Aller au contenu

quand et comment annoncer sa grossesse?


waly68

Messages recommandés

Coucou!!!

Je me suis posé la question aujourd'hui et aucun collègue n'a su me répondre: à partir de quel moment doit-on avertir l'inspection de sa grossesse? Et comment le fait-on,existe-t-il un courrier type?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Waly.

Ma fille est née en avril 2003. Donc je peux te renseigner "par mois" puisque ton accouchement est prévu en avril.

J'ai eu ma 1° visite chez la gynéco le 13.09 (je me souviens car c'était un vendredi). Elle m'a fait le papier pour la déclaration de grossesse. J'ai attendu quelques temps avant de l'envoyer car je ne voulais pas le dire trop tôt à ma directrice. Je me disais que dès que j'enverrai les papiers à l'IA elle serait sûrement au courant rapidement. Quelques temps après j'ai reçu un papier de l'IA qui m'indiquait mes dates de congés maternité et qui me demandait si je voulais reporter 4 semaines pré-natales en post-natales. Je n'ai pas voulu. De toutes façons j'ai été arrêté début février (aux vacances scolaires) soit 1 mois avant mon congé officiel." La MGEN t'envoie des étiquettes à coller sur tes feuilles de maladies (quand tu en as).

A plus

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

PS : je n'avais pas pris de poids pendant les 3 premiers mois, je n'ai eu aucune nausée. Je me suis rattrapé pendant les fêtes. En 1 mois j'ai pris 5 kg (je ne m'étais pas privée), ce qui a un peu affolé ma gynéco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui voit.

Par contre il faut juste être en règle avec les papiers !

et envoyer les deux feuillets bleus à l'IA avant la 14è semaine de grossesse ...

Je suis enceinte de deux mois et demi, et je l'ai dit à ma directrice le jour de la pré rentrée, mais ce n'est que mon choix je ne pense pas qu'il y ait de règles particulières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp les filles!!!

Je l'ai déjà dit aux collègues mais ai je fait une bêtise?Les 2 feuillets bleus,on m'avait dit de les envoyer à la caf alors comment dois je faire?demander qu'ils me les renvoit?Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Waly

tu n'as pas fait de bêtise je suis moi même enceinte de 4 mois et les feuilles sont bien à envoyer à la Caf car depuis la mise en place de la PAJE cela depend à nouveau de la CAf et plus de l'IA.

Perso j'avais fait une photocopie de ma déclaration de grossesse sécu/ caf et je l'ai envoyé pour info à l'IA....pas encore de nouvelles à ce jour....pourtant c'est eux qui m'ont dit de faire comme ça quand je les ai appelé cet été!

Bonne grossesse :)

Me-to-you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut les envoyer à la CAF.

Pour l'IA, j'avais demandé un certificat de grossesse à mon gynéco. Ca leur a suffi.

Bonne grossesse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ia, je leur ai simplement signalé sur la fiche de renseignements, afin qu'ils puissent prendre des dispositions suffisamment tôt pour mon remplacement. mais tu n'as aucune obligation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Bonjour,

Est-ce que depuis 10 ans les démarches ont changé?

Parce que je viens d'apprendre que je suis enceinte, et je veux savoir quoi demander à mon médecin quand j'aurais rendez-vous, et à qui envoyer les papiers (et à quel moment)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune obligation de date.

Avant 14 semaines, il faut informer la caf avec la déclaration de grossesse remplie par le médecin, mais pour l'inspection, c'est quand tu veux.

Bonne grossesse et pas de prise de tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si y a une obligation de dates! je n ai pas le texte sous la main mais a l occasion je mettrai le lien.

il dit qu on doit avertir l IA par voie hierarchique avec:

-une declaration de grossesse entre le 2eme et 3eme mois

-une autre declaration (qui confirme la premiere) avant le 4eme mois.

Il faut demander les documenysason medecin/gyneco.

Bon ca c est les textes mais dans les faits bah ils sont pas embetant!;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...