ColdTurkey Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 En fait, nous retrouvons ici toute la perversité du système. Les syndicats ont demandé des réunions pour que nous puissions mieux travailler. Mais au lieu de nous laisser travailler et conduire à notre guise nos réunions, l'administration a mis en place un système qui court-circuite cette mise en place en adjoignant à tout cela des tableaux et une paperasse indigeste. Total : nombre d'enseignants ressortent des réunions blasés et dépités et n'ont même pas pu parler des sujets qui étaient importants pour eux. Ne serait-il pas judicieux de demander à notre administration de libérer ces horaires et de les laisser à l'initiative des enseignants? Ce serait une preuve de confiance, un élément qui manque énormément aujourd'hui dans notre métier. Il faudrait un peu de temps pour que cette confiance revienne, mais c'est probablement la condition préalable à la mise en place d'un travail en équipe. Dans le même temps, concernant la formation continue, il serait opportun plutôt que de vouloir à tout prix imposer des thèmes de conférences qui ne sont pas en lien avec les actions menées dans les écoles, que les demandes proviennent des écoles. Nous aurions alors un échange entre collègues pour faire des propositions communes. Ce serait, me semble-t-il, un point de départ positif. Aux inspections ensuite d'apporter les éléments nécessaires et de leur côté aussi de mutualiser. C'est une manière de travailler totalement différente où chacun fait confiance dans le travail de l'autre.
Frédo45 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Ah ! mais tout à fait d'accord ! C'est pourquoi il faut déterminer le rôle des réunions (les redéfinir pour certaines) sans y accoler un horaire et des retours obligatoires. Je rappelle que je l'ai déjà dit souvent ici...
Zarko Posté(e) 28 octobre 2014 Auteur Posté(e) 28 octobre 2014 Tant mieux s'ils font deux fois l'Antiquité, en espérant qu'ils sachent à peu près de quoi on leur parle quand ils la reverront une troisième fois en sixième. Pour le nombre de carreaux vous organisez une réunion pour voter ?
jeanounette Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Le snuipp doit comprendre que des réunions on n'en veut plus ! Nous on finit tjs par s'échanger les recettes des gâteaux qu'on apporte tellement on n'a plus rien à se dire et tellement on a plastifié de jeux élaborés en commun ... STOP la réunionite ! Le boulot ensemble et les idées on se les échange par mail , à midi et même des fois le mercredi quand on se voit avec nos propres enfants ! Pas besoin d'être parqués dans une pièce contrainst et forcés pour faire du travail d'équipe .
prof désécol Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Tant mieux s'ils font deux fois l'Antiquité, en espérant qu'ils dachent à peu près de quoi on leur parle quand ils la reverront une troisième fois en sixième. Pour le nombre de carreaux vous organisez une réunion pour voter ? Ah ça, ça sent le sarcasme d'un individualiste qui refuse le travail en équipe. Sur le fond, quatre carreaux ou cinq carreaux ? Ben, si tu n'es pas du genre à donner sans recevoir, dans l'intérêt des élèves, tu acceptes un compromis : quatre et demi.
Polythene Pam Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Ah non ! 5 carreaux, c'est quand on utilise les grands cahiers 24x32. Pour les 17x22, c'est 3 carreaux. Ou 2. Quels Carreaux ? Seyes ? 5x5 pour les cahiers de géométrie au CM2 ? Bleus ou jaunes, les cahiers ? Bleu et jaune, ça fait vert, va pour le vert ? Non ? Ah, tu n'aimes pas les cahiers, tu préfères les classeurs souples ? Et tes intercalaires, vous les voudriez en plastique ou en carton ? 6 ou 12 ? Grands ou petits ? Sympas, les réunions, non ?
Sarri Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Pourquoi des petits carreaux en géométrie??? Ca se discute quand-même...
prof désécol Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Ah ! Voilà qui devrait faire plaisir au SNUIpp puisqu'une de ses premières doléances au comité de suivi des rythmes était la "pérennisation des aides de l’État" : Valls promet de maintenir les aides de l’État aux communes pour appliquer la réforme des rythmes scolaires.: http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20141028.OBS3422/rythmes-scolaires-valls-promet-de-maintenir-les-aides-de-l-etat.html [...] Le fonds d'amorçage pour les rythmes scolaires sera maintenu à son niveau actuel" via des amendements de la gauche que le gouvernement "soutiendra", a-t-il déclaré au Sénat en ouverture de l'examen en deuxième lecture de la réforme territoriale. Les aides seront maintenues en 2015 et 2016, a précisé une source gouvernementale. [...] Le Premier ministre a semble-t-il entendu les quatre associations d'élus qui s'étaient inquiétées, mi-octobre, de la volonté du gouvernement de supprimer en partie, dès la rentrée 2015, le fonds d'amorçage. Les quatre organisations - Maires de France, Villes de France, Petites villes et Grandes Villes - avaient déploré dans un communiqué que l'article 55 du projet de loi de finances 2015 ne prévoie le maintien du fonds d'amorçage (à raison de 40 euros par enfant et par an) que pour les communes les plus fragiles. [...] Le fonds d'amorçage, prévu pour aider les communes à financer les activités périscolaires, s'élève à 360 millions d'euros pour la rentrée 2014-2015, soit 50 euros par enfant et par an. Les communes en difficulté percevaient un complément de 40 euros, soit 90 euros en tout. [...] Voilà une promesse qui donne un gros bol d'air à cette réforme plus que délétère... En revanche, pour la reconnaissance financière de l'investissement professionnel des enseignants -pour reprendre des termes du SNUIpp au comité de suivi- aucune annonce en vue... mais bon, on lui souhaite de ne pas bouder son plaisir.
Zarko Posté(e) 1 novembre 2014 Auteur Posté(e) 1 novembre 2014 Toutes les actions de boycott de l'école m'apparaissent dangereuses car quelque part anti-républicaines. EDUCATION - LE SNUIPP-FSU 70 DÉNONCE UNE « RÉPRESSION » DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE CONTRE LES PARENTS PARTICIPANT AU BOYCOTT DE L’ÉCOLE LE MERCREDI MATINRYTHMES SCOLAIRES, ÉNIÈME ÉPISODE http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2014/10/18/rythmes-scolaires-enieme-episode Bon , va falloir expliquer au snuipp70....
Frédo45 Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Bah je ne suis pas d'accord avec eux. Et alors ? Genre, chez vous, c'est "on est d'accord sur tout"...
Zarko Posté(e) 2 novembre 2014 Auteur Posté(e) 2 novembre 2014 Bah je ne suis pas d'accord avec eux. Et alors ? Genre, chez vous, c'est "on est d'accord sur tout"... En tout cas, je ne connais pas de "grand écart" dans les snudi FO locaux avec le national...sur ce point là au moins, on reste cohérent !
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