lilirose Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Quelqu'un a-t-il compris le système des nouveaux cycles. par exemple : le ce2 devrait rentrer dans le cycle 2, mais quand ?
Polythene Pam Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Attendons le nouveau sinistre de l'Educamion Nationale.
Life_energy Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 L'enseignant que je complète le lundi m'a dit que les nouveaux cycles seront appliqués à partir de la rentrée 2015 avec les "nouveaux programmes". Mais il en sait pas plus.
sylvielise Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Plus personne ne sait rien sur rien : le bateau coule.
Zarko Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Plus personne ne sait rien sur rien : le bateau coule.Disons qu'on s'en fout un peu. A vouloir tout changer sans arrêt et sans avoir défini les vraies priorités, n'importe quel ministre va se planter. C'est ce qui se passe.
Samuel24 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Pour les cycles, c'est dans ce BO:http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449 "Article 5 - I. - Les dispositions de l'article 1er entrent en vigueur : - à compter du 1er septembre 2014 dans toutes les sections de maternelle ; - à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ; - à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ; - à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième." Pour les programmes, les dates sont ici: http://www.education.gouv.fr/cid77326/calendrier-de-travail-du-conseil-superieur-des-programmes-csp-jusqu-en-2015.html Et elles sont pour l'instant plutôt bien respectées: "Fort de ce constat partagé, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a fixé un calendrier de remise des travaux du CSP jusqu’en 2015 qui permettra le dialogue et la consultation. Il s’articulera de la manière suivante : Nouvelle définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et programmes d’enseignement moral et civique : printemps 2014 ; Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel : été 2014 ; Programme de la maternelle : été 2014, afin que les enseignants disposent du temps nécessaire d’appropriation en vue d’une mise en application à la rentrée 2015 ; Parcours d’éducation artistique et culturelle : automne 2014 ; Programmes de la scolarité obligatoire : hiver 2015, pour une mise en application à la rentrée 2016. Enfin, et pour tenir compte des résultats de la consultation des enseignants sur les programmes de 2008 de l’école primaire, des propositions d’ajustements des programmes existants de l’école élémentaire seront rendues au printemps 2014 pour une mise en œuvre dès la rentrée 2014."
leene Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 n'oublions pas que le président du conseil supérieur des programmes a démissionné http://www.liberation.fr/societe/2014/06/10/alain-boissinot-demissionne-du-conseil-superieur-des-programmes_1037806 "Le président du Conseil supérieur des programmes (CSP), Alain Boissinot, a démissionné, mardi, jugeant que cette instance n’était «pas adaptée» pour remplir la mission d’élaborer les nouveaux programmes scolaires, et déplorant les «polémiques» nourries par les syndicats. Interrogé, l’entourage du ministre de l’Education nationale indique «regretter» la décision d’Alain Boissinot, notant que «c’est un choix personnel du fait d’une diversité des positions». Le CSP a été installé en octobre sous l’ex- ministre Vincent Peillon et «au bout d’un certain nombre de mois de fonctionnement, j’ai été amené à faire des constats qui me conduisent à considérer que je ne peux pas raisonnablement continuer à assumer cette charge», a ajouté Alain Boissinot. Pour lui, le CSP, de par son organisation très légère, n’est pas en capacité de «fabriquer les programmes, très concrètement, à tous les niveaux du système éducatif»" donc pour les nouveaux programmes on repassera ....
Samuel24 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Mais ça ne change en rien les échéances et ce qui est publié au BO.
LouisBarthas Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 « 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; « 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième. » Le rallongement d'un an des cycles de l'école élémentaire prend acte de la poursuite de l'effondrement du niveau d'instruction, que la création des cycles en 1990 avait entérinée une première fois. Dans les années 80 où j'ai débuté, aucun enfant ne passait au CE1 sans savoir lire - sauf à être orienté. Je me souviens d'une collègue qui racontait comment, le premier jour de son CE1, elle avait ramené au CP un enfant qui ne savait pas lire. Dès lors, l'introduction des cycles en 1990 officialisait l'apprentissage de la lecture en deux ans ; c'est ce qu'avança avec satisfaction un de nos formateurs de l'époque, rompu aux nouvelles pédagogies. On justifiait par là toutes les nouvelles façons ineptes d'enseigner la lecture, et qui sont généralisées aujourd'hui. Avec les nouveaux cycles, on pourra désormais apprendre à lire en trois ans puisque le cycle des apprentissages fondamentaux est prolongé d'un an. Et c'est la même chose pour le cycle CM2-6ème : le niveau des CM2 est tellement faible qu'ils devront prolonger d'un an leur scolarité élémentaire. « Comment, recevant l’eau d’une quantité énorme de fleuves, la Méditerranée ne déborde pas ? - Le Providence a prévu cette catastrophe et a mis des éponges dans la mer. » (Alphonse Allais)
Lena Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Ca avance, ça avance: "La date du 13 octobre AM vient de nous être confirmée officiellement parla DSDEN 54.Les enseignants de maternelle seront consultés sur les futurs programmes.Les élémentaires seront consultés sur le socle commun.Des précisions vous seront données ultérieurement." Notons que la même demi journée sera banalisée dans les collèges du département, pour le socle commun. Donc voilà, nos élèves (ça bon... ) et nos enfants seront dans la nature pendant que nous réunionnerons. ( mi temps oblige... je me reconvertis en BBsitter? )
Zarko Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Tiens chez nous, ils ont choisi le mardi 7 octobre am pour discuter du socle (ou je ne sais plus quoi...) Je sens que ça va rajouter de la colère chez certains parents...et pas de bol pour les collègues chez qui les TAP ont lieu le mardi après-midi !
Lena Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Il faudra leur expliquer sur quelle obligation de service il faudra prendre des heures .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant