Aller au contenu

*~* TPS/PS 2014 2015 *~*


thay

Messages recommandés

Avez vous des trucs / astuces pour des retours au calme au coin regroupement qui perdurent ?

J'ai essayé :

- comptines

- musiques douces (classique / ani couni / dodo m'amour

- give me five

- baton de pluie

- chef d'orchestre

Je suis sans arrêt interrompue pour la présentation des ateliers / des albums / lors de l'appel... c'est usant...

Je suis patiente... mais quand même... j'aimerais trouver un truc...
Me reste une comme corde à mon arc : pratiquer de la relaxation d'après ce livre... 000361360.jpg

Me reste aussi l'option calme et attentif comme une grenouille... avez vous déjà testé avec des enfants de cet âge ?

Mais sait on jamais si vous aviez des choses à me suggérer... je regarde aussi du coté du "braingym"... mais là, il faut que je potasse d'avantage avant de me lancer. :)

Je renouvelle la question concernant la manip des ballons de baudruche : ADRICMOI qu'as tu fait comme petits jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thay : j'ai suivi un peu ce qui était proposé ici : http://www.reseaumaternelle.fr/index.php/des-dossiers-pour-faire-classe/32-agir-et-sexprimer-avec-son-corps/96-agir-avec-des-ballons-de-baudruche

La dernière fois j'ai mis des obstacles (briques au sol à enjamber, des haies en position basse), des tapis à traverser, ... Les enfants se délaçaient librement mais ne devaient pas perdre leur ballon.

J'ai une question concernant un élève : un de mes ps1 est scolarisé depuis la rentrée. La maman nous avait dit qu'il souffrait de diarrhées chroniques, que des recherches étaient en cours pour en trouver la cause. Une semaine après c'était chose faite : intolérance au blanc d'oeuf, arachide, ... donc éviction de ces produits à la maison et ça devrait aller. Sauf que : le petit mange à la cantine, elle n'a pas encore fait les démarches pour le PAI et ne fournit pas ses repas, ça devient compliqué. En plus de ça on a droit au minimum à 1 diarrhée par jour (matin ou début d'après-midi), ça peut aller jusqu'à 3. Mon atsem est obligée de sortir avec le gamin au moins 15 min à chaque fois car il faut le changer entièrement et le laver. Elle en a marre et moi aussi. J'ai rdv avec la maman demain, ma directrice sera là aussi. Je dois téléphoner au médecin scolaire demain matin pour avoir quelques pistes concernant sa scolarisation.

Pensez-vous que ce peut-être un motif de déscolarisation pour la ps1 ou au moins le temps que tout cela rentre dans l'ordre ?

Ah et rien à voir mais j'ai une ps1 qui passe sa matinée en alternant pleurs et "elle va venir maman, elle est pas arrivée maman" non stop depuis la rentrée et... c'est dur ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne pense pas que tu puisses la déscolariser adricmoi. Par contre, tu (vous avec ta directrice) devez prendre la maman entre 4 yeux , si elle ne fournit pas le repas et ne fait pas les démarches pour le PAI (ce qui engendre des soucis de santé pour son enfant et des difficultés pour vous) vous serez obligées d'en référer à qui de droit (bon, ça c'est pour la faire bouger) cette situation ne peut pas durer et que la prochaine fois que son enfant sera malade , vous lui téléphonerez pour qu'elle vienne le changer.. J'en parle d'autant plus facilement que j'ai connu cette situation pour ma nénette qui souffrait d'une intolérance au lait ce qui provoquait diarrhées et eczéma ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou comment ça se passe pour vous ???? presque plus de pleurs chez moi ( 22 PS +2 TPS), excepté un élève qui pleure TOUTE la journée ! sinon, je travaille sur le thème de la rentrée (vocabulaire classe + matériel)

mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant un élève : un de mes ps1 est scolarisé depuis la rentrée. La maman nous avait dit qu'il souffrait de diarrhées chroniques, que des recherches étaient en cours pour en trouver la cause. Une semaine après c'était chose faite : intolérance au blanc d'oeuf, arachide, ... donc éviction de ces produits à la maison et ça devrait aller. Sauf que : le petit mange à la cantine, elle n'a pas encore fait les démarches pour le PAI et ne fournit pas ses repas, ça devient compliqué. En plus de ça on a droit au minimum à 1 diarrhée par jour (matin ou début d'après-midi), ça peut aller jusqu'à 3. Mon atsem est obligée de sortir avec le gamin au moins 15 min à chaque fois car il faut le changer entièrement et le laver. Elle en a marre et moi aussi. J'ai rdv avec la maman demain, ma directrice sera là aussi. Je dois téléphoner au médecin scolaire demain matin pour avoir quelques pistes concernant sa scolarisation.

Pensez-vous que ce peut-être un motif de déscolarisation pour la ps1 ou au moins le temps que tout cela rentre dans l'ordre ?

Sur mon école, c'est pas de cantine tant que le PAI n'a pas été signé. Je ne sais pas si on en a le droit, mais c'est comme cela que ça se passe et ça force les parents à se bouger. Pour ce qui est de le déscolariser en revanche, ça dépend des écoles. Tu peux peut-être demander qu'il ne reste que le matin ? Ca dépend de la politique de l'école sur les enfants qui ne sont pas propres je pense (d'après ce que j'ai vu, chaque école fait à sa sauce). Personnellement, je pense que j'opterais pour les couches le temps que le problème soit résolu, ça éviterait la douche à chaque fois non ?

Ah et rien à voir mais j'ai une ps1 qui passe sa matinée en alternant pleurs et "elle va venir maman, elle est pas arrivée maman" non stop depuis la rentrée et... c'est dur !

Si tu ne l'as pas fait, tu peux mettre en place la frise de la journée qui pourrait lui permettre de se repérer. Si le bonhomme repère avance, elle verra qu'on se rapproche de l'heure des mamans. Ca ne marche pas à tous les coups, mais ça me calme une grosse majorité des pleurs.

J'en suis encore à mettre en place les règles dans les coins jeux pour éviter que l'ensemble des jeux ne soient mélangés toute l'année. Mettre en place le rangement, le fait de ranger les doudous et de ne pas les garder tout le temps... Mes petits ne sont pas très rangés cette année et aiment bien courir dans tous les sens, j'ai beaucoup de gros bébés pas vraiment prêts pour l'école. Ca me change de l'année dernière où ils rangeaient spontanément et avaient acquis le programme avant même d'arriver ! Alors on joue, on range, on chante des chansons et on lit des histoires, on joue encore et on range à nouveau... ça commence à rentrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, Il y a un bruit (maracas) qui est associé au rangement, et pour les regrouper, je commence à mettre la musique, même si tout n'est pas rangé. Cela les fait s'activer car ils veulent chanter.

Après on a la chanson (Main en l'air, Sur la tête, Aux épaules et en avant. Bras croisés, Sur le côté, Moulinés et l'on se tait). Remy la chante, donc encore mieux en musique. Ils savent que quand on est au bout de cette chanson c'est on se tait.

Pour la lecture, je ferme ma bouche à double tour, et je mets la clé dans ma poche.

J'explique souvent dès le début que si on m’interrompt j'arrête l'histoire. Je le fais une ou deux fois, et ils sont suffisamment vexés pour avoir compris, que je suis sérieuse quand je dis qq chose.

Si qq'un fait le fou, alors je lui demande de sortir du coin regroupement car il nous dérange et d'aller plus loin s'asseoir sur une chaise.

Pour l'explication des consignes, je la donne sur la table de l'atelier. Je ne fais pas de coin regroupement avant les ateliers. Je les ouvre au fur et à mesure, et c'est les enfants qui choisissent de s'inscrire à l'atelier. En fin de semaine, on appelle les enfants qui ne l'ont pas fait ...

J'utilise aussi le livre et CD "comptines de relaxation".

J'espère t'avoir aidé.

Avez vous des trucs / astuces pour des retours au calme au coin regroupement qui perdurent ?

J'ai essayé :

- comptines

- musiques douces (classique / ani couni / dodo m'amour

- give me five

- baton de pluie

- chef d'orchestre

Je suis sans arrêt interrompue pour la présentation des ateliers / des albums / lors de l'appel... c'est usant...

Je suis patiente... mais quand même... j'aimerais trouver un truc...
Me reste une comme corde à mon arc : pratiquer de la relaxation d'après ce livre... 000361360.jpg

Me reste aussi l'option calme et attentif comme une grenouille... avez vous déjà testé avec des enfants de cet âge ?

Mais sait on jamais si vous aviez des choses à me suggérer... je regarde aussi du coté du "braingym"... mais là, il faut que je potasse d'avantage avant de me lancer. :)

Je renouvelle la question concernant la manip des ballons de baudruche : ADRICMOI qu'as tu fait comme petits jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe avec 20 TPS et 8 PS (un jour par semaine) et demain je pense leur proposer de déchirer des petites bandes de papier vert. Pensez-vous qu'ils seront capables de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déchirer... ça avait été difficile pour mes loustics de PS y a 2 ans...

Ici j'ai proposé collage (à la colle bleue) de papier affiche (précédemment découpé en petit bout) sur un très grand cartable. ça a eu un franc succès, la plupart ont accepté d'avoir de la colle sur les doigts... (10TPS et 5 PS ce matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et a tous, pros des tps et ps!

J'ai des PS et j'ai besoin de conseils... je me suis documentée sur plusieurs manières de fonctionner en ce qui concerne les ateliers... atelier mis en place dès l'accueil, système d'inscription, les éternels groupes de couleur... bref, je n'arrive pas à me décider...

En ce qui concerne les ateliers autonomes, pointez vous le passage des élèves? Ils viennent, ils s'en vont... c'est un peu le bazar quand meme!!!!

Exemple: si je lancer un atelier autonome coloredo, avec la consigne remplir sa grille... comment gérer la fin de l'atelier? Moi je suis avec mon atelier dirigé... il y en a qui seront encore sur leur grille après mon atelier dirigé, d'autres qui seront partis en ayant respecté la consigne, d'autres seront partis sans avoir terminé, et puis ceux qui vont venir faire l'atelier... enfin bref, avez-vous des conseils? Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses concernant mon p'tit bonhomme et ses soucis de diarrhée. J'ai eu le médecin scolaire qui est déjà en relation avec la maman au tel. Il refuse de faire un PAI car pour lui le problème n'est pas là, les tests ont apparemment trop peu réagi. On a vu la maman en rdv après la classe : elle est bien consciente du problème puisque confrontée au quotidien mais elle vient juste de retrouver du travail et effectue des remplacements au coup par coup donc pas trop possible d'anticiper les repas à la cantine. En plus de ça elle est maman solo et financièrement ce serait très difficile de tout gérer si à ça s'ajoutait une nounou. Bref.. j'ai téléphoné à l'inspection, la cpc a bien compris le problème (d'ordre sanitaire et social) et doit passer le message à l'ien. Ma dirlette devait quant à elle contacter la pmi pour voir si peut-être une place gratuite en crèche ne serait pas envisageable. La maman a fait toutes les démarches (rdv allergo, gastro...) mais ça prend du temps. Bref à suivre..

Je note l'idée de la frise de la journée pour ma petite élève chagrin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et a tous, pros des tps et ps! J'ai des PS et j'ai besoin de conseils... je me suis documentée sur plusieurs manières de fonctionner en ce qui concerne les ateliers... atelier mis en place dès l'accueil, système d'inscription, les éternels groupes de couleur... bref, je n'arrive pas à me décider... En ce qui concerne les ateliers autonomes, pointez vous le passage des élèves? Ils viennent, ils s'en vont... c'est un peu le bazar quand meme!!!! Exemple: si je lancer un atelier autonome coloredo, avec la consigne remplir sa grille... comment gérer la fin de l'atelier? Moi je suis avec mon atelier dirigé... il y en a qui seront encore sur leur grille après mon atelier dirigé, d'autres qui seront partis en ayant respecté la consigne, d'autres seront partis sans avoir terminé, et puis ceux qui vont venir faire l'atelier... enfin bref, avez-vous des conseils? Merci par avance

Regarde dans ma signature, j'explique sur mon blog comment je gère les inscriptions aux ateliers. Pour les ateliers autonomes, j'essaye de vérifier en même temps que je vais le mien, sinon je ne gère qu'un atelier, une fois que 6 à 8 enfants sont passés j'en ouvre un autre comme cela je les gère correctement.

Pour les ateliers de libre choix, je ne pointe pas ...

MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mcbo : merci pour ta réponse. Pour le rangement, j'utilise une petite clochette.

Pour le retour au calme quand je dois regarder le travail d'un groupe, je mets une musique douce.

J'ai 2/3 élèves très speed. Qui entrainent les autres :fear: ... de ce fait, ça part en live très vite !!!!

Le problème étant aussi que pendant le temps des NAP (qui se passe dans ma classe)... les règles sont allègrement zappées sans que l'anim ou l'atsem ne disent quoique ce soit !!!! :fear: :fear:

L'impression de recommencer tous les jours à fliquer :getlost: .

Pour les ateliers à ouverture progressive : je n'ai jamais fait... donc je ne peux pas aider.

Adricmoi : concernant ton élève qui pleure, propose aux parents que l'enfant ait la photo de ses parents dans son sac... des fois ça aide ...

Pour ton enfant ayant une "allergie" alimentaire sans PAI... c'est très délicat... tu es entre 2 chaises... le problème c'est surtout pour le gamin... ça ne doit pas être agréable pour lui... et ça perturbe la classe... j'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire... :idontno: L'éviction scolaire... hormis son problème digestif, il n'y a pas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...