Aller au contenu

évaluations diagnostiques


dodoindo

Messages recommandés

Comme je l'ai dit dans un autre topic je vais me pencher sur les évals diagnostiques de début d'année mais du coup, ces questionnements enfouis me reviennent en pleine face... Peut-être pourrez-vous y répondre ?

- Que veut-on évaluer ? Jusque là je n'évaluais que les compétences de maths et français. Mais finalement, n'y aurait-il pas autre chose de plus intéressant encore, comme d'évaluer "l'attitude face à la tâche", la manière dont l'élève apprend,... Mais alors, comment.... est-ce évaluable en début d'année ?

- Comment évaluer ? Je vois des sites supers bien faits, avec des enseignants chevronnés qui ont des banques d'évaluations (dont je me suis déjà servi...). Mais je me demande toujours si c'est la meilleure méthode ? Je trouve les élèves (j'étais en IEM avant) moins concentrés car ils ne voient pas forcément l'intérêt, ou au contraire un peu sous pression car quand je leur explique que c'est pour mieux travailler ensemble blabla, ils ont un stress du résultat... Alors que, quand en cours d'année, j'évalue en contexte, la plupart du temps à partir de jeux, ca fonctionne carrément mieux...

Attention, je dis pas qu'il faut pas d'éval papier, formelles etc... mais je me demande pourquoi ce biais, plutôt qu'un autre ?

Pour moi, l'avantage c'est que c'est plus écrit, donc plus formel...

Que pensez-vous de tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Ce que nous devons évaluer :

- le socle commun de compétences donc toutes les compétences des programmes en vigeur.

J'évalue aussi des compétences transversales par le biais d'observations:

Voilà un exemple de méthode

http://onaya.eklablog.com/la-cible-a105632200

Quand je ne connais pas les élèves il faut bien commencer par quelques chose donc evaluations diagnostiques papier type palier 0, ou 1 ou 2. Et suivant ce qu'il en ressort je réalise mon PPI.

Ensuite tt au long de l'année je passe bcp par l'observation de mes élèves au travail ( cahier d'observation, auto-évaluation) et pas forcément l'évaluation qui peut générer des angoisses et réactivation de troubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en stage n-1 du CAPA SH, ils nous ont fortement conseillé d utiliser des évaluations normées: soit les eval nationales ce1, les eval cp de circonscription, le tlcp ou le tmcp et pour les sortants l eval d entrée en segpa...pour ma part je vais utiliser certaines de ces eval mais aussi la BALE qui permet d evaluer le langage écrit...pour les compétences transversales il s agit surtout d observations que je repertorie dans une grille d observation pour chaque élève...mais le profil de l élève est n est pas définitif, les observations ont lieu tt au long de l année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les évaluations de rentrée, je les prépare au fonction du LPC, adaptées aux élèves que je connais déjà.

Ensuite, j'évalue le comportement de l'élève dans sa façon d'entrer dans le travail, son autonomie, sa prise d'initiative, sa manière de s'exprimer en groupe , en individuel mais ça n'est pas formalisé réellement sur papier. Ce sont des notes, justement je pensais faire une sorte de grille (encore un truc à préparer lol )

Mes élèves sont peu stressés car je leur dis que c'est pour voir ce qu'ils ont oublié ou non durant les vacances.

Pour les nouveaux, je leur dis que je veux juste voir ce qu'ils savent faire, que c'est pas grave s'ils n'y arrivent pas, que c'est pour voir où on mettra un coup d'accélérateur ou une petite pause essence (j'image à la voiture, j'ai 10 garçons sur 11 élèves, avec eux ça fonctionne pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!!

Je flippe pour tout.... mon Dieu !

Allez zen Gourmandine, comme je l'ai dit ailleurs, vous pourrez toujours venir ici et papoter, demander conseils et autres :)

En gros pour le soutien vous aurez toujours ici quelqu'un qui partage vos soucis et surtout vous écoutera et aidera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma grille d'observation des compétences transversales:

- la confiance en soi

- les émotions

- le rapport à l'erreur

- les initiatives

-l'adaptation aux nouvelles situations

- l'acceptation des régles ....

http://onaya.eklablog.com/observation-des-competences-transversales-a102999509

Haa j'ai enfin accès à ton blog (accès refusé une bonne partie de l'apm :(, je suis punie? mdr)

Si tu m'autorises, je te pique ta grille d'observation, je la trouve parfaite et merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onaya, j'ai regardé ta grille et elle a l'air vraiment super. Je vais regarder de plus près les évals diagnostiques demain et donc je pense m'en inspirer grandement pour faire la mienne (si besoin de modifications il y aura, ce qui n'est pas sûr...).

Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!!

Je flippe pour tout.... mon Dieu !

Allez zen Gourmandine, comme je l'ai dit ailleurs, vous pourrez toujours venir ici et papoter, demander conseils et autres :)

En gros pour le soutien vous aurez toujours ici quelqu'un qui partage vos soucis et surtout vous écoutera et aidera :)

Ah là là. Moi et la zénitude...

Merci en tout cas pour le soutien, c'est juste énorme. Ca fait chaud au coeur.

MERCI mille fois à vous tous qui êtes si présents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...