carovalo Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 bonjour, j'ai du mal à faire une programmation en géo avec le fameux BO 2012... ce que je trouve ne me convient pas... dans la plupart des cas en période 1 on commence par le découpage administratif de la France ça me semble compliqué d'attaquer par ça... quelqu'un peut m'aider svp?? merci
xavleroux Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 C'est en effet un problème récurrent toujours pas solutionné au gré des BO...ce "rangement" par échelle selon les différentes années du cycle 3. Et c'est vrai que débuter le CE2 avec le découpage administratif français n'est pas un cadeau...ces petits CE2 de début d'année sont bien trop jeunes et n'ont surtout que peu de bagage sur la lecture de l'espace pour aborder des notions aussi politiques et aussi peu spatiales que les préfets, les conseils municipaux, régionaux... Je pense qu'une approche thématique (un gros thème par période où on balade dans plusieurs échelles spatiales) permet de casser cette progression peu adaptée à nos élèves. C'est ce que j'ai essayé de faire dans les "Géographie à Vivre" de chez ACCES si tu ne connais pas ces ouvrages...tout le programme y est mais rangé autrement... Sinon, tu peux lire ces deux analyses que j'ai pu faire du BO 2012 (http://cybergeo.revues.org/25131) déjà revu par un BO 2014 paru discrètement en juin (http://www.clionautes.org/spip.php?article3200#.U-jMPkgdvVQ) Bon courage !
damien Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 pensez-vous qu'on peut par exemple aborder 1 thème par période en partant à chaque fois des réalités locales et en allant au national période 1: les transports types de transports dans la quartier (à partir de photos et plans TCL (Lyon)) les déplacements durables occasion d'aborder l'entretien des rues et routes communales, départementales et nationales. Période 2: les paysages de France pareil caractériser le paysage du quartier, de la ville (occasion de parler du centre ville, banlieues...et du département puis élargir à d'autres types de paysages période 3: la production en France ???? périodes 4 et 5: la répartition de la population A Lyon En France Dans le monde
xavleroux Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Ce serait déjà un premier pas de naviguer du local au national dans chaque période...même si je pense qu'il ne faut pas s'empêcher d'aller voir "plus loin" (Europe, Monde), voire même de proposer des séquences sans échelle précisément affectée. Par exemple, travailler sur le paysage peut se faire sans affecter des exemples nécessaires via les paysages français, ou les paysages européens mais se faire à l'aide d'une méthodologie plus générale (les types de paysages, le paysage se dessine, se découpe, permet d'arriver à faire des cartes...).
Frédo45 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Progression CE2 Le plan du quartier. Le plan d’une ville. La carte. La carte routière. Les points cardinaux. Le planisphère et le globe terrestre. Les continents et océans. L’altitude. Le relief. Les massifs montagneux français. Les fleuves français. Les grandes villes. Les littoraux. Les mers Les ports. L’Union Européenne. Les capitales européennes.
klamp Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 je me penche sur cette programmmation en géo depuis 1 mois et je n'ai toujours rien!! Je suis perdue j'ai l'impression que personne ne fait la même chose: je pensais qu'en CE2 il fallait étudier que la France et là je vois Frédo 45 qui aborde l'union européenne et les capitales européennes. Est ce que c'est un choix de l'équipe enseignante de votre école ou vous faites ce que vous voulez? Si quelqu'un a un exemple de programmation je suis preneuse car je ne sais pas du tout par quoi commencer. Merci
Frédo45 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Il n'est pas dit dans les programmes qu'on est obligé de limiter les enseignements du CE2 à l'unique territoire français. Ce sont des pistes mais les pistes, tu les suis si tu en as envie. Mon école a choisi de ne pas suivre ces préconisations et ne s'en porte pas plus mal. Je rappelle que ce sont les équipes qui établissent les progressions, pas le ministère...
Frédo45 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Et au passage, la programmation proposée par le ministère est mal fichue... Un exemple, il faudrait étudier les secteurs économiques, le développement durable, les axes de transport et la circulation des hommes en CE2 et les océans et continents en CM2. Vous trouvez une logique là-dedans ??? Et on paie des gens pour pondre ça ??? http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Geographie_203761.pdf
klamp Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 oui je suis d'accord avec toi la programmation proposée par le ministère n'a aucune logique et c'est pour ça que je bloque complètement!J'arrive dans une nouvelle école à la rentrée et ils n'ont pas fait de programmation ils suivent le programme de 2012. Je vais donc me faire ma propre programmation... Merci Frédo pour tes réponses
xavleroux Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Oui voilà....il faut bien distinguer les "prescriptions" (= les programmes = le BO de 2008 qui justement ne donnait pas de programmation) des "recommandations" (ces BO 2012 et 2014 sous forme de programmation) et des "propositions" (c'est à dire les ouvrages, les séquences partagées par nos collègues sur des blogs, les discussions que nous pouvons avoir ici et là...)
stéphanieA Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 bonjour, j'ai un 1/4 temps dans une classe de CE1/CE2 et je dois faire géographie. La progression de Frédo45 m'intéresse, c'est ce que je pensais faire (au moins toute la partie sur la France). La titulaire veut que j'insiste particulièrement sur les plans et les cartes, la légende, l'échelle. Par contre, j'ai du mal à trouver des supports adaptés aux CE2. Frédo45, je voulais savoir ce que vous utilisez ? merci
Frédo45 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 J'utilise des fiches que j'ai construites moi-même à partir de divers supports.
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