tiniouu Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 30 mn sur le papier en salle de motricité. (déplacements inclus, ça met 35 mn) Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je ne vois guère comment faire autrement! Après, j'imagine moins comment on fait quand on 3 niveaux et pas de salle!
cecilou80m Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Double niveau et motricité (20 à 30 minutes) tous les jours. Je ne saurais m'en passer. Es-tu la seule enseignante en maternelle? Est-il possible de décloisonner?
thay Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 EPS tous les jours pour mes TPS/PS...Je fonctionne par 1/2 groupe classe compte tenu de mon effectif et la taille de notre salle de motricité. Chaque groupe faisant minimum 20 min chacun...
dawn2404 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 à l'iufm, on nous a toujours dit qu'il fallait faire de la motricité tous les jours, 30 à 45 minutes
lavraititi Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Bonjour! Je m'incruste. Pour ma part j'ai un créneau de 40 minutes. J'aimerai faire ma séance en 2 fois, par demi-groupe. Que faites vous avec l'autre moitié de la classe? Parce qu'on est pas sensés laisser les élèves seuls avec l'atsem je crois non? Merci de vos réponses!
Etoile1 Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 Une copine qui avait des TPS-PS faisait ça, elle partageait sa classe en deux : 1/2 groupe avec l'atsem : - ateliers de jeu (puzzles, encastrement, clippos, grosses mosaïques, pâte à modeler...) - atelier peinture et elle avait l'autre groupe en motricité. Elle échangeait ensuite. Sa classe était contre la salle de motricité. Moi, j'ai eu une année une salle de motricité tellement petite que la moitié d'un groupe y tenait à peine. Donc je partageais aussi, et là, il n'y avait rien de pédagogique pour l'autre groupe puisque c'était juste le passage aux toilettes. Petite précision, dans cette école, il n'y avait que deux WC enfants en état de fonctionner...
zozito Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 pour moi aussi avec 30 MS/GS, c'est 30 mn /jour qui peuvent plus ou moins longues, ils en ont besoin et c'est un moment important
lavraititi Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 haha comme se retrouve Etoile! J'ai testé aujourd'hui la motricité en demi groupe. C'etait vraiment efficace! En plus j'ai une petite salle juste à côté qui fait office de "salle de sciences" donc c'est pas mal pour l'atsem. Je n'ai pas réussi à faire tourner mes groupes parce que la mise en place des règles prend du temps! Mais j'arriverai à faire une séance de 20 min pour chaque groupe.
Kris2a Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 Si tu n'as pas le temps de faire de véritables séances tous les jours, tu peux alterner avec des rondes et jeux dansés, ou un petit jeu collectif, histoire de les faire bouger un petit quart d'heure sans trop de matériel. Le double CD de Nathan est très bien pour les rondes, les miens adorent!
lavraititi Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 Je me disais aussi que certaines séances peuvent être faites par la suite avec la classe entière. Le demi groupe c'est bien pour le début mais le sport c'est tellement bien pour le vivre ensemble que ce serait dommage de séparer à chaque séance. J'ai vu ce cd dans ma nouvelle école mais alors, il est dans un sale état (la musique "saute" tout le temps!!) Le guide péda a l'air pas mal aussi
Kris2a Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 il est très succinct, il faut faire preuve d'imagination pour trouver des petites choses à faire. Par exemple: "pour passer le Rhône" se mettre deux par deux face à face et les 2 premiers "remontent" la rangée quand les autres tapent dans les mains au moment de "alllons passe passe passe", bref je ne sais pas si je suis claire mais c'est juste histoire de dire qu'on peut "broder". Et en classe entière, quitte à faire parfois plusieurs petites rondes qu'une grande, c'est plus facile...
scoopy Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 je remonte le post car honnêtement avec mes 5 niveaux (TPS au CP), ma collègue qui complète mon mi-temps et moi- même n'arrivons pas à faire EPS. En plus, avec les nouveaux rythmes, on court tout le temps. Comment faire ? Des idées, des pistes ? Sachant que très très peu de matériel et que mon atsem a des problèmes de dos importants (elle fait plus que ce qu'elle ne devrait déjà) ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant