Frédo45 Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Sinon, pour le 1er mai, vous défilez avec les autres orgas ou à part parce qu'au niveau national, c'est le cas, mais au niveau local...
Zarko Posté(e) 2 novembre 2014 Auteur Posté(e) 2 novembre 2014 ythmes scolaires : déclaration intersyndicale SUD/CGT/FO Le 31 octobre 2014 vendredi 31 octobre 2014 L’intersyndicale CGT Éduc’action, CGT Services publics, FNEC FP FO, FO Services publics et de Santé, Sud Éducation, Sud Collectivités territoriales entend poursuivre la lutte contre les nouveaux rythmes scolaires et, dès à présent, appelle tous les personnels à se mobiliser pour construire, du local au national, la mobilisation qui s’impose ! Rythmes scolaires : déclaration intersyndicale SUD/CGT/FOLa réforme des rythmes scolaires, expérimentée dès la rentrée 2013 par Vincent Peillon, présentée comme une nécessité pour alléger la charge de travail des enfants, a été un échec. Dès la rentrée 2013, la mise en place de la phase expérimentale nous a permis de dresser un constat négatif des premières applications de cette réforme.La généralisation à la rentrée 2014 s’est faite sans qu’un bilan ministériel sur les effets de la réforme ne soit fait. Malgré de larges mobilisations des enseignants, personnels des collectivités, salariés du secteur associatif et parents d’élèves, dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail et les inégalités territoriales créées pour les enfants, les gouvernements successifs se sont entêtés à poursuivre une réforme emblématique de la politique d’austérité. Les modifications apportées par le décret Hamon n’améliorent en rien les conditions d’apprentissage des élèves et compliquent davantage les conditions de travail de l’ensemble des personnels. Elles mettent en place un nouveau transfert de compétences de l’État vers les collectivités, Tout ceci confirme nos craintes, notamment sur : le manque de clarté des missions de chacun et la problématique de l’utilisation des locaux faute de moyens et d’espaces supplémentaires nécessaires, l’instauration de tâches supplémentaires pour les personnels enseignants et territoriaux, l’allongement des temps de travail engendrant de la fatigue pour les enfants ainsi que pour les personnels concernés, le manque de lisibilité du temps contraint et du périscolaire pour les enfants et les parents, l’insécurité des conditions d’accueil des enfants, la captation de compétences éducatives relevant de l’École par les collectivités. Nos organisations réitèrent leur opposition à la généralisation de la réforme des rythmes scolaires et demandent à la ministre de suspendre son application et d’abroger les décrets correspondants. L’intersyndicale CGT Éduc’action, CGT Services publics, FNEC FP FO, FO Services publics et de Santé, Sud Éducation, Sud Collectivités territoriales entend poursuivre la lutte contre les nouveaux rythmes scolaires et, dès à présent, appelle tous les personnels à se mobiliser pour construire, du local au national, la mobilisation qui s’impose ! Le 31 octobre 2014 http://www.sudeducation.org/Rythmes-scolaires-declaration.html
Frédo45 Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Ca veut dire quoi la mobilisation qui s'impose ??? Parce que lors de l'intersyndicale à laquelle le SNUipp participait avant les vacances, personne n'a proposé d'actions... Et là, d'un seul coup, pendant les vacances, on nous sort une intersyndicale avec des actions à venir (localement, tiens, c'est marrant quand le SNUipp proposait de faire ainsi, on le critiquait).
jeanounette Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Ca veut dire quoi la mobilisation qui s'impose ??? Parce que lors de l'intersyndicale à laquelle le SNUipp participait avant les vacances, personne n'a proposé d'actions... Et là, d'un seul coup, pendant les vacances, on nous sort une intersyndicale avec des actions à venir (localement, tiens, c'est marrant quand le SNUipp proposait de faire ainsi, on le critiquait). Je crois que FO a proposé une conférence avec délégation au ministère le 18 novembre , je ne suis pas syndiquée chez eux mais tu ne peux pas dire que rien n'a été proposé ... Quant à proposer une grève unitaire je pense que ces 3 syndicats se sont épuisés à essayer de faire en sorte que vous vous associez à une telle action
Zarko Posté(e) 2 novembre 2014 Auteur Posté(e) 2 novembre 2014 Franchement, je crois qu'on ne compte plus sur le snuipp...comme ça fait déjà longtemps pour le SE et le SGEN....fini les courbettes, les copinages et les trahisons...on passe à l'action. Si ça suit tant mieux, si les collègues ne veulent rien tenter, tant pis...mais surtout que je n'entende pas leurs jérémiades dans qq temps....
mayre Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Ca veut dire quoi la mobilisation qui s'impose ??? Parce que lors de l'intersyndicale à laquelle le SNUipp participait avant les vacances, personne n'a proposé d'actions... Quelle intersyndicale? (c'est une vraie question, je n'en ai pas connaissance) (localement, tiens, c'est marrant quand le SNUipp proposait de faire ainsi, on le critiquait). Ce n'est pas ce qui est écrit: "L’intersyndicale [...] appelle tous les personnels à se mobiliser pour construire, du local au national, la mobilisation qui s’impose !", cela signifie que, du local au national, chacun doit se mobiliser pour réussir la mobilisation.
tiniouu Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Le travail en équipe ne se décrète pas, j'ai travaillé avec un grand nombre de gens qui ne voulaient pas travailler ainsi, pour un tas de raisons. Ceci est avant tout question de formation initiale et de formation continue. Quand on voit dans quel état se trouvent les dites formations, on peut douter de la mise en place d'un travail d'équipe de manière unilatérale. Rajouter de la concertation à la réunionite actuelle ne me semble pas vraiment très judicieux. Mais bon, ce n'est que mon avis à moi, hein.... Bon, on est deux... Pour ma part, ce n'est pas pendant ces réunions que j'éprouve un quelconque sentiment de travail en équipe, que je ne refuse d'ailleurs pas. Le travail en équipe, je le ressens quand un collègue ouvre la porte de communication pour me confier un élève pour lequel il a humainement atteint les limites du supportable... et vice versa. Le travail en équipe, j'en prends toute la mesure lorsque, désemparé par l'incompréhension du tiers de mes élèves, je peux en discuter de manière informelle autour d'un café, puis passer, même cinq minutes, à une conversation sur le dernier bouquin lu. Le travail en équipe, je l'apprécie particulièrement lorsque, mis en cause par un parent, les collègues m'apportent leur soutien en paroles et en actes... Le travail en équipe, je l'estimais particulièrement lorsqu'un maître E venait prendre un groupe d'élèves pour lequel j'étais arrivé au bout de mes capacités d'aide à leur apporter... J'aime bcp ta définition du travail d'équipe...Pour le moment, j'ai vu bcp de réunions où on se prenait le chou pour rien, ou des pseudos projets qui ne servent à rien... Pour moi, le meilleur travail d'équipe, c'est "oh, j'ai fait ça ce matin, ça a super bien marché, je te le passe, si tu veux!" "Oh, c'est chouette ce truc là, tu l'as fait comment?" "Qu'Est-ce que tu leur donnes en autonomie?" "Qu'Est-ce que tu fais en sciences, j'ai pas d'idées...." Mais paraît que j'suis pas bonne, en travail d'équipe....
matsanpat Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 ythmes scolaires : déclaration intersyndicale SUD/CGT/FO Le 31 octobre 2014 vendredi 31 octobre 2014 Lintersyndicale CGT Éducaction, CGT Services publics, FNEC FP FO, FO Services publics et de Santé, Sud Éducation, Sud Collectivités territoriales entend poursuivre la lutte contre les nouveaux rythmes scolaires et, dès à présent, appelle tous les personnels à se mobiliser pour construire, du local au national, la mobilisation qui simpose ! Rythmes scolaires : déclaration intersyndicale SUD/CGT/FO La réforme des rythmes scolaires, expérimentée dès la rentrée 2013 par Vincent Peillon, présentée comme une nécessité pour alléger la charge de travail des enfants, a été un échec. Dès la rentrée 2013, la mise en place de la phase expérimentale nous a permis de dresser un constat négatif des premières applications de cette réforme. La généralisation à la rentrée 2014 sest faite sans quun bilan ministériel sur les effets de la réforme ne soit fait. Malgré de larges mobilisations des enseignants, personnels des collectivités, salariés du secteur associatif et parents délèves, dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail et les inégalités territoriales créées pour les enfants, les gouvernements successifs se sont entêtés à poursuivre une réforme emblématique de la politique daustérité. Les modifications apportées par le décret Hamon naméliorent en rien les conditions dapprentissage des élèves et compliquent davantage les conditions de travail de lensemble des personnels. Elles mettent en place un nouveau transfert de compétences de lÉtat vers les collectivités, Tout ceci confirme nos craintes, notamment sur : le manque de clarté des missions de chacun et la problématique de lutilisation des locaux faute de moyens et despaces supplémentaires nécessaires, linstauration de tâches supplémentaires pour les personnels enseignants et territoriaux, lallongement des temps de travail engendrant de la fatigue pour les enfants ainsi que pour les personnels concernés, le manque de lisibilité du temps contraint et du périscolaire pour les enfants et les parents, linsécurité des conditions daccueil des enfants, la captation de compétences éducatives relevant de lÉcole par les collectivités. Nos organisations réitèrent leur opposition à la généralisation de la réforme des rythmes scolaires et demandent à la ministre de suspendre son application et dabroger les décrets correspondants. Lintersyndicale CGT Éducaction, CGT Services publics, FNEC FP FO, FO Services publics et de Santé, Sud Éducation, Sud Collectivités territoriales entend poursuivre la lutte contre les nouveaux rythmes scolaires et, dès à présent, appelle tous les personnels à se mobiliser pour construire, du local au national, la mobilisation qui simpose ! Le 31 octobre 2014 http://www.sudeducation.org/Rythmes-scolaires-declaration.html [/quote J'ai entendu dire que le Snuipp était présent à cette intersyndicale mais n'a pas souhaité être associé au communiqué de presse. Est ce exact ?
Frédo45 Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 Ca veut dire quoi la mobilisation qui s'impose ??? Parce que lors de l'intersyndicale à laquelle le SNUipp participait avant les vacances, personne n'a proposé d'actions... Quelle intersyndicale? (c'est une vraie question, je n'en ai pas connaissance) (localement, tiens, c'est marrant quand le SNUipp proposait de faire ainsi, on le critiquait). Ce n'est pas ce qui est écrit: "L’intersyndicale [...] appelle tous les personnels à se mobiliser pour construire, du local au national, la mobilisation qui s’impose !", cela signifie que, du local au national, chacun doit se mobiliser pour réussir la mobilisation. Intersyndicale au niveau national, dans les locaux de la CGT, je crois que c'était vendredi avant les vacances (17 octobre). C'est pourquoi je suis étonné de ce communiqué en date du 31 octobre...
Frédo45 Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 Franchement, je crois qu'on ne compte plus sur le snuipp...comme ça fait déjà longtemps pour le SE et le SGEN....fini les courbettes, les copinages et les trahisons...on passe à l'action. Si ça suit tant mieux, si les collègues ne veulent rien tenter, tant pis...mais surtout que je n'entende pas leurs jérémiades dans qq temps.... L'action ? Quelle action ? Des "démerdez-vous dans les départements. Chacun fait comme il l'entend." Je fais exprès, je joue un peu la provoc parce que c'est ce qu'on a entendu l'an passé à propos du SNUipp.
jeanounette Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 ythmes scolaires : déclaration intersyndicale SUD/CGT/FO Le 31 octobre 2014 vendredi 31 octobre 2014 Lintersyndicale CGT Éducaction, CGT Services publics, FNEC FP FO, FO Services publics et de Santé, Sud Éducation, Sud Collectivités territoriales entend poursuivre la lutte contre les nouveaux rythmes scolaires et, dès à présent, appelle tous les personnels à se mobiliser pour construire, du local au national, la mobilisation qui simpose ! Rythmes scolaires : déclaration intersyndicale SUD/CGT/FO La réforme des rythmes scolaires, expérimentée dès la rentrée 2013 par Vincent Peillon, présentée comme une nécessité pour alléger la charge de travail des enfants, a été un échec. Dès la rentrée 2013, la mise en place de la phase expérimentale nous a permis de dresser un constat négatif des premières applications de cette réforme. La généralisation à la rentrée 2014 sest faite sans quun bilan ministériel sur les effets de la réforme ne soit fait. Malgré de larges mobilisations des enseignants, personnels des collectivités, salariés du secteur associatif et parents délèves, dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail et les inégalités territoriales créées pour les enfants, les gouvernements successifs se sont entêtés à poursuivre une réforme emblématique de la politique daustérité. Les modifications apportées par le décret Hamon naméliorent en rien les conditions dapprentissage des élèves et compliquent davantage les conditions de travail de lensemble des personnels. Elles mettent en place un nouveau transfert de compétences de lÉtat vers les collectivités, Tout ceci confirme nos craintes, notamment sur : le manque de clarté des missions de chacun et la problématique de lutilisation des locaux faute de moyens et despaces supplémentaires nécessaires, linstauration de tâches supplémentaires pour les personnels enseignants et territoriaux, lallongement des temps de travail engendrant de la fatigue pour les enfants ainsi que pour les personnels concernés, le manque de lisibilité du temps contraint et du périscolaire pour les enfants et les parents, linsécurité des conditions daccueil des enfants, la captation de compétences éducatives relevant de lÉcole par les collectivités. Nos organisations réitèrent leur opposition à la généralisation de la réforme des rythmes scolaires et demandent à la ministre de suspendre son application et dabroger les décrets correspondants. Lintersyndicale CGT Éducaction, CGT Services publics, FNEC FP FO, FO Services publics et de Santé, Sud Éducation, Sud Collectivités territoriales entend poursuivre la lutte contre les nouveaux rythmes scolaires et, dès à présent, appelle tous les personnels à se mobiliser pour construire, du local au national, la mobilisation qui simpose ! Le 31 octobre 2014 http://www.sudeducation.org/Rythmes-scolaires-declaration.html [/quote J'ai entendu dire que le Snuipp était présent à cette intersyndicale mais n'a pas souhaité être associé au communiqué de presse. Est ce exact ? oui
jeanounette Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 Ca veut dire quoi la mobilisation qui s'impose ??? Parce que lors de l'intersyndicale à laquelle le SNUipp participait avant les vacances, personne n'a proposé d'actions... Quelle intersyndicale? (c'est une vraie question, je n'en ai pas connaissance) (localement, tiens, c'est marrant quand le SNUipp proposait de faire ainsi, on le critiquait). Ce n'est pas ce qui est écrit: "L’intersyndicale [...] appelle tous les personnels à se mobiliser pour construire, du local au national, la mobilisation qui s’impose !", cela signifie que, du local au national, chacun doit se mobiliser pour réussir la mobilisation. le 17 octobre à l'initiative de la cgt éduc il y a eu une intersyndicale à laquelle le snuipp a participé , au niveau national .
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