Didoudidoula Posté(e) 18 août 2014 Partager Posté(e) 18 août 2014 Bonjour, Je suis en train de découper les super jeux de "J'AI ... QUI A ?" trouvés sur le site de Laurène : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2014/02/gdine-lance-un-rallye-liens-sur-ce-type.html et je me demandais si vous auriez d'autres idées de jeux pour travailler les maths ou le langage et où tout le monde participe (donc valable pour les MS comme pour les GS) ... Je fais déja : En math : - Lucky luke - la fusée qui décolle - greli grelo - En langage : - avec les étiquettes prénoms, jeux du facteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 18 août 2014 Partager Posté(e) 18 août 2014 Dans vers les maths, des activités rituelles (mais différentes) pour les MS et GS. Je préfère faire 2 jours 2 jours mais chacun son niveau que tous ensemble. je trouve que c'est plus efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 18 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2014 Et que fais tu du groupe qui ne participe pas ? Il regarde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 18 août 2014 Partager Posté(e) 18 août 2014 J'ai eu une seule fois des ms/GS. Les MS jouaient pendant les 10 mn de rituels maths des GS. Dans l'autre sens, ça peut-être aussi un moment de jeu libre, ou des travaux à finir, ou un coloriage, ou du travail en autonomie, ou du dessin, etc... Il suffit de 10 mn de rituels de maths tous les jours (ou moitié de semaine) pour fixer plein de choses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 18 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2014 Oui ... je me dis que regarder ça peut être aussi pas mal ... faire les ex des Ms peut aider certains GS et les valoriser ... et les ex des Gs peuvent être un but pour les MS ... Je crois que je vais alterner ! 5 mn pour les MS puis 5 mn pour les GS ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 18 août 2014 Partager Posté(e) 18 août 2014 5 mn, c'est pas bcp, je trouve... Mais il faut essayer plusieurs solutions et s'astreindre à le faire tous les jours. Je trouve que les rituels maths sont très enrichissants. Certains enfants ont besoin de beaucoup répéter, et ce n'est pas l'atelier unique de maths de la semaine qui les aide à retenir des choses qui rentrent rapidement en répétant régulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
polgara Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 L'année dernière je le faisais de temps en temps et je compte bien le faire de manière systématique cette année. J'ai des MS/GS. Je pense faire aussi en deux groupes surtout que j'ai 33 élèves. Je vais demander à mon ATSEM de prendre un groupe et de leur raconter une histoire pendant que je suis avec l'autre groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marl29 Posté(e) 20 août 2014 Partager Posté(e) 20 août 2014 Bonjour, Je suis en train de découper les super jeux de "J'AI ... QUI A ?" trouvés sur le site de Laurène : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2014/02/gdine-lance-un-rallye-liens-sur-ce-type.html et je me demandais si vous auriez d'autres idées de jeux pour travailler les maths ou le langage et où tout le monde participe (donc valable pour les MS comme pour les GS) ... Je fais déja : En math : - Lucky luke - la fusée qui décolle - greli grelo - En langage : - avec les étiquettes prénoms, jeux du facteur Merci pour le lien sur la classe de Laurène. Sinon, qu'est-ce que c'est la fusée qui décolle et greli-grelo? En coin regroupement, avec mes GS, parfois en phono on part en voyage? C'est à dire qu'on arrive dans un pays où les gens parlent "bizarre". Je suis toujours la première à parler et à me présenter. Exemple : Bonbonjour, Je m'appelle Maîmaîtresse. Les élèves se présentent. et après, avec des images on modifie les mots. Parfois, certains élèves "n'existent" pas dans le pays. Si on ajoute une syllabe dans un mot (Bonmajour, Maîmatresse.) les élèves à 1 ou 3 syllabes ne peuvent venir ! Ou si on répète la syllabe du milieu (Bienvevenue.) Seul les 3 syllabes peuvent dire leur prénom. Mais tous les enfants peuvent parler pour dire les mots des images. Si les enfants ne comprennent pas la transformation des mots, j'appelle mon Atsem qui donne son nouveau prénom, ou alors j'appelle un élève par son nouveau prénom. On se serre la main, on se dit Bonbonjour... Bref, les enfants adorent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luciep76 Posté(e) 21 août 2014 Partager Posté(e) 21 août 2014 Une petite contribution, l'idée me vient d'une amie avec qui j'ai discuté hier soir, je vais réfléchir pour la mettre en place plutôt vers la fin d'année (j'ai des PS/MS mais je pense que c'est également sympa pour des grands). Il faut le matériel Mathoeufs par contre : Lors du rituel, lancer un Avis de recherche : avec un dessin du mathoeuf à trouver (type portrait robot en fait), ça peut être un scan du vrai mathoeuf ou alors une version papier (j'ai vu dans ma classe que j'avais le matériel avec une version en papier un peu épais, je ne sais pas si c'est fourni avec le matériel original). Les élèves devront alors trouver le mathoeuf correspondant parmi les "vrais" mathoeufs, en procédant par élimination par exemple : notre coupable a un pantalon bleu, celui-là peut-il être coupable ? Lesquels ne peuvent pas marcher ? -> on enlève ceux qui n'ont pas de pantalon bleu ...Les mathoeufs je les classe plutôt dans un rituel de maths : apprendre à observer, à éliminer (comme le jeu du portrait en géométrie en fait) mais sur le même principe en français tu peux faire un qui est-ce, le but étant que les élèves posent des questions judicieuses et formulées de manière correcte pour travailler le langage. Et puis après tu peux aller plus loin en laissant les élèves réaliser leur mathoeuf et chaque jour il faudra retrouver le mathoeuf de Machin, à voir si c'est possible d'un point de vue matériel et si tu en as envie car s'il faut tous les jours retrouver le mathoeuf d'un élève, ça fait un rituel qui s'étale dans le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marl29 Posté(e) 21 août 2014 Partager Posté(e) 21 août 2014 Merci Luciep76. Sympa l'idée du jeu avis de recherche. Je n'ai pas les vrais Mathoeufs dans ma classe, mais on l'a fait en papier cartonné plastifié avec du scratch derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luciep76 Posté(e) 22 août 2014 Partager Posté(e) 22 août 2014 Pas de quoi, pour le moment je viens surtout ici pour avoir des conseils et des réponses, je suis contente d'avoir aidé un petit peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chihiro94 Posté(e) 27 août 2014 Partager Posté(e) 27 août 2014 Bonjour, Je viens de créer des petites cartes colorées pour les rituels à partir des jeux ludiques des livres Vers les Maths et Vers la Phono, pour les Grandes Sections. Ces jeux concernent la programmation de la 1ère / 2ème période de ces 2 livres. Je compte en ajouter au fur et à mesure. N'hésitez pas si vous voyez d'autres jeux, je les ajouterai dans le doc. cartes_jeux ritualisés_langage_ecrit_math.docx 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant