Solene42 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Bonjour à tous, Je viens vous demander conseil en tant que PE récemment titularisée. Comme, j'imagine, beaucoup de T1, je n'ai toujours aucune affectation. Le problème est que j'habite loin de mon département d'affectation (250km) et je n'ai aucune solution de logement là-bas. Je ne peux imaginer passer les premiers jours de la rentrée (et nuits!) dans ma voiture ou dans une résidence hôtelière (qui me couterait mon salaire très rapidement). Et je dois connaitre au moins une zone d'affectation pour commencer à chercher un logement. J'essaie tant bien que mal de joindre la personne responsable de la division du 1er degré de mon département d'affectation mais rien de chez rien.... J'appelle peut-être trop tôt ? Que faire (à part stresser inutilement) pour m'éviter une situation désastreuse en ce début d'année ?
Hyuga42 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Juste pour permettre de mieux cibler ton problème, pourquoi avoir passé le concours sur l'aca de Grenoble en habitant la Loire? Et où habites-tu dans la Loire? Tu peux me parler par MP si ru veux. Sinon pour m'être déjà retrouvée dans ta situation, tu peux harceler l'IA, insister gentiment auprès des syndicats et commencer à regarder les logements au coeur du département d'affectation. Tu songes à demander ta mut?
elisedespret Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je suis T2, mais l'an passé, en T1, on savait tous notre affectation en fin de PES. Le 93 n'a pas que des défauts. Oui, pourquoi tu te retrouves si loin? Tu peux peut être appeler 5/6 grosses circo pour savoir si tu n'as pas été affectée chez eux? Contacte aussi les syndicats, moi, j'ai toujours su par eux mes affectations.
diridis Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 T1, j'étais dans la même situation que toi. Enfin, j'étais dans un département de mon académie, mais non limitrophe. J'avais réussi à négocier une chambre 2 soirs par semaine (pas de mercredi matin devant élèves) à l'IUFM du département. ça peut aider pour quelques temps.
lili4m Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 J'ai passé le concours en 2000 dans l'Hérault alors que mes parents vivent dans le Vaucluse et mon compagnon vivait à l'époque à Toulouse. J'ai commencé à enseigner en tant que liste complémentaire le 11 septembre dans un petit village à 40 km de Montpellier. J'avais connu mon poste le 8 septembre. Heureusement, la mairie avait à disposition deux logements de fonction vides au-dessus de l'école, car cela ne fait plus partie des avantages liés à la fonction, et m'en a mis un à disposition immédiatement. Je sais que normalement l'académie doit normalement avoir un lot de logements HLM pouvant être, moyennant un loyer, proposés aux PE, mais je sais aussi que normalement, il faut un certain temps entre la demande de logement à l'aca et l'obtention de ce logement par le PE (j'ai connu des collègues qui en avaient bénéficié, mais je ne peux pas te dire quel laps de temps entre la demande et l'emménagement ) Pour ma première année en tant que titulaire, j'avais eu un poste de décharge de direction sur la ville de Sète au premier mouvement, mais entre temps, j'avais fait une demande d'exeat et ineat pour suivre mon conjoint qui avait trouvé du boulot en région parisienne. J'avais obtenu l'exeat, mais contrairement à ce que m'avait annoncé les syndicats, je n'avais pas eu l'ineat étant encore stagiaire. Mais les syndicats m'avaient dit qu'à partir du moment où je serais titulaire, l'ineat pouvait m'être accordé. Tout ça pour dire que je ne pouvais pas m'installer pour l'année scolaire à Sète si jamais par miracle un ineat m'était accordé courant septembre par les Yvelines. En attendant, j'avais trouvé une solution provisoire à proximité de Sète : une chambre chez l'habitant pour le mois de septembre. Du coup, pas d'emménagement à prévoir ...Bon finalement, je n'avais pas eu l'ineat et à Sète, il avait été assez facile de se loger l'hiver dans les résidences de tourisme qui sont vides en période hivernale et qui en plus, sont meublées ...
Solene42 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Posté(e) 19 août 2014 Juste pour permettre de mieux cibler ton problème, pourquoi avoir passé le concours sur l'aca de Grenoble en habitant la Loire? Et où habites-tu dans la Loire? Tu peux me parler par MP si ru veux. Sinon pour m'être déjà retrouvée dans ta situation, tu peux harceler l'IA, insister gentiment auprès des syndicats et commencer à regarder les logements au coeur du département d'affectation. Tu songes à demander ta mut? Alors Hyuga42, il se trouve que mon conjoint devait être muté en Haute-Savoie. Or en août 2013 (avant que je ne débute mon année de PES), son entreprise a finalement décidé de le garder à Saint-Etienne (dont je suis originaire). Je me suis donc retrouver bien seule dans ce beau département mais, financièrement, très peu intéressant Alors j'ai cru comprendre (lors de la CAPD du 2ème mouvement) que je fais partie des 30 collègues n'ayant justement aucune affectation à ce jour. J'harcèle la responsable de la division du 1er degré (est-ce que j'appelle la bonne personne ?) mais elle ne répond jamais. J'ai beau laisser messages vocaux et mails... Je trouve qu'on nous met dans de drôles de situations quand même... Surtout qu'en tant que débutante, je vis assez mal le fait d'être parachuté sans avoir pu préparer l'année Enfin, merci pour tous vos conseils, je vais persévérer dans les appels et demander un coup de pouce du côté des syndicats
Solene42 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Posté(e) 19 août 2014 Et j'ai oublié de répondre à ta deuxième question Hyuga42, oui je souhaite vivement retourner dans la Loire. Mais je n'ai pas participer aux inéats-exeats : les PES ne le peuvent pas m'a-t-on dit... Mais dès cette année, je vais le demander avec l'espoir de retrouver la Loire... dans 6 ans ^^
Elocrpe Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je suis exactement dans le même cas que toi : on devrait connaître fin août notre affectation pour la semaine de la rentrée, puis CAPD le jeudi 4/09. Effectivement, pas pratique pour s'organiser. Je suis en train de chercher un gîte pour les 15 premiers jours...
chatmallow Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Je crois que les académies mettent à disposition une liste de résidences de logements temporaires sur leur site internet. Et ils prévoient un remboursement des premières nuits d'hôtels (mais ça je me demande si ce n'est pas pour la première année...).
Timis Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Juste pour te souhaiter bon courage, et te dire aussi que je pense que les inspections ne rouvrent que la semaine prochaine donc je pense que c'est normal que tu n'arrives à joindre personne. Pense aussi à "harceler" les syndicats pour qu'ils te disent où il y a le plus de postes vacants pour que tu puisses avoir une idée d'où tu risques d'atterrir.
Hyuga42 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Juste pour permettre de mieux cibler ton problème, pourquoi avoir passé le concours sur l'aca de Grenoble en habitant la Loire? Et où habites-tu dans la Loire? Tu peux me parler par MP si ru veux. Sinon pour m'être déjà retrouvée dans ta situation, tu peux harceler l'IA, insister gentiment auprès des syndicats et commencer à regarder les logements au coeur du département d'affectation. Tu songes à demander ta mut? Alors Hyuga42, il se trouve que mon conjoint devait être muté en Haute-Savoie. Or en août 2013 (avant que je ne débute mon année de PES), son entreprise a finalement décidé de le garder à Saint-Etienne (dont je suis originaire). Je me suis donc retrouver bien seule dans ce beau département mais, financièrement, très peu intéressant Alors j'ai cru comprendre (lors de la CAPD du 2ème mouvement) que je fais partie des 30 collègues n'ayant justement aucune affectation à ce jour. J'harcèle la responsable de la division du 1er degré (est-ce que j'appelle la bonne personne ?) mais elle ne répond jamais. J'ai beau laisser messages vocaux et mails... Je trouve qu'on nous met dans de drôles de situations quand même... Surtout qu'en tant que débutante, je vis assez mal le fait d'être parachuté sans avoir pu préparer l'année Enfin, merci pour tous vos conseils, je vais persévérer dans les appels et demander un coup de pouce du côté des syndicats Pour avoir connu pendant trois ans la même situation que la tienne, tu as toute ma compassion. Pour ta prochaine mut, n'hésite pas à demander le Rhône en voeu 2 qui est un département passoire vers la Loire. Tu pourras assez facilement avoir un poste de remplaçante sur Givors et ta mu vers la Loire au bout d'un an. Par contre, ne demande pas l'Ain surtout. Tu peux aussi chercher à te rapprocher via un département limitrophe de l'académie de Grenoble. L'Ardèche est une bonne passoire je crois ... Pour le parachutage, malheureusement tu risques de vivre cette situation pendant encore plusieurs années. Ne t'inquiète pas, au bout de quelques années, tu appréhenderas cela de manière beaucoup plus zen.
Solene42 Posté(e) 20 août 2014 Auteur Posté(e) 20 août 2014 Merci à toutes (je ne crois pas offenser d'hommes ), pour vos conseils, vos petits mots et vos partages d'expérience ! Et puis bon courage à vous toutes ! Et oui Hyuga, concernant les voeux c'est exactement ce que je pensais faire =) Merci de me le confirmer ! Tu es toi-même dans la Loire ou le 42 de ton pseudo est un faux indice ? PS : je vous donne des nouvelles rapidement, la responsable de la division revient demain matin... Je vais sortir mon plus beau numéro et croiser les doigts !
Messages recommandés