maude54 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Bonjour à tous, Comment commencez-vous en histoire avec vos CE2? Beaucoup débutent par le découpage du temps et y consacrent 5 ou 6 séances! Je trouve que le programme est déjà bien trop chargé pour y consacrer autant de temps....mais en même temps, ça me parait essentiel en début d'année? Comment procédez-vous? Je fais cette année toute l'histoire pour le cycle 3 (programmation spiralaire) donc je ne dois pas prendre trop de retard dès la période 1 Merci pour vos conseils!
Bla67 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 J'aimerais aussi passer par là mais sans prendre trop de temps car le programme reste serré.. J'ai regardé sur les sites des collègues, et tous ont crée des séquences de 4-5 séances + éval... Que faites-vous?
maude54 Posté(e) 20 août 2014 Auteur Posté(e) 20 août 2014 J'aimerais aussi passer par là mais sans prendre trop de temps car le programme reste serré.. J'ai regardé sur les sites des collègues, et tous ont crée des séquences de 4-5 séances + éval... Que faites-vous? Je ne sais toujours pas! :-(
laumaz Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Pour ma part, je pensais commencer par les outils de l historien, archives, témoignages, écrits, photos, etc En distinguant histoires et Histoire (1 séance) Cela fait longtemps que je n ai pas eu de ce2 , il me semble que je commençais comme ça Ensuite, une revue rapide des différents périodes, avec une frise chrono qui servira de repère ( 1 ou 2 séances) pour poser les jalons Et on attaquait la préhistoire Dans notre école, on a reparti sur les 3 classes du c3 Et je vais faire aussi Histoire avec les cm1
LouisBarthas Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Bonjour à tous, Comment commencez-vous en histoire avec vos CE2? Beaucoup débutent par le découpage du temps et y consacrent 5 ou 6 séances! Je trouve que le programme est déjà bien trop chargé pour y consacrer autant de temps....mais en même temps, ça me parait essentiel en début d'année? Effectivement, ces séances ne servent à rien, une frise historique est une coquille vide pour un enfant - et pas seulement pour un enfant… Le découpage du temps n'a de sens que si l'on peut y placer un contenu, et ce contenu ne peut se fonder que sur un récit, et non sur des documents : ce n'est qu'à partir d'un récit, qui permet à l'enfant d'imaginer le passé, que les traces du passé pourront devenir des documents d'étude. Il ne faut pas partir des documents pour faire des leçons d'histoire à des enfants, mais des récits que les documents viendront corroborer.
helenel Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Bonjour à tous, Comment commencez-vous en histoire avec vos CE2? Beaucoup débutent par le découpage du temps et y consacrent 5 ou 6 séances! Je trouve que le programme est déjà bien trop chargé pour y consacrer autant de temps....mais en même temps, ça me parait essentiel en début d'année? Effectivement, ces séances ne servent à rien, une frise historique est une coquille vide pour un enfant - et pas seulement pour un enfant… Le découpage du temps n'a de sens que si l'on peut y placer un contenu, et ce contenu ne peut se fonder que sur un récit, et non sur des documents : ce n'est qu'à partir d'un récit, qui permet à l'enfant d'imaginer le passé, que les traces du passé pourront devenir des documents d'étude. Il ne faut pas partir des documents pour faire des leçons d'histoire à des enfants, mais des récits que les documents viendront corroborer. j'adhère totalement à cette vision de la frise, que nous travaillons tout au long de l'année, et pas juste au début...
syjo Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 cette année j'ai décidé de fonctionner autrement. je viens de terminer ma séquence sur le paléolithique (je commencerai la géo après l'éval..). Demain, les enfants vont découvrir la frise chronologique. Ils vont découvrir l'outil, la construire et ce pour ordonner les images, les personnages dans le temps... Je pense qu'ainsi le travail sur la frise a plus de sens... a voir....
Japet Posté(e) 25 septembre 2014 Posté(e) 25 septembre 2014 cette année j'ai décidé de fonctionner autrement. je viens de terminer ma séquence sur le paléolithique (je commencerai la géo après l'éval..). Demain, les enfants vont découvrir la frise chronologique. Ils vont découvrir l'outil, la construire et ce pour ordonner les images, les personnages dans le temps... Je pense qu'ainsi le travail sur la frise a plus de sens... a voir.... tu veux dire qu'après chaque séquence ils verront un bout de la frise?
lala78 Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Un document sur les outils de l'historien ici et surtout un lapbook/panneau génial sur "qu'est ce que l'histoire" = les outils de l'historien présenté d'une autre façon (démarche pour enfant dys) http://fantadys.com/category/histoire/
zigou93 Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Bonjour, Perso j'utilise le dossier hachette préhistoire, et je commence avec se repérer dans le temps. On voit une fois de + calendrier, arbre généalogique, frise etc... mais j'ai vu que c'etait nécessaire pour mes élèves, ils ont du mal à se repérer.
LouisBarthas Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 ... je commence avec se repérer dans le temps. On voit une fois de + calendrier, arbre généalogique, frise etc... mais j'ai vu que c'etait nécessaire pour mes élèves, ils ont du mal à se repérer. Pour pouvoir se repérer dans le temps, il faut pouvoir imaginer le passé. Voici des exemples de la façon dont on nous faisait passer le passé au cours élémentaire, lorsque j'étais enfant dans les années 60 :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant