Aller au contenu

Le jour de la rentrée en Ulis


elfebleue

Messages recommandés

Voici un post dédié au jour "J" de votre rentrée.

Que comptez-vous faire?

Comment allez-vous vous présenter?

Présenter la classe?

Vos projets?

Des jeux?

Enfin tout ce que vous avez envie de dire sur votre rentrée scolaire.

Ce post sera également, à l'issu de la journée, une possibilité de venir dire ce qui s'est passé ...

Bref c'est à vous :)

Mais pour le coup, je débute lol

Donc le 2 septembre, arrivé de mon 6ème à 14H jusqu'à 16H: je compte faire connaissance, lui parler de ses camarades, faire quelques jeux avec lui.

Le 3 septembre, arrivé en décalé

8h mon 5ème

9h mes 4ème

10h mon 3ème

C'est mal fichu, je suis à deux doigts de joindre les familles pour qu'ils arrivent tous à 9h....

Retrouvailles et présentation du nouvel élève.

Papoter de leurs vacances.

Présenter les différents projets de l'année.

Faire la présentation des cahiers.

Quelques jeux où tous peuvent participer à l'ardoise, charade ou autre.

Ranger leurs affaires dans leurs casiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elfebleue

    14

  • louna79

    4

  • onaya

    4

  • Aquaguppy

    3

Faut que je joigne lundi l'UPI/ulis où je vais faire quoi ? 4h dans la semaine je pense... Je reviens dès que j'en sais davantage du coup :closedeyes: (mais je vais suivre ce post, comme tous les autres qui vont beaucoup m'aider, à défaut de pouvoir, moi, aider les autres :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous ici pas de rentrée échelonnée mais tous le monde le 2 à 8h30 car il y a moins de monde et cela permet à nos nouveaux élèves d'être un peu moins perdu. En vrac car j'étais sur mes evals diagnostiques et je préparerai cette journée lundi mais traditionnellement mot de rentrée, remplir le carnet de correspondance et croyez moi cela prend du temps... faire le point sur qui fait quoi au niveau de l'administration, faire le point sur les fournitures scolaires, pages de présentation des cahiers, fiche de présentation à la manière d'un portrait chinois et ensuite échange, lecture du règlement intérieur du collège et explication, peut être une première dictée flash et quelques opérations , choisir et copier une poésie pour comprendre que l'on est là pour travailler et je propose toujours un bricolage ou quelque chose en arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais au collège demain matin, je vais négocier la rentrée pour mes 5ème, 4èm et 3ème mercredi à 9H... Cela sera vraiment mieux.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous sur ce post.

Pour moi aussi la rentrée va être stressante : 1ère en ULIS (et 1ère en spé). J'ai répondu à un appel à candidature car j'avais envie de changer et le spé m'intéressait depuis qq temps déjà et me suis du même coup inscrite à la formation CAPA-SH (avec en prime une reprise à temps plein après un congé parental à mi-temps pour mon 4ème).

Le rentrée des 6ème est prévue mardi et pour les autres mercredi matin (or je n'ai pas de 6ème cette année donc je ne sais pas trop comment ça va se passer encore !)

Je suis encore en réflexion pour la préparation de la rentrée. J'ai pour l'instant déjà prévu des pages de garde de cahier à décorer (car mon "prédecesseur" m'a informé de la liste de cahier qu'il avait demandé et ce qu'il en faisait habituellement) et pour le reste je cherche encore.

Je vais suivre vos conseils avec attention !

Bon courage à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord sur le fait que les rentrées échelonnées c'est mieux pour les élèves et encore plus pour les 6eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 6ème je suis entièrement d'accord, je trouve ça génial de pouvoir les accueillir seuls.

Par contre, ça fait moulin le mercredi matin 8h, 9h, 10h, lol, difficile de faire quoi que ce soit en une heure....

Enfin c'est comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis coordinatrice d'ULIS, mes élèves font leur rentrée avec leur classe de 6-me, 5ème, 4ème et 3ème en deux jours avec les AVS. Moi pendant ce temps je vais faire le tour des classes de 6ème pour présenter la classe. Que je présente en prérentrée aux PP et aux nouveaux profs.

Ensuite dès jeudi évaluation de rentrée et débuts des cours en inclusions.

6ème : EPS, Anglais art plastique musique puis HG puis SVT ( plus d'autres cours en fonction des PPS)

Pour les autres c'est selon les PPS.

Cette année 12 élèves avec TFC je suis un peu dégoutée car pas de moyens en plus.............;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis coordinatrice d'ULIS, mes élèves font leur rentrée avec leur classe de 6-me, 5ème, 4ème et 3ème en deux jours avec les AVS. Moi pendant ce temps je vais faire le tour des classes de 6ème pour présenter la classe. Que je présente en prérentrée aux PP et aux nouveaux profs.

Ensuite dès jeudi évaluation de rentrée et débuts des cours en inclusions.

6ème : EPS, Anglais art plastique musique puis HG puis SVT ( plus d'autres cours en fonction des PPS)

Pour les autres c'est selon les PPS.

Cette année 12 élèves avec TFC je suis un peu dégoutée car pas de moyens en plus.............;

Bonsoir et la bienvenue :)

Ils font pas mal d'inclusion c'est cool !

Mes élèves iront en inclusion la semaine suivante, le temps pour moi d'avoir l'ensemble des EDT et de débuter les évaluations+ installation de l'aquarium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un combat depuis 3 ans, je suis épuisée c'est ma dernière année. JE dois adapter tous les cours des collégues sinon c'est pas d'inclusion mais cette année c'est niet je ferai pas leur travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas simple.

Je veille à l'organisation et la tenue de leur classeur ou cahier pour les cours en inclusion.

Parfois j'adapte le travail lorsqu'il m'est fourni, sinon souvent on révise sur la classe ou les évaluations me sont transmises et nous les faisons sur le dispositif.

Tu parles de moyens supplémentaires que tu n'auras pas, tu as un poste AVS à temps plein au moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme elfebleue, j'adapte avec certains collègues qui me fournissent les cours avant l'inclusion ; pour les autres on révise sur le temps de Travail Individuel, on réexplique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...