Aller au contenu

Les actions contre la réforme des rythmes à la rentrée 2014


Zarko

Messages recommandés

Lu sur le Mammouth déchainé :

* L’étrange défaite syndicale.

Très curieuse rentrée 2014, sur le plan syndical. On s’attendait à mieux tout de même alors que Valls étreint le MEDEF, que le gouvernement en rajoute une couche un peu sur tout, et que Sarko (de retour) est on ne peut plus clair (aussi) sur ce qu’il fera si il revient au pouvoir (« nous n’avons pas besoin de 60 000 postes en plus dans l’EN », statut des fonctionnaires...). Bref, partout du social-libéralime, décomplexé (si celui-ci a un jour été complexé...).

Ouf, vers une grève le 16 octobre ?

L’annonce d’un début de mouvement social pour le 16 octobre a pu en faire frémir certains. Que le MEDEF se rassure, il n’a rien a craindre. Rarement le contexte syndical n’a été aussi bloqué.

Depuis les vacances (au moins)
la CFDT refuse toute intersyndicale, meilleure façon pour qu’il n’y ait aucune contestation possible. La direction de la CGT, pas très motivée non plus, refuse toute discussion intersyndicale qui se ferait sans la CFDT, et au mieux propose à ses partenaires des « bilatérales ». Bref, cadre « large » (et flou) ou rien. Une autre façon de dire que c’est la faute des autres...

Cependant pris de court par un mouvement hospitalier (du 23 septembre) initié par des collectifs locaux et rejoint par certains syndicats (SUD santé et des sections de la CGT) , la direction CGT « pose » cette journée du 16, comme exutoire/défouloir pour une mobilisation qu’elle ne maîtrise pas. Grève générale face aux propos du MEDEF ? Faut pas rêver, ce sera « pour la défense du budget de la sécu ».
Noble cause, sans aucun doute, toute suite rabattue par les formes envisagées de la mobilisation :
une manif à Paris et basta ! Et comme si ce budget n’était pas le résultat de tout un contexte...

Pour le gouvernement, le signe de la CGT est ainsi clair : ne pas déplaire au pouvoir, ne pas le gêner, tout en gardant le contrôle du mouvement social.
Et surtout rester dans la course en tant que syndicat réformiste. C’est si pas une droitisation de la CGT, cela...

Et les autres ?

Pas mieux... La FSU, bien incapable de mobiliser des troupes (vieillissantes) en dehors de revendications très catégorielles, et pas très volontaire pour s’opposer non plus (notamment sur la question des rythmes, le SNUipp restant très modéré), fait dans l’attentisme, et mobilisera au mieux ses permanents et déchargés syndicaux (et encore). Et aux dernières nouvelles la FSU en s’associera pas à la journée du 16.

Dans l’EN toujours, sollicitée par
SUD éduc la FERC-CGT se voit contrainte de convoquer une intersyndicale catégorielle (le 6 octobre), qui ne débouchera pas sur grand chose (posture confédérale oblige).
SI FO est volontairement à part (chez eux c’est génétique : ne pas encourager un front syndical en prenant n’importe quel prétexte), les SUD-SOLIDAIRES sont bien seuls à poursuivre l’idée d’une vraie mobilisation et ont fait une adresse publique à tous les syndicats.

En vain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En février 2013 grande grève, novembre 2013, regrève bien suivit dans les 2 cas dans les communes où les nouveaux rythmes étaient en place, mais où étiez-vous les enseignants qui n'étaient pas passés à 4 jours et demi????? Les combats il faut les livrer au bon moment, c'est vrai que sur le terrain des syndicats ont oeuvré pour étouffer tout vent de protestation et le gouvernement aussi en mettant cette réforme en place sur 2 ans...Je ne dis pas qu'il est trop tard, mais vu le peu de prise de conscience, cette histoire se règlera par une dérèglementation totale en 2017...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En février 2013 grande grève, novembre 2013, regrève bien suivit dans les 2 cas dans les communes où les nouveaux rythmes étaient en place, mais où étiez-vous les enseignants qui n'étaient pas passés à 4 jours et demi????? Les combats il faut les livrer au bon moment, c'est vrai que sur le terrain des syndicats ont oeuvré pour étouffer tout vent de protestation et le gouvernement aussi en mettant cette réforme en place sur 2 ans...Je ne dis pas qu'il est trop tard, mais vu le peu de prise de conscience, cette histoire se règlera par une dérèglementation totale en 2017...

Ben moi, j'ai fait les grèves contre ces rythmes depuis le début. J'espérais même une grève le jour de la rentrée mais pas d'appel...Je ne suis pas sûr que le combat soit totalement perdu pour autant; ce gvt veut passer en force, ça ne finit jamais très bien quand on n'écoute pas. Changer un ministre (Peillon) parce qu'il a fait une mauvaise réforme était une bonne idée, en mettre un autre qui continue et qui fait pire (parce que l'assouplissement est ubuesque), c'est se discréditer totalement. En mettre une troisième, jeune et jolie, en pensant que tout va s'arranger, c'est de l'inconscience... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cgt en novembre

Juste sur le sujet des rythmes ?

Bonjour,

L'info vient de "la lettre CGT education n°3" reçue dans ma boîte mail pro.

"La réforme des rythmes scolaires n'en finit pas de dégrader la situation des personnels et des élèves. C’est pourquoi, la CGT Éduc'action et la Fédération des services publics CGT (territoriaux) mettent en perspective une grève unitaire mi-novembre 2014."

D'après ce que je comprends, oui....En tout cas j'espère, pas envie de grève "fourre-tout".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un mail de la cgt, qui appâte avec les rythmes pour qu'on se mette en grève jeudi prochain puis, étrangement, la question disparaît des mots d'ordre de la journée pour être remplacés par ceux habituels. Tiens donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir une intersyndicale le 19 novembre (" seront débattues des initiatives à prendre pour se faire entendre de la Ministre de l’Education Nationale, pour qu’il soit mis fin à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. A cette occasion, les fédérations FO des personnels enseignants et territoriaux inviteront les organisations syndicales qui se sont prononcées contre la réforme des rythmes scolaires.)

Pas le Snuipp, donc. Ni l'Unsa et la CFDT, mais c'est normal, ils ont le droit d'être pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...