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Les actions contre la réforme des rythmes à la rentrée 2014


Zarko

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En tous cas, on connait déjà un syndicat qui ne défendra pas les collègues sur ce sujet. Devinez lequel ?

En cette rentrée 2014, la semaine de 4 jours et demi est appliquée à toutes les écoles. Pour certaines d’entre elles, ce rythme avait disparu depuis plus de 20 ans ; pour d’autres, cela ne remonte qu’à 2008 mais elles n’avaient jamais connu le mercredi matin.

Dans tous les cas, c’est un nouveau rythme à prendre avec des journées raccourcies et la mise en place d’activités périscolaires sur d’anciens créneaux scolaires. Autant de nouveaux repères pour les élèves, leurs familles, les collectivités, les associations et bien sûr les enseignants. Alors qu’elles doivent elles-mêmes s’adapter professionnellement et personnellement, les équipes enseignantes, avec leurs directeurs, sont comme d’habitude en première ligne pour que tout se passe au mieux. C’est une période charnière qui exige la reconnaissance par l’institution de l’investissement de ces personnels.

Cette reconnaissance passe par :

• un temps d’adaptation pour les équipes, occu­pées à réguler les fonctionnements, elles ne doivent pas être sollicitées par des demandes de remontées de projets ou enquêtes, par des réunions qui peuvent attendre;

• un soutien, en répondant à toutes les questions d’organisation concrète qui se posent à l’épreuve des faits et en intervenant à chaque fois qu’il le faut pour prendre le relais auprès des partenaires ;

• un discours de l’administration locale et nationale qui doit valoriser les efforts et l’engagement des enseignants du premier degré pour la réussite des élèves.

En gros, c'est juste une affaire d'adaptation et la faute de tout le monde sauf la réforme en elle-même !

On devrait tous leur envoyer des mails pour leur dire ce qu'on pense de leur interprétation de notre rentrée !

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La politisation des syndicats est une nuisance.

Où j'exerce, les représentants du personnel n'affichent pas leurs préférences politiques mais tous oeuvrent pour la défense des enseignants.

Les représentants sont présents dans tous les groupes de travail et chaque représentant a une classe et sait de quoi il parle...ça laisse rêveur...

Chaque groupe de travail ; un représentant du primaire, un du secondaire, un administratif, un ou deux inspecteurs et un représentant l'équivalent du ministère.

Et combien de collègues sont syndiqués ?

Il n'y a pas de syndicat à proprement parler car tous les ans tous les enseignants de chaque école élisent un représentant qui se fera la voix des collègues lors des réunions des instances. Avant chaque réunion, le représentant organise une réunion où sont consignées les remarques ou questions et il va ensuite porter ces remarques auprès des einstances ou des groupes de travail.

En fait contrairment à en France, les représentants sont des gens qui ont une classe...

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En tous cas, on connait déjà un syndicat qui ne défendra pas les collègues sur ce sujet. Devinez lequel ?

En cette rentrée 2014, la semaine de 4 jours et demi est appliquée à toutes les écoles. Pour certaines d’entre elles, ce rythme avait disparu depuis plus de 20 ans ; pour d’autres, cela ne remonte qu’à 2008 mais elles n’avaient jamais connu le mercredi matin.

Dans tous les cas, c’est un nouveau rythme à prendre avec des journées raccourcies et la mise en place d’activités périscolaires sur d’anciens créneaux scolaires. Autant de nouveaux repères pour les élèves, leurs familles, les collectivités, les associations et bien sûr les enseignants. Alors qu’elles doivent elles-mêmes s’adapter professionnellement et personnellement, les équipes enseignantes, avec leurs directeurs, sont comme d’habitude en première ligne pour que tout se passe au mieux. C’est une période charnière qui exige la reconnaissance par l’institution de l’investissement de ces personnels.

Cette reconnaissance passe par :

• un temps d’adaptation pour les équipes, occu­pées à réguler les fonctionnements, elles ne doivent pas être sollicitées par des demandes de remontées de projets ou enquêtes, par des réunions qui peuvent attendre;

• un soutien, en répondant à toutes les questions d’organisation concrète qui se posent à l’épreuve des faits et en intervenant à chaque fois qu’il le faut pour prendre le relais auprès des partenaires ;

• un discours de l’administration locale et nationale qui doit valoriser les efforts et l’engagement des enseignants du premier degré pour la réussite des élèves.

En gros, c'est juste une affaire d'adaptation et la faute de tout le monde sauf la réforme en elle-même !

On devrait tous leur envoyer des mails pour leur dire ce qu'on pense de leur interprétation de notre rentrée !

Oui mais il ne faut pas avoir le syndrome de la moule accorchée à son rocher... :)

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La politisation des syndicats est une nuisance.

Où j'exerce, les représentants du personnel n'affichent pas leurs préférences politiques mais tous oeuvrent pour la défense des enseignants.

Les représentants sont présents dans tous les groupes de travail et chaque représentant a une classe et sait de quoi il parle...ça laisse rêveur...

Chaque groupe de travail ; un représentant du primaire, un du secondaire, un administratif, un ou deux inspecteurs et un représentant l'équivalent du ministère.

Et combien de collègues sont syndiqués ?

Il n'y a pas de syndicat à proprement parler car tous les ans tous les enseignants de chaque école élisent un représentant qui se fera la voix des collègues lors des réunions des instances. Avant chaque réunion, le représentant organise une réunion où sont consignées les remarques ou questions et il va ensuite porter ces remarques auprès des einstances ou des groupes de travail.

En fait contrairment à en France, les représentants sont des gens qui ont une classe...

Je crois qu'on est nombreux à t'avoir dit que de très nombreux représentants ont une classe en France.

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Mais il est clair, et j'en connais, qu'il y a certains délégués syndicaux qui sont totalement déchargés de classe depuis de longues années.

L'un d'eux m'a parfois dit : "C'est quoi un élève ?", en riant.

Ce serait effectivement bien mieux que ça ne soit pas possible et qu'ils soient au moins à mi-temps face à des élèves et dans une école.

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En tous cas, on connait déjà un syndicat qui ne défendra pas les collègues sur ce sujet. Devinez lequel ?

En cette rentrée 2014, la semaine de 4 jours et demi est appliquée à toutes les écoles. Pour certaines d’entre elles, ce rythme avait disparu depuis plus de 20 ans ; pour d’autres, cela ne remonte qu’à 2008 mais elles n’avaient jamais connu le mercredi matin.

Dans tous les cas, c’est un nouveau rythme à prendre avec des journées raccourcies et la mise en place d’activités périscolaires sur d’anciens créneaux scolaires. Autant de nouveaux repères pour les élèves, leurs familles, les collectivités, les associations et bien sûr les enseignants. Alors qu’elles doivent elles-mêmes s’adapter professionnellement et personnellement, les équipes enseignantes, avec leurs directeurs, sont comme d’habitude en première ligne pour que tout se passe au mieux. C’est une période charnière qui exige la reconnaissance par l’institution de l’investissement de ces personnels.

Cette reconnaissance passe par :

• un temps d’adaptation pour les équipes, occu­pées à réguler les fonctionnements, elles ne doivent pas être sollicitées par des demandes de remontées de projets ou enquêtes, par des réunions qui peuvent attendre;

• un soutien, en répondant à toutes les questions d’organisation concrète qui se posent à l’épreuve des faits et en intervenant à chaque fois qu’il le faut pour prendre le relais auprès des partenaires ;

• un discours de l’administration locale et nationale qui doit valoriser les efforts et l’engagement des enseignants du premier degré pour la réussite des élèves.

En gros, c'est juste une affaire d'adaptation et la faute de tout le monde sauf la réforme en elle-même !

On devrait tous leur envoyer des mails pour leur dire ce qu'on pense de leur interprétation de notre rentrée !

Oh purée, c'est vraiment le syndicat auquel je pense qui a pu écrire cette horreur ?? :thumbdown::thumbdown:

• un temps d’adaptation pour les équipes, occu­pées à réguler les fonctionnements, elles ne doivent pas être sollicitées par des demandes de remontées de projets ou enquêtes, par des réunions qui peuvent attendre; Qu'appellent-ils un temps d'adaptation? Leurs collègues parisiens essaient de s'adapter depuis plus d'un an !!
• un soutien, en répondant à toutes les questions d’organisation concrète qui se posent à l’épreuve des faits et en intervenant à chaque fois qu’il le faut pour prendre le relais auprès des partenaires ;
c'est quoi un soutien ????
• un discours de l’administration locale et nationale qui doit valoriser les efforts et l’engagement des enseignants du premier degré pour la réussite des élèves.

Un discours !!!! oh mon dieu !! je vais exploser !!! :wacko::wacko::wacko:

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J'ai beau les soutenir et les valoriser, mes élèves persistent à s'endormir sur le tapis de regroupement.

Et dire qu'on fait tout ça dans leur intérêt... Quelle ingratitude!

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Concrètement...un syndicat appelle-t-il à la grève CONTRE la semaine de 4 jours et demi?

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Bonjour,

L'info vient de "la lettre CGT education n°3" reçue dans ma boîte mail pro.

"La réforme des rythmes scolaires n'en finit pas de dégrader la situation des personnels et des élèves. C’est pourquoi, la CGT Éduc'action et la Fédération des services publics CGT (territoriaux) mettent en perspective une grève unitaire mi-novembre 2014."
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