Aller au contenu

Comment organisez vous vos séances en histoire ?


cecill01

Messages recommandés

Et c'est un peu comme les règles de vie de classe, à un moment, je pense vraiment que les élèves ont besoin que le maître se pose en ... maître!!!

c'est tellement vrai!!!!!

les règles de vie, je les donne en début d'année, c'est comme ça et c'est pas autrement! non mais! c'est qui la chef hein? ben oui mes cocos c'est moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est un peu comme les règles de vie de classe, à un moment, je pense vraiment que les élèves ont besoin que le maître se pose en ... maître!!!

c'est tellement vrai!!!!!

les règles de vie, je les donne en début d'année, c'est comme ça et c'est pas autrement! non mais! c'est qui la chef hein? ben oui mes cocos c'est moi :)

tout à fait, et rien n'empêche de rappeler, à l'occasion, la "justification" de l'établissement de cet état de droit...

Tiens : étape 1 : Petite lecture de Hobbes en anglais/latin dans le texte "Homo homini lupus est". étape 2 : Débat : Sans règles y a-t-il une société? étape 3 : travail de groupe : étude des sociétés animales cf fourmis/abeilles (allant bien sûr dans le sens de la nécessité d'une autorité incarnée par une figure matriarcale :tongue: ), étape 4 : écriture des règles de vie de la classe.

Et voilà. :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse manue89 :)

Je pense que les documents et le questionnaire prévus pour la première séance peuvent convenir.

Par contre j'ai beaucoup trop chargé la deuxième séance. Je me dis que je vais sans doute découper ce dossier et distribuer des documents et questionnaires différents aux groupes. Mais là une autre question se pose : quand ce travail de "recherche" est terminé, comment se passe la mutualisation ? Les élèves n'ont alors pas tous travaillé sur le même thème et ne peuvent pas tous participer de la même manière à la trace écrite.

ce n'est pas forcément gênant. Il faut surtout qu'ils se sentent impliqués et attentif lors du passage des autres groupes (l'idéal est alors d'avoir un vidéoprojecteur pour que tout le monde voit les documents).

Donc tous les groupes exposent leur travail devant la classe, au tableau ? (question sûrement bébête mais je le prépare seule, ce concours) Et combien de temps à peu près dure cette petite présentation ? Si je dois faire passer trois groupes, effectivement on peut dire adieu à la trace !

Ce qui m'ennuie, c'est que certains seront mieux servis, ceux qui auront le doc et les questions relatifs au crime contre l'humanité par exemple, qui pour moi constitue véritablement le point central de la séquence. Mais bon je peux réorganiser tout ça.

L'entrée par un document qui interroge/interpelle (en plus ici identification avec les enfants qui jouent) est vraiment bonne (pourrais-tu partager ton doc?).

Le temps que tu comptes pour la restitution et la trace me paraît "juste", c'est toujours plus long...

L'idéal au long cours est de varier les approches, mais avec un bon document de départ, on peut à la fois mettre à jour des situations problèmes et faire émerger/ré-émerger les représentations ou souvenirs des élèves).

Pour ta séance 2 et la mise en commun, en ce qui me concerne comme manue dès que possible je projette les docs de départ, et les élèves par groupe travaillent sur affiche. Plus les questions sont ciblées et plus la restitution est efficace...

(par contre, concrètement, je prends rarement le temps de faire rédiger la trace par les élèves... :blush: )

Je rame pour trouver une version bien lisible de ce document ! L'indication "Réservé aux enfants. Interdit aux Juifs" n'est jamais très nette sur les photos. Voici la photo dont je parle :

http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections/209-7-guerre-1939-1945-parc-a-jeux-reserve-aux-enfants-interdit-aux-juifs-amenage-paris-novembre-1942

Quand tu dis que tu projettes les docs de départ, tu projettes tous les docs de tous les groupes ?

"les élèves par groupe travaillent sur affiche" : affiche à exposer à la classe une fois le travail terminé ?

Pour mes deux séances, les documents et les questions relatives à ces documents suivent une progression, document 1 et ses questions : partie 1 de la trace, document 2 et ses questions : 2e partie de la trace, etc. J'ai essayé de bien respecter les progressions de 2012. Il me semble que la trace se dégage clairement avec mes questions (il me semble, a priori).

Certains documents/questions sont plus ardus, les compétences ne sont pas les mêmes, ça signifie que si je découpe mes dossiers, les élèves ne travailleront pas tous de la même manière, travailleront sur des compétences différentes. Mais c'est sans doute une bonne chose ? (une fois que l'on connaît bien ses élèves)

Pour cette histoire de trace en commun réalisée par élèves, je lis la même chose partout : pas le temps ! De la même manière, pour l'évaluation, il me semble que tout le monde propose le bien pratique texte à trous, mais que tout le monde tape dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est bien ton image.

je ne pratique pas le texte à trou pour les évaluations : des questions dont la réponse attendue est "simple" pas une question ouverte quoi, des vrai faux, des choses de ce genre, afin que la correction soit rapide et surtout simple, sinon c'est très difficile d'évaluer, tu n'obtiens jamais ce que tu attends. Et aussi une (ou des) étude de documents dans l'évaluation, document du même type que ceux vu en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos :)

Vos évaluations durent combien de temps en moyenne ? 15 à 30 minutes ? Quand je vois que seulement 2 heures par semaine sont consacrées à l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'icm, je ne sais pas si toute une séance peut être consacrée à l'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'apporte ma petite pierre sur ma façon de fonctionner en cm1 (programme très chargé) :

- mini évaluation au début de chaque séance sur la leçon précédente (3 à 5 questions maxi donc 5 à 10 minutes)

- exposé(s) si j'en ai prévu un sur cette séance (un personnage, un bâtiment ou un événement)

- analyse de documents choisis dans Magellan (pour lesquels on questionne systématiquement la nature et la pertinence du document avant de se lancer) et explications/précisions que j'apporte au fil de notre analyse

- bilan avec la leçon à trous (qui sont les termes essentiels), autre solution : l'an dernier les leçons n'étaient pas "trouées" donc on surlignait ensemble ce qu'ils jugeaient important. Leçon à apprendre pour la séance suivante!

Et si il reste du temps, l'idéal est effectivement de commencer à réfléchir aux questions qui pourraient être posées.

Bilan : je fais peu d'écrit mais ils ne participent pas moins, et ça me permet de compléter directement. Ils réagissent beaucoup sur ce que l'on voit.

Ils sont très curieux quand on découvre les documents donc je leur dis parfois "je vous laisse une minute pour observer ce qui vous intéresse/pour découvrir ces documents." avant de commencer.

J'ajouterai bien la petite question en début de séance à leur annoncer et à laquelle ils devraient pouvoir répondre en fin de séance (allez c'est ma réflexion pour l'an prochain!), mais je ne trouve pas forcément utile de relever leurs "conceptions initiales" qui selon moi n'apportent pas grand chose et font perdre du temps sur la partie la plus intéressante (l'analyse des docs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Effectivement ce sujet me donne de réelles pistes. N'étant pas historienne de formation ni "de coeur" à vrai dire, la façon "classique" des séances d'histoire ne me motive guère et les élèves encore moins du coup...

Je vous lis et vais suivre avec intérêt

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée par un document qui interroge/interpelle (en plus ici identification avec les enfants qui jouent) est vraiment bonne (pourrais-tu partager ton doc?).

Le temps que tu comptes pour la restitution et la trace me paraît "juste", c'est toujours plus long...

L'idéal au long cours est de varier les approches, mais avec un bon document de départ, on peut à la fois mettre à jour des situations problèmes et faire émerger/ré-émerger les représentations ou souvenirs des élèves).

Pour ta séance 2 et la mise en commun, en ce qui me concerne comme manue dès que possible je projette les docs de départ, et les élèves par groupe travaillent sur affiche. Plus les questions sont ciblées et plus la restitution est efficace...

(par contre, concrètement, je prends rarement le temps de faire rédiger la trace par les élèves... :blush: )

alors moi je le prends jamais! Par contre on peut faire un petit bilan rapide de chaque point à aborder. Ou alors j'écris la trace écrite, je lis le début de la phrase, ils doivent trouver la fin, des trucs de ce genre.

:sweatingbullets: ma première année, j'ai fait tout comme on nous disait à l'iufm (constructivisme à mort)... mais ce n'est pas tenable en vrai... ou alors on fait l'impasse sur une partie du programme... mais ce truc de "la trace vient des élèves" m'a toujours semblé assez hypocrite. Les fois où je l'ai fait dans ma classe, la trace est venue de mon quatuor Lisette/Léo/Angelo/Charles, je ne peux pas dire que ça ait été hyper profitable pour les autres... Et c'est un peu comme les règles de vie de classe, à un moment, je pense vraiment que les élèves ont besoin que le maître se pose en ... maître!!!

Il y a une alternative : la leçon à trou. Vous écrivez votre leçon au tableau ou la photocopier et vous y retirez des mots. Vous laissez les élèves réfléchir aux mots manquants et après vous complétez avec eux. Ca fonctionne pas mal et ça permet de voir si les élèves ont retenu ces mots-clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce sujet me donne de réelles pistes. N'étant pas historienne de formation ni "de coeur" à vrai dire, la façon "classique" des séances d'histoire ne me motive guère et les élèves encore moins du coup...

Je vous lis et vais suivre avec intérêt

Je mets en place aussi des saynètes. Par exemple sur le vase Soissons. Les élèves se basent sur un texte relatant l'épisode et doivent le mettre en scène. C'est une façon plus ludique de faire de l'histoire.

Je le fais aussi pour l'esclavage où je leur demande de mettre en scène le parcours d'un navire négrier.

Enfin, j'utilise cela aussi pour la réunion des états généraux. Je suis le Roi (normal), il y a des représentants de chaque état et on montre l'injustice du vote.

Mais on ne peut pas trop le faire car le programme est lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de balayer plus vite le programme et rendre ces séances plus agréables, je vais tâcher de faire quelques ateliers documentaires :

Je procède au tirage au sort des groupes de 2 à 4. Chaque groupe se voit attribuer une fiche-documentaire différente qu'il doit chercher à compléter le plus possible pendant 45 minutes.

La mise en commun est faite à la séance suivante. Le maître désigne l'ordre de passage. Le chef de groupe (1er qui avait été désigné au sort) présente à l'oral ce que son groupe a compris et retenu. La trace écrite est élaborée au fur à mesure au tableau et copiée par les élèves sur une feuille jaune.

atelier document - le plus vieux Français.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...