thème , d'auteur ?

Je vais travailler sur les sorcières à la période suivante et je pensais faire "la potion magique de ....." mais pas moyen de trouver le tapuscrit et pas de série non plus . Si tu l'as en doc je suis intéressée .

Merci

Bonsoir, j'ai le tapuscrit de G.Bouillon. Sans illustration donc. Il faut tout de même savoir que c'est illégal, et que ça fera beaucoup de photocopies... Je peux vous l'envoyer par mail, si vous le souhaitez, avant la fin de semaine.

bonnes fêtes à tous et toutes

Posté(e)

Merci de soulever le sujet Bertaga.

Comment travailler sur des textes quand nous n'avons pas un livre par élève? Nous avons tous/tes consciences du fait que taper des tapuscrits et faire des photocopies sort du cadre de la loi... mais comment faire autrement? Des idées?

Posté(e)

Merci de soulever le sujet Bertaga.

Comment travailler sur des textes quand nous n'avons pas un livre par élève? Nous avons tous/tes consciences du fait que taper des tapuscrits et faire des photocopies sort du cadre de la loi... mais comment faire autrement? Des idées?

Habituellement, je ne fais pas de reproduction d'oeuvres intégrales et n'en utilise pas non plus. J'utilise les originaux présent dans la classe... Or, cette année avec des ce1-ce2, les choses sont un peu différentes. Je suis dans une classe destinée à accueillir des ce2, avec du matériel et des ouvrages pour les ce2. Les collègues de ce2 ont été très explicites, je ne dois pas utiliser les oeuvres de la classe avec mes ce1. J'ai donc eu le choix entre étudier des oeuvres intégrales différentes pour les ce1 et les ce2, mais je ne trouve pas ça très fédérateur... ou des oeuvres identiques pour ce1 et ce2, mais que j'aurai obtenues de manière illicites... j'ai fait mon choix mais n'en suis vraiment pas fière. Je ne réponds pas à tes questions, mais suis preneuse si quelqu'un a des réponses!

bonnes fêtes de fin d'année!

Posté(e)

ici tjrs dans mon projet Roald Dahl donc ce sera La potion magique de G Bouillon avec le début du projet recette.

J'ai pas mal de choses sur un peu tout , as-tu une idée de thème , d'auteur ?

Je vais travailler sur les sorcières à la période suivante et je pensais faire "la potion magique de ....." mais pas moyen de trouver le tapuscrit et pas de série non plus . Si tu l'as en doc je suis intéressée .

Merci

ah je vais regarder dans mon ordi mais moi j'ai la série.

Posté(e)

Carrie, je fais comme toi. Je n'ai pas d'exemplaires pour chaque enfant. J'achète déjà les albums et les romans car pas de budget livres en-dehors des commandes de début d'année... donc pas le choix. Ou alors on étudie pas d'œuvres... ou juste celles qui sont à l'école, le tour sera vite fait!!!

Posté(e)

Moi, je n'ai pas le choix. Si je veux faire les doigts rouges avec mes CE1-CE2

Si je peux me permettre, je trouve que les doigts rouges au CE1, c'est un peu trop dur. Je suis en train de le faire avec mes CE2 et franchement, certains, même bons déchiffreurs, ont du mal . Il y a beaucoup de mots compliqués et pas mal d'implicite.

Par contre, je suis d'accord avec toi, c'est super dur de différencier la littérature. La phase lecture orale est pour moi essentielle pour les CE1, et j'ai parfois du mal à la caser. La tentation de tomber dans le "lisez seul et répondez aux questions" est parfois grande, mais ça sert pas à grand chose!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...