Aller au contenu

choisir un manuel...Help!

frimousse80

Messages recommandés

Bonjour

Voilà, je serai enseignante titulaire en cycle 3 en septembre (CE2-CM1), et je galère vraiment pour trouver des ouvrages à partir desquels bosser mes séances d'Histoire, et dans une moindre mesure de Géo... ça fait 2 mois que je parcours les avis du forum et les sites des éditeurs pour essayer de trouver chaussure à mon pied, mais entre les fichiers séances de chez Retz, les dossiers Hachette, les manuels Hatier... je suis perdue!!! Je ne sais pas quoi choisir, je ne sais pas dans quoi il vaut mieux investir!

Je précise que j'ai 3 contraintes/critères :

- je dois suivre une progression spiralaire (donc traiter toutes les périodes au cours de l'année)

- il n'y pas de manuel à l'école pour les élèves (et je serai donc obligée de faire des photocopies des documents pour les élèves)

- je ne veux pas non plus passer des heures et des heures à construire mes séances, même si je ne veux pas forcément du "tout cuit"

- et il y a bien sûr la question du budget...

Après beaucoup d'hésitation, je viens d'acquérir pour mon usage personnel les manuels d'Histoire-Géo pour le CE2, le CM1 et le CM2 de la collection Magellan (Hatier), mais je suis encore en train de me poser des questions!!! Je viens de découvrir sur le site Hatier qu'il existe un manuel d'Histoire unique pour les 3 cycles, mais qui date de 2006. Je me demande donc s'il existe une grande différence entre les 3 manuels que je viens d'acheter et le manuel unique datant de 2006...

D'autre part, je viens aussi de découvrir qu'il existe une collection "les petits magellan", qui ressemble un peu aux dossiers Hachette... ça me semble bien aussi mais j'aurais aimé avoir des avis de ceux qui connaissent... Ce type de documents peut-il remplacer l'usage d'un manuel?

Quant au Retz, ils paraissent très bien, mais presque trop complets, et surtout, très chers (sachant que si je le prends, je dois prendre les 3, un par niveau!)

En bref, comment que me conseillez-vous d'acheter? Quels types d'ouvrages vous semblent le mieux pour construire des séances d'Histoire?

En vous remerciant d'avance pour votre aide!

Pour ma part, j'ai fait mes séances ( classe de cm1) avec magellan histoire/géo cm1, il est complet avec le cahier d'exo. En plus, j'utilisais le net (la classe de stefany) qui est top pour les séances d'histoire. Perso, j'ai le retz géo ce2: c'est clé en main mais beaucoup trop dur je pense.

Le Magellan est sympa (il existe, je crois, soit en niveaux soit en cycle), avec des fiches associées, mais je préfère largement le "40 séquences" de Retz, que je trouve formidable, particulièrement pour les documents et la partie "maître", qui nous permet de pouvoir répondre à toutes les questions des élèves.

Tu n'es pas obligée de suivre la totalité de ce qui est prévu. Tu peux faire des raccourcis.

Donc si j'ai bien compris le manuel est bien mais il faut les fiches supports avec... que je n'ai pas! Ou alors je les construis moi-même, mais c'est du boulot en perspective! Oui je suis d'accord pour les retz, mais comme dit, c'est un budget car je dois acheter les 3!

Sinon autre question : vous vous y prenez comment pour faire une séance? Analyse de docs et synthèse puis TE, ou plutôt sous forme de récit, avec 2-3 docs pour illustrer? La première méthode est celle qu'on m'a enseignée à l'IUFM, mais ça prend du temps, et j'ai cru voir dans les nouvelles recommandations de juin 2014 que ce n'était plus forcément d'actualité...

Merci encore pour vos conseils! Et si il y a d'autres avis sur les manuels ou autre, je suis toujours preneuse!

Va voir sur les sites.

Les 3 niveaux ou les 3 matières ?

Parce qu'avec un cours triple, tu vas faire les mêmes leçons pour tous.

Par exemple, pour l'Histoire, tu ne pourras pas faire la Préhistoire avec les CE2, le Moyen Âge avec les CM1 et la Révolution Française avec les CM2 !

Où s'en sont-ils arrivés en fin d'année dernière ?

Sinon, avec la réalité de ta classe, tu vas être obligée de prendre du recul par rapport à ce qui t'a été conseillé à l'IUFM.

Un conseil, fais simple, sinon, tu vas te noyer, et le résultat final pour les élèves ne sera pas meilleur.

Je parlais des 3 niveaux... En fait je n'ai que 2 niveaux, des CE2-CM1, mais l'école ayant adopté une progression spiralaire, si j'achète les Retz, je suis obligée d'acheter le fichier pour chaque niveau du cycle 3 pour pouvoir traiter toutes les périodes... A 60 euros le fichier, ça fait réfléchir!!!

Sinon j'ai un peu regardé comment sont fait les fichiers "les petits magellan" de chez Hatier, et je pense que je vais acheter ça finalement... C'est concis, les docs me paraissent bien, les questions adaptées au niveau des élèves...Et si je veux approfondir je peux toujours le faire avec des docs d'internet ou autre! Tu as raison Goëllette, il faut faire simple!

Oui, sauf que le manuel je comptais en acheter un seul exemplaire pour moi, et faire des photocopies pour les élèves... Donc au final, ça me revenait quand même moins cher que les Retz... Mais avec les changement de programme l'année prochaine, comme dis, je crois que je vais finalement opter pour les dossiers Hachette ou les petits Magellan... je prends moins de risque, et j'évite aussi de m'éparpiller! Merci quand même pour l'info :)

tu as la collection odysseo qui a un manuel cycle3 en histoire et 1 en géo (magnard de mémoire) , ils reprennent assez bien le contenu des manuels de chaque niveau (j'ai les cE2 et CM1 en spécimen par l'école et j'ai acheté perso ceux de cycle, avec guide du maitre (et il existe même fichier d'éval en plus mais je ne l'ai pas)

pour les documents de travail je trouve que les petits magellan ou même les hachette sont de bonnes bases en documents supplémentaires mais ne remplacent pas un manuel

sinon je travaille beaucoup avec les blogs de stefany et celui de cenicienta

Oui, sauf que le manuel je comptais en acheter un seul exemplaire pour moi, et faire des photocopies pour les élèves... Donc au final, ça me revenait quand même moins cher que les Retz... Mais avec les changement de programme l'année prochaine, comme dis, je crois que je vais finalement opter pour les dossiers Hachette ou les petits Magellan... je prends moins de risque, et j'évite aussi de m'éparpiller! Merci quand même pour l'info :)

Ce qui n'est pas super légal ... Tu n'as le droit qu'à photocopier 10% (voire 5%) du livre.

Oui enfin je n'aurais pas photocopié le manuel tel quel, je comptais scanner certains docs et créer mon propre questionnaire... Bref, m'inspirer fortement du manuel mais refaire à ma sauce! J'avais déjà fait ça il y a des années durant mon stage filé, mais quel boulot!!! Je passais des heures à construire mes docs! C'est pour ça que cette année j'aimerais un support qui puisse me décharger un peu, même si comme je l'ai déjà dit, je ne cherche pas forcément du "tout fait"!

Merci pour la référence du manuel, je crois qu'il y en aussi un chez hachette... Je vais continuer à comparer mais il faut que je me décide maintenant!!!