Polythene Pam Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Le travail en équipe ne se décrète pas, j'ai travaillé avec un grand nombre de gens qui ne voulaient pas travailler ainsi, pour un tas de raisons. Ceci est avant tout question de formation initiale et de formation continue. Quand on voit dans quel état se trouvent les dites formations, on peut douter de la mise en place d'un travail d'équipe de manière unilatérale. Rajouter de la concertation à la réunionite actuelle ne me semble pas vraiment très judicieux. Mais bon, ce n'est que mon avis à moi, hein....
Zarko Posté(e) 28 octobre 2014 Auteur Posté(e) 28 octobre 2014 Le travail en équipe ne se décrète pas, j'ai travaillé avec un grand nombre de gens qui ne voulaient pas travailler ainsi, pour un tas de raisons. Ceci est avant tout question de formation initiale et de formation continue. Quand on voit dans quel état se trouvent les dites formations, on peut douter de la mise en place d'un travail d'équipe de manière unilatérale. Rajouter de la concertation à la réunionite actuelle ne me semble pas vraiment très judicieux. Mais bon, ce n'est que mon avis à moi, hein.... Non, non je crois qu'on est plusieurs à le partager ! Je suis de plus en plus sidéré par cette demande de temps de réunion , de concertation de mutualisation ou autre alors qu'on a de plus en plus le sentiment que tout est décidé sans nous ! Puis dans une école où il faut organiser des réunions formelles "pour travailler ensemble" ou autre pédagogrugerie, c'est justement les écoles où l'ambiance est la pire !
prof désécol Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 (modifié) Le travail en équipe ne se décrète pas, j'ai travaillé avec un grand nombre de gens qui ne voulaient pas travailler ainsi, pour un tas de raisons. Ceci est avant tout question de formation initiale et de formation continue. Quand on voit dans quel état se trouvent les dites formations, on peut douter de la mise en place d'un travail d'équipe de manière unilatérale. Rajouter de la concertation à la réunionite actuelle ne me semble pas vraiment très judicieux. Mais bon, ce n'est que mon avis à moi, hein.... Bon, on est deux... Pour ma part, ce n'est pas pendant ces réunions que j'éprouve un quelconque sentiment de travail en équipe, que je ne refuse d'ailleurs pas. Le travail en équipe, je le ressens quand un collègue ouvre la porte de communication pour me confier un élève pour lequel il a humainement atteint les limites du supportable... et vice versa. Le travail en équipe, j'en prends toute la mesure lorsque, désemparé par l'incompréhension du tiers de mes élèves, je peux en discuter de manière informelle autour d'un café, puis passer, même cinq minutes, à une conversation sur le dernier bouquin lu. Le travail en équipe, je l'apprécie particulièrement lorsque, mis en cause par un parent, les collègues m'apportent leur soutien en paroles et en actes... Le travail en équipe, je l'estimais particulièrement lorsqu'un maître E venait prendre un groupe d'élèves pour lequel j'étais arrivé au bout de mes capacités d'aide à leur apporter... Modifié 28 octobre 2014 par prof désécol
Frédo45 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Bon, de quoi ont besoin les enseignants selon le SNUIpp ? Les enseignants ont besoin, en plus de leur temps d'enseignement face aux élèves, de temps pour travailler en équipe, rencontrer les partenaires, préparer leur classe, rencontrer les parents, monter des projets, faire des réunions. Oui, encore plus de réunions, on les réclame tous, bien entendu... Désolé, mais en effet, pour le SNUipp, le travail en équipe est indispensable pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Travailler en équipe, rencontrer les parents dépassent allègrement le cadre des 108 heures. Quelqu'un pense-t-il le contraire ? Ces 108 heures sont pour beaucoup un calvaire, en particulier les réunions interminables, le plus souvent totalement infructueuses et qui empêchent les collègues de préparer sereinement leur classe et d'effectuer leurs corrections. Je ne pense pas être le seul à le penser, et c'est une excellente chose que de rappeler précisément la position du SNUIpp sur ce point. Cela permettra à chacun de juger à quel point le SNUIpp est à l'écoute de sa base... Le SNUipp est favorable aux 108 heures ? C'est nouveau, ça...
Frédo45 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Le travail en équipe ne se décrète pas, j'ai travaillé avec un grand nombre de gens qui ne voulaient pas travailler ainsi, pour un tas de raisons. Ceci est avant tout question de formation initiale et de formation continue. Quand on voit dans quel état se trouvent les dites formations, on peut douter de la mise en place d'un travail d'équipe de manière unilatérale. Rajouter de la concertation à la réunionite actuelle ne me semble pas vraiment très judicieux. Mais bon, ce n'est que mon avis à moi, hein.... Excusez-moi mais un enseignant qui ne veut pas travailler en équipe n'a, à mon sens, pas bien choisi son métier. Le repli sur soi, il n'y a rien de plus néfaste.
Frédo45 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Le travail en équipe ne se décrète pas, j'ai travaillé avec un grand nombre de gens qui ne voulaient pas travailler ainsi, pour un tas de raisons. Ceci est avant tout question de formation initiale et de formation continue. Quand on voit dans quel état se trouvent les dites formations, on peut douter de la mise en place d'un travail d'équipe de manière unilatérale. Rajouter de la concertation à la réunionite actuelle ne me semble pas vraiment très judicieux. Mais bon, ce n'est que mon avis à moi, hein.... Non, non je crois qu'on est plus à le partager ! Je suis de plus en plus sidéré par cette demande de temps de réunion , de concertation de mutualisation ou autre alors qu'on a de plus en plus le sentiment que tout est décidé sans nous ! Puis dans une école où il faut organiser des réunions formelles "pour travailler ensemble" ou autre pédagogrugerie, c'est justement les écoles où l'ambiance est la pire ! C'est marrant parce que quand je discute avec les collègues, ce n'est pas le fait de se réunir qui les dérange, ce sont les 108 heures, c'est à dire le fait qu'on instaure un temps qui par définition est modulable. C'est cette injonction qui les dérange, pas se réunir en conseil de maîtres ou de cycles... Après, il y a toujours ce qui, pour des raisons obscurs, refusent de travailler avec l'autre, parfois par mépris vis-à-vis des collègues.
Zarko Posté(e) 28 octobre 2014 Auteur Posté(e) 28 octobre 2014 Le travail en équipe ne se décrète pas, j'ai travaillé avec un grand nombre de gens qui ne voulaient pas travailler ainsi, pour un tas de raisons. Ceci est avant tout question de formation initiale et de formation continue. Quand on voit dans quel état se trouvent les dites formations, on peut douter de la mise en place d'un travail d'équipe de manière unilatérale. Rajouter de la concertation à la réunionite actuelle ne me semble pas vraiment très judicieux. Mais bon, ce n'est que mon avis à moi, hein.... Excusez-moi mais un enseignant qui ne veut pas travailler en équipe n'a, à mon sens, pas bien choisi son métier. Le repli sur soi, il n'y a rien de plus néfaste. Ça dépend, si c'est pour échapper à certains discours pédagogo ou pour s'éviter des discussions stériles, ça peut se comprendre et même se défendre !
prof désécol Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Après, il y a toujours ce qui, pour des raisons obscurs, refusent de travailler avec l'autre, parfois par mépris vis-à-vis des collègues. Excusez-moi mais un enseignant qui ne veut pas travailler en équipe n'a, à mon sens, pas bien choisi son métier. Le repli sur soi, il n'y a rien de plus néfaste. Avec des affirmations aussi engageantes, on a tout de suite beaucoup plus envie de travailler en équipe.
Frédo45 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 C'est la vérité... Alors, ça dérange un peu. Pour toi, l'équipe est là pour t'apporter quand tu en as besoin, c'est une vision très individualiste du métier. Ce n'est pas la mienne et je sais déjà que je vais m'attirer les foudres de certains d'entre vous... Mais à vrai dire, peu importe...
Zarko Posté(e) 28 octobre 2014 Auteur Posté(e) 28 octobre 2014 Hum, petit rappel... Les négociations secrètes Ministère- SNUipp FSU - SGEN ... test.fo-snudi.fr/IMG/doc/Analyse_20du_20protocole_204.doc Le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, le secrétaire général duS.N.U.I.P.P. ... La lutte contre l'échec scolaire apparaît donc comme une priorité, qui doit ... Comment comprendre que la suppression de 108 heures de cours pour la ...
prof désécol Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Le travail en équipe ne se décrète pas, j'ai travaillé avec un grand nombre de gens qui ne voulaient pas travailler ainsi, pour un tas de raisons. Ceci est avant tout question de formation initiale et de formation continue. Quand on voit dans quel état se trouvent les dites formations, on peut douter de la mise en place d'un travail d'équipe de manière unilatérale. Rajouter de la concertation à la réunionite actuelle ne me semble pas vraiment très judicieux. Mais bon, ce n'est que mon avis à moi, hein.... Excusez-moi mais un enseignant qui [ne veut pas travailler en équipe] n'a, à mon sens, pas bien choisi son métier. Le repli sur soi, il n'y a rien de plus néfaste. Heureusement que ce n'est pas un responsable syndical qui tient ce genre de propos. En cas de problème individuel et demande d'aide, ce serait assez peu rassurant de savoir qu'on est jugé de manière aussi catégorique par le-dit collègue...
Polythene Pam Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Je récapépète : le travail d'équipe ne se décrète pas. Quant à affirmer que certains ont mal choisi leur métier parce qu'ils ne travaillent pas en équipe...... le ton péremptoire, manichéen et définitif peut laisser sans voix. D'ailleurs, je la boucle.
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