Aller au contenu

*~* TPS/PS 2014 2015 *~*


thay

Messages recommandés

Oui ben faudra m'expliquer concrètement comment on fait quand on a minimum 6 absents le mercredi matin et à quel moment on fait rattraper les lanternes rouges dont le travail s'accumule.

Le mercredi matin je faisais sciences, manipulation/arts, jeux de société et un peu de différenciation aussi pour ceux qui n'avaient pas fini les travaux car ne comprenaient pas le travail. Quand la pile de travail à finir était trop grande, je banalisais aussi la matinée pour finir les travaux. (mais j'avais des GS).

Enfin là, je suis à mi temps sur cette classe, c'est mon 1er mercredi avec eux et j'avais envie d'une matinée assez "cool" pour voir combien et comment ils sont sur cette matinée. Fédérer un peu le groupe sur une oeuvre collective me semblait sympa. Je manque juste d'idées sur le quoi...

Qu'est ce que "traces à suivre ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collation à 9h45 : soit fruit soit pain + fromage ou confiture soit compote soit petit-suisses remise aussi en place cette année pour cause de matinée de 3h30 ;)

Couverture du cahier de liaison (en polypro aussi mais incolore) collé donc sur la 1ère page : 1 feuille A5 en bristol avec empreinte de la main + photo+prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collation à 9h45 : soit fruit soit pain + fromage ou confiture soit compote soit petit-suisses remise aussi en place cette année pour cause de matinée de 3h30 ;)

Couverture du cahier de liaison (en polypro aussi mais incolore) collé donc sur la 1ère page : 1 feuille A5 en bristol avec empreinte de la main + photo+prénom

et sur ton emploi du temps, tu mets collation et combien de temps?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée comme une autre , commencer sa semaine le jeudi et garder le mercredi pour finir ...

Je n'ai pas ce souci de "rattraper" parce que je ne tourne pas avec des groupes sur 4 jours, on termine une activité quand tout le monde y est passé mais comme il y a plusieurs activités en même temps et des ateliers autonomes pour ceux qui ont tout fait, pas de soucis ...


Collation à 9h45 : soit fruit soit pain + fromage ou confiture soit compote soit petit-suisses remise aussi en place cette année pour cause de matinée de 3h30 ;)

Couverture du cahier de liaison (en polypro aussi mais incolore) collé donc sur la 1ère page : 1 feuille A5 en bristol avec empreinte de la main + photo+prénom

et sur ton emploi du temps, tu mets collation et combien de temps?

merci

15 mn :) (et :blush: je me suis trompée , j'ai encore du mal avec les nouveaux horaires c'est de 9h15 à 9h30 ensuite passage aux toilettes et lavage de mains pour être prêts pour la motricité à 9h45)

Et oui je mets collation sur mon emploi du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci... Car j'ai beaucoup regardé sur internet et il y a beaucoup de fonctionnement... avec des étiquettes, des boites ... En gros ma journée se déroule comme ca : -accueil 8h20-8h40 -regroupement 8h40-9h -atelier 9h-9h40 (installation, activité, rangement et regroupement) -motricité (lundi et jeudi) 9h40-10h10 / (mardi et vendredi): ce temps là je ne sais pas quoi faire car langage c'est très long en petite section en regroupement donc refaire des ateliers????? -langage idem trop long en petite section refaire des ateliers ????(lundi et jeudi)10h10-10h40 / (mardi et vendredi) : motricité -récréation 10h45-11h15 -regroupement 11h15-11h30: chant, comptine, départ à la maison et à la cantine Avez-vous des idées? Des conseils à me donner ???? La semaine prochaine c'est -déco des cahiers de correspondance avec moi -déco des cahiers de vie avec l'atsem -coloredo remplir une grille -pâte à modeler introduction d'un outil si j'ai fini avant la fin de la semaine ca sera -décoration de la chanson "que fait ma main?" -introduction des étiquettes présence (retrouver son étiquette, nommer quelques camarades) -perles faire un collier -semoule ou sable pour transvasement

En fait, c'est ta récré qui est très tardive dans ton école. Pas moyen de changer cela ?

est ce qq'un fait une collation et si oui comment le mettez vous sur votre emploi du temps

Moi je fais une collation (lait) et j'ai mis cela en devenir élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que "traces à suivre ?"

Un bouquin de chez Acces : http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=TAS

Merci ! Et c'est bien ? Ca marche bien pour développer le graphisme ? J'utilise accès en GS (maths et phono) et j'adore. Pour les PS, en graphisme, j'utilisais les ateliers graphiques de chez Retz.

Commencer le jeudi et finir le mardi ne change rien pour moi, je suis à mi temps. Je complète le titulaire donc qu'on commence par lui ou moi, au final, on tourne sur 4j et je ne sais pas trop quoi mettre le mercredi matin vu que j'y suis une semaine sur 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traces à suivre : Je le teste juste mais j'aime beaucoup la façon dont sont présentées les choses.

Bon un signalement prêt à partir pour une petite de ma classe, première fois que j'ai à faire avec ce genre de choses : arrivée à la rentrée pas inscrite en mairie, la mère a mis 10 jours à la faire. Un coup c'est elle qui dépose sa fille, un coup sa coloc, un coup quelqu'un d'inconnu... Elle toujours peur que sa mère ne vienne pas la chercher et pour cause : les 1ers jours elle a enchaîné TAP et garderie sans être inscrite sans être prévenue puisque personne ne venait la chercher. Elle est sale. Sa mère l'a flanquée au centre de loisirs la semaine passée, le maire l'a appelée car non inscrite elle ne pouvait pas être prise, elle lui a répondu qu'ils n'avaient qu'à laisser sa fille sur le trottoir... et j'en passe :fear:

Et sinon demain soir réunion de rentrée : 12 parents sur les 16 ayant répondu viennent, champagne !!! :D J'ai mis quelques lignes pour les questions que les parents souhaiteraient voir soulevées et j'ai eu (par la même personne) : y a-t-il un lien entre la maîtresse du vendredi et vous (activités, programmes) ? les contenus évoluent-ils avec les compétences des enfants ?... Bref des réponses qui vont d'elles-mêmes mais ça fait vraiment blabla moi je trouve :getlost:

Ah et je ne sais pas vous mais moi j'ai de moins en moins d'élèves qui viennent le mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 6 tps pour le moment (13 en tout à partir de janvier). Que faites-vous avec les vôtres question ateliers autre que peinture etc ?

Vous les prenez en numération par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes élèves.
Des activités de motricité fine, travail des couleurs, tris... langage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...