Aller au contenu

Les actions contre la réforme des rythmes à la rentrée 2014


Zarko

Messages recommandés

Hum, petit rappel...

Les négociations secrètes Ministère- SNUipp FSU - SGEN ...
test.fo-snudi.fr/IMG/doc/Analyse_20du_20protocole_204.doc
Le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, le secrétaire général duS.N.U.I.P.P. ... La lutte contre l'échec scolaire apparaît donc comme une priorité, qui doit ... Comment comprendre que la suppression de 108 heures de cours pour la ...

Oh ! Les pauvres victimes du SNUDI FO, oubliés par le ministre de l'époque... Doit-on pleurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail en équipe ne se décrète pas, j'ai travaillé avec un grand nombre de gens qui ne voulaient pas travailler ainsi, pour un tas de raisons. Ceci est avant tout question de formation initiale et de formation continue. Quand on voit dans quel état se trouvent les dites formations, on peut douter de la mise en place d'un travail d'équipe de manière unilatérale.

Rajouter de la concertation à la réunionite actuelle ne me semble pas vraiment très judicieux.

Mais bon, ce n'est que mon avis à moi, hein....

Excusez-moi mais un enseignant qui [ne veut pas travailler en équipe] n'a, à mon sens, pas bien choisi son métier. Le repli sur soi, il n'y a rien de plus néfaste.

Heureusement que ce n'est pas un responsable syndical qui tient ce genre de propos.

En cas de problème individuel et demande d'aide, ce serait assez peu rassurant de savoir qu'on est jugé de manière aussi catégorique par le-dit collègue...

Mais ce couplet sur le fait que je sois un mauvais représentant syndical, on l'a déjà entendu maintes et maintes fois ici... Que ça vienne de représentants syndicaux de tout bord ou encore de membre de collectif douteux...

Oui, le métier d'enseignant est un métier d'équipe. Les mêmes qui disent le contraire vont se plaindre de l'enfermement dans lequel vivent certains collègues.

Mais on n'est pas à une contradiction près quand il s'agit de gagner des élections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapépète : le travail d'équipe ne se décrète pas.

Quant à affirmer que certains ont mal choisi leur métier parce qu'ils ne travaillent pas en équipe...... le ton péremptoire, manichéen et définitif peut laisser sans voix.

D'ailleurs, je la boucle.

N'est-ce pas l'hôpital qui se fout de la charité ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapépète : le travail d'équipe ne se décrète pas.

Le ton employé n'est-il pas péremptoire, manichéen et définitif ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapépète : le travail d'équipe ne se décrète pas.

Le ton employé n'est-il pas péremptoire, manichéen et définitif ici ?

C'est çui qui dit qui y est ! Na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refuse de travailler en équipe

avec une personne qui prend qui prend qui prend,

et ne rend rien rien rien rien (à par que ci ou ça ça ne sert à rien...) .

C'est moi qui me suis gourée de métier, ou bien?
:clown:

Etre là les unes pour les autres, pour ce qui relève de l'école, et parfois pour le reste, oui c'est du travail d'équipe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je comprends bien, le travail d'équipe, c'est quand ça vous arrange...

Le RASED ? C'est du travail d'équipe pour me débarrasser pendant une heure d'élèves qui ralentissent la classe. Par contre, si derrière, ils veulent qu'on se rencontre pour discuter de dispositifs à mettre en place pour aider les élèves, c'est non... Pas que ça à faire !

Les progressions ? Bah ! On s'en fiche si les élèves font deux fois l'Antiquité en histoire !

Construire des outils communs ? Non, moi je préfère mes outils. La date, c'est à 5 carreaux même si dans les autres classes c'est à 4. Tant pis si en début d'année, je passes ma journée à leur répéter. Les mêmes couleurs de cahier ? Non mais ça ne va pas. Chez moi, le cahier est rouge et il le restera ! Euh... un cahier d'histoire de l'art qui suit l'élève tout au long du cycle 3... Pfff...

Des actions communes ? Quoi ? Etudier la suite du roman que les élèves ont vu l'année précédente ! Non, même si le roman est bien ! Quoi ? Organiser une sortie commune avec des outils de préparation et d'évaluation communs ? Non, moi, je ferai comme je voudrais.

Mettre en place des dictées communes sur le cycle 3 ? Faire des échanges de service ? Mutualiser nos moyens d'aide ?

Je comprends mieux pourquoi vous occultez toujours les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail d'équipe, ça se prépare, se négocie, s'apprend.

Moi non plus, je ne travaille pas en équipe avec des nombrils sur pattes qui n'échangent jamais rien, parce qu'ils ne savent pas foncitonner autrement. Et ce n'est une injonction quelconque, une circulaire et encore moins un décret qui changeront les choses.

Et pourtant, actuellement, je travaille dans de bonnes conditions avec des gens prêts à échanger, à aider, à être solidaires, à partager.... Et ceci n'est pas le cas dans l'école d'à côté où travaillent pourtant des collègues compétents, bosseurs et consciencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo, ce qui est dit est que le travail en équipe ne s'improvise pas.

Après on peut se mettre en accord sur plein de points que tu indiques sans pour autant travailler en équipe.

Et, à l'inverse, on peut être en désaccord sur plein de ces points et travailler en équipe.

Prenons un exemple simple, ici nous discutons de plein de points différents avec des points de vues différents.

Nous avons tous un objectif commun qui est de permettre à nos élèves de réussir.

Et pourtant cela se traduit par une phrase du type : "Je comprends mieux pourquoi vous occultez toujours les élèves."

C'est une accusation gratuite.

Comment dans une équipe est-il possible de travailler avec des personnes qui sont prêtes à vous agresser dès que nous sommes en désaccord?

Le travail en équipe est au contraire de chercher à trouver des compromis, à s'écouter et à faire le maximum pour vivre ensemble dans les meilleures conditions.

[Juste un petit point en aparté, je suis pour une progression spiralaire et non linéaire qui me semble plus appropriée aux enfants d'élémentaire. Mais chacun ses goûts.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo , ton parti pris contre les personnes (et/ou leurs idées) intervenant sur cette discu te fait faire preuve d'un peu de mauvaise foi.

Attention à ne pas desservir ta cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo, ce qui est dit est que le travail en équipe ne s'improvise pas.

Après on peut se mettre en accord sur plein de points que tu indiques sans pour autant travailler en équipe.

Et, à l'inverse, on peut être en désaccord sur plein de ces points et travailler en équipe.

Prenons un exemple simple, ici nous discutons de plein de points différents avec des points de vues différents.

Nous avons tous un objectif commun qui est de permettre à nos élèves de réussir.

On y vient. Même si on est en désaccord, ce temps de concertation, d'opposition de points de vue, est nécessaire. Vous confondez concertation et pensée unique. Pour pouvoir savoir si on est d'accord ou pas, il faut discuter. Un exemple : dans mon école, concertation sur le socle. Au départ, pas trop motivés, c'est vrai mais au final, une discussion intéressante et contradictoire sur l'évaluation notamment. Instructif et assez bienvenu. L'idée de se concerter n'est pas de mettre tout le monde d'accord mais d'essayer de confronter les méthodes, les vues et les idées et quand c'est possible d'en venir à des travaux communs. Avec ma collègue de cycle 3, on n'est pas d'accord sur tout. Quand on n'est pas d'accord, on agit différemment dans nos classes. Par contre, on arrive à se mettre d'accord sur des projets communs.

Et pourtant cela se traduit par une phrase du type : "Je comprends mieux pourquoi vous occultez toujours les élèves."

C'est une accusation gratuite.

Vous terminez bien vos phrase par : "Tu dois être un bien piètre représentant syndical. Alors avant de donner des leçons...

Comment dans une équipe est-il possible de travailler avec des personnes qui sont prêtes à vous agresser dès que nous sommes en désaccord?

Je ne sais pas si tu as remarqué... Mais on va dire que j'ai un caractère bien trempé... Pourtant, je travaille en équipe sans problème. Et quand je ne suis pas d'accord, je le dis, c'est ferme, clair et comme je l'ai dit plus haut : se concerter ne signifie pas être d'accord sur tout. Quant aux collègues qui ne veulent vraiment pas travailler avec les autres et qui les agressent dès lors qu'ils ne pensent pas comme eux : 1) Qu'ils se démerdent. 2) Je continue à penser qu'ils ne sont pas vraiment faits pour ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On occulte les élevés tout comme le snuipp occulte les souhaits de la base :-) .

Encore une discussion constructive où on écoute les arguments de chacun .

Je suis dans une école où l'on s'entend bien , on discute de tout et même de boulot pendant le repas , on fait des sorties ensembles , projets , sans jamais avoir eu besoin de se dire on se réunit pour ça . Alors non je ne veux pas de réunion en plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...