Aller au contenu

Les actions contre la réforme des rythmes à la rentrée 2014


Zarko

Messages recommandés

je vous rappelle à tous qu'il y a des actions en cours qui ne sont pas proposées par les syndicats mais qui peuvent s'avérer très efficaces, en particulier le rejet en conseil d'école des règlements intérieurs, donc on fait la promotion sur de nombreux sites facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rappelle à tous qu'il y a des actions en cours qui ne sont pas proposées par les syndicats mais qui peuvent s'avérer très efficaces, en particulier le rejet en conseil d'école des règlements intérieurs, donc on fait la promotion sur de nombreux sites facebook.

Oui, mais, si le RI n'est pas voté, c'est le règlement départemental qui s'applique. Où est l'intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne crois pas trop à la réussite d'une telle action . Déjà il faudrait que l'info circule à vitesse grand V ce qui n'est pas le cas malgré les réseaux sociaux et les forums ( la preuve bcp de gens ne connaissent pas encore les GJ que ce soient des parents ou des enseignants !) .

CEPENDANT je crois qu'il faut voir ça comme une action symbolique et surtout il faut voir ça comme une ACTION en ces temps d'INACTION syndicale ... (tjs le même problème : entraîner le snuipp dans une action s'avère définitivement impossible et les autres syndicats s'épuisent à s'y essayer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, chaque premier mercredi du mois, les parents d'élèves organisent une matinée "école vide" (cf les gilets jaunes). Les parents ne mettent pas les enfants. Je ne mets donc pas mon fils à l'école. Nous avons un taux d'absentéisme de plus de 75 %. J'ai même eu 3 élèves sur 24 la première fois !

Ces mercredis là, une personne de l'inspection vient compter les élèves et nous avons cru comprendre qu'il vérifie que nous sommes bien à notre poste. ;)

Une goutte d'eau mais je suis fière de nos parents d'élèves, irréductibles gaulois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux mois après sa généralisation dans les écoles publiques, la réforme des nouveaux rythmes n'est toujours pas digérée. Car la contestation est toujours là, avec manifs enseignantes annoncées sur le pavé.

Au SNUIpp-FSU, ce sera un rassemblement, prévu le 22 novembre à Paris, pour réclamer, entre autres, le retrait de la réforme. À FO, SUD et à la CGT Educ'action, c'est l'entente syndicale pour orchestrer des actions de concert.

Dont la signature actée d'une protestation commune qui pourrait déboucher sur une manifestation interprofessionnelle pour fédérer tous les mécontents. Des enseignants aux personnels des écoles, parents, responsables associatifs, dirigeants sportifs, etc.

Cette contestation dans la rue s'invite aussi sur le terrain juridique. Farouche opposant à cette réforme, Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Métropole, avait annoncé, dès juin dernier, son intention d'y faire barrage.

Y compris en déposant un recours devant le Conseil d'État pour demander l'annulation des deux décrets d'application (ceux de Vincent Peillon et de Benoît Hamon)

http://www.nicematin.com/nice/rythmes-scolaires-nice-veut-aller-au-conseil-detat.1971951.html

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Snuipp commencerait-il à comprendre ? Ou c'est l'approche des élections ?

http://68.snuipp.fr/IMG/pdf/Synthese_enquete_avec_filigrane.pdf

Tous les pourcentages négatifs sont énormes.

Pourtant on ne peut pas soupçonner le SNUipp d'être anti-réforme.

Peut-on penser que ce problème n'est que localisé?

Mais je retiens en particulier :

20% d’entre vous ont écrit une phrase du type « Je pense à démissionner, à changer de métier. Cette réforme est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Snuipp commencerait-il à comprendre ? Ou c'est l'approche des élections ?

http://68.snuipp.fr/IMG/pdf/Synthese_enquete_avec_filigrane.pdf

Mais oui, continuez votre couplet... Vous le chantonnez depuis 1 an et demi. Sauf que le SNUipp depuis le début demande la suspension de la réforme... Ceux qui sont dans une posture électoraliste depuis 1 an et demi sont au SNUDI FO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Snuipp commencerait-il à comprendre ? Ou c'est l'approche des élections ?

http://68.snuipp.fr/IMG/pdf/Synthese_enquete_avec_filigrane.pdf

Mais oui, continuez votre couplet... Vous le chantonnez depuis 1 an et demi. Sauf que le SNUipp depuis le début demande la suspension de la réforme... Ceux qui sont dans une posture électoraliste depuis 1 an et demi sont au SNUDI FO.

Mais bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...