Aller au contenu

*~* TPS/PS 2014 2015 *~*


thay

Messages recommandés

Bonjour, je me joins également à vous: 8 TPS et 20 PS à la rentrée. j'ai eu pendant quelques années des MS et ce niveau va me changer car je sais que les petits ont des besoins bien spécifiques, j'ai donc enlevé des tables dans ma classe et laisser un espace pour faire un coin moteur. Je voulais savoir comment vous organisez l'accueil les premiers jours et surtout quels jeux vous proposez afin d'attirer ces jeunes enfants. Je pensais : jeux de construction, coin moteur avec plan incliné, porteurs quoi d'autres ?les encastrements mais s'ils en ont jamais fait, nous allons retrouver des morceaux partout, pareil avec les feutres... j'ai vraiment envie qu'ils aiment l'école, de respecter leurs besoins et de construire les règles avec eux.

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers jours d'école, pour l'accueil j'ai : des poissons (dans un aquarium), des escargots dans un seau, le coin voiture, des coloredos, des bouliers, les animaux sauvages, de la peinture, mon toboggan, des gommettes... après un long accueil avec les parents, on se regroupe pour chanter des comptines et jeux de doigts,puis on "travaille" à nouveau avec des gommettes, de la peinture, des encastrements, ...pis récréation avec les porteurs et les tricycles, après la récré on rejoue l'accueil, on ira dans la salle de motricité en fin de semaine...

voilà en gros ma rentrée...sans oublier des passer très très souvent aux toilettes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur l'organisation de ma classe. Je vais finalement enlever au moins 1 table et les bancs pour la rentrée afin que la circulation soit plus aisée.

Ateliers libres pour moi :

- un avec moi

- un avec l'ATSEM (décoration porte manteaux par exemple)

- un coin construction sur le tapis de regroupement

- un coin dessin ?

- pour la première semaine, je laisserai les coins jeux ouverts

- je mettrai en place progressivement les AIM.

Je pars sur des livres très simples sur l'école pour les premiers jours (petit loup rentre à l'école), puis Bébés Chouettes en semaine 2 ou 3 avec dans la foulée l'arrivée de notre mascotte.

Là, je réfléchis à la décoration de ma classe pour que la première impression soit bonne : fanion, pompons, couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hortance: Pourquoi tu ne t'y retrouvais pas avec les ateliers maternailes?

Une question sur les AIM, comment fait-on pour "valider" le travail de l'enfant si l'on est occupé avec un groupe pendant ce temps? Il n'y a pas de retour, de vérification?

Pour la rentrée je pensais travailler autour des doudous. J'ai vu sur le forum un projet doudous avec la création d'un livre des doudous de la classe je trouve ça sympa!

Maïs : tu as déjà travaillé avec le loup d'Auzou? Ce n'est pas trop difficile pour les tps? J'ai bien envie de me lancer mais j'ai peur que ce soit trop difficile.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est sympa le vendredi chez arthur! Tes parents jouent bien le jeu? Pour ma part j'ai bien du mal à trouver 1 parent pour nous accompagner à la bibliothèque ( à 500m) une fois pas semaine.

Mais, pour quelles raison ton ien préfère-t'il le classeur de comptine en BCD? J'ai comme toi une boite qui reste au regroupement, et les enfants adorent venir y piocher et se les réciter à l'accueil où après leur atelier. J'aime bien l'idée du tablier de comptines pour les couleurs.

Pour ma boite à album, je vais commencer dès la rentrée avec l'album d'Eric Battut, j'y mettrai entre autres les marottes en feutrine que je compte fabriquer.

En effet les parents (et grands-parents) jouent le jeu (jusqu'à présent en tout cas…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

cette année, la classe sera composée de 4TPS et 16 PS (dont 8 déjà scolarisés en 2012.2013) et un enfant autiste.

Voici approximativement mon emploi du temps de la matinée de la première semaine:

  • 8h45-9h15: accueil, activités libres
  • 9h15-9h35: passage aux toilettes, motricité avec des ballons de baudruche
  • 9h35-9h40: regroupement (se dire bonjour, chants, comptines)
  • 9h40-9h55: récréation ( en dehors des autres classes)
  • 9h55-10h05: regroupement
  • 10h05-11h10: ateliers (type maternailes) 1autonome: modelage libre; 1 autonome: collage de gommettes pour décorer l'étiquette du porte-manteau avec proposition de 3 niveaux), 1 avec Asem: peinture avec différents outils (rouleaux, éponges, gros pinceaux), 1 jeux libres. Je ne prends pas d'ateliers pour commencer afin d'être disponible pour mettre en place les toutes premières règles de vie ( parler doucement, remettre les jeux à leur place) et pour accompagner les nouveaux dans leur découverte de la classe, des jeux ou pour consoler et pour accompagner différement ceux qui étaient déjà scolarisés, qui ont déjà des acquis et qui peuvent à leur tour aider les nouveaux.
  • 11h15-11h30: récréation (uniquement ma classe)
  • 11h30-11h40: regroupement, présentation de la salle et du temps de sieste
  • 11h40-11h55: hygiène, préparatifs pour le restaurant scolaire

Je pensais commencer avec l'album Bébés Chouettes puis après Petit loup rentre à l'école.

A partir de la 3ème semaine, j'aimerais commencer à expérimenter les ateliers de manipulation. Je ne connais pas assez la pédagogie Montessori, cependant je voudrais répartir les ateliers de manipulation selon les différents domaines pour leur donner un sens ou un apprentissage compréhensible par l'enfant, et qu'ils soient progressifs; c'est encore un peu brouillon dans ma tête! Mais l'idée d'apprendre en manipulant, en jouant, en choisissant me semble très intéressant en petite section. J'aimerais échanger avec ceux qui les expérimentent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 1ère fois, je commence par Petit loup rentre à l'école qui est facile d'accès pour les petits , je raconterai le loup qui voulait changer de couleur puisque Le loup devient notre mascotte mais je ne vais pas exploiter l'album en tant que tel, à part en langage on fera sans doute des marottes avec les illustrations plastifiées montées sur des baguettes pour rejouer l'histoire .L'album me servira de point de départ pour un travail sur la couleur ,pour des activités de tri et surtout en arts plastiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elniméa,
Pour mes ateliers, ce qui m'avait décourager c'était surtout la mise en route ; je trouvais ça long, les enfants étaient un peu perdus et attendaient qu'on les appelle et les accompagne à leur activité..) et puis il faut être assez rigoureux au niveau du pointage des ateliers. Je vais retenter cette année. J'utilisais le système vu sur le tour de ma classe, je pense qu'en persévérant, je devrais pouvoir y arriver.
L'année dernière, on avait travaillé sur le doudous, c'etait super pour démarrer l'année et apprendre à se connaître. On avait fait de l'encre sur les photos des doudous pour décorer la classe et réalisé un classeur: une page avec la photo du doudou et la phrase " A qui appartient ce doudou" et derrière, la photo de l'enfant avec son doudou "C'est le doudou de X. C'est un chien/chat/lapin...". J'avais repris cette idée souvent vue sur le net, et les enfants ont adoré feuilleter le classeur, jusqu'en fin d'année. Je 'aurais refait volontiers, si je n'avais pas gardé une partie de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses Hortance et Maïs!

Je vais me lancer dans le projet doudou ça me conforte dans mon idée :)

C'est intéressant de raconter l'histoire du loup qui voulait changer de couleur! Je vais y réfléchir car j'aimerais travailler les jours de la semaine de cette façon.

Autre question...: Avez-vous un projet de classe à l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars également sur un projet doudou.

Avec l'école, nous partons sur un projet d'année autour de musette souricette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi classe de 22 TPS/PS

Je souhaite mettre en place l'inscritpion aux ateliers (maternailes) et les AIM

Je démarre l'année avec petit loup rentre à l'école puis pop à l'école (fabrication de la mascotte avec du tissu rayé multicolore, j'espère que ça va leur plaire) avec comme projet la création du livre de l'école (les lieux, les personnes, le travail, le sport...)

Et si l'on mettait en commun nos ateliers de la 1ere période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...