Aller au contenu

Coccinelle demoiselle


Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Une petite question concernant la comptine Coccinelle demoiselle : je l'aime beaucoup, j'ai une version musicale très douce, vraiment jolie et un petit livret qui montre comment théâtraliser cette comptine. Je pensais l'utiliser pour les retours au calme : me mettre à chanter afin que les enfants me suivent (paroles et gestes). Mais voilà, d'après mon entourage le terme "bête à bon dieu", pourtant utilisé dans le langage courant, pourrait choquer certains parents ou encore interroger les enfants qui poseront alors des questions délicates (en PS-MS j'en doute ...).

Qu'en pensez-vous (surtout pour les parents) ?

Je peux envisager de changer les paroles en coccinelle demoiselle aux jolis yeux, si je chante par dessus ma version ça devrait aller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi la changer ? J'enseigne dans des quartiers ou les tensions religieuses sont fortes ( 10 élèves présents le fameux jour des JRE), je chante "coccinelle" et même "au clair de la lune". Qu'est ce qui pourrait choquer dans l'expression "bête à bon dieu" ? C'est une comptine traditionnelle , dont je me sert pour travailler les substituts, , la prononciation( "petit point blanc"), , mener un retour au calme et souvent je l’utilise au printemps au moment où on observe au jardin.

Si un parent venait me voir pour s'en plaindre , je pense que je lui répondrais que je suis fonctionnaire que je n'affiche pas mes convictions personnelles et que je n'ai pas à connaitre les siennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'étais pas choquée non plus par cette chanson mais c'est mon entourage qui m'a fait remarquer ça ... Je trouve au contraire que l'expression a son intérêt pour enrichir le lexique des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "dieu" fait partie de notre vocabulaire, indépendamment de toute croyance, ce n'est pas un gros mot et on ne précise pas de quel dieu il s'agit... à priori je ne vois pas trop le problème.

Je me souviens quand même que dans une histoire, "la visite des araignées" (très belle au demeurant) j'avais remplacé le "petit jésus" (qui permettait aux araignées de venir voir le sapin) par le père noël... je ne sais pas au final si j'ai été plus neutre ou si j'ai bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache (pour tout !), mon entourage me reproche de sous-entendre, par cette comptine, l'existence d'un dieu, qui en plus serait bon, et surtout le manque de pertinence : la bête A et non la bête de/du. Je peux comprendre pour la syntaxe mais c'est surtout l'expression qui veut ça.
Pour le moment je reste sur ce choix, j'aime beaucoup la version de mon CD et la gestuelle qu'il est possible d'apporter à cette comptine, j'imagine que ça devrait bien capter leur attention sans pour autant les agiter puisque même les gestes sont très doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manquerait plus que tu utilises un diable dans ton école !

On ne va pas refaire le dictionnaire sous prétexte que des noms communs sont issus de la religion...

Pour l'anecdote, ça m'a fait découvrir l'origine du nom, que j'ignorais :

Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xe siècle.

Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte.

En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou.

Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme.

Quelques jours plus tard, le vrai meutrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser.

http://www.directmatin.fr/technologie/2014-03-31/pourquoi-appelle-t-la-coccinelle-la-bete-bon-dieu-669431

Franchement, si on prenait en compte l'origine des comptines, j'aurais beaucoup plus de mal à faire chanter "Jean Petit qui danse" :heat:

Pour les curieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Petit_qui_danse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information, je n'avais jamais eu la curiosité de chercher l'origine de ce nom, on en apprend tous les jours :)
J'avais pour projet de faire Jean Petit en salle de motricité, vais-je oser maintenant ... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...