Aller au contenu

*~* TPS/PS 2014 2015 *~*


thay

Messages recommandés

Bientôt la rentrée avec ses joies, ses rires mais aussi quelques pleurs ... surtout chez les petits :wub: .

Mais avant cela, il faut essayer :tongue: de préparer la classe et soi même aussi :closedeyes: .

Venez donc partager ici vos expériences, vos questions, vos doutes...
Et sachez, qu'il n'y a pas de questions bêtes !!! ;)

Alors, à vos claviers :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors c'est parti, je pose la première question !

Je viens de découvrir ma classe et c'est une petite classe dans laquelle il est difficile de circuler de mon point de vue.

En début d'année, est-ce que vous mettez l'ensemble des tables/chaises (dans mon cas 5 tables et 6 chaises par table pour 30 élèves de PS) ?

J'ai vu cette organisation :

http://www.ac-montpellier.fr/sections/ia30/pilotage-ressources/maternelle/developpement-jeune/documents/amenagement-espace4227/downloadFile/file/Amenagement_de_l_espace_en_PS___la_premiere_entree_a_l_ecole.pdf?nocache=1350657055.7

Il n'y a presque pas de tables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, dans ma classe j'ai 5 tables et 30 chaises dès le début de l'année.

J'ai une classe spacieuse mais pas évidente à aménager en coins jeux (beaucoup de portes , de fenêtres, des radiateurs encombrants qui ne doivent pas être coincés derrière des meubles).

Donc, une des tables est en fait la table du coin cuisine / poupée. J'ai fait le choix de mettre cette table hexagonale dans ce coin jeu pour permettre aux élèves d'avoir la place pour dresser le couvert en ayant de la place et aussi pour me permettre de travailler en étant un peu "isolée" du reste de la classe et être moins dérangée lors d'un atelier dirigé. Cependant, même en étant installée là bas, j'ai un oeil sur TOUTE la classe.

Par ailleurs, pour des raisons de logistique et d'aménagement de la classe indépendantes de ma volonté, les élèves sont assis autour des tables lors des sorties de classe. Donc il me faut pas mal de chaises.

J'y pense, pour les anniversaires, nous prenons l'option assis autour des tables aussi parce qu'à cet âge ils sont encore maladroits alors tenir un verre / un morceau de gâteau jusqu'à ce qu'il soit terminé ou ramassé... bah c'est risqué :tongue:

Après, ce n'est pas parce que tu as 5 tables et 30 chaises que tous sont assis pour réaliser un atelier... loin de là ;) . Bien souvent, je dispose des jeux sur les tables parce que ça délimite un"territoire" pour jouer à ce jeu mais ils sont debouts.

Et puis, l'aménagement de ta classe peut aussi évoluer dans le temps en fonction de tes élèves et de ce que tu as constaté au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis! Mais pas 30 élèves!!! Malheureusement pour nos effectifs...

Je ne sais pas encore combien de tables j'installerai mais pas trop: j'aime circuler à l'aise dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question emploi du temps: Quelqu'un a t'il dans ses dossiers l'emploi du temps mis en ligne l'année dernière par Mme de Michel (je n'ai pas réussi à lui envoyer un message, elle n'est plus sur EDP ?) il était super , coloré, clair et je ne le retrouve plus dans mes dossiers :( et comme il faut changer cette année, je lance une bouteille à la mer sur ce post, au secours !!! :cry::tongue: qui peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être PES à la rentrée et j'aurai,à 25 %, 28 TPS/PS (parmi lesquels 20 TPS) J'avoue que j'ai un peu peur car je n'ai aucune expérience en maternelle.

J'ai une petite question : que peut-on donner à faire à des TPS en ateliers en autonomie ? coloriages ? jeux de construction ? quoi d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question emploi du temps: Quelqu'un a t'il dans ses dossiers l'emploi du temps mis en ligne l'année dernière par Mme de Michel (je n'ai pas réussi à lui envoyer un message, elle n'est plus sur EDP ?) il était super , coloré, clair et je ne le retrouve plus dans mes dossiers :( et comme il faut changer cette année, je lance une bouteille à la mer sur ce post, au secours !!! :cry::tongue: qui peut m'aider ?

J'ai retrouvé des EdT - avec des couleurs :yahoo: - dans mes dossiers mais sans "signature" ... donc je ne sais plus où ces EdT ont été publiés. Je ne veux pas les mettre sur ce post sans l'accord de leur auteur - même pas certaine qu'un de ces EdT soit celui que tu recherches.

Par contre, je veux bien te les faire parvenir en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo: super N'école ! j'ai une photo de celui que je cherche , c'est tout ce qui me reste...il y a du orange, du mauve et du bleu(colonne ATSEM) , la pause repas et la sortie sont en rouge

Maïs,

Il n'est plus dispo sur le post où elle l'avait partagé ?

non , j'ai l'impression que tous ses messages ont été effacés :huh: il y a ma réponse sur le post TPS/PS de l'année dernière mais pas ses interventions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être PES à la rentrée et j'aurai,à 25 %, 28 TPS/PS (parmi lesquels 20 TPS) J'avoue que j'ai un peu peur car je n'ai aucune expérience en maternelle.

J'ai une petite question : que peut-on donner à faire à des TPS en ateliers en autonomie ? coloriages ? jeux de construction ? quoi d'autre ?

Avec une telle proportion de TPS, je ne te cache pas que cela risque d'être quelque peu rude les premiers temps.

Un document à lire afin de te faire une petite idée de ce que tu peux faire => pour une scolarisation réussie des tout petits : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf

Après, il y a pas mal d'ouvrages sur le sujet notamment chez nathan.

La chose la plus importante à mon avis : accepter de prendre ("perdre") du temps pour en gagner plus tard.

C'est à dire, prendre le temps de rassurer ces jeunes enfants (qui ne sont pas encore élèves... puisque c'est notre boulot de les amener à entrer dans ce rôle), les consoler (rassurer les parents aussi parfois ;) ) et faire connaissance tranquillement !

Instaurer un climat de classe où les règles de vie (de plus en plus complexes) se construisent avec eux progressivement.

Tu ne seras pas beaucoup avec eux, une journée ça passe très très vite !!!! Donc, essaye de te rapprocher de la titulaire afin de savoir comment et sur quoi elle envisage de travailler avec eux en début d'année.

L'autonomie à cet âge... comment dire... ils sont bien jeunes pour rester attelés à une activité en autonomie.

C'est normal à cet âge. Mais cela peut être déconcertant pour nous.

Faire du coloriage avec des crayons je suppose : ce n'est à mon avis pas une activité à leur donner en début d'année. Nombreux sont ceux qui ne sont pas encore latéralisés et qui ne savent pas tenir un crayon par exemple. Par ailleurs, à cet âge, il faut utiliser de grands supports (pour travailler progressivement sur des supports de plus en plus petits).

Les jeux de construction : déjà apprendre à partager / jouer ensemble est un apprentissage... ranger aussi...

Les jeux d'imitation : poupées / garage / cuisine...

Les jeux de manipulation : bacs de transvasement avec des graines de différentes tailles / pâte à modeler (veiller à ce qu'ils ne la mangent pas !!! ) etc....

C'est très vaste alors difficile de rester succincte pour que cela soit clair.

Lis le document en lien, ça va te donner pas mal d'idées ;)

:yahoo: j'ai une photo de celui que je cherche , c'est tout ce qui me reste...il y a du orange, du mauve et du bleu(colonne ATSEM) , la pause repas et la sortie sont en rouge

Maïs,

Il n'est plus dispo sur le post où elle l'avait partagé ?

non , j'ai l'impression que tous ses messages ont été effacés :huh: il y a ma réponse sur le post TPS/PS de l'année dernière mais pas ses interventions...

Je regarderai demain si je ne l'ai pas sur mon autre PC. ;)

Peux tu mettre la photo en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...