brunanoni Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Bonjour, Je suis sur un poste de décharge de direction et je travaille dans 4 écoles différentes. Pour l'année scolaire, "grâce à" la fameuse réforme des rythmes scolaires, je vais devoir faire entre 2 et 6 mercredis par école dans l'année ( je ne fais pas les mêmes horaires dans chaque école donc je ne dois pas le même nombre de mercredis à chacune ).Je cherche des idées d'activités un peu décrochées ( mais pas trop ! )pour ces demi journées. Globalement dans mes classes, j'ai : vocabulaire, géométrie, arts visuels ... Je pensais, par exemple, faire une production d'écrit puis l'illustrer ( "à la manière" d'un album ). Auriez vous d'autres idées ? ( du CP au CM2 ! ) Je vous remercie
Timis Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Si tu fais aussi peu de mercredi, est-ce que ça ne serait pas mieux de suivre l'emploi du temps de la titulaire pour ces journées là ? Et de voir ce que tu peux faire avec elle / ou lui ?
noune429 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je pense comme Timis. Vois avec les collègues. Bon courage, c'est pas facile les postes fractionnés.
brunanoni Posté(e) 19 août 2014 Auteur Posté(e) 19 août 2014 Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à ça ! Je verrai avec mes collègues à la rentrée ce qu'ils en pensent mais effectivement, c'est ce qui semble le plus logique. ( et si d'autres ont des idées de demi-journées "banalisées", cela m'intéresse quand même, au cas où !!! )
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 des projets : arts qui prennent souvent du temps ! Voir qui lierait arts et géométrie
alatacam1 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je suis ok, prends du temps pour faire un gros projet d'art !!
calia Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 A mon avis, sur ces mercredis, il faut avancer dans les matières qui te sont confiées : si les collègues t'ont confié 1/4 du programme (sur les quart temps), tu auras du mal à tout faire tenir si tu fais autre chose les mercredis. Tu peux choisir de bosser différemment ces matinées tout en restant dans tes matières : projet d'art visuel comme disaient les collègues, ateliers de géométrie ou défis...
EncreRouge Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Je rebondis sur ce post pour poser la question de façon plus générale : pour ceux qui ont une classe à temps complet, que faites-vous le mercredi ? L'année dernière mon école était déjà au mercredi matin, et j'ai souffert toute l'année car mes élèves travaillaient très mal ce matin là. Ecriture de cochon dans le cahier du jour, aucune motivation, davantage d'agitation. Au départ je faisais problèmes, lecture, géographie, mais c'était l'horreur. Du coup je ne sais pas trop quoi mettre dans l'emploi du temps.
Manuestrella Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Ici 1ère année à 4,5 jours et perso j'ai prévu une matinée de classe normale pour éviter que les parents pensent que ce qu'on fait ce matin la est moins important et du coup ne mettent pas leur enfant à l'école... Après je vais voir et réajuster au besoin...
tina3513 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 manuestrella a raison. Ce mercredi matin, on travaille comme tous les mercredis. Moi j'ai des CP, cela permet de mettre des rituels en place, et notamment celui de l'emploi du temps. En ce qui me concerne ce sera francais (les alphas en 7 jours) puis après la récréation mathématiques.
beaprim Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Moi, je vais travailler de 8h30 à 10h30, alors c'est aussi compliqué de choisir des matières. En plus, je ne sais pas encore s'il y aura une récréation ce jour-là. Je vais peut-être prévoir de l'expression écrite et un travail sur les problèmes car ce sont 2 domaines que je ne travaille pas assez d'habitude. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant