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Projet "Humour et sentiments" besoin d'aide


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Posté(e)

Donc, comme mon titre l'indique, j'ai décidé de me lancer dans un projet "Humour et sentiments". Autant pour la littérature et les arts visuels, cela ne m'a pas trop posé de problèmes, autant pour l'éducation musicale. Je bloque un peu beaucoup. :blush:

Je compte donc tout particulièrement sur votre aide précieuse. Je cherche aussi bien des chants que pour l'écoute musicale.

J'ai un CE1-CE2.

Pour le moment, je n'ai trop rien.

Ecoute musicale : Les 4 saisons de Vivaldi (joie / tristesse) - Pierre et le loup de Prokofiev (la peur)

Chant (je mets quelques idées, en fait je suis dans la phase recherche, je "structurerai" après) :

--> Peur et humour : Gare au loup !

--> Mélancolie : L'automne est une chanson de pluie. (canon)

--> Humour : le blue des poux

--> Humour : la vache et la mouche

--> Humour : la sorcière Grabouilla

--> Amour : les Amoureux d'Aldebert

Voilà, en gros, merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur aide. Là, j'avoue que j'en ai bien besoin. :blush::)

les requiems sont bien aussi! mozart, fauré, Verdi....pour les sentiments: en plus c'est écrit dans le titre! mais ce n'est pas de l'humour!

pour les arts plastiques, je pensais à ces masques blancs à transformer et ceux de la comedia del arte ou du théâtre No, ça peut faire une belle "vitrine", non?

Posté(e)

POur la tristesse:

les élégies comme celle de Glazounov ou de Fauré: ce sont des chants de mort, comme des épitaphes.

Sinon, tu as cry a river de Timberlake! ou Fitzerald

PLeure pô, hein...

Posté(e)

Merci :) !

Et je m'engage à ne pas pleurer ;) !!!

Posté(e)

A oui, de Bourvil aussi, le p'tit bal perdu ( ou " c'était bien" ).

Mais enfin tout de même: Ne les déprime pas trop pendant toute l'année... ( gare au suicide collectif!!!)

Je vois que certaines te parlent même ( guyPée par exemple...) de chants de mort et de Requiem! Faudrait quand même pas exagérer...

Libera me domine, de morte éternam. In die illa tremenda, in die illa...

J'ai chanté un certain nombre de Requiem, mais j'imagine même pas être obligée de traduire ces horreurs à mes élèves...

Posté(e)

... On parle de sentiments... pas d'horreurs, je crois.

Je ne commenterai que d'une façon:

Chaque année depuis 5 ans, je travaille sur un des requiem, sur les musiques et cela permet de "sortir" un champ lexical fourni sur la tristesse.

Posté(e)

Pas de chamaillerie: je connais pas mal de Requiems que j'ai chanté et que j'adore: Mozart, Verdi, Brahms, Dvorak, et mon préféré celui de Fauré.

Mais bon il s'agit de musique sacrée, donc religieuse, et la laïcité n'est pas un détail pour moi.

Je connais suffisamment de morceaux "classiques" et non religieux qui me permettent d'initier mes élèves à la musique que j'aime sans rentrer dans ce registre...

De plus, mes objectifs sont modestes et à l'échelle de l'école primaire. Les morceaux que je sélectionne sont toujours courts quoique intéressants.

Posté(e)

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

complété

par http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/59/4/HistoireArts_Liste_oeuvres_114594.pdf

- Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une œuvre vocale religieuse) io 2008

. avec la maj 2009:Œuvres polyphoniques religieuses : - Haendel, « Alléluia », extrait du Messie

Ensuite, la laïcité, n'est pas l'occultation, il suffit de voir le programme d'histoire en cycle 3 (certes bien changé avec la maj de 2012 pour les faits religieux): je ne vois même pas comment l'aborder ce programme en occultant la religion.

Après, pas de chamaillerie, certes mais ne transforme pas les propos, merci.

Posté(e)

Ah bon, les programmes ont changé après 2012 ? Zut! Personne ne m'avait rien dit, j'ai toujours ceux de 2008 amendés en 2009 ( où il ne s'agit pas de changements, mais d'une aide pour appliquer ceux de 2008!) ! Damned !

Quand aux " oeuvres religieuses", il s'agit de chants grégoriens, ou d'un " extrait " du Messie de Haendel . Et ceci n'est qu'une infime partie de ce qu'on propose dans cet " histoire de l'art " dans le cadre des " arts du son ". Donc pour moi la-dedans pas de place pour l'écoute d'un Requiem. La mort reliée à la religion , avec ce que ce lien implique de croyances et d'angoisses, n'a pas pour moi de place à l'école primaire. Je persiste à dire ceci, et qu'il y a tellement de musiques à écouter que ça ne manquera pas. Et ceci n'est pas une attaque contre toi.

Enfin tu fais ce que tu veux dans ta classe, et moi dans la mienne.

Ce qui ne m'empêche pas d'adorer le Pie Jesu du requiem de Fauré, surtout chanté par un enfant...

https://www.youtube.com/watch?v=s6ePmrZDTfw

Posté(e)

Un truc très drôle en anglais que les élèves ont adoré: "Banquet Fugue", du compositeur anglais contemporain John Rutter.

Du coup on a appris à dire: "Pass the salt and the pepper", "Fetch the doctor", et surtout:" There's a fly in my soup!", 3 phrases très utiles lors d'un repas.

Cette version a le double intérêt d'être jouée et sous-titrée:

https://www.youtube.com/watch?v=i-z-fu0a-SI

Posté(e)

Ah bon, les programmes ont changé après 2012 ? Zut! Personne ne m'avait rien dit, j'ai toujours ceux de 2008 amendés en 2009 ( où il ne s'agit pas de changements, mais d'une aide pour appliquer ceux de 2008!) ! Damned !

Quand aux " oeuvres religieuses", il s'agit de chants grégoriens, ou d'un " extrait " du Messie de Haendel . Et ceci n'est qu'une infime partie de ce qu'on propose dans cet " histoire de l'art " dans le cadre des " arts du son ". Donc pour moi la-dedans pas de place pour l'écoute d'un Requiem. La mort reliée à la religion , avec ce que ce lien implique de croyances et d'angoisses, n'a pas pour moi de place à l'école primaire. Je persiste à dire ceci, et qu'il y a tellement de musiques à écouter que ça ne manquera pas. Et ceci n'est pas une attaque contre toi.

Enfin tu fais ce que tu veux dans ta classe, et moi dans la mienne.

Ce qui ne m'empêche pas d'adorer le Pie Jesu du requiem de Fauré, surtout chanté par un enfant...

https://www.youtube.com/watch?v=s6ePmrZDTfw

comme tu dis, faisons chacune dans sa classe, et interprétons les programmes à notre manière.

Toi tu le vois côté chanteuse: tu lis le livret et le traduis.

Moi je fais avec les impressions des enfants à l'écoute d'une oeuvre où le chant n'est qu'une ligne parmi d'autres.

Sinon, oui, les programmes ont été modifiés en 2012. De rien..

"La mort reliée à la religion , avec ce que ce lien implique de croyances et d'angoisses, n'a pas pour moi de place à l'école primaire. Je persiste à dire ceci, et qu'il y a tellement de musiques à écouter que ça ne manquera pas. Et ceci n'est pas une attaque contre toi."= d'où le fait que le messie soit au programme (parmi d'autres...) donc le Messie d'après Wiki, car je ne connais rien à cette oeuvre: cette oeuvre a un texte qui réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu'elle opère! mort+ressurection +rédemption...

Posté(e)

"Je ne veux pas rester que sur Humour, je cherche également les autres sentiments. :)" disait Princesse donc c'est pour cela que j'intervenais sur les autres sentiments vu qu'elle avait plutôt des infos sur l'humour.

Pour la Banquet Fugue, tu vois, moi ça ne me fait pas rire du tout pa

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