Aller au contenu

Remplacement court à la rentrée, vous vous organisez comment ?


Sayan

Messages recommandés

L'année dernière, je savais que je serai en remplacement dans un CE2 pour les deux premiers mois. J'ai donc préparé la classe durant l'été comme si j'en étais la titulaire, en liaison avec le titulaire bien sûr. Mais cette année, c'est l'inconnu : je ne sais pas encore ce qui va m'échoir à la rentrée : un remplacement de quelques semaines, un remplacement de quelques jours, pas de remplacement ?

C'est pour préparer la 2e option que je me tourne vers vous : si je suis envoyée en remplacement à la rentrée pour quelques jours, je fais quoi avec les élèves ?

Dans le meilleur des cas, le titulaire m'aura laissé des consignes pour la mise en place du matériel et des contenus à aborder. Dans le pire des cas, je fais le grand saut à l'aveugle. Je fais quoi alors ? Je fais préparer quels cahiers ? Je fais étudier quels contenus ?

Je suis surtout inquiète si je suis envoyée en maternelle : je n'ai strictement aucune idée de ce qu'on y fait les premiers jours, ou en CP : comment commencer l'apprentissage de la lecture avec une méthode que je ne connaitrai pas ?

Bref, si vous avez des tuyaux, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas reprendre à la rentrée mais une semaine voir 15 jours après (fin de congé mater). J'ai une classe de TPS-PS-MS et voici ce que je vais demander de faire à ma remplaçante si j'en ai une:

au choix:

- décoration des couvertures des cahiers de vie et de liaison

- décoration des porte-manteaux

- prendre en photo tous les enfants

- découverte des coins jeux

- découverte de certains outils (étiquette prénom)

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponses précises, mais je vais suivre ton sujet avec attention! Je serai moi-même remplaçante à la rentrée pour la première fois, donc je me pose les mêmes questions.

Pour la maternelle, je peux te donner des pistes: les premiers jours sont très "cool". Même en grande section ils sont toujours un peu perturbés par la reprise et ils ont besoin de prendre des repères : installe des coins jeux (de la Ps à la Gs) sur les tables, tu les laisses un peu libres les premiers jours tout en faisant du langage avec chacun d'eux. Fais-leur dessiner leurs vacances (aux grands), raconter pour les plus petits qui se sentiront plus en sécurité, en coin regroupement lecture d'histoire sur le thème de la rentrée, poésie, chansons.

Le plus important c'est de leur donner déjà un rythme sur lequel ils pourront prendre des repères : arrivée, coins jeux, regroupement, appel, lecture, jeux, langage...Pense à bien alterner les rythmes pour ne pas avoir d'enfant qui "s’ennuie", en début d'année tu risques la crise de pleurs au moindre temps mort ^^

En maternelle tout passe principalement par le jeu et le langage, toute situation est propice à du langage, et les premiers jours tu ne peux rien attendre de plus de tes élèves, ça te laissera le temps de prendre un peu tes marques, et de voir comment orienter tes séances.

Prévois plusieurs albums de lecture, et des petites comptines, jeux de doigts, hormis le coté pédagogique de la chose, ça permet de les canaliser dès que tu sens un flottement, où que tu les perds. Le chants rassemble tous les enfants, même s'ils ne chantent pas eux-mêmes.

En espérant t'avoir un peu éclairée.

Bon courage.

Comme dit par lullaby3382, tu as toute la partie découverte, et arts plastiques aussi, mais pour ça voit avec le/la titulaire, beaucoup aiment faire ce travail eux-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées pour l'élémentaire :

- copie (ou collage pour les CP) et illustration d'une poésie sur le thème de la rentrée.

- se baser sur un album sur la thématique de la rentrée et faire un mini-projet (CP-CE1)

- EPS : jeux collectifs (quand j'avais ma classe j'aimais bien démarrer par quelques séances de ce type, pour que les nouveaux et ceux qui se connaissent déjà "fassent corps", avec des petits jeux simples comme la balle nommée, la passe à 10...)

-Arts : déco des étiquettes des portes manteau (comme en maternelle) --> En fin de journée

- En français en cycle 3, un travail de production écrite "Raconte tes vacances" (même quand on n'est pas parti, comme je le dis aux élèves "vous avez tous fait quelque chose qui vous a marqué qui vous a plu. Vous n'êtes pas resté dans votre lit à dormir pendant 2 mois...")

- En français cycle 3 toujours, peu importe le moment de l'année, quand j'arrive "comme une fleur" (pour ne pas dire à l'arrache) pour un remplacement imprévu dans une classe j'aime bien faire une "dictée négociée" courte. J'ai une banque de petits textes et ça occupe la classe un bon moment. Les élèves apprécient souvent ce mélange de rigueur et de travail de groupe.

- Petits exercices de lecture compréhension (ça ne fait jamais de mal).

- Maths : des révisions / des situations de problèmes en cycle 3 : l'occasion d'huiler les tables de multiplications et l'addition posée en CM par exemple. Revoir la notion dizaine / unité ches les CE... Les nombres de 0 à 10 avec des CP

Si tu trouves des évaluations diagnostiques de début d'année (ou que le/la collègue en a prévu) tu peux leur faire passer une partie (après à voir avec le/la collègue si il/elle préfère corriger ou si tu corrige ce que tu fais passer)

Voilà ce qui me vient en tête sur le moment.

Mais d'expérience il vaut mieux en élémentaire les mettre au turbin (sans non plus leur en faire faire des tonnes) dès le début. Si c'est trop cool, ils se sentent encore en vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas reprendre à la rentrée mais une semaine voir 15 jours après (fin de congé mater). J'ai une classe de TPS-PS-MS et voici ce que je vais demander de faire à ma remplaçante si j'en ai une:

au choix:

- décoration des couvertures des cahiers de vie et de liaison

- décoration des porte-manteaux

- prendre en photo tous les enfants

- découverte des coins jeux

- découverte de certains outils (étiquette prénom)

Voilà

Tu n'imagines pas à quel point ta réponse est précieuse, lullaby ! Merci pour toutes ces idées. Moi qui n'y connais rien en maternelle, je me sens déjà mieux armée avec ces quelques pises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ton message initial.

Pour les CP et la lecture :

Pour les premiers jours de septembre déjà :

revoir l'alphabet

Les prénoms de la classe (les lire, les reconnaître du moins)

Découvrir quelques mots outils (un, une, le, la, les, des, avec...)

Et pour la méthode : coller au livre du maître.

Rien qu'avec ça, il y a de quoi faire.

Les CP sont des petits poussins à peine sorti du nid... ça va doucement (j'avais un CP en remplacement l'an dernier... après une longue période avec des plus grands.. faut se réhabituer à ce rythme ralenti au début...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LMU22 pour toutes ces idées pour l'élémentaire. Je vais me faire une liste de toutes les propositions et m'en imprégner, pour ne pas être prise au dépourvu le mardi matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas d'un titulaire qui ne te dise rien me semble compliqué.

Si cela arrive, je te conseille de te renseigner sur les "défis de rentrée" ça me paraît super adapté à cette situation, car je pense que pour quelques jours à la rentrée je ne ferai rien du matériel etc… peur de donner des mauvaises habitudes qui ne seraient pas du goût de la titulaire (on a tellement d'attentes différentes…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette idée de "défis de rentrée" Timis. Où peut-on trouver des informations ? Car je suis dans le même cas que Sayan et j'ai commencé à réfléchir à ce que je ferais à la rentrée si j'étais dans cette situation mais je ne sais que choisir concrètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tape "défi rentrée" dans google, tu vas avoir un lien vers une inspection (bourgoin Jallieu 3) qui a lancé l'idée et qui explique le concept de base. Ensuite tu auras un tas de blog de collègue qui ont fait un défi (souvent un journal de rentrée / de vacances ce qui peut facilement tenir deux jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant.

Je fais souvent des petits remplacements à la rentrée. Pour rassurer le collègue initiateur du sujet, ce sont rarement des collègues qui ne laissent rien mais plutôt des autorisations d'absence exceptionnelles et le plus souvent le directeur, pour qu'il ait de la décharge.

Et puis les collègues t'aident, en général.

En tous cas, ne prends pas d'initiative concernant le matériel ou la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...