mamiebrossard Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Ce sujet m'intéresse J'ai un fonctionnement avec une carte et des tampons (comme les cartes de fidélité chez le pizzaïolo du coin ). Chaque fois qu'un élève fait un effort dans son travail je tamponne la carte. Quand la carte est pleine, l'enfant choisi un privilège. Même les élèves en difficulté scolaire ou en difficulté de comportement arrive à récolter des tampons et à avoir des privilèges... Difficile pour eux de se comparer les uns aux autres car l'obtention des privilèges est étalée sur le temps. Voici ma liste des privilèges (qui est complétée par les élèves tout au long de l'année après discussion et vote au conseil de classe : LES PRIVILEGES.pdf Je suis en train de réfléchir pour améliorer ce système. Je m'oriente petit à petit vers les ceintures de comportement comme ICI. A vous lire ! Tu peux montrer tes cartes "pizïolo" Pour moi c'était 3 semaines de vert = 1 privilège mais je trouve ça bien que ceux, qui n'ont eu qu'un écart par exemple mais ont faits beaucoup d'efforts, puisent avoir 1 privilège
tina3513 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Dans le whole brain teaching Chris buffle dit que les élèves au comportement pénible doivent être placé à côté des leaders, c'est à dire de ce qui sont a fond dans sa méthode. Alors ce n'est pas une nouveauté et d'un autre côté, quand on a plus d'élève pénible que de leader, ça peut poser problème mais il faut garder le placement des élèves dans un coin de sa tête. Ensuite je pense qu'il faut vraiment valorise leur comportement positif devant les autres et pointer le négatif plutôt à l'écart car c'est souvent l'effet de groupe que recherche ces élèves.
corazon Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Quand tu dis "changer de place avec la personne de son choix" l'autre personne a le choix d'accepter ou non? Ça n'est pas à moi que la question est destinée mais j'utilise aussi des "jokers" dont celui-ci. En effet, je demande toujours à l'élève en question s'il est d'accord pour laisser sa place pendant une journée. Je n'ai, pour le moment, jamais eu de refus.
raphy Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Quand tu dis "changer de place avec la personne de son choix" l'autre personne a le choix d'accepter ou non? Ça n'est pas à moi que la question est destinée mais j'utilise aussi des "jokers" dont celui-ci. En effet, je demande toujours à l'élève en question s'il est d'accord pour laisser sa place pendant une journée. Je n'ai, pour le moment, jamais eu de refus. pareil pour moi. Je demande l'avis à l'élève et aucun refus jusqu'à présent.
k_raf Posté(e) 10 juillet 2015 Auteur Posté(e) 10 juillet 2015 Il y a un topic qui parle de whole brain teaching : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285368-le-whole-brain-teaching/
Delphi Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Quand tu dis "changer de place avec la personne de son choix" l'autre personne a le choix d'accepter ou non? Ça n'est pas à moi que la question est destinée mais j'utilise aussi des "jokers" dont celui-ci. En effet, je demande toujours à l'élève en question s'il est d'accord pour laisser sa place pendant une journée. Je n'ai, pour le moment, jamais eu de refus. Idem mais ça dure une semaine. Il faut aussi que le futur voisin soit d'accord ! Tu peux montrer tes cartes "pizïolo" Pour moi c'était 3 semaines de vert = 1 privilège mais je trouve ça bien que ceux, qui n'ont eu qu'un écart par exemple mais ont faits beaucoup d'efforts, puisent avoir 1 privilège Carte du champion MOI en 6.pdf Au début, il y avait 8 cases. Au conseil de classe, les élèves voulaient en mettre 4... Nous avons coupé la poire en deux.
vanessa3008 Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Le système "à l'ancienne" des bons points, vous en pensez quoi ? C'est ce que j'utilisais avant mais je suis en REP et il y avait des vols de bons points et même du racket des bons points vous imaginez l'horreur.Je suis donc passée à des cartes nominatives avec des tampons. Au fur et à mesure des cartes tampons remplies, il y a des cadeaux !
elsa.uzy Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Le 21/08/2014 à 10:14, raphy a dit : exactement le même système j'ai essayé le système de perles: ils se les volaient. Le funny friday a été un échec... Le 24/08/2014 à 19:05, ihazaza a dit : De mon côté je vais essayer d'utiliser le système de Rigolett : http://rigolett.eklablog.com/la-course-aux-points-a81089508 le lien ne fonctionne plus. De quoi s'agissait-il? Le 10/07/2015 à 19:22, raphy a dit : pareil pour moi. Je demande l'avis à l'élève et aucun refus jusqu'à présent. voilà une idée de privilège sympa! et si d'aventure il refuse?
elsa.uzy Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 et si la personne choisie pour reste dans la classe est loinnnnnnnnnn d'être un ange?
Drinkette Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 Bonjour, Cela fait un moment que je n'ai pas enseigné en cycle 3 et je ne sais pas quoi choisir. Je souhaiterais un moyen (dans la mesure du possible) non chronophage. J'aime beaucoup le système d'Alet avec les perles et souhaiterais m'en inspirer. J'aime aussi les jokers collectifs de Charivari. Est-ce possible de faire un système : par jour, un élève gagne une perle (si bon comportement). Autant de X perles, il gagne un privilège individuel (type Cenicienta) ? Lorsque je travaillais dans une école dite "difficile", il y a eu parfois des comportements compliqués ("juste" descendre de couleur du lion, par exemple, ne me semble pas adapté). Je ne sais pas si je suis très claire. J'espère ne pas dire de bêtises. Si vous avez des idées... n'hésitez pas !
Tinsel Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 J'ai un système collectif. On a un gobelet transparent dans la classe et à chaque attitude positive (individuelle ou collective) je mets un cotillon dans le gobelet. Quand le gobelet déborde, ils ont une surprise (faire une fresque géante en peinture, rester jouer dans la classe pendant une récréation, regarder un film avec le videoprojecteur, manger des bonbons... en fonction de ce qui m'arrange bien sur). Je mets un cotillon pour valoriser un enfant qui a fait un effort particulier en écriture ou tenue du crayon, qui a été très autonome, etc... Ca peut être aussi très individualisé comme X qui mange toujours ses crayons et qui ne l'a pas fait ce jour là. Ou collectif: ils n'ont pas fait de bruit pendant que je répondais au téléphone, parlait au maire dans le couloir... "ça mérite un cotillon!" 2
Drinkette Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 il y a 32 minutes, Tinsel a dit : J'ai un système collectif. On a un gobelet transparent dans la classe et à chaque attitude positive (individuelle ou collective) je mets un cotillon dans le gobelet. Quand le gobelet déborde, ils ont une surprise (faire une fresque géante en peinture, rester jouer dans la classe pendant une récréation, regarder un film avec le videoprojecteur, manger des bonbons... en fonction de ce qui m'arrange bien sur). Je mets un cotillon pour valoriser un enfant qui a fait un effort particulier en écriture ou tenue du crayon, qui a été très autonome, etc... Ca peut être aussi très individualisé comme X qui mange toujours ses crayons et qui ne l'a pas fait ce jour là. Ou collectif: ils n'ont pas fait de bruit pendant que je répondais au téléphone, parlait au maire dans le couloir... "ça mérite un cotillon!" Merci beaucoup pour ta réponse. J'aime beaucoup l'idée. Et lors d'un "mauvais" comportement comment procèdes-tu ? Encore merci.
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